N

N

L’audiovisuel en Tunisie: une libéralisation fondue dans
le moule étatique
Larbi Chouikha

» To cite this version:

Larbi Chouikha. L’audiovisuel en Tunisie: une libéralisation fondue dans le moule étatique. L’Année
du Maghreb, 2006, CNRS 2005 2006, pp 549-558. halshs-00147398

HAL Id: halshs-00147398
https://shs.hal.science/halshs-00147398
Submitted on 16 May 2007

HAL is a multi-disciplinary open access L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est
archive for the deposit and dissemination of sci- destinée au dépot et a la diffusion de documents
entific research documents, whether they are pub- scientifiques de niveau recherche, publiés ou non,
lished or not. The documents may come from émanant des établissements d’enseignement et de
teaching and research institutions in France or recherche francais ou étrangers, des laboratoires
abroad, or from public or private research centers. publics ou privés.


https://shs.hal.science/halshs-00147398
https://hal.archives-ouvertes.fr

L’audiovisuel en Tunisie : une libéralisation fondue dans le moule
étatique

Larbi Chouikha

Dans le champ politique, la vie associative, le secteur des médias en
Tunisic, ’Etat proclame des droits et des libertés pour tous les citoyens,
mass les applique de manicre sclective et inégale. Cette pratique s’mscrit
dans les logiques du néo-patrimonialisme’. La décision de PEtat tunisien de
libéraliser les ondes ne déroge pas aux dites logiques. En autorisant les
personnes privées a devenir proprictaire de stations de radio ou de
télévision, les gouvernants mettent en ceuvre les mémes schémes
¢quivalents a ceux qui impregnent leur gestion de la presse Ecrite.

En effet, la législation sur la presse, tout comme les conventions
internationales auxquelles PEtat a souscrit, proclame les principes de la
liberté d’expression, d’opinion et d’édition, ainst que le droit du citoyen a
I'information. Cependant, la pratique et la conduite du pouvoir tunisien
sont délibérément ambigués, discrimimatoires a ’égard des citoyens, et
marquées par une détermination a vouloir régenter les médias. A titre
d’exemple, Dautorisation prealable de publier un journal ou un
périodique — pourtant, soumise au régime déclaratif, reconnu comme le
plus libéral — constitue un obstacle majeur pour Pexpression libre des
opinions®. Tres souvent, I’Administration refuse de délivrer les récépissés
afin de ne pas ¢étre contramnte de justifier les raisons de son refus, en cas
de rejet dune demande de publication. Lorsque lautorisation est
accordée, le bénéficiaire doit faire preuve d’un « flair politique » pour
publier ce qui peut I'étre pour ne pas s’attirer les foudres du pouvoir. 11
doit ¢galement, et surtout, rapporter les informations la manicre

* Professeur en communication a I'université de la Manouba.

111 peut étre défini de maniére minimale par Iétatisation de la société (faible degré d’autonomie des institutions
sociales et tendance a la monopohsaﬁon de ensemble des pouvoirs par le centre politique), privatisation de I'Etat
(appropriation et gestion privée de 'Etat par les élites gouvernementales) et la clientélisation de la société (allocation
des ressources suivant le critére des allégeances), voir a ce sujet Michel Camau, «FEtat, espace public et
développement : le cas tunisien », in Habib El Malki et Jean-Claude Santucci, Ezar er développement dans le monde arabe.
Crises et mutations an Maghreb, Paris CNRS, 1990, p. 74.

2 L’Article 13 du Code de la presse (2002) stipule : « Avant la publication de tout périodique, il sera fait au ministere
de l'intérieur une déclaration rédigée sur papier timbré et signé du directeur du pérodique. Il en sera donné un
récépissé ».



«adéquate » sans franchir les lignes-rouges mouvantes tracées par les
autorités’,

En fait, 'autorisation de paraitre pour une publication est congue
comme un privilege que le pouvoir politique octroie a qui bon lui semble
et peut ¢tre retiré a tout moment, d’une facon ou d’une autre’. Le droit
de faire paraitre un titre, d’accéder aux sources d’mnformations, de mettre
en circulation un journal za les soci¢tés de diffusion, de bénéficier de la
publicit¢ publique ou privée, des abonnements de '’Administration et
d’obtenir des subsides de IEtat, ne sont pas des droits mais des
gratifications accordées par les gouvernants. Cette configuration des
relations entre la presse et le pouvorr contribue a alimenter une culture
de l'allégeance de la premicre a ’égard du second.

I1 en va de méme dans le secteur de l'audiovisuel ou depuis trois
ans les personnes privées sont autorisées a ¢mettre @ la pratique montre
que la libéralisation des ondes se fait sous contrdle étroit de Etat car les
autorisations  d’exploitation sont accordées sclon appréciation
discrétionnaire de PAdministration, ze. avec parcimonie et de maniere
inéquitable et opaque.

La Tunisie compte neuf stations publiques de radiodiffusion : une
radio nationale en langue arabe, une autre, a vocation internationale,
essentiellement en francass, une station destinée aux jeunes, unc radio
culturelle deputs mai 2006 et cinq radios régionales. Elle possede en
outre, deux stations de télévision, dont une nationale, Tunis 7 est diffusée
ausst sur le satellite. e 7 novembre 2003, le président Ben Alt a décidé
d’ouvrir 'espace audiovisuel « aux radios et télévisions du secteur prive »,
ct a annoncé, le méme jour, lattribution d’une fréquence et le démarrage
de «la premicre station radio privée a transmission indépendante »* en
FM (modulation de fréquence), sur le grand Tunis : « Radio Mosaigue ».
Une deuxicme station privée, régionale Radio Jawhara FM (la petle du
Sahel), est autorisée a émettre depuis juillet 2005. Le 13 février 2005, les
Tunisiens découvrent la premicre telévision privée : Hannibal TV, sans
quls ne sachent précisément, comment 'appel d’offres a ¢été lancé, a

3 Méme les responsables officiels ne sont pas a I’abri. En septembre 1989, le directeur de 1’organe en frangais du
parti au pouvoir (RCD), le « Renouveau », avait ét¢ limogé pour avoir fait paraitre un article favorable au
Premier ministre de I’époque (Hédi Baccouche) alors qu’il était en disgrace, il sera remplacé peu apres.

4 Plusieurs publications de renom du temps de Bourguiba, comme Le Maghreb, Errat, Le Phare, ont disparu. Ce fut le
cas aussi récemment du magazine de télévision «7/7» dont sa propriétaire Souhayr Belhassen fut acculée a le
saborder peu apres les élections présidentielles d’octobre 1999. Les ressources publicitaires provenant des entreprises
publiques et privées, s’étaient subitement taries a la suite des injonctions données par les autorités politiques.

5 Extraits du discours présidentiel, rapportés par La Presse de Tunisie, 8/11/2003, p. 5.



partir de quel cahier de charges, et sur quels criteres opérateur a ¢été
choisi ?

Force est de constater que depuis l'introduction en 1989 —
d’Antenne 2/ex France 2— en Tunisie, suivic peu apres de la chalne
cryptée Canal Horizons Tunisie, et plus récemment encore, avec ’'annonce
de l'ouverture de laudiovisuel au secteur prive, les gouvernants veulent
choisir eux-mémes leurs candidats, ¢loigner tous ceux qui risquent de les
concurrencer, et controler toutes les activités d’émission et de diffusion
des stations privées. Dans ce sillage, Pobservation de la posture de
I’ Admunistration dans 'exécution de ces décisions nous renseigne sur les
veritables décideurs et les logiques qui sous-tendent leurs actions dans ce
secteut.

Un acces sélectif, une liberté restrictive

En fait, le monopole de jure de PEtat sur Paudiovisuel® a été trés tot
mis en concurrence ; d’abord, par la RAI UNO italienne dont la
diffusion par voie hertzienne, a partir de 1960, sur le territoire tunisien, a
précede de six ans le lancement de la télévision tunisienne, puis, a partir
de 1989, par la diffusion zz un réscau hertzien tunisien de la chaine
publique francaise Frame 2 jusqu’en octobre 1999, date de son
interruption définitive par les autorités tunisiennes’. A partir de 1990,
deux tc¢lévisions a pcéage faisaient leur irruption dans le paysage
audiovisuel : Canal Horizons Tunisze, filiale du groupe francais Canal Plus,
ct ART, bouquet numérique de sept chaines de divertissement a capitaux
saoudiens. autorisation donnée a Canal Horigons, conformément a la
convention signée entre les deux parties, le 4 septembre 1991, équivalait
a une dérogation au monopole de PEtat®. Par ailleurs, I'Etat tunisien
détenait par le biais des actionnaires tunisiens un pouvoir de controle
direct sur la chaine par le truchement des actionnaires’.

Ainst, la décision d’autoriser dans un premier temps des opérateurs
¢trangers a diffuser leurs programmes sur le territoire par ondes

6 Décret beylical du 25/4/1957.

7 Le 23/10/1999, en réaction 4 la médiatisation par la chaine de Pouvrage des journalistes frangais Nicolas Beau et
Jean Pierre Tuquoi, intitulé Notre ami Ben AL, L'envers du miracle tunisien, La Découverte, Paris 1999, les autorités
tunisiennes ont décidé unilatéralement d’en arréter la diffusion.

8 L’article 2 de cette convention, stipulait, que le ministéere des Communications accordait a la société qui gérait la
chaine cryptée « autorisation de diffusion par voie radioélectrique des programmes de télévision sous la forme d’une
chaine de télévision a péage ».

2 Une société anonyme avait été créée a cet effet. Dotée d’un capital de 9 millions de dinars, elle était détenue a 60 %
par des institutions financiéres et bancaires tunisiennes.



hertziennes, et par la suite, de permettre aux privés tunisiens de faire de
méme, n'a pas de portée générale. Dans Pesprit des décideurs, son
application doit étre sélective et surtout, subordonnée a plusicurs
restrictions  ¢noncces dans les cahiers de charge ou, exécutées
directement par cux (au licu de PEtat), a Pinstar de ce que nous avons
observé pendant toute la période de diffusion des programmes de France
2", En effet, le choix des opérateurs étrangers ainsi que des personnes
privées tunisiennes, obéit principalement aux crteres d’allégeance au
pouvotr politique : Le démarrage de la diffusion des programmes de
France 2 coincidait avec la visite en Tunisie du président Francois
Mitterrand, juin 1989, la premicre d’un chef d’Frtat francais depuis
l'accession de Ben Ali au pouvoir. Par ailleurs, la diffusion de Canal
Horizons Tunisie ¢tait en grande partie lice aux relations personnelles
qu’entretenait le Tunisien Serge Adda, Directeur général de Canal
Horizons Afrigue, a époque, avec les sommets de PEtat tunisien. Le
méme raisonnement vaut pour Radio Mosaigue FM : le directeur de cette
station de radio s’est fait « remarquer par son allégeance totale et z¢lée a
Pégard du pouvoir »''. Quant au responsable de la seconde Radio privée
Jawhara, peu de temps encore, 1l fut directeur de la station publique de
radio pour jeunes. Enfin, le choix du promoteur Larbi Nasra pour lancer
la premicre télévision privée Hannibal TV et 'obtention de Pautorisation
de diffusion, furent décidés par le président Ben Ali en personne'”.
D’autre part, Pentrée dans ce secteur ne suppose nullement que ceux-ct
disposent d’une libert¢ totale pour aborder tous les sujets, a leur guise.

A propos des programmes de FPramce 2, la diffusion sur une
fréquence hertzienne tunisienne donnait la possibilit¢ aux autorités, de
fermer « le robinet» a chaque fois que des informations a propos de la
Tunisie qui y ¢tatent diffusées, leur déplasaient (Ctatent traitées), mais
aussi, pendant la diffusion de scénes jugées pornographiques”. La
convention qui hait Canal Horigons Tunisie aux autorités du pays, listait
plusicurs restrictions, parmi lesquelles, I'absence d’informations, de

10 Voir notre rapport, Larbi Chouikha et 4/. « Etat de la liberté de la presse en Tunisie », in Wolfgang S. Freund (dir.),
Linformation an Maghreb, CérésProductions, Tunis, 1992, p. 94-119.

11 Ligue tunisienne de défense des droits de VHomme, Médias sous surveillance, rapport sur I'état de la presse en Tunisie,
p- 17, mai 2004. Le personnage s’est forgé une mauvaise réputation en raison de ses « écrits calomnieux » contre les
défenseurs des droits de "THomme, du temps ou il sévissait dans le quotidien Ach-Chonrouk, entre 1995 et 2003. Voir
également, La désinformation dans la presse tunisienne, rapport (en arabe) du Conseil national pour les libertés en Tunisie
(CNLT), mai 2005.

12 Voir Pentretien avec le promoteur reproduit in As-Sabah, 28/9/2005.

13 Riadh Ferjani, « Internationalisation du champ télévisuel en Tunisie », in Tristan Mattelart (dir.), La mondialisation
des médias contre la censure, De Boeck & Larcier, INA, Bruxelles 2002, p. 155-171.



magazines ou de reportages a caractere politique et recommandait de ne
se¢ limiter qu’a la diffusion de films et d’émussions de variétés. De plus,
clle stipulait que ces «programmes ne dotvent comporter ni films
violents ou pornographiques, ni autres émissions qui pourraient étre
contraire a Pordre public, aux bonnes meeurs ct a la sécurité du pays »'*

Cette méme logique restrictive sous-tend aujourd’huy, les licences
accordées aux particuliers tunisiens pour 'exploitation des stations de
radiodiffusion et de télévisions privées, maits a la seule différence que les
textes des conventions ne sont plus portées a la connaissance des
publics. A titre d’illustration, pour Radio Mosaigne, le texte de la
convention signé le jour méme de 'annonce faite par le président Ben
Ali de libéraliser les ondes, n’a pas eu de publicité®.

Un rapport de Reporters sans Frontiéres, permet de comprendre
précisément la conception des autorités tunisiennes en matiere de station
de radio « privée », et « indépendante ». Ainsi, en vertu des dispositions
signées, le responsable, amnsi que le directeur de 'mformation de la
station « sont nommés en accord avec le gouvernement ». D’autre part,
concernant 'information, « la station s’engage a diffuser des flashes ne
dépassant pas 5 minutes par heure et ne comportant pas d’¢ditoriaux et
de commentaires ». De la méme manicre, cette convention interdit la
diffusion « de nouvelles de nature a perturber 'ordre public et a porter
préjudice a 'image de marque du pays ». Elle oblige la station a « diffuser
les déclarations et allocutions du président de la République sans
interruption telles qu’elles sont diffusées par les chaines publiques »'°. Et
il est vraissemblable que ces mémes dispositions régissent aussi la
convention signée avec la station de radio E/ Jawhara FM.

Quant a la Télévision privée Hannibal TT") clle a démarré ses
programmes sur le résecau numérique a partir des satellites Nzksar ct
Arabsat, et depuis six mois, sur le réseau hertzien tunisien par la grace des
autorités du pays. Hanniba/ TT” ¢émet a raison de 18h par jour, et
Iessentiel de ses programmes est en dialecte tunisien, avec une grille
varice et géncraliste, visant essentiellement les jeunes et proposant
notamment des variétés musicales, des feuilletons, des films et surtout,
du sport, ainst que plusieurs productions des telévisions arabes. Les

14 Article 5 du cahier de charge énoncé dans la dite convention.

15 Lannonce du président (7 novembre 2003) coincidait avec le 16¢ anniversaire de son atrrivée au pouvoir. Les
médias tunisiens se sont contentés de rapporter que la convention avait été signée le matin avec le directeur de la
station, et que la radio avait commencé a émettre 'aprés-midi méme (ce jour est pourtant férié ).

16 Reporters sans frontieres, Vous n'aveg aucun droit ict, mais vous étes les bienvenus en Tunisie, Juin 2005, www.rsf.org,

17 http:/ /www.hannibaltv.com.tn/.



scules informations quelle diffuse se résument aux activités
présidentielles, et les reportages et magazines politiques, y sont bannis.
L’investissement de la chalne est estimé a 20 millions de dinars (13
millions d’curos)'®. Son promoteur est un homme d’affaire, peu connu
dans le monde des médias, qui a prospér¢ dans les pays arabes ct en
France et dont les accointances avec les sommets de PEtat procurent
quelques privileges. Amsi 1l aurait recu un financement public de 'ordre
de trois millions de dinars'” et la société de production de la chaine,
AVIP « Société Audio visual International Production Tunisie », bénéficie des
avantages ¢noncés dans larticle 52 du code dmcitation aux
investissements™. De plus, des journalistes de la télévision nationale
rapportent que certains de leurs collegues y ont ¢té débauchés et que la
chaine privée puise souvent ses émisstons dans le fonds audiovisuel de la
chaine nationale®. Une année et demic apres son lancement, la chaine
commence a s’essouffler. Son taux d’audience (10,2 % en 2005) reste tres
inféricur a celut de la chailne nationale Tunis 7 (41,9 %) et les recettes
publicitaires sont bien en deca des objectifs fixés™.

Une Administration ballottée.

Dans le méme temps, plusieurs demandes de création de stations
de radiodiffusion ou de chaines de télévision ont été déposées par des
particuliers, mais sans succés®. Or ’Administration est fort embarrassée
a chaque fois quil sagit d’apporter une réponse argumentée aux
demandes non satisfaites. Tel fut le cas avec le journaliste Zied El Héni
qui exerce dans un journal pro-gouvernemental Essahafa. 11 enregistra sa
premucre demande pour (Radio Carthage) en 1996, et en réaction au
silence du miistere des T'élécommunications, 1l déposa plusieurs plaintes
devant le 'Tribunal Administratif, pour « abus de pouvoir de
I’ Admunistration ». Peu apres sa quatricme tentative, en novembre 2003,
le mimistere des Télécommunications a répondu, par écrit, au Tribunal,
en ces termes @ « Le fait que Mosaigue FM ait recu une autorisation ne
veut pas dire que les autres demandes seront traitées de la méme

18 Source : Jenne Afrigune/ L Intelligent, n° 2250 du 22 au 29/2/2004.

19 Selon ’hebdomadaire Réafizés n® 970/971du 29-07-2004 au 11/08/2004.

20 Décret du ministére des Finances n°2004-2726 du 22/12/2004. Voir JORT, du 4/1/2005 p. 3.

21 Selon aussi, ’hebdomadaire A/-Maonkif n° 318, 24 juin 2005 (p. 2).

22 Hannibal TV sur la corde raide : JesneAfrigue/ L Intelligent n° 2357 du 12 au 18/3/2006.

2 On estime leur nombre, a dix sept demandes enregistrées (mai 2006), selon le Secrétaire général du Syndicat
Tunisien des Radios Libres (STRL)



manicre ». L’exemple de lPuniversitaire, Ahmed Bouazzi, est plus
¢diftant a cet ¢gard. Il révele toute la difficulté éprouvée par
I’Admunistration quand 1l s’agit de donner une réponse motivée aux
demandes d’autorisation. En aout 2005, Ahmed Bouazzi sollicita une
autorisation d’émettre pour une station de radiodiffusion a vocation
culturelle et scientifique du nom de : « Numidia». Un mots plus tard, le
ministere des Technologies de la Communication lut fait savoir que son
dosster a ¢té transmus, «a la Direction générale de l'information du
Premier ministére pour étre étudié par les services compétents »”, alors
quaucune disposition 1égale ne stipule que cette direction est compétente
juridiquement pour statuer sur les demandes d’octror de licences. Parmu
les personnalités qui ont déposé¢ une demande, figurent ¢galement
quelques hommes d’affaire, le directeur d’un groupe de presse prive (Dar
Essabah), des supporters de clubs sportifs, mais aussi, des journalistes
connus, comme le Rédacteur en chef du journal de l'opposition A/
Maonkif. Sa demande pour Radio Chiraa (le voile), a ¢té déposée en mars
2004 au minsstere des T'¢lécommunications, et depuis, aucune réponse ne
lui est parvenue™.

On notera le flou juridique qui caractérise Porganisation ct la
gestion de ce secteur dans son ensemble. En I'absence de toute
législation d’orientation générale sur laudiovisuel”, les textes qui
régissent ce secteur sont le code des Télécommunications amend¢ en
2001 pour lattribution des fréquences, et le code de la Presse (2002) qui
definit les crimes et délits dans le domaine des médias. Les dispositions
introduites en janvier 2001 dans le code des Té¢lécommunications
organisent les normes de cession, des concessions, de communication —
jusqu’ici monopole d’Etat — aux opérateurs privés (articles 48, 50 et 51).
En vertu de ces dispositions, toute activit¢ d’émussion, de réception ou
d’explottation de tout matériel de communication, est placée sous
controle des ministres des T'¢lécommunications, de la Défense nationale
ct de PIntéricur (articles 52 et 56). Les fréquences radioélectriques sont
attribuces par ’Agence nationale des fréquences « conformément au plan
national des fréquences radioclectriques, apres avis des ministres chargés

24 Cité in rapport de RSF, p. 6, p. dit.

25 - Réponse du 7/9/2005. Voir A/ Maonksf, n° 327, du 23/9/2005, p. 4.

26 La premiére demande pour une radio privée en Tunisie fut introduite le 10/12/1987 par un passionné de
radiodiffusion, Salah Fourti, pour une station a vocation, généraliste : « Radio 7 ».

27 En 1999, plusieurs députés de I'opposition avaient suggéré a Pexécutif, 'élaboration d’un Code de l'audiovisuel.
Leur demande n’aura aucune suite. Voir Mohamed Hamdane, « Naissance difficile d’'un nouveau droit en Tunisie. Le
droit a I'audio-visuel », in, Revwe Tunisienne de Communication n° 22, juillet/décembre 1992.



de la Défense nationale et de IIntérieur » (article 50). A cet effet, le code
prévott la création d’une « Agence nationale des fréquences » (article 47)
ct d'une «lInstance nationale des télécommunications » (article 63).
L’explottation d’une fréquence radioélectrique ou dun réscau de
telécommunication (public ou prive) sans autorisation de 'Agence est
passible d’une peine de six mots a cing ans de prison ferme (article 82).

Cette dernicre disposition porte sur 'exploitation d’une station de
radio, de télévision, mais ausst sur la connexion a un réscau satellitaire
privé. Cependant, les décrets d’application du code amendé n’ont pas ¢té
publi¢s, par conséquent, ni le statut de PAgence nationale des fréquences,
ni celui de Tlnstance nationale des télécommunications, ni le plan
national des fréquences radioélectriques, n’ont ¢té rendus publics. De
plus, I'dée de créer une instance de régulation de Paudiovisuel
indépendante du pouvorr, a I'instar du Maroc, est encore illusoire : le
Conseil supéricur de la communication, cré¢ par le décret du 30 janvier
1989, ne peut assumer cette mission en raison de son statut strictement
consultatif.

Par conséquent, I’Admunistration publique garde la mainmise totale
sur ce secteur et opacité totale est de regle en ce qui concerne les
conditions d’octroi ou de refus des autorisations. L’autorit¢ de tutelle
n’est pas tenue, en pratique, de motiver son refus, et le citoyen tunisien
n’est jamais informé des conditions d’octroi de nouvelles autorisations.
En outre, les appels a la concurrence par voie d’appel d’offres — énoncés
dans larticle 20 du Code des télécommunications — ne sont jamais
portés a la connaissance des publics.

En fait, Pembarras bien visible de PAdministration qui se manifeste
par ses attitudes ambigués ou par le silence qu’elle oppose a la plupart
des demandes renvoie a la posture inconfortable quelle occupe dans
I’échelle de la prise de décision au niveau de I'Etat. Ballotée entre
Pomniprésence de la fonction présidentielle et les demandes pressantes
des citoyens, clle se trouve acculée a endosser des décisions qui lui sont
généralement imposcées et ordonnées selon des logiques dont elle ignore
souvent le sens et les motivations™. Elle est sommée parfois, soit de
livrer aux citoyens une interprétation juridique plus ou moms conforme

28 Fréquemment, les raisons qui ont motivé les choix de ces personnes, les échanges de prestations qui les ont
accompagnés, tout autant, les missions qui leur ont été assignées et qui font partie du non-dit, demeurent
généralement ignorés par ' Administration.



aux textes ; soit de fournir des réponses sciemment alambiquées, au
risque de se fourvoyer.

A Pinstar de ce quon observe déja dans plusicurs secteurs
¢conomiques, on peut de méme affirmer que la presse et audiovisuel se
privatisent, certes, « mais dans des conditions telles que le privé ne peut
se développer qu’en symbiose avec IEtat, pour ne pas dire, les sommets
de IEtat »®, selon un code de conduite, souvent implicite, qui détermine
les regles du jeu entre 'opérateur privé et les gouvernants.

Réactions et nouveaux défis technologiques

Au regard de ce que nous venons d’exposer, on peut s’interroger
sur les raisons qui incitent le pouvoir politique a annoncer la
libéralisation du secteur audiovisuel. A Pheure de la mondialisation des
activités de la communication, la décision de proclamer la fin du
monopole de IEtat est dictée par des impératifs d’ordre économique et
politique. En effet, plusicurs instances ¢conomiques internationales telle
que P'Organisation mondiale du commerce (OMC)* ¢t surtout,
technologiques, comme I’'Union internationale des télécommunications
(UIT)”, insistent dans leurs accords et déclarations sur la nécessité pour
les Etats d’ouvtir au privé le secteur des telécommunications.

Or, en Tunisie, la confusion Etat/ parti/gouvernement, qui se
traduit par la mammuise du pouvoir politique sur tous les circuits de
I'information, est de plus en plus dénoncée dans les rapports des ONG
nationales et internationales™. En Pabsence de toute transparence, de
concertation publique, et surtout, devant I'mexistence dune structure
publique de régulation réellement autonome du pouvoir politique, la
libéralisation des ondes en Tunisie devient un leurre et se résume en une
forme renouvelée de subordination a I'Etat. En cons¢quence, 'annonce

2% Voir « Les milieux d’affaire et le Palais », p. 212, in Michel Camau et Vincent Geisser. Le syndrome autoritaire.
Politique en Tunisie de Bourguiba a Ben Ali. Presse de Sciences Po 2003

30 Elle a toujours recommandé, depuis les négociations de 'Uruguay Round du GATT, la déréglementation et la
libéralisation du secteur de I'audiovisuel (T'V, cinéma).

31 Voir « Engagement de Tunis» Document WSIS-05/TUNIS/DOC/007-F 18/11/2005, et «’Agenda de Tunis
pour la Société de I'information » (Doc WSIS-05/TUNIS/DOC/6. 18/11/2005),

32 Tunisie : La liberté d’expression assiégée. Rapport du groupe de 'IFEX chargé de I'observation de I’état de la
liberté d’expression en Tunisie, a 'occasion de la tenue a Tunis en novembre 2005 du Sommet mondial sur la société
de I'information. Février 2005.

Tunisie : Atteinte aux droits humains a la veille du Sommet mondial sur la société de l'information. Amnesty
International. Efai - novembre 2005 http://www.efai.org

Rapport Mission Internationale d’enquéte : La Tunisie et le Sommet mondial de la société de I'information.
Fédération internationale des droits de 'Homme/Organisation mondiale contre la torture/Droits et démocratie
(Canada) n°418 — Mai 2005.



10

de la suppression du munistere de Information, de la libéralisation des
ondes comme de la presse et de la création d’'un munistere des droits de
Homme..., procede surtout de la recherche obsédante de
« respectabilité  internationale » qui anime les dirigeants politiques
tunisiens™. Mais dans le méme temps, le contrdle étatique sur le secteur
des médias reproduit sous des formes renouvelées les logiques du néo-
patrimonialisme.

Cependant depuis deux ans, phénomene inédit dans espace public
tunisien, la mobilisation s’organise et prend plusicurs formes :
rassemblement des mulitants a chaque journée internationale de la liberté
de la presse (le 3 mai) devant le sicge des studios de la radio télévision
publique a Tunis, greve de la faim des personnalités de 'opposition
comme celle du 18 octobre 2005, pour revendiquer, entre autres, la
« libéralisation des meédias et I'égalit¢ d’acces pour tous les Tunisiens ».
Par ailleurs, les « pratiques discriminatoires » de PAdministration dans
Pattribution des licences d’exploitation, sont dénoncées par les auteurs
mémes des demandes (non exaucées). Ceux-ci s’efforcent de s’organiser
afin de sensibiliser les opinions nationales et mternationales sur le sens
de leurs requétes. Communiqués de presse, articles dans les journaux en
Tunisic et a Pétranger, participation aux activités de PAMARC* sont,
pour cux, autant de moyens de faire entendre leur cause. Profitant de la
tenue a Tunis de la seconde phase du Sommet mondial sur la société de
I'information (SMSI), ils ont décid¢ de se constituer en un Syndicat
tunisien des radios libres (STRL) aux fins dappeler «a libéraliser
veritablement les ondes d’une facon transparente et sous I’égide dune
autorité audiovisuelle publique et indépendante »*.

Toutefots, cette organisation est essculée dans le pays et sans
impact direct sur la population. Lomn d’inquicter le pouvotr, le syndicat
des radios libres, non reconnu, ne dispose d’aucun moyen d’action
cfficace pour se faire entendre ct ses contacts avec les autres
composantes de la « société civile » indépendante sont ténus.

C’est en fait I'irruption de la nouvelle donne technologique dans
Iespace public tunisien qui procure la possibilité¢ a des mndividus et des

3 Cette logique traverse de méme le secteur économique. Béatrice Hibou, « Les marges de manceuvre d’un bon
éleve économique : La Tunisie de Ben Ali », Les Etudes du CERI, 60, décembre 1998.

34 - World Association of Community Radio Broadcasters (AMARC) http://www.amarc.org

35 Texte de I’ Appel du 10 décembre 2005, publié en annexes.



11

groupes d’individus d’aménager des espaces d’autonomie en dehors de
tout contrble ¢étatique. Hn  effet, la généralisation des antennes
paraboliques™ ainsi que P'usage d’Internet offrent plus de visibilité aux
« espaces protestataires autonomes » ' créés par des Tunisiens a partir de
I’étranger. Des opposants en exil investissent ces canaux pour s’adresser
directement aux populations de leur pays et défier amnsi le pouvoir en
place. Ce fut le cas des trois chalnes de lopposition tunisienne, E/
Moustagilla ('mdépendante), E/ Hiwar (le débat) et Eg Zitouna (I'olivier),
qui diffusaient chaque semaine, depuis 'Europe, a raison de deux heures
chacune, a lintention des Tunisiens®. En outre, des initiatives
individuelles de diffusion des radios numériques 7z Internet sont lancées
par des jeunes tunisiens a partir de Pétranger™

I1 est probable, que le recours au numérique za Internet ou par le
truchement des satellites de télécommunication s’mtensifiera encore pour
devenir la réponse de tous ceux qui veulent défier les obstacles ¢érigés par
PEtat et s’opposer 4 ses pratiques discriminatoires entre les citoyens.

ANNEXE

Syndicat Tunisien des Radios Libres
L’appel du 10 Décembre 2005

A Poccasion de la journée mondiale des droits de PHomme, le Syndicat
Tunisien des Radios Libres (STRL) ré attire lattention de lopinion
publique sur I'absence totale des libertés d’expression radiophonique
dans notre pays. L’émussion, la diffusion et la réception des ondes pour
exprimer une opinion libre et un droit universel, inaliénable et non
négociable garanti par larticle XIX de la Déclaration universelle des

% Officiellement, on admet que 60 % au moins, des foyers tunisiens disposent d’une antenne parabolique. Rappelons
quen juillet 1995, les pouvoirs publics avaient fait voter une loi pour tenter de limiter la diffusion des antennes
paraboliques (subordination a autorisation administrative et redevance forfaitaire annuelle). Cependant, I'importance
du marché paralléle et les h7’yal(ruses) de toutes sortes auxquels recourent les individus pour se brancher ou se doter
d’une antenne ont rendu le controle aupres des utilisateurs, impossible a effectuer. Aujourd’hui, cette disposition est
tombée en désuétude et les taxes annuelles ont été supprimées en mars 2006.

37 BEn référence a M. Camau et V. Geisser, p. 264

38 Leur diffusion avait cessé a partir de janvier 2003. E/ Hiwar, animée par un ancien opposant marxiste, a repris ses
diffusions le 7 mai 2006 et L’Alliance maghrébine pour la démocratie (AMD), que dirige I'ancien journaliste Omar
Shabou depuis Paris, annonce le démarrage prochainement d’une chaine de télévision et d’une radio satellitaire
maghrébine. (Source : Le journal Marocain Le Matin, du 28/4/2006.

3 Pour 'amour du football, une premiére radio sportive tunisienne sur la toile, AFP Tunis 29/1/2006.



12

droits de P'Homme. Ce droit est de méme garantt par Particle VIII de la
constitution tunisienne tant quil est conforme a la législation nationale
pour autant que cette dernicre ne soit pas en contradiction avec les
normes internationales des droits portant sur les libertés. En Tunisie la
radiodiffusion demeure un monopole d’Etat conformément au décret
beylical du 25 avril 1957. Ainst notre pays continue a faire partic du
grand désert radiophomique arabe qui ¢touffe toute tentative de
démocratisation de 'information. Compte tenu de la tradition libérale qui
prévalait avant la deuxieme guerre mondiale dans le pays (quatre radios
locales ¢émettaient librement en Tunisie jusqu’a 1940), et compte tenu des
autorisations octroyces dernicrement a deux stations proches du pouvoir
(Mozaique et Jawhara) nous considérons qu’il est temps de franchir le
pas ct de mettre a jour notre 1égislation a l'instar de ce qui s’est passé
dans la plupart des pays dans le monde et notamment en Afrique. Nous
invitons a cet effet les autorités tunisiennes a libéraliser véritablement les
ondes dune facon transparente ct sous Iégide dune autorité
audiovisuelle publique et indépendante. La Tunisiec qui préside 'Union
des radiodiffusions des Etats arabes (ASBU) pourrait a I’image des droits
octroy¢s a la femme devenir un exemple a suivre en matiere de radio...

Le Secrétaire Général Fourtt Salah

Email : syndicatunisien_radiolibres@yahoo.com



