
HAL Id: halshs-00421681
https://shs.hal.science/halshs-00421681v1
Submitted on 15 Nov 2011 (v1), last revised 27 Jan 2013 (v2)

HAL is a multi-disciplinary open access
archive for the deposit and dissemination of sci-
entific research documents, whether they are pub-
lished or not. The documents may come from
teaching and research institutions in France or
abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est
destinée au dépôt et à la diffusion de documents
scientifiques de niveau recherche, publiés ou non,
émanant des établissements d’enseignement et de
recherche français ou étrangers, des laboratoires
publics ou privés.

Le politologue, le journaliste et l’électeur.
Joël Gombin, Nicolas Hubé

To cite this version:
Joël Gombin, Nicolas Hubé. Le politologue, le journaliste et l’électeur.. Savoir/Agir, 2009, mars (n°7),
pp.65-76. �halshs-00421681v1�

https://shs.hal.science/halshs-00421681v1
https://hal.archives-ouvertes.fr


1 

Le politologue, le journaliste et l’électeur. 

Les commentaires sur le référendum sur le Traité constitutionnel européen dans la presse 
quotidienne française 

 
Joël GOMBIN (CURAPP – Université de Picardie-Jules Verne) 
Nicolas HUBE (CRPS – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) 

 
 

Exergue : Ce texte se propose de comprendre comment s’est structuré l’espace du débat concernant le référendum de ratification 
du Traité constitutionnel européen dans la presse quotidienne française. Comment rendre compte de cet espace de prises de 
position ? Quelles en sont les dynamiques, les logiques ? Et comment s’articulent-elles avec les logiques propres au champ de 
la presse quotidienne ? Il s’agira de voir comment la presse quotidienne a pu s’engager dans le camp du ‘oui’ et comment, à 
mesure que les sondages indiquaient un ‘non’ vainqueur, elle a tenté d’expliquer aux électeurs leur soi-disant erreur en 
mobilisant l’ensemble des ressources symboliques légitimes disponibles pour expliquer cette position. 

 

 

Notre analyse porte sur les éditoriaux, interviews, chroniques, commentaires, analyses, tribunes publiés 
dans cinq titres de la presse quotidienne entre le 1er janvier et le 30 juin 2005 : Le Monde, Libération et Le 
Figaro) pour la presse nationale,  Ouest-France et Le Progrès)1 pour la presse régionale. Au-delà de leurs 
divergences politiques, tous ces journaux ont pris position pour le « oui ». Cette période de six mois 
permet de revenir sur les effets de l’agenda des sondages et sur la politisation des journaux. Alors que le 24 
janvier, Pierre Moscovici pouvait calmement énoncer « les trois ressorts du succès du oui » (Le Figaro), un 
mois plus tard, les arguments se font plus alarmistes. François Hollande rappelle le 23 février dans Le 
Monde, que « l'échec du référendum ne serait pas un échec du pouvoir mais de la France ». Le non devient 
« ce vote d'impuissance » (Dominique Boulier et Yann Moulier-Boutang dans Libération, 12 mai), tandis 
que Jack Lang précise que « Moi, je ne mets pas dans l'urne le même bulletin que M. Le Pen » (Le Figaro, 
26 mai). Prenant des accents pontificaux, Jacques Chirac précise, le 16 avril, au Monde : « N'ayez pas peur, 
vous n'avez aucune raison d'avoir peur ! » quand le directeur adjoint de la rédaction de Libération rappelle 
que le rejet du Traité constitutionnel européen met l’Union européenne face à un « défi existentiel » (10 
juin).  
Nous avons effectué une analyse structurale du corpus constitué de 650 articles (326 pour le Figaro, 135 
pour Libération, 109 au Monde, seulement 44 pour Le Progrès et 38 pour Ouest France). Après avoir analysé la 
manière dont le débat se structure temporellement, nous interrogerons la correspondance  presse 
quotidienne, positions et prises de position. 

  
 

Effets d’agenda 
 
Ce sont essentiellement les événements marquant le jeu qui constituent les points de retournement des 
courbes de parution des articles de notre corpus. (cf. graphique 1) 
GRAPHIQUE 1  
C’est d’abord le vote, le 28 février 2005, de la révision de la Constitution et surtout l’annonce, le 4 mars, 
de la date du référendum qui marquent la mise à l’agenda du référendum pour la presse quotidienne. Plus 
encore, les sondages sont les véritables déterminants, politisant plus clairement les journaux, les incitant à 
adopter sans ambiguïté une position en faveur du TCE. Ce constat est aussi valable pour la télévision2 ou 

                                                           
1  Les journaux avaient, en 2005, le tirage suivant (par ordre décroissant) : Ouest-France, 781 000 exemplaires ; 
Le Monde, 367 000 ; Le Figaro, 342 000 ; Le Progrès, 239 000 et Libération, 144 500. Sources : OJD, 2005 
(www.ojd.com). 
2  Christophe PIAR et Jacques GERSTLÉ « Le cadrage du référendum sur la Constitution européenne : la 
dynamique d’une campagne à rebondissements », in « Le référendum de ratification du Traité constitutionnel 
européen du 29 mai 2005 : comprendre le non français », Les Cahiers du CEVIPOF, Paris, 2005. 



2 

la presse magazine3. Lorsque les sondages placent le « non » en tête, lors de la douzième semaine (17 au 23 
mars), le nombre d’articles relatifs au référendum bondit. Lorsque le « oui » repasse en tête au cours de la 
semaine du 22 au 28 avril, le rythme s’intensifie à nouveau, avec un nouveau rebondissement en semaine 
19 (entre le 6 et le 12 mai) : le « non » reprend la course en tête et ne la quittera plus. Enfin, le pic de 
publications intervient dans la semaine suivant le référendum. 
L’effet d’agenda s’impose toutefois inégalement aux différents quotidiens. Le Figaro lance la campagne 
beaucoup plus tôt que ses concurrents : dès le début du mois de janvier, et jusqu’à fin mars, il publie en 
moyenne un peu plus d’un item par édition, alors que le nombre d’items publiés dans les autres journaux 
est anecdotique. Ce rythme est renforcé après le 28 février, le quotidien conservateur publiant 
quotidiennement des contributions d’intellectuels consacrées au traité. Ce journal semble avoir fait le 
choix d’une politique éditoriale plus volontaire. La presse quotidienne régionale est, quant à elle, plus 
fortement dépendante d’agendas politique et journalistique nationaux. Le Progrès a un rythme de 
publication décalé d’une semaine par rapport à ses concurrents, le mettant dans une position suiviste. Ouest 
France concentre l’essentiel de ses publications lors des rebondissements du jeu. Les contraintes d’agenda 
pèsent donc plus lourdement sur la presse quotidienne régionale que sur les journaux parisiens, davantage 
prescripteurs, lorsque cela rentre dans le cadre de leur stratégie éditoriale.  

 
Le rythme de parution d’articles favorables au oui ou au non est également affecté par ces effets 

d’agenda. (cf. graphique 2).  
GRAPHIQUE 2  

Le nombre d’articles favorables au oui est très supérieur au nombre d’articles pour le non. Mais l’écart se 
creuse avec le temps. Lorsque le oui semble assuré de l’emporter, au début de la période, une place plus 
large est accordée au non. Lorsque les sondages indiquent que le non est susceptible de triompher, comme 
les semaines des 24 mars et 13 mai, la part des opinions nonistes se réduit fortement.   
Après le 29 mai, les positions se félicitant du non sont quasi inaudibles : la quasi-totalité des articles 
publiés entre le 29 mai et le 30 juin sont favorables au oui. Tout se passe comme si seule cette position 
apparaissait légitime pour analyser les causes de la victoire du non. Cette hypertrophie du oui concerne 
l’ensemble des quotidiens ici analysés. Cette politisation des propos est d’autant plus aisée que l’espace des 
articles analysés est celui des commentaires, c'est-à-dire celui où les entreprises de presse, sans doute plus 
que dans le choix des articles d’information plus « neutres », se donnent à voir comme des entreprises en 
représentation politique. 

 
Prises de position et effets de position 

 
Il apparaît intéressant aussi d’étudier les effets de position. La position sociale d’un locuteur lui permet de 
rendre compte de sa prise de position ; mais celle-ci n’a pas les mêmes chances de paraître en tous les 
points de l’espace de la presse. Cet espace est défini ici par les différents titres mais aussi par le rubriquage, 
qui nous renseigne sur la manière dont le journal construit le réel, l’insère dans des catégories objectivées4 
et comment la présence ou non de commentaires (internes ou externes), la présence d’universitaires 
prestigieux ou d’hommes politiques donne à voir à son public sa centralité dans le jeu politique. Par 
exemple, parmi les universitaires mobilisés, on compte nombre de directeurs de revues ou d’unités 
scientifiques de droit, d’économie ou de sciences humaines et sociales (Dominique Wolton ou Pierre 
Nora). De même, les chercheurs de Fondation Nationale de Science Politique et/ou de l’IEP Paris sont un 
groupe très présent dans la presse nationale : ils sont 18 universitaires sur les 78 cités (9 dans Le Figaro, 5 
dans Le Monde et 4 à Libération). Pour illustrer cette hypothèse, une cartographie de l’espace de la presse a 
été réalisée (cf. encadré). 

  

                                                           
3  Nicolas HUBÉ, « Le courrier des lecteurs: une parole journalistique profane ? Le cas du traité 
constitutionnel européen », Mots. Les langages du politique, 87, 2008. 
4  Thierry HERMAN, Gilles LUGRIN, « La hiérarchie des rubriques : un outil de description de la 

presse », Communication et langages, 122, 1999, p. 72-85 



3 

Figure 1. Espace de la presse

Le Figaro
Le Monde

Le Progrès

Libération

Ouest France

analyse

édito

interview

sondage

tribune

journalistes

milieux économiques

pol. étrangers

pol. français

prof. intellectuelles

syndicalistes

Pôle intellectuel

Pôle politique
P

a
ro

le
 j
o

u
rn

a
li
s

ti
q

u
e P

a
ro

le
 d

é
lé

g
u

é
e

 
 

L'axe horizontal oppose ce qu’on pourrait appeler une « parole journalistique » (éditoriaux, analyses de 
sondage et analyses rédigés par des journalistes) à une « parole déléguée » (les interviews et les tribunes). 
Ouest-France et Libération représentent davantage une parole proprement journalistique, tandis que Le 
Progrès et Le Monde favorisent une parole déléguée, extérieure. Le Figaro occupe à cet égard une position 
médiane. 
L’axe vertical oppose un pôle « politique », caractérisé par l’importance des interviews de politiques 
français, et dans une moindre mesure des comptes-rendus de sondage, à un pôle « intellectuel », 
correspondant aux tribunes libres et à l’intervention des professions intellectuelles. Ce deuxième axe 
oppose également la presse quotidienne régionale, ici représentée par Ouest-France et Le Progrès, à une 
presse d’opinion, plus parisienne, dont Libération est l’archétype.  
Les articles publiés ne peuvent donc être considérés isolément : ils s’inscrivent bien dans un espace de 
publication. Chaque quotidien est en effet une entreprise en représentation politique sous contrainte commerciale. 
En tant que telle, il est soumis à des exigences de satisfaction de son lecteur qui est non seulement perçu 
comme citoyen mais aussi comme consommateur à qui s’adressent les publicités de différents annonceurs. 
Dans l’ensemble, ici, les journalistes convaincus de la nécessité du Traité constitutionnel européen ont fait 
le choix d’affirmer ce positionnement, mais pour certains avec un traitement permettant de ne pas trop se 
laisser marquer politiquement. 
 



4 

On peut distinguer trois grands types de positionnements concernant le Traité constitutionnel européen se 
dégagent. En premier lieu, Ouest-France illustre parfaitement la stratégie consistant à n’aborder cet enjeu 
qu’à travers une parole journalistique (celle des responsables des pages politiques ou du rédacteur en 
chef) : lorsqu’il commente la campagne référendaire, ce quotidien le fait pour l’essentiel à travers ses 
éditoriaux ou la publication de sondages. A l’inverse, il ne publie aucune tribune. Ce positionnement 
reflète la situation du quotidien régional, doté d’un fort tirage (le premier en France) et détenteur d’un 
monopole local ; cette situation confortable permet aux journalistes du titre d’imposer directement un 
message fort. De plus, la relative indépendance économique autorisée par les tirages de Ouest-France ne le 
conduit pas, à l’inverse du Progrès, à la prudence.  
Un deuxième type correspond au pôle plus « intellectuel » de l’espace de la presse : il s’agit essentiellement 
de tribunes, rédigées par des membres des professions intellectuelles, publiées dans un quotidien national 
(et notamment Libération). On est ici en présence de quotidiens en concurrence pour un lectorat 
relativement plus réduit quantitativement, mais sociologiquement plus proche – des cadres. Au-delà, ces 
quotidiens nationaux (c’est-à-dire parisiens) sont en compétition pour le contrôle du marché des idées et 
des représentations politiques relatives au référendum sur le Traité constitutionnel européen. Leur lutte est 
au moins autant symbolique qu’économique.  
Enfin, le troisième type identifiable se caractérise par une parole déléguée aux politiques. Dans cette 
logique, le quotidien ouvre largement ses colonnes aux acteurs politiques, étrangers et plus encore français, 
en particulier sous la forme d’interviews. Cela permet de tenir des propos très politiques, voire partisans, 
tout en les imputant à un acteur extérieur à la rédaction, ce qui permet de se parer des atours de 
l’indépendance et de l’objectivité, en jouant sur l’occultation du travail de sélection des intervenants 
effectué par la rédaction. Donner à voir ces politiques, c’est aussi donner à voir qu’on est un journal 
capable de parler avec ces acteurs5.  
Il est intéressant de noter que cette structuration de l’espace de la presse n’est pas déconnectée des effets 
d’agenda. En effet, on constate que dans la période qui va du 1er janvier à l’annonce par le président 
Chirac de la date du référendum (période 1), c’est surtout la parole déléguée qui domine. Cela s’explique 
largement par le fait que l’essentiel des articles parus sur cette période proviennent du Figaro, qui lance dès 
le mois de janvier une série de tribunes consacrées au Traité constitutionnel européen. A l’inverse, dans les 
cinq semaines qui précèdent le scrutin (périodes 4 et 5), c’est le pôle intellectuel qui est surreprésenté, 
comme si les « intellectuels » s’engageaient massivement dans la dernière ligne droite. Libération publie un 
nombre particulièrement important d’articles durant ces cinq semaines. Enfin, après le 29 mai, c’est le pôle 
journalistique qui domine : après le verdict électoral du 29 mai, ce sont les journalistes qui se réservent 
l’essentiel du travail d’explication du vote, alors qu’on aurait pu s’attendre à ce que les universitaires et/ou 
les politiques soient fortement sollicités.  

 
Un « non » socialement illégitime 

 
Est-ce que la structuration ainsi décrite est en lien avec l’orientation des articles ? Deux critères peuvent 
être retenus pour qualifier cette orientation : les articles sont-ils favorables au « oui » ou au « non » au 
référendum sur le Traité constitutionnel européen ? Lorsque son orientation politique est publiquement 
connue, l’auteur est-il de gauche ou de droite ?  
 

Il est remarquable de noter que le « oui » est présent dans tous les journaux, toutes les rubriques, donnant 
la parole à des locuteurs de toutes qualités. On y compte des membres de la délégation aux affaires 
européennes et le président de l’Assemblée Nationale, des ministres en postes ou anciens ministres (à 
l’exception de la ministre déléguée aux affaires européennes), des intellectuels médiatiques (Edgar Morin, 
Francis Fukuyama), des acteurs politiques étrangers de premier plan (Tony Blair ou Joschka Fischer), 
l’ancien président de la Commission Européenne – Jacques Delors – ou de la Convention européenne – 
Valéry Giscard d’Estaing, ainsi qu’un grand nombre d’éditorialistes (d’Alain Duhamel à Alexandre Adler 
en passant par Jean-Marie Colombani). Le « non » quant à lui est localisé dans une région bien spécifique 
de l’espace de la presse. Les prises de position en faveur du « non » sont essentiellement le fait de 
locuteurs extérieurs au monde de la presse, à l’occasion d’interviews ou de tribunes. Aussi, on constate que 
cette parole déléguée du « non » est tenue par des acteurs « illégitimes » du champ politique. Il s’agit des 

                                                           
5  Pour ce faire, nous avons effectué une analyse classificatoire hiérarchique (ACH) ascendante sur les 

650 articles de notre corpus. 



5 

syndicalistes structurellement absents des hiérarchies journalistiques6, de l’extrême-droite (Philippe de 
Villiers apparaît ainsi sept fois dans le corpus, Jean-Marie Le Pen trois fois et Marine une fois sans compter 
Bruno Gollnisch ou Bruno Mégret) ou de l’aile droitière de l’UMP (Nicolas Dupont Aignan et Christine 
Boutin deux fois chacun,), d’élus marginaux (un maire communiste) et de rares politiques de premier plan 
cités une fois comme Laurent Fabius, Charles Pasqua ou Jean-Pierre Chevènement ; alors qu’Olivier 
Besancenot ou Arlette Laguiller, pour ne prendre que ces exemples, sont absents de notre corpus. Les 
étrangers interrogés sont eux-mêmes illégitimes, comme le populiste suisse Blocher. Notons par ailleurs 
que dans ce débat, rares sont les acteurs multipositionnés : à l’exception du président d’Attac, Jacques 
Nikonoff, cités dans tous les journaux, de Laurent Fabius cité dans les trois quotidiens nationaux ou de 
Philippe de Villiers cité dans Le Figaro, Le Monde et Le Progrès, aucun acteur – même cité plusieurs fois – 
n’apparaît en nom propre dans plusieurs journaux. Par exemple, Jean-Marie Le Pen comme l’actuel 
Président de la République signent chacun trois articles au Figaro. Nicolas Sarkozy est de surcroît interrogé 
une fois par Le Progrès. 
Au demeurant, le « oui » est largement dominant, quel que soit le quotidien considéré, comme le montre le 
tableau 1. La prise de position en faveur du « non » apparaît fondamentalement déterminée par la position 
sociale du locuteur : ainsi, aucun journaliste ne s’exprime en faveur du « non », pas même à Libération (où 
de nombreux journalistes signent, à titre personnel, une tribune libre dans les pages du quotidien) ni au 
Figaro (dont certains éditorialistes se situent parfois de manière très critique par rapport à la construction 
communautaire). Probablement faut-il voir là l’effet du contrôle opéré par les rédactions en chef des 
quotidiens, dans la mesure où il est difficile d’imaginer qu’aucun journaliste n’était, à titre personnel, 
favorable au « non ».  

 
Tableau 1. Orientation des articles par journal 

Journal Non Oui Non définie Total (N) 

Le Figaro 10 % 62 % 28 % 324 

Le Monde 17 % 68 % 15 % 109 

Le Progrès 25 % 59 % 16 % 44 

Libération 10 % 56 % 34 % 135 

Ouest-France 5 % 37 % 58 % 38 

Total 12 % 60 % 28 % 650 

 
 

Ouest-France privilégie les articles ne prenant pas position dans le débat, en relatant sur un mode distancé 
(analyse de sondages) et peu ouvert à la parole externe (aucune tribune publiée, peu d’interviews) le débat 
référendaire : ainsi, 58 % des articles publiés dans ce titre ne prennent pas position. Dans le même temps, 
Ouest-France est le quotidien le plus réfractaire aux nonistes avec seulement deux articles favorables au non 
en six mois. On peut voir là le positionnement subtil d’un quotidien tiraillé entre une tradition démocrate-
chrétienne fortement pro-européenne et un lectorat à forte composante rurale, dont la rédaction pouvait 
supposer qu’il serait sceptique face à l’Europe. De plus, pour un journal de la presse quotidienne régionale 
qui a l’ambition de vendre le plus possible au-delà des clivages politiques, en s’assurant un monopole 
régional, toute prise de position politique trop marquée revient à risquer de s’aliéner une partie de son 
lectorat – et donc aussi à fragiliser sa position économique. Le Progrès illustre ce même dilemme mais en y 
apportant une réponse un peu différente : en effet, ce quotidien de la région Rhône-Alpes est celui de 
notre corpus qui publie la plus grande proportion d’articles favorables au non – qui demeure toutefois très 
minoritaire (25 %). De cette manière, ce journal peut se targuer d’un certain équilibre, susceptible de 
convenir à toutes les composantes de son lectorat. 

                                                           
6  Nicolas HUBE, Décrocher la « Une ». Le choix des titres de première page de la presse quotidienne en 

France et en Allemagne (1945-2005), Presses universitaires de Strasbourg, 2008. 



6 

Les quotidiens nationaux de notre corpus peuvent et doivent, quant à eux, afficher un positionnement 
politique beaucoup plus net, car leur positionnement stratégique ne consiste pas à vouloir capter 
l’intégralité d’un lectorat local, mais au contraire à s’adresser à un segment politisé spécifique. Le Monde 
apparaît comme le journal dans lequel le plus d’articles affichent une prise de position (11 % d’articles 
seulement ne peuvent être classés), et aussi celui dans lequel la plus forte proportion d’articles publiés est 
en faveur du oui (68 %). 

 
Toutefois, à y regarder de plus près, on constate que, dans leur majorité, les articles dont le locuteur est 
identifié comme proche de la gauche relèvent d’une parole déléguée plutôt que journalistique (cf. tableau 
2). De fait, on constate que souvent, les locuteurs de gauche s’expriment dans des interviews ou dans les 
pages consacrées aux tribunes libres. Enfin, un nombre important d’éditoriaux sont signés par des 
éditorialistes identifiés à gauche – il s’agit, dans une large mesure, des éditos parus dans Libération, dont on 
sait que beaucoup ont été consacrés à l’enjeu référendaire.   

 
Tableau 2. Orientation des articles par rubrique 

Journal Droite Gauche ND Total (N) 

analyse 23 % 11 % 66 % 113 

édito 33 % 36 % 31 % 91 

interview 36 % 30 % 34 % 183 

sondage 4 % 0 % 96 % 45 

tribune 26 % 23 % 51 % 214 

Total 12 % 60 % 28 % 646 

 
 

Il reste alors à comprendre comment s’articulent au final ces différentes dimensions. En particulier, il 
convient de réaliser qu’un « oui » de droite et un « oui » de gauche, et plus encore peut-être un « non » de 
droite et un « non » de gauche, ne sont pas équivalents. La première logique, celle organisée autour de la 
parole journalistique, se caractérise avant tout par l’hégémonie du « oui », partagé à parts à peu près égales 
entre un « oui » de gauche et un « oui » de droite. La deuxième logique, celle de l’engagement intellectuel, 
se caractérise elle par une surreprésentation de la gauche, qu’il s’agisse du « oui » de gauche ou du « non » 
de gauche. Enfin, la troisième logique, celle de la parole déléguée aux politiques, se situe pour l’essentiel 
dans la moyenne générale, mais se caractérise par une assez nette sous-représentation du « oui » de gauche. 
C’est donc essentiellement la direction du PS qui semble avoir été sous-représentée dans les interviews 
réalisées par ces quotidiens – comme si le portrait du débat indirectement dressé par les rédactions 
opposait le gouvernement et l’UMP à l’aile dissidente du PS et à l’extrême-droite, promoteurs d’un choix 
« erroné ». A l’instar des exigences imposées par le CSA à la télévision, l’équilibre politique recherché par 
les rédactions semble ainsi être celui des camps politiques (droite ou gauche) et non celui du 
positionnement sur le TCE. La « neutralité » journalistique s’évalue alors à l’aune de l’engagement dans un 
camp partisan et non sur cet enjeu précis. 

 

Tableau 3. Orientation des articles et positionnement dans l’espace de la presse 

Classe Oui de droite Oui de gauche Non de droite Non de gauche Total (N) 
« Parole 
journalistique » 

55 % 45 % 0 % 0 % 101 

« Engagement 
intellectuel » 

21 % 50 % 3 % 26 % 38 

« Parole 
politique » 

48 % 25 % 13,2 % 14 % 189 

Total 47 % 34 % 8 % 11 % 328 

 
 



7 

Au terme de cette analyse, l’hypothèse de départ semble bien confirmée. Pour comprendre la manière 
dont la presse quotidienne a commenté le Traité constitutionnel européen, avant et après la tenue du 
référendum, il faut non seulement tenir compte de la position sociale des locuteurs, mais aussi tenir 
compte des logiques propres à la presse quotidienne elle-même. La presse quotidienne apparaît ici comme 
un espace, structuré par différentes logiques qui cohabitent les unes avec les autres. Ainsi, s’il est vrai que 
la presse quotidienne a assez largement favorisé le « oui » durant la campagne référendaire, et encore après 
le référendum, affirmer cela ne permet pas de résumer les enjeux. Les quotidiens se dotent en effet 
d’espaces dans lesquels la parole est déléguée à d’autres locuteurs, venant légitimer en retour leur propre 
positionnement. Une analyse – et, le cas échéant, une critique – sérieuse de la presse ne peut se passer 
d’une telle analyse qui tient compte des tensions et oppositions existant au sein même de l’espace 
considéré, se gardant de réifier et unifier « la presse quotidienne ». 
 



8 

0
1

0
2

0
3

0
4

0

Graphique 1. Nombre d'items parus par semaine

Semaine

N
o

m
b

re
 d

'it
e

m
s

3 janvier 31 janvier 7 mars 2008 11 avril 2005 16 mai 2005 20 juin 2005

Le Figaro

Le Monde

Le Progrès

Libération

Ouest-France

Le 'non' passe en tête

Le 'oui' repasse en tête

Le 'non' repasse en tête

Semaine suivant le 29 mai

Vote au Congrès et

annonce de la date du référendum

 



9 

0
1

0
2

0
3

0
4

0
5

0
6

0
Graphique 2. Nombre d’items pour l’une ou l’autre position par semaine

Semaine

N
o

m
b

re
 d

'it
e

m
s

3 janvier 31 janvier 7 mars 2008 11 avril 2005 16 mai 2005 20 juin 2005

Oui

Non

Le 'non' passe en tête

Le 'oui' repasse en tête

Le 'non' repasse en tête

Semaine suivant le 29 mai

Vote au Congrès et

annonce de la date du référendum

 


