
HAL Id: halshs-01423440
https://shs.hal.science/halshs-01423440

Submitted on 24 Apr 2019

HAL is a multi-disciplinary open access
archive for the deposit and dissemination of sci-
entific research documents, whether they are pub-
lished or not. The documents may come from
teaching and research institutions in France or
abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est
destinée au dépôt et à la diffusion de documents
scientifiques de niveau recherche, publiés ou non,
émanant des établissements d’enseignement et de
recherche français ou étrangers, des laboratoires
publics ou privés.

in Olivier Koch et Tristan Mattelart, La Turquie, un cas
révélateur du marché de l’ ”information internationale”

Dominique Marchetti

To cite this version:
Dominique Marchetti. in Olivier Koch et Tristan Mattelart, La Turquie, un cas révélateur du marché
de l’ ”information internationale” : L’exemple de la couverture de l’actualité ”turque” par les médias
français. Géopolitique des chaînes d’information internationales, Mare et Martin, 2016, 978-2-84934-
243-5. �halshs-01423440�

https://shs.hal.science/halshs-01423440
https://hal.archives-ouvertes.fr


La Turquie, un cas révélateur du marché de l’« information 

internationale »; 

L’exemple de la couverture de l’actualité « turque » par les médias français 

 

Dominique Marchetti (CNRS, Centre Jacques Berque, Rabat) 

 

Cet article est un premier état d’une recherche qui se propose d’analyser les 

processus de production et de circulation des biens culturels de grande diffusion, à 

partir d’une étude de l’actualité transnationale présente dans des grands médias 

généralistes, ici en l’occurrence français. Lors d’enquêtes précédentes (par exemple, 

Baisnée et Marchetti, 2004 ; Darras et Marchetti, 2004), ceux-ci avaient été analysés 

essentiellement à partir des espaces nationaux d’accueil de l’information, notamment 

depuis les rédactions du siège de grands médias paneuropéens, qui traitent et 

retraitent l’« information internationale »1. Il s’agit d’élargir l’analyse à partir cette 

fois-ci de l’espace d’émigration de l’information, c’est-à-dire de l’espace national 

d’origine. L’objet est plus précisément de saisir le volume et les contenus produits par 

cette fraction stratégique des « passeurs » de la transnationalisation de l’information 

que constituent les correspondants des médias étrangers. Comme le montrent des 

enquêtes sur le sujet, leur rôle est en effet déterminant dans les processus de 

production et de transfert (notamment Baisnée, 2003 ; Bourdon, 2009 ; Hannerz, 

2004 ; Hess, 2005 ; Morrison et Tumber, 1985 ; Pedelty, 1995). En France, les 

correspondants à l’étranger représentaient dans les années 2000 presque la moitié 

des 404 journalistes relevant des rubriques International dans les principaux, 

quotidiens, hebdomadaires, radios et télévisions nationaux généralistes en France 

contre 36,1% pour les reporters et grands reporters, 13,9% pour les cadres-dirigeants 

et 2% pour les chroniqueurs diplomatiques2. Pour étudier leurs productions, on s’est 

appuyé sur un terrain très localisé, celui des correspondants des médias français en 

Turquie. 

Nous avons effectué deux missions de courte durée en 2008-2009 à Istanbul, 
Ankara et Diyarbakir. Outre une observation d’une semaine dans les locaux de l’Agence 
France Presse (AFP)3 dans la capitale politique, 19 entretiens ont été réalisés auprès des 
correspondants des médias français (presse écrite, radio et télévision) ainsi que des 
journalistes francophones et anglophones des bureaux de cette agence internationale. 
Mais, dans le cadre de ce chapitre c’est surtout une étude de corpus qui est mobilisée. En 
effet, ce terrain s’est accompagné, à partir d’un croisement de la base de données Factiva 
et des archives en ligne de trois quotidiens, d’une étude statistique (nombre 

                                                   
1 Pour faciliter la lecture, nous avons retiré les guillemets pour cette expression mais ils visent à 
signifier que l’adjectif mérite discussion dans la mesure où, au regard des enquêtes, on peut se 
demander s’il s’agit d’une information internationale tant le prisme national est important dans les 
logiques de sélection de ce qui est appelé l’international dans les rédactions des grands médias 
généralistes. 
2  Cette donnée a été calculée à partir d’une base que nous avons constituée en recensant les 
journalistes travaillant sur l’International dans les principaux médias généralistes français en 
s’appuyant sur les fiches relativement exhaustives rédigées par l’Argus des fichiers presse comprenant 
les journalistes travaillant au sein de ces rédactions en 2007. 
3  Ce travail sur place a été réalisé avec Fadime Deli. Nous tenons à remercier l’ensemble des 
journalistes ayant accepté de nous rencontrer et, tout particulièrement, ceux de l’Agence France Presse 
pour leur accueil à Ankara, Istanbul et Diyarbakir. Par ailleurs, cette enquête n’aurait pas été possible 
sans l’aide amicale d’Ümit Sevgi Topuz et de Nilgün Tutal.  



d’occurrences, thèmes traités, lieux, etc.) sur la production des correspondants français de 
Libération, du Figaro et du Monde en 2008 et une comparaison du traitement des 
correspondants du quotidien Le Monde en poste dans ce pays en 1987 et en 2008. Enfin, 
d’autres recherches ont été menées à partir de deux bases de données, dont celle de l’INA, 
sur les productions de quelques médias audiovisuels sur la Turquie. 

La localisation de ce « petit » terrain pour traiter permet de saisir le 

fonctionnement du marché de l’information internationale par plusieurs entrées. Au-

delà du fait de caractériser la position de la Turquie sur les espaces nationaux et 

internationaux très concurrentiels de production de l’information transnationale, la 

première d’entre elles nous renseigne sur la géopolitique de ce marché en montrant 

comment il est dominé par quelques médias et quelques pays, qui fournissent 

l’essentiel de la matière première de l’information. L’exemple turc permet ensuite de 

spécifier la présence des médias français. Enfin, il montre, à partir d’une étude de 

corpus, l’homogénéité globale des productions journalistiques tout en esquissant un 

espace social de ces productions et des clivages qui le traversent.  

La position intermédiaire de la Turquie dans les espaces nationaux et 

internationaux de l’information 

La Turquie occupe une position intermédiaire dans la production de 

l’information « internationale » journalistique, qui est homologue à celle qu’elle 

occupe dans l’espace politique international. En effet, elle ne fait pas partie des pôles 

dominants et prestigieux de la production de l’information internationale au moins 

dans les médias diffusés en Europe de l’Ouest comme le sont, pour des raisons 

différentes, les Etats-Unis, Israël (pour le conflit avec la Palestine), la Chine, la 

Russie, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, ou encore la Belgique (pour 

l’Union européenne) et l’Italie (pour le Vatican). Les travaux sur les grandes capitales 

de l’information (Washington et New-York, Bruxelles, Londres, Jérusalem 

notamment) montrent l’importance du corps des correspondants dans ces zones. À 

l’inverse, la Turquie ne fait pas non plus partie du pôle constitué par la vaste majorité 

des pays où les médias d’Europe de l’Ouest ne comptent pas de correspondants, 

hormis quelques grandes agences de presse. Compte tenu de l’intensification de la 

concurrence dans les espaces de plus en plus limités de l’International dans les 

médias nationaux généralistes, y compris ceux qui lui accordent le plus d’importance, 

« il faut vraiment qu’il y ait quelque chose d’énorme » pour qu’un sujet de Turquie 

« soit pris par la presse », comme le résume une correspondante d’un quotidien 

français sur place4. 

Cependant, des facteurs internes et externes ont transformé la position de ce 

pays dans les espaces politique, économique, etc. internationaux : le déclin progressif 

de la position dominante des autorités militaires dans le fonctionnement du champ 

du pouvoir, la libéralisation politique, économique, etc. et leurs effets dans les 

relations internationales au sens large, tout particulièrement depuis l’arrivée de 

l’AKP, parti islamo-conservateur, au début des années 2000, et les étapes successives 

                                                   
4  Sauf indications contraires, les citations entre guillemets des correspondants sont extraites des 
entretiens réalisés en 2008 et 2009. 



du processus d’adhésion à l’Union européenne ; la focalisation de l’actualité 

internationale, depuis les guerres du Golfe et encore davantage depuis le 11 

septembre 2001, autour de certains pays à majorité musulmane. Plus encore, depuis 

2011, les guerres en Syrie, en Irak et leurs conséquences en Turquie remettent ce pays 

très régulièrement au centre de l’actualité « internationale » confirmant sa position 

intermédiaire à tous les sens du terme. C’est pourquoi, les médias étrangers 

produisent plus régulièrement des nouvelles sur cet espace national, certains ayant 

même renforcé leur présence sur place dans les années 2000, dans une période 

pourtant marquée par des réductions budgétaires sans précédent. Ainsi, au début de 

notre enquête en 2007, les autorités turques avaient accrédités 160 médias étrangers 

de 38 pays et leur nombre s’élevait en 2012 à 216 pour 46 pays représentés. Mais ce 

chiffre sous-estime la présence des médias étrangers sur place dans la mesure où 

celles-ci refusent pour l’instant l’accréditation de journalistes de plus en plus 

nombreux travaillant uniquement pour des sites en ligne. 

Ces chiffres sont le produit d’un calcul effectué à partir de la liste des correspondants 
étrangers accrédités en Turquie par les services du Premier ministre, qui introduit 
quelques biais qui sont évoqués au fil de ce texte. Compte tenu de l’imprécision du 
nombre de journalistes par médias, dans la mesure où un décalage peut parfois exister 
entre les journalistes déclarés et les journalistes en poste réellement comme on l’a 
remarqué pour l’AFP sur laquelle on a enquêté, nous avons seulement pris en compte la 
présence des médias étrangers et non des journalistes. On a retenu uniquement pour 
éviter les biais liés aux déclarations les médias cités en premier lieu par les journalistes et 
pour lesquels ils ont été accrédités officiellement. Par ailleurs, ce chiffre comporte 
quelques doublons puisque plusieurs médias importants, essentiellement les 
« grossistes » de l’information, peuvent avoir des représentants à la fois à Ankara et à 
Istanbul. Dans ce cas, le média est logiquement cité deux fois. Enfin, ces données 
prennent en compte l’ensemble des médias, qu’il s’agisse d’agences (textes, photos, 
vidéos), de titres de la presse écrite ou de l’audiovisuel. 

L’installation dans cette période de correspondants travaillant pour de grands 

quotidiens européens (l’allemand Die Welt, le danois Politiken, les espagnols ABC, El 

Mundo, El Pais et La Vanguardia 5 , les italiens La Repubblica et l’Unita, le 

néerlandais De Volkskrant) est un indicateur de ce renforcement de la position de la 

Turquie, de même que la création du bureau du New-York Times à la fin des années 

19906 et celui d’Al Jazira plus récemment malgré un long retard dans son lancement 

                                                   
5 Mais ces installations de correspondants étrangers peuvent certes s’expliquer en partie par la position 
de la Turquie dans l’espace politique, économique international, mais aussi en même temps par 
d’autres transformations liées à l’espace national étranger et à ses relations avec la Turquie. Ainsi, dans 
le cas de l’Espagne, il faudrait interroger les journalistes travaillant sur place pour comprendre cette 
arrivée. Comme dans d’autres pays, la crise économique de la presse espagnole a probablement incité 
des journalistes (notamment jeunes) à s’installer à l’étranger comme correspondant free lance. De 
même, on peut peut-être faire le lien entre cette arrivée de médias espagnols et la création en 2004 de 
l’Alliance des civilisations, sous l’impulsion des deux premiers ministres de l’époque, Recep Tayyip 
Erdoğan pour la Turquie et José Luis Rodríguez Zapatero pour l’Espagne. Cette initiative, qui visait à 
favoriser les relations entre les « sociétés musulmanes et occidentales » face au discours du « clash des 
civilisations », a peut-être contribuée à ce que les médias espagnols à s’intéresser davantage à la 
Turquie et à son nouveau gouvernement. 
6 L’anthropologue Ulf Hannerz (2005 : 59-60) dans son enquête multi-située sur les correspondants 
de presse rapporte à ce sujet l’information suivante : « Bill Keller of the New York Times was generally 
inclined to try to make coverage less Eurocentric than it had traditionally been. His own most recent 
initiative had been opening an Istanbul bureau. “You don’t have to believe this stuff about a clash of 



dû aux difficiles négociations avec les autorités turques. Même si, pour certains 

médias, la Turquie est le lieu de bureaux« régionaux », c’est-à-dire à partir duquel ils 

couvrent plusieurs pays, « son » actualité est à coup sûr majoritaire dans les 

productions des journalistes sur place. 

La position actuelle de ce pays sur le marché de l’information transnationale 

contraste avec celle qu’elle occupait dans les années 1970 et le début des années 1980 

où, comme le relatent les plus anciens correspondants, les journalistes exerçant pour 

la presse étrangère étaient non seulement en nombre très réduit mais travaillaient 

surtout sous le contrôle très étroit des autorités militaires. À titre d’exemple, l’AFP ne 

disposait à cette période que d’un chef de bureau et d’un ou deux journaliste(s) d’un 

quotidien turc détaché par son journal et dans ses locaux pour produire des dépêches 

depuis la Turquie. En 2007, ils étaient sept journalistes en poste fixe, ce qui 

correspond à un « bureau de taille moyenne », selon l’expression du chef du bureau 

d’Ankara.  

Au-delà de ce constat général, il va de soi que la Turquie est un pays 

inégalement stratégique selon les espaces médiatiques nationaux et internationaux, 

mais aussi selon les secteurs d’activité. Ainsi, la cartographie par pays des médias 

étrangers accrédités dans ce pays en 2007 et en 2012 peut se lire certes comme un 

indicateur du volume de l’offre médiatique disponible dans les États présents sur 

place (la Chine avec seulement quatre à cinq médias entre 2007 et 2012 et la Russie 

avec quatre à six fournissant des exemples évocateurs) mais aussi comme un 

indicateur de l’état des relations que ces espaces nationaux entretiennent avec la 

Turquie. Les données font émerger le poids fort des rapports historiques avec les 

Etats-Unis, qui comptent parmi les puissances dominant les relations internationales 

et le marché de l’information transnationale (respectivement 23 et 27 médias 

représentés en 2007 et 2012). Trois grands pays de l’Union européenne (UE) sont 

également présents à des degrés divers pour les mêmes raisons, parce qu’ils occupent 

une position forte dans les espaces politique et médiatique transnationaux – leur 

volonté de développer des médias transfrontières l’atteste7 - et parce qu’ils ont établi 

historiquement des relations avec la Turquie, tout particulièrement depuis 

l’avènement de la République en 1923. C’est le cas de l’Allemagne (n=23 et 22), qui 

est le principal pays d’immigration des ressortissants turcs, du Royaume-Uni (n=19 

et 26) et, à un degré moindre, de la France (n=12 et 10), deux anciennes puissances 

coloniales ayant participé au partage de l’ancien empire ottoman et ayant également 

sur leur territoire des populations immigrées venant de Turquie. Il est fort probable 

que, si les chiffres officiels permettaient de calculer le nombre exact de journalistes 

travaillant en Turquie pour les médias étrangers, le poids de ces quatre pays serait 

encore plus élevé, dans la mesure où certains grands médias et/ou « grossistes » de 

l’information basés dans ces Etats disposent de personnels en plus grand nombre. 

                                                                                                                                                               
civilizations,” he said, with a passing implicit to Samuel Huntington, but he thought Turkey was an 
increasingly interesting meeting point between East and West and was strategically important for 
reporting on “the-stans” in ex-Soviet Central Asia – “these people don’t want to be covered from 
Moscow ». 
7 La domination de ces trois Etats est également visible dans le corps des correspondants à Bruxelles 
au début des années 2000 (Baisnée, 2006 ; Bastin, 1999). 



Par ailleurs, parmi les pays de l’UE, les Pays-Bas (n=8 en 2007 et 2012) sont 

surreprésentés. Du coup, cet ensemble d’Etats rassemblaient en 2007 la moitié des 

titres étrangers officiellement présents sur le territoire turc. S’ils ne représentaient 

plus que 43% six ans plus tard, le renforcement de la présence italienne (n=8) et, à un 

degré moindre, espagnole (n=6) permet de maintenir cette position dominante des 

pays de l’Union européenne. 

Cette carte de la géopolitique de l’information fait apparaître d’autres nations, 

qui y figurent pour des raisons de proximité comme les pays « voisins » frontaliers de 

la Turquie (Bulgarie, Chypre du Nord, Grèce, Irak, Iran, Syrie, soit 9/10% en 2007 et 

2012). Mais leur présence reste limitée, du fait de leur faible offre médiatique 

nationale. La part de la Russie et surtout des républiques de l’ex-URSS ayant un fort 

héritage « turc » a presque doublé (6,9% en 2007 contre 12% en 2012), du fait 

essentiellement de la forte présence de l’Azerbaïdjan avec quinze médias, celle des 

pays issus du démantèlement de l’ex-Yougoslavie (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, 

Macédoine et Serbie restant stable (3%). 

Un autre pôle très minoritaire rassemble les pays de langues arabes du Proche-

Orient (Liban et Egypte, 3% en 2007 mais un point et demi supplémentaire en 2012 

grâce à l’apport de la Palestine), du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc, 1% environ), 

qui ont des relations fortes avec la Turquie. Mais leur faiblesse s’explique 

probablement également par une offre médiatique nationale très réduite. À l’inverse, 

la surreprésentation relative des Etats du Golfe (Arabie Saoudite, Qatar et Emirats 

arabes unis, 5% environ dont la moitié est due au dernier nommé) montre la position 

désormais stratégique des chaînes d’information en continu Al Jazira (Qatar) et Al 

Arabiya (Emirats Arabes Unis) dans les Etats où les langues arabes sont majoritaires. 

Hormis les Etats-Unis, le continent américain n’est quasiment pas présent sur cette 

carte, tout comme l’Afrique à l’exception du Maghreb. Le Japon souvent représenté 

dans les grandes capitales de l’information compte trois médias, dont deux sont 

spécialisés dans l’information économique. 

La carte des types de supports étrangers présents permet enfin de confirmer 

cette position d’entre-deux de la Turquie dans l’espace journalistique de l’information 

internationale mais aussi et surtout les positions que les différents médias occupent 

au sein de cet univers. La structure de la répartition par médias présents est difficile à 

interpréter faute de comparaison historique : la part des quotidiens et des magazines, 

qui sont majoritaires en 2007 comme en 2012 (43 et 45%), est de plus en plus 

concurrencée par les chaînes de télévision et de radio (34 et 31%) qui se sont 

essentiellement développées à partir des décennies 1980 et 1990 ; les agences (22 et 

24%), dont la proportion serait beaucoup plus conséquente si on avait pu calculer les 

effectifs réels de journalistes, sont également fortement représentées.  

Le cas turc donne donc à une échelle réduite un état des rapports de force au 

sein de l’espace de l’information transnationale. Les « grossistes » transnationaux, 

dont la plupart des sièges sont basés dans les pays dominants de cet univers (Etats-

Unis, Europe de l’Ouest et pays du Golfe), sont très majoritaires8. Ils disposent de 

                                                   
8 Plus largement, si on y recensait les langues majoritaires utilisées, l’anglais serait très largement en 
tête. Le renforcement constant des journalistes anglophones dans les bureaux de l’AFP en Turquie 



plusieurs journalistes sur place, voire d’un ou de deux bureau(x). Il en va ainsi des 

grandes agences de presse transnationales multimédias (Associated Press, l’AFP, 

Bloomberg et Reuters), des agences nationales de diffusion internationale (l’italienne 

ANSA, l’allemande DPA, l’espagnole EFE, l’égyptienne MENA, la chinoise Xinhua) 

ainsi que des principales chaînes et radios d’information internationale (Al Arabiya, 

Al Jazira, BBC World, CCTV, CNN International, Deutsche Welle, Euronews, France 

24, Radio France Internationale, Sky News, etc.). Près de la moitié des médias ou 

groupes audiovisuels présents en Turquie sont transnationaux ou disposent de 

déclinaisons transnationales. Il faut ajouter à ce groupe de grossistes les grands 

journaux anglophones de diffusion transnationale (Christian Science Monitor, 

Financial Times, New York Times et Wall Street Journal). Quelques médias 

nationaux étrangers comptent un nombre de personnels plus importants pour des 

raisons différentes : il y a quelques agences d’Etat de pays frontaliers de la Turquie 

(par exemple la grecque ANA ou l’iranienne IRNA) mais surtout les chaînes 

strictement nationales de télévision et de radios allemandes. Cette forte implantation 

s’explique non seulement la forte tradition d’information internationale dans 

l’audiovisuel public allemand (Heinderycks, 1988 : 168 sq) mais aussi, comme on l’a 

vu dans le cas turc, par les relations privilégiées entre ces deux pays.  

Une présence française faible et clivée 

Dans cet espace de l’information internationale, l’exemple turc montre que la 

présence française est faible comparativement à ses voisins allemands et anglais qui 

comptent, comme on l’a vu, plus du double de médias sur place. Si on ne tient compte 

que de la liste officielle des autorités turques, au-delà de deux publications 

spécialisées (Arabies Trends et Aujourd’hui la Turquie), seuls les médias 

transnationaux dont le siège est en France (l’Agence France Presse et France 24 à 

Ankara et Istanbul, Euronews et Radio France Internationale) et deux grands 

quotidiens nationaux (Le Figaro, Le Monde) sont représentés. Mais, en 2007-2008, 

les correspondants des médias généralistes « français » hors AFP représentaient dans 

les faits un petit groupe de huit personnes, sachant que Le Monde comptait alors 

exceptionnellement deux « correspondants » puisque le plus récent d’entre eux était 

secondé par une journaliste du quotidien à la retraite vivant à Istanbul. En 2012, le 

groupe de médias présents est resté relativement stable, à l’exception de l’arrivée du 

site Aujourd’hui la Turquie. Mais, depuis septembre 2014, Le Monde a une 

correspondante venue de Moscou qui est désormais salariée du journal et, depuis 

2013, une seconde journaliste est venue prêter main forte au correspondant de RFI. 

L’analyse de la présence française donne également des indications sur les 

divisions sociales existantes au sein de l’espace de l’information transnationale. Si on 

met de côté l’AFP, les supports qui portent l’intérêt le plus grand et régulier à la 

Turquie sont uniquement ceux qui s’adressent très majoritairement à des publics 

fortement dotés en capitaux culturels et/ou économiques, qui accordent une place 

                                                                                                                                                               
depuis les années 2000 en fournit un bon indicateur : parmi les journalistes rédigeant des textes, ils 
étaient trois en 2014 contre deux francophones. L’introduction de journalistes anglophones sur place 
est pourtant relativement récent puisqu’elle remonte seulement au début des années 2000. 



importante à l’actualité internationale et ont les moyens de consacrer un budget 

relativement conséquent. À titre indicatif, dans les années 2000, Le Figaro et Le 

Monde disposaient respectivement de 70 et 60 journalistes (du siège ou 

correspondants) relevant de la rubrique International, ce qui représentait 17,3% et 

14,9% des professionnels traitant de cette actualité dans les quotidiens, 

newsmagazines, radios et télévisions généralistes en France9. À l’exception de deux 

publications spécialisées de diffusion limitée, les médias « français », au sens où ils 

ont leur siège en France et produisent majoritairement en langue française10, relatant 

le plus régulièrement de l’actualité sur la Turquie et disposant d’un correspondant, 

renvoient donc à deux catégories de médias : d’une part, les supports de diffusion 

transnationale, c’est-à-dire au-delà de l’Agence France Presse, Radio France 

Internationale, France 24 en français, sa correspondante travaillant également au 

moment de l’enquête pour Arte; d’autre part, les trois grands quotidiens nationaux 

(Le Figaro, Libération et Le Monde).  

En revanche, les médias nationaux de grande diffusion comme les chaînes de 

télévision ou les radios françaises spécialisées dans l’information (France Info, I 

Télévision, BFM TV), les radios périphériques généralistes (Europe 1, France Inter, 

voire très rarement RMC Info et RTL), ou le quotidien Le Parisien accordent moins 

de place à la Turquie. Comme l’avait constaté Olivier Baisnée (2006 : 154sq) dans son 

étude des médias présents à Bruxelles, et contrairement à leurs homologues 

allemandes, italienne, suédoise qui disposent d’un bureau à Istanbul, les chaînes de 

télévision généralistes françaises (TF1, France 2, France 3, Canal Plus, M6) ne font 

pas acte de présence sur place. Pour des raisons qui ont moins à voir avec leurs 

publics mais plutôt avec l’espace comparativement très réduit dont ils disposent, les 

newsmagazines (L’Express, Le Point) ou un quotidien comme La Croix produisent 

également peu sur le sujet au sens comptable du terme. C’est pourquoi, les 

professionnels exerçant dans ce groupe de médias recourent ponctuellement aux 

correspondants sur place, pour lequel ces piges ne sont pas leurs principales sources 

de revenus, ou même, plus souvent, travaillent depuis Paris et envoient très 

ponctuellement des journalistes en Turquie.  

Enfin, et ce n’est bien évidemment pas une spécificité française, le cas des 

correspondants en Turquie vient rappeler que la plupart des producteurs de 

l’information internationale dans les pays d’origine ne sont pas des salariés rattachés 

à des rédactions. Les journalistes exerçant pour les médias français travaillent en 

effet à la pige pour plusieurs titres comme probablement la plupart des 

professionnels de la presse étrangère. Ils sont rémunérés à la tâche ou au forfait, 

c’est-à-dire qu’ils ne sont plus (ou pas) partie intégrante d’un « bureau », l’expression 

signifiant non seulement la mise à disposition d’un lieu de travail mais aussi des 

assistants, une infrastructure propre, un salaire avec des primes, etc., qui 

                                                   
9 Ces données ont été produites à partir des mêmes sources citées dans la note 1. 
10 Ainsi, France 24 disposent au-delà de sa correspondante en langue française de deux correspondants 
pour les versions arabe et anglaise. Euronews dispose d’une correspondance en Turquie mais elle est 
réalisée en turc puisque la chaîne a développé récemment cette nouvelle langue. 



caractérisent les grands médias même si, comme le montre le cas de l’AFP11, les 

contrats peuvent être très différents. Le marché journalistique français étant trop 

restreint, quelques-uns des correspondants « français » collaborent ponctuellement 

pour d’autres supports francophones, essentiellement des radios et des quotidiens de 

Belgique (Le Soir), de Suisse (Le Temps et La Tribune de Genève), deux pays où les 

Kurdes sont très présents, du Canada (Radio Canada), voire des radios privées 

financées par des pays où les langues arabes sont majoritaires (Medi 1 au Maroc, 

Radio Orient, une radio libanaise basée à Paris). Les transformations de la population 

des correspondants français depuis le début de notre enquête en 2007 vient 

précisément rappeler la fragilité de ces positions. En effet, trois journalistes ayant un 

contrat local ne travaillent plus pour l’AFP - deux sont parties et le troisième est en 

procès après un licenciement -, et les postes de correspondants de la plupart des 

quotidiens (La Croix, Le Figaro, Le Monde), newsmagazines (L’Express et Le Point) 

et télévisions transnationales (Arte, France 24) ne sont plus tenus par les mêmes 

journalistes. 

Une « couverture » réduite et événementielle 

Ces propriétés de la présence française en Turquie se traduisent dans la 

production même des correspondants. Pour avoir un ordre de grandeur sans 

prétention à l’exhaustivité ou à une évolution historique du phénomène, la Turquie 

avait fait l’objet en 2007, selon l’Institut national de l’audiovisuel (INA), de 242 

sujets12 dans les journaux télévisés de début de soirée des six principales chaînes 

hertziennes françaises, ce qui représentaient 2% du volume des sujets sur les pays 

comptant au moins 10 occurrences cette année-là. Celle-ci se situait en quinzième 

position d’un classement dominé par les Etats-Unis (1329 sujets, 10,8%), la Grande-

Bretagne (7,2%), Israël-Palestine (6,6%) et l’Allemagne (6,3%). Ce chiffre est 

fortement biaisé par l’intérêt accordé à la Turquie dans le journal binational d’Arte. Il 

faudrait donc pouvoir autonomiser ces données pour mieux cerner les principes de 

différence entre les chaînes. En effet, les données produites par Crîstina Birsan 

(2009) portant sur un corpus de documents télévisuels des sept principales chaînes 

de télévision françaises traitant de la Turquie entre 1995 et 2006, composés à 73% 

par des journaux télévisés, attestent non seulement de la domination annuelle d’Arte, 

à l’exception de l’année 1999 marquée par un tremblement de terre très meurtrier, 

mais aussi le suivi régulier qu’elle assure. C’est ce qui explique que les écarts entre les 

années sont moins grands que ceux constatés pour ses confrères. L’auteure montre 

également le fort tropisme kurde de la chaîne franco-allemande, lié probablement en 

partie à l’importance de ce groupe en Allemagne et à la question du respect des 

minorités dans le cadre des débats avec les institutions de l’Union européenne.  

                                                   
11 En 2014, l’Agence France Presse comptait à Istanbul trois journalistes ayant un statut du siège, c’est-
à-dire en expatriation, contre deux dans la première décennie 2000 : un chef de bureau, un adjoint et 
un vidéaste. Les autres personnels fixes comme journalistes étaient en contrat locaux ou « régionaux » 
qu’ils soient à Ankara (n=2), ou à Istanbul (n=3). Il faut y ajouter des stringers ou des fixers payés à la 
tâche dans le nord de Chypre, dans la ville à majorité kurde Diyarbakir, à Ankara et à Istanbul.  
12 Le chiffre publié par l’INA (Ina Stat, 2008) correspond au nombre de sujets « dans lesquels un pays 
est objet principal ou acteur secondaire d'un événement ».  



Pour donner un ordre d’idée de la production du pôle des quotidiens s’adressant 

à des publics fortement dotés en capital culturel et/ou économique, la place de la 

Turquie dans tous les articles publiés dans les rubriques International des trois 

principaux quotidiens français au mois de septembre 2007 était relativement faible : 

0,9% des 696 articles du Figaro, 0,5% des 639 articles du Monde, 0,3% des 373 

articles de Libération. Pour avoir un autre indicateur, au moment de notre enquête 

l’année suivante, la correspondante du Figaro avait signé 79 articles (41 235 mots) 

contre 83 (40 521 mots) à ceux du Monde et 10 à son confrère de Libération13. La 

journaliste de l’AFP vidéo en place à Istanbul avait produit 36 sujets en 2008, soit 

1h43 minutes. En revanche, l’AFP diffusait plusieurs dépêches en moyenne par jour 

en langues française et anglaise.  

S’il faudrait effectuer une recherche historique plus développée pour le montrer, 

tout laisse à penser qu’il y a en France un accroissement de l’offre d’informations sur 

la Turquie depuis les années 2000, qui n’est pas exclusivement due à l’explosion du 

nombre de médias, notamment audiovisuels. Comme l’expliquent les correspondants 

sur place, la candidature de la Turquie et d’autres transformations internes et 

externes évoquées plus haut expliquent cette tendance lourde. Par exemple, le 

correspondant du Monde avait publié en 1987 62 articles contre 83 à ses confrères en 

2008, soit plus de 16 282 mots d’écart pour une pagination accordée à l’International 

probablement plus faible.  

Il n’en demeure pas moins que, si la production des quotidiens français est 

régulière et ascendante, elle est soumise à de très fortes variations annuelles et 

mensuelles comme dans tous les pays qui ne sont pas jugés « prioritaires », pour 

reprendre l’expression d’une correspondante. La place de ce pays dans la couverture 

internationale française est en effet très fortement dépendant de la sélection des 

« événements » jugés dignes de figurer dans l’« actualité ». C’est une propriété 

générale de l’« information internationale » dans les médias généralistes français – à 

titre indicatif, entre 1997 et 2004, la part des sujets « internationaux » dans les JT 

des six chaînes françaises généralistes codés par l’INA pouvait varier du simple au 

double - mais elle est particulièrement vraie pour les pays où ils ne disposent pas de 

bureaux ou bien évidemment de correspondants. Ainsi, entre les années 2007 et 

2008, l’écart du nombre d’articles signés par les correspondants du Monde en 

Turquie était de 22 et de 37 vidéos pour la correspondance de l’AFP vidéo. L’étude de 

Crîstina Birsan (2009) sur les productions télévisuelles des sept principales chaînes 

de télévision françaises traitant de la Turquie entre 1995 et 2006 témoignent 

d’importants écarts selon les années « creuses » et « pleines » : par exemple sur 

France 2, le point bas était à 20 occurrences en 1995 contre presque 140 en 1999, du 

fait du séisme ; sur TF1 de 20 à presque 160. Nos données sur les variations par mois 

montrent également cette « événementialisation » (event-driven journalism) : en 

2008, les correspondants du Monde ont publié de 3 à 8 articles selon les mois et leur 

                                                   
13 Le cas de Libération est spécifique dans la mesure où la place consacrée à l’actualité étrangère est 
réduite en nombre comparativement à celle du Monde et du Figaro. Mais surtout, Marc Sémo, le 
responsable du service International, est un passionné de la Turquie et écrit la plupart des articles sur 
ce pays (Sémo, 2009), ce qui explique que le nombre de papiers produits par Ragip Duran n’est pas 
représentatif de la couverture générale de celle du quotidien.  



consœur du Figaro de 4 à 11, l’écart maximum étant même de 1 à 11 pour le 

correspondant du quotidien du soir en poste en 1987. Cette couverture 

événementielle semble également relativement homogène comme en témoignent la 

similarité des courbes annuelles du nombre d’occurrences sur la Turquie sur TF1, 

France 2 et France 3 (Birsan, 2009) entre 1995 et 2006 et celles du nombre d’articles 

ou de mots produits par les correspondants du Monde et du Figaro en 2007 et 2008.  

Une homogénéité thématique et spatiale 

La couverture médiatique de la Turquie par les supports français14, notamment 

ceux qui la suivent régulièrement, est très fortement liée à quelques pôles 

thématiques souvent connexes, qui forment, pour reprendre les propos d’un 

correspondant, les « tabous » de la Turquie : « Kurdes, Arméniens, Armée, Islam ». 

Ce n’est probablement pas un tropisme français. Une de ses consœurs le résume 

d’une autre manière sur un mode ironique et humoristique : « Parfois, la blague, c’est 

que si demain la Turquie deviendra plus démocratique, nous on fait nos valises quoi ! 

Parce que s’il n’y a pas la question kurde, s’il n’y a plus de question arménienne, on 

fait quoi nous ? Non mais j’exagère mais, de fait, il y a tellement un biais de la 

manière dont on regarde la Turquie. Mais il y a aussi des problèmes non résolus en 

Turquie qui fait que nous en tant que journaliste, parce qu’il y a ça aussi… ».  

Ainsi, quand on compare les thèmes des articles des correspondants du Monde 

en poste en 1987 et en 2008, ils tournent en effet souvent autour des mêmes centres 

d’intérêt qui sont parfois d’ailleurs très liés15 : les conflits internes et externes liés à la 

population kurde, les questions de laïcité et donc de religions renvoyant comme pour 

d’autres pays aux représentations d’un islam jugé menaçant16, les questions des droits 

de l’homme et de la femme17, notamment en rapport avec les minorités (ethniques 

notamment, l’immigration d’une fraction de certains groupes en France comme les 

Arméniens et Kurdes étant importante, ou sexuelles), les « crises politiques » 

intérieures, notamment liées à l’autoritarisme des pouvoirs, le nationalisme, les 

relations historiquement conflictuelles avec la Grèce au sujet de Chypre notamment, 

les rapports avec l’Union européenne ou avec des voisins comme l’Arménie, l’Irak, 

l’Iran, la Syrie, notamment dans le cas des conflits. La quantité de la production des 

correspondants est par conséquent très dépendante des événements portant sur ces 

                                                   
14 Ce travail n’a pas pour objectif de faire une analyse des représentations de la Turquie dans la presse 
française. Celle-ci a déjà a été réalisée par Nilgün Tutal (2007). 
15 Les contenus varient également peu quand on compare la production des correspondants du Monde 
et du Figaro en 2008. Le premier accorde relativement plus de place que le second aux questions de 
relations internationales liées à la Turquie (15,9% du nombre de mots publiés contre 9,3%) et aux 
problèmes économiques et sociaux (7,6% contre 1,8%) alors qu’à l’inverse Le Figaro se focalise 
davantage que son confrère sur la laïcité et les religions (21,1% contre 18,7%) ou, à un degré moindre, à 
la culture (6,4% contre 3,3%). 
16 Sur ce sujet à propos de la Turquie, voir notamment Aksoy et Robins, 2000 ; Christensen, 2005. 
17 Les auteurs d’un article (Bischof, Florian Oberhuber and Karin Stögner, 2010 : 384) comparant le 
traitement médiatique de fractions de la presse française et autrichienne sur le processus d’adhésion 
de la Turquie à l’Europe montrent comment les questions liées au sexe et à la religion sont souvent 
intimement liées dans les contenus : « Islam seems troubling because it is manifested in gender 
relations contradicting ‘our’ values; and those ‘alien’ gender norms are troubling because they seem to 
be an expression of religious otherness », concluent-ils.  



grands thèmes, sachant aussi que le tourisme est un sujet également régulier (Tutal, 

2003) et que les faits divers sont très prisés.  

Comme en témoigne le travail de Crîstina Birsan (2009) sur un corpus de documents 
télévisuels des chaînes hertziennes françaises portant sur la Turquie (1995-2006), toutes 
chaînes confondues, telle ou telle thématique domine selon les époques. Le « problème 
kurde » est prédominant à la fin des années 1990 et au début des années 2000 avec 
l’arrestation d’Abdullah Öcalan, le leader du principal mouvement autonomiste, et ses 
suites, de même que le grand séisme du 17 août 1999. A partir de 2003, le conflit en Irak 
et ses effets, la Turquie refusant à l’armée américaine de passer par son territoire, marque 
très fortement la couverture des chaînes de télévision. Ensuite, les relations avec l’UE 
apparaissent comme la thématique dominante. Au moment de notre enquête en 2007-
2008, les impasses dans le processus d’adhésion à l’UE commençaient à inquiéter les 
correspondants sur place parce qu’elles avaient un fort impact sur le volume des 
demandes de rédactions à Paris.  

Si elle ne peut prétendre à l’exhaustivité compte tenu des variations annuelles, 

la comparaison des productions en volume (calculée sur le nombre de mots) des 

correspondants du Monde à vingt et un ans d’intervalle dégage quelques grandes 

tendances sur l’évolution de ces grands pôles thématiques : la place des droits de 

l’homme s’est considérablement réduite (31,6% en 1987 contre 2,4% en 2008), tout 

comme les analyses des jeux politiques partisans (16,5% contre 3,8%), qu’il faudrait 

probablement relativiser dans la mesure où l’année 1987 était une année électorale, 

alors que les thématiques liées à l’Islam et à la laïcité sont en nette progression (5,9% 

contre 18,7%).  

Le comparatif 1987-2008 de la production des correspondants du Monde en 

Turquie ne fait apparaître que dans une proportion très faible (6 articles en 2008) des 

thèmes « nouveaux » pour la Turquie. Le cadrage « Société » dans le cas du Monde 

est non seulement en baisse (14,3% contre 23,5%) mais renvoie surtout à des thèmes 

totalement différents. Alors qu’en 1987, il recouvrait quasi-exclusivement des 

questions de droits de l’homme, il renvoyait vingt et un an plus tard à d’autres 

problèmes : l’immigration clandestine qui créée un conflit permanent avec l’Union 

européenne, notamment avec la Grèce à ses frontières avec la Turquie ; le sport avec 

les performances inattendues d’un club chypriote et d’un club turc en ligue des 

champions ; deux faits divers, l’un en réaction à l’incendie en Allemagne ayant touché 

des Turcs, l’autre un vendeur de chaussures qui fait florès en vendant des répliques 

de « la chaussure » qui a été lancée à Georges Bush lors d’une conférence de presse 

célèbre et qu’il aurait fabriqué. Mais il faut relativiser le caractère « nouveau » des 

faits divers dans la mesure où ils étaient traités par Le Monde dans ses pages 

Etranger. Au final, la faiblesse du cadrage « Société » tient quand même au fait qu’il 

reste fortement dominé comme l’explique cette correspondante d’un quotidien, qui 

souhaiterait en produire davantage : « Il faut qu’il y ait un énorme creux, pour 

pouvoir vendre des sujets sociétés quoi. Là l’été à Y, ils ont X pages donc ils ont dit 

c’est l’actualité chaude point final ».  

Enfin, l’information sur la Turquie dans les grands médias français généralistes 

relatant le plus fréquemment son actualité, qui s’adressent aux fractions les plus 

dotées en capital économique et/ou culturel, est doublement localisée, dans le journal 

et sur le territoire turc. Tout d’abord, elle apparaît très majoritairement dans la 



rubrique dédiée à l’International, et relativement peu dans d’autres espaces du 

journal. En effet, au sein de la répartition des articles sur ce pays dans les colonnes du 

Monde et du Figaro en 2008, plus des trois quarts relèvent des rubriques 

International et, à un degré moindre, Europe, Le Figaro avec un tiers des articles 

publiés (29 sur 79 et 36% du total des mots) incluant plus fortement que Le Monde 

(13 sur 83 et 13% du volume de mots produits) ses articles sur la Turquie en Europe. 

Si on n’a pas pu calculer cette proportion pour les textes du correspondant du Monde 

en 1987, la proportion des trois quarts devait être quasi-identique puisque 48 des 62 

articles de Claude Farrère (et 75% du nombre de mots) ont été publiés dans les six 

premières pages du quotidien qui étaient très probablement consacrées 

exclusivement à l’Étranger. L’Économie, qui est une rubrique qui a accru son offre de 

pages en part relative dans ces deux quotidiens depuis les années 1980 vient en 

troisième position en 2008, mais avec seulement quatre papiers dans Le Figaro (5% 

du total de mots produits) contre six dans Le Monde (9%). Ces données s’expliquent 

probablement non seulement par le découpage en partie géographique des 

productions médiatiques (International, France, etc.) mais aussi par une tradition 

historique qui veut que l’International concerne avant tout les questions politiques au 

sens large, nationales d’un pays étranger ou internationales dans le cadre de relations 

diplomatiques. Les directions des quotidiens comme Libération, Le Monde et Le 

Figaro ont cherché à décloisonner l’« actualité internationale » traditionnelle en 

cherchant à lutter contre l’autonomie jugée trop grande des services Etranger 

(Marchetti, 2005), par leur suppression, par le changement des profils des 

journalistes traitant de cette matière, par la création d’espaces consacrés 

exclusivement à des reportages plus approfondis ou aux événements du jour où la 

nouvelle définition de l’« actualité internationale » peut avoir sa place, etc.  

« J’ai créé quelque chose de nouveau, par exemple les correspondants à l’étranger étaient 
normalement des journalistes du service International. Pour moi, le correspondant à 
l’étranger, c’est un journaliste polyvalent qui doit apprendre les langues et s’intéresser au 
pays mais qui est correspondant de tout le journal, de tout le journal. » (Entretien avec 
Edwy Plenel, alors directeur de la rédaction du Monde, 2000)18 
« Il y a toujours une espèce de snobisme qui fait que les correspondants à l’étranger en 
dehors de politique étrangère ne font pas trop ces sujets et c’est ce qui a fait que j’ai 
commencé à travailler pour Y [nom du quotidien] (…) en fait aussi bien en économie 
qu’en sport (…) l’environnement, etc. les chefs de service sont toujours très contents 
d’avoir des journalistes qui leur proposent des sujets dans ces domaines-là parce que c’est 
rare en fait. » (Entretien avec un correspondant d’un quotidien français en Turquie, 
2009) 

Même s’il faudrait réaliser une analyse quantitative plus précise pour éviter les 

biais liés aux variations annuelles, la couverture de la Turquie par les correspondants 

du Monde en 1987 et 2008 traduit probablement en partie ces changements dans la 

mesure où les cadrages des sujets stricto sensu sur la politique intérieure turque sont 

moins présents (7,4% du nombre de mots publiés en 2008 contre 22,4% en 1987), le 

traitement de l’actualité étant plus abordée sous le prisme de la « crise » et du 

                                                   
18 Cet entretien a été réalisé avec Rémy Rieffel dans le cadre d’une enquête sur les conditions d’entrée 
des jeunes journalistes sur le marché du travail. 



conflit » : le cadrage « crise politique » passant de 14,7% en 1987 à 22,9% en 200819, 

celui des « conflits » (Chypre, question kurde, etc.) de 22,5% à 33,6%. Si on n’a pas 

établi une comparaison historique dans le cas du Figaro, les cadrages dominants de 

ce quotidien en 2008 sont encore plus prononcés : la politique intérieure ne 

représentant que 3,5% du nombre de mots publiés contre 42,7% aux « conflits » et 

26,6% à la « crise politique ». Mais, quand on rentre dans le détail, il s’avère que c’est 

surtout le conflit avec les Kurdes et les questions de laïcité et de religions qui sont 

derrière ces cadrages généraux. C'est vrai pour Le Monde et Le Figaro mais plus 

encore pour un journal plus populaire comme Le Parisien qui ne dispose pas d’un 

correspondant attitré. Plus des deux tiers des occurrences (n=60 pour 2007 et 2008) 

concernent le conflit avec les Kurdes (n=24), marqué par des combats en Irak 

notamment, et des questions liées à la laïcité et aux religions (n=17), plus 

spécifiquement l’Islam, dans la mesure où la crise politique (menace de dissolution 

de l’AKP, élection d’un président de la République, législatives anticipées, etc.) est 

essentiellement analysée à cette aune-là, ce qui provoque le déplacement à Istanbul à 

l’été 2007 et l’été 2008 de l’une des journalistes en charge de l’actualité 

internationale du journal. Ce même cadrage est visible dans les occurrences des 

brèves et des sujets de TF1 sur ces mêmes événements en 2007 (12 sur 42). Pour 

autant, l’actualité de la Turquie pour ces médias français reste très fortement 

cantonnée dans les pages consacrées à l’étranger.  

Les productions des médias français en Turquie, qui ne leur sont là encore pas 

spécifiques, sont également très localisées au sens où ils proviennent comme dans le 

cas d’autres pays d’une, voire deux grandes villes. Dans le cas turc, il s’agit des deux 

capitales où résident et travaillent la quasi-totalité des journalistes exerçant pour la 

presse étrangère. A Istanbul, la capitale historique, culturelle, économique, etc. qui 

rassemblait les deux tiers des médias étrangers en 2007, s’oppose Ankara, la capitale 

politique et administrative issue de la création de la République en 1923, qui en 

accueillait 23%. Les médias basés à Ankara sont essentiellement les « grossistes » 

internationaux de l’information, des médias spécialisés dans les questions politiques 

ou bien des agences et des médias nationaux étrangers diffusant une information très 

institutionnelle à l’image des agences d’Etat. Une analyse sémiologique sur les 

articles portant sur ces deux villes dans Le Figaro, Le Monde et Libération en 2004 

montre bien que, contrairement à Istanbul, Ankara n’existe pas en tant que ville mais 

comme une entité abstraite n’ayant qu’une fonction de représentation (Yasri-

Labrique, 2008) à la manière de Bonn dans l’ex-RFA. Un comparatif des données 

2007/2012 des médias étrangers accrédités en Turquie montre la place de plus en 

plus stratégique d’Istanbul, qui regroupe en 2012 les trois quarts d’entre eux, puisque 

la quasi-totalité des nouveaux entrants se sont installés dans cette ville et quatre 

titres déjà présents se sont déplacés d’Ankara vers Istanbul durant cette période. 

S’agissant des correspondants de médias français, à l’exception de quelques-uns de 

l’AFP qui a elle aussi installé depuis 2013 son bureau dit « primaire » à Istanbul, ils 

                                                   
19  En 2008, les débats parlementaires sur le port du voile islamique à l’université, les menaces 
d’interdiction par les autorités judiciaires du parti au pouvoir, l’AKP, l’affaire Ergenekon mettant 
notamment en cause des hauts gradés militaires dominent ce cadrage.  



résident et travaillent tous à Istanbul où l’essentiel des événements relatés par la 

presse étrangère se passent. La Turquie est donc vue essentiellement de cette ville, les 

déplacements étant relativement rares pour les journalistes français 20 , où se 

concentrent aussi tous les sièges des grands médias turcs. Elle incarne à elle seule 

« La Turquie » et ces lieux les plus célèbres sont autant de manière, pour les 

journalistes étrangers, d’aider les publics auxquels ils s’adressent à situer leurs 

images comme le montrent l’exemple des chaînes de télévisions.  

« Soit on va dans leur studio, soit en général ils ont un camion qui est placé ici, au bord du 
Bosphore ou à Taksim ou à Sultanahmet [lieux centraux de la partie européenne de la 
ville]. A l’heure précise, on va devant la caméra et puis… Allo Paris… (…) on bossait avec 
une autre boîte qui avait…c’est un camion devant le palais de Dolmabahçe, avec le 
Bosphore derrière, le pont, c’est un peu la carte postale mais c’est sympa (…) Sinon, il y a 
maintenant un studio qui est sur Taksim, donc en arrière-plan on voit la place de Taksim 
quoi. On est un peu en hauteur. » (Entretien avec un correspondant de médias français en 
Turquie, 2008) 
« Ca marque bien les choses quoi. Le Bosphore, X [nom d’une chaîne de télévision] par 
exemple ne se lasse pas du Bosphore, ils adorent les belles images. Et c’est toujours de 
belles images et on est content, si on peut faire de belles images, ça aide toujours dans un 
reportage. Ça aide d’être à Istanbul pour la télévision. » (Entretien avec une 
correspondante de médias français en Turquie, 2009) 

Les espaces sociaux de l’ « actualité turque » en France 

Mais cette homogénéité dominante de l’information sur la Turquie ne doit pas 

occulter des principes de variation selon les médias et leurs publics. Pour les saisir, 

l’un des indicateurs les plus importants est, pour reprendre une expression du milieu 

journalistique, l’opposition entre, d’une part, l’actualité « chaude » la plus immédiate 

souvent axée sur les « conflits », les « crises » et les « catastrophes » et, d’autre part, 

les pages « froides » orientées vers des sujets dits « magazine » portant sur une 

actualité plus intemporelle. Ainsi, il n’est pas surprenant que, par comparaison avec 

les médias français présents en Turquie, les titres les plus populaires accordent une 

place beaucoup plus centrale aux faits-divers et aux catastrophes. Par exemple, si TF1 

la chaîne n’a pas de correspondants sur place, elle dispose facilement des images 

tournées par les nombreuses télévisions turques, notamment celles qui se consacrent 

à l’information en continu depuis les années 1990 et 2000, et des dépêches des 

grandes agences. Ainsi, près de la moitié des occurrences liées à la Turquie relevées 

dans ses éditions des journaux télévisés de 13h et de 20h en 2007 (20 sur 42) sont 

des informations qui peuvent être rattachées à ce genre. Cette année-là, au-delà de 

l’assassinat de l’écrivain arménien Hrant Dink, qui a décidé la rédaction de la chaîne 

à envoyer une journaliste sur place, et d’autres meurtres qui ont eu lieu dans une 

maison d’édition chrétienne, sont traitées les incidents récurrents des manifestations 

du 1er mai, une collision de bateaux, un naufrage d’immigrés clandestins, un crash et 

                                                   
20 Si on prend comme indicateur sommaire les lieux de reportage des correspondants du quotidien Le 
Monde en 1987 et en 2008, le renforcement d’Istanbul au détriment d’Ankara est net : le 
correspondant du Monde, qui habitait dans cette ville, y produisait les deux tiers de ses papiers (42 sur 
62 contre 12 pour Ankara) en 1987 tandis que la proportion de ses homologues en 2007 s’élevait à plus 
de 8 sur 10 (88 sur 105 contre 1 pour Ankara). Cette proportion était identique pour la correspondante 
du Figaro en 2008 (67 sur 79). 



un détournement d’avions, des explosions à la bombe, des inondations (et à l’inverse 

la sécheresse et la pénurie d’eau), un incendie de forêt et des cas de grippe aviaire. Ce 

n’est bien évidemment pas propre à cette chaîne, comme en témoigne un 

correspondant français travaillant ponctuellement pour des médias populaires à 

propos du marchand de chaussure turc prétendant avoir fabriquée la chaussure ayant 

visé Georges Bush, lors d’une conférence de presse célèbre. 

« Je donne un exemple, cette histoire de marchand de chaussures, j’ai fait quand même 
un téléphone pour X [nom d’un média audiovisuel] parce que, ils avaient l’air de vraiment 
vouloir avoir quelque chose. Je l’ai fait en disant que c’était peut-être pas lui mais bon… 
(…) Le lendemain, T [un autre média audiovisuel] m’a téléphoné pour me demander la 
même histoire, il se trouve que j’étais à l’aéroport en train d’embarquer, je leur ai dit que 
je ne pouvais pas le faire. Je leur avais expliqué quand même que je l’avais fait la veille, 
que j’avais le numéro de téléphone du bonhomme. Ils se sont exclamés : mais comment, 
mais pourquoi je ne les avais pas prévenu quand j’ai ce genre d’info (…) Je travaille très 
peu avec eux, c’est pour ça que ça m’a pas traversé la tête mais c’est vrai j’aurais dû me 
dire que c’est le genre de choses qui leur aurait plu. Et donc lui m’a expliqué, le rédac chef 
du service que ce qui les intéresse, ce sont des histoires. » (Entretien avec un 
correspondant) 

Parce qu’ils n’ont pas de correspondants attitrés, le traitement des médias plus 

populaires dans leurs publics est également quasi-exclusivement tourné vers une 

actualité très immédiate et événementielle. En effet, si on prend par exemple les 

articles du Parisien portant sur la Turquie en 2007 et 2008 (n=60)21, ils relèvent tous 

des hard news. Plus des deux tiers concernent le conflit avec les Kurdes (n=24) et des 

questions liées à la laïcité et aux religions (n=17), plus spécifiquement l’Islam, le reste 

étant majoritairement constitué par des faits divers (n=13). L’autre particularité est 

que ces informations sont souvent présentées sous forme d’une simple brève ou d’un 

papier de synthèse très réduit. C’est vrai également pour les occurrences des journaux 

télévisés de TF1 de 13 h et de 20 h (ici calculées pour l’année 2007), puisque 30 sur 

42 sont des commentaires en « Off » sur des images ou des informations en bref 

délivrées également par le présentateur en plateau. Cependant, contrairement au 

Parisien, une actualité plus « froide » et « décalée » permise par le développement 

d’espaces ad hoc au sein des JT peut émerger ponctuellement et faire même l’objet de 

reportages sur place : par exemple, en 2007, des envoyés spéciaux de TF1 ont réalisé 

des sujets sur la coupe du monde de football des joueurs amputés, sur le 

développement du marché du tourisme des célibataires, des gays et des lesbiennes 

par des tour operateurs ou encore sur le travail des enfants dans un champ de coton à 

l’occasion de la « Journée mondiale des enfants ».  

Cette domination de l’actualité immédiate n’est pas loin s’en faut l’apanage des 

médias les plus populaires puisque, comme on l’a vu, les articles des correspondants 

en Turquie du Figaro et du Monde se retrouvent pour les trois-quarts dans les pages 

consacrées à l’information internationale, c’est-à-dire celles où prennent place les 

hard news traitées sous des formats relativement courts. En effet, c’est relativement 

exceptionnel qu’ils puissent investir non seulement d’autres rubriques (Sport, 

                                                   
21  Les données contenues dans ce paragraphe ont été calculées pour Le Parisien à partir d’une 
recherche menée sur la base Factiva et, pour TF1, sur la consultation de la base de l’Inathèque de 
France. 



Sciences et Médecine, Environnement, Culture, etc.) mais surtout les nouveaux 

espaces récents créés lors des nouvelles formules, qui sont le lieux de reportages à la 

fois plus longs, plus rémunérateurs et plus intéressants du point de vue de l’écriture.  

Au Monde, dans la période de l’enquête, il s’agit des pages « froides » au sens où elles sont 
préparées à l’avance et qu’elles sont moins en prise avec l’actualité la plus immédiate : les 
pages « Focus » situées en milieu de journal surtout, où la taille moyenne d’un reportage 
est trois fois supérieure à celle d’un article dans la rubrique International ou Europe22, les 
colonnes de « Et Vous » au milieu du quotidien laissant par exemple la place à des sujets 
de consommation et la « Page Trois », qui est placée comme son nom l’indique dans les 
premières pages et propose un reportage sur un sujet d’actualité. De même, la taille 
moyenne des articles du Figaro va du simple au double, voire au triple selon les espaces 
du journal : les rubriques « Recto » et « Le Figaro et Vous Culture », étant les homologues 
de « Page Trois » et « Et Vous » du Monde, recueillent des articles très longs 
(respectivement de 1440 et 821 mots) au regard de ceux des pages Europe et International 
(500 mots environ). Ainsi, dans ces quotidiens aussi, le traitement dominant de la 
Turquie a trait à une actualité très « chaude », pour reprendre la métaphore 
journalistique, traitée de manière factuelle et synthétique, son accès aux autres espaces du 
journal, notamment les plus prestigieux, restant faible.  

Mais c’est vrai pour tous les grands médias généralistes qui disposent de ce type 

d’espaces, comme le montrent les exemples d’Europe 1 et de France Inter, qui ont 

conservé un magazine hebdomadaire sur l’International le week-end, investi 

notamment par leurs correspondants à l’étranger. La tentation pour les 

correspondants français, qu’elle se réalise ou non, d’écrire des livres comme l’ont fait 

quelques journalistes anglo-saxons (Christopher de Bellaigue, Andrew Finkel, Hugh 

Pope) qui ont acquis une relative notoriété médiatique sur la Turquie, traduit 

également une frustration professionnelle face à cette prédominance du journalisme 

de l’immédiateté. 

Les médias transnationaux entre le « chaud » et le « froid » 

Cette opposition « chaud »/« froid » dans la couverture de l’information 

internationale se retrouve également sous des formes différentes au sein même des 

contenus des médias transnationaux comme France 24, Arte, Radio France 

Internationale et la filiale vidéo de l’AFP. Dans le cas de France 24, le « froid » est 

probablement en proportion équivalente, ou même supérieure, au « chaud » comme 

le montre l’exemple des 120 interventions de sa correspondante en langue française 

dans la grille de France 24 entre 2007 et 201223, c’est-à-dire depuis sa prise de poste : 

si 36,7% relèvent des journaux télévisés de la chaîne ou d’éditions spéciales liées à des 

événements spectaculaires, la guerre en Syrie ayant fait augmenter considérablement 

ce type d’occurrences, 52,5% d’entre elles s’effectuent dans des programmes 

consacrés strictement aux reportages (« Focus », « Reportages », « Une semaine au 

Moyen Orient », « Une semaine en Europe pour l’essentiel »). À quelques exceptions 

très rares (Culture, Economie, Politique ou les programmes liés à des zones 

géographiques), la présence de sa correspondante est surtout visible dans les cases les 

                                                   
22 Ces chiffres sont une moyenne du nombre de mots des articles des correspondants du Monde et du 
Figaro produits dans ces rubriques dont l’espace est stable. 
23 Ces données ont été calculées à partir d’un codage d’un corpus issu de la base de données de 
l’Institut national de l’audiovisuel.  



plus généralistes de la grille de la chaîne. Cependant, les thématiques traitées 

s’inscrivent dans une actualité relativement récente et/ou qui fait débat. Sur Arte, la 

même correspondante ne travaille qu’exclusivement pour le journal télévisé diffusé 

en début de soirée. En ne réalisant qu’un peu plus de cinq sujets par an entre 2006 et 

2012, elle produit des reportages dont les formats sont relativement longs pour les 

JT. Comme elle l’explique en entretien, Arte traite les événements les plus immédiats 

sur la Turquie à partir d’images achetées aux agences et n’a recours à elle que pour 

des sujets plus développés. 

« Arte ne fait pas vraiment de news proprement dites. Ça ils le font avec les EVN [il s’agit 
d’une base d’images provenant d’autres télévisions], ils ne veulent pas qu’un 
correspondant, leur fasse un sujet EVN, si vous voulez. Ça ne les intéresse pas. Ils veulent 
avoir un sujet, ils veulent une vraie valeur ajoutée (…) quand ils commandent des 
reportages à l’étranger, c’est des 2’30 en général. Donc c’est vraiment parce qu’ils veulent 
donner du temps et aller creuser un peu plus. » (Entretien avec la correspondante d’Arte, 
2009) 

Ses productions sont souvent liées à une actualité très immédiate, 24 des 38 

reportages entre 2006 et 2012 étant placés en début (n=6) et surtout en milieu de 

journal (n=18). Mais le début de journal est très exceptionnel24. Les occurrences 

placées en fin de journal (n=14) relèvent quasi-exclusivement d’une actualité plus 

intemporelle et moins politique (au sens institutionnel du terme), les thématiques 

liées à l’immigration (n=3), aux minorités sexuelle et religieuses (n=3), à la religion 

dominante (n=2), voire plus secondairement au nationalisme, à la guerre au sujet de 

Chypre, à l’éducation, l’économie, au sport ou à l’environnement.  

On n’a pas pu établir de statistiques exhaustives comparables pour Jérôme 

Bastion, le correspondant de RFI (et de Radio France). Mais des recherches 

documentaires sur le site de la première citée, ce qui introduit probablement un biais 

lié aux archives, et celui de l’Inathèque de France font apparaître qu’au-delà des 

journaux d’actualité proprement dits, composés des événements les plus immédiats, 

son activité se déploie de manière non négligeable dans d’autres espaces plus 

« froids », en l’occurrence ceux des programmes quotidiens ou hebdomadaires. Ainsi, 

le correspondant de RFI réalise, comme le montre la période 2002-2008, de 

nombreux reportages et duplex dans des « cases » de la grille moins en prises avec le 

news traditionnel et laissant plus de temps : « Grands reportages », « Accents 

d’Europe », « Routes du monde », « Les visiteurs du jour », « Carnets de voyage », 

« Grand reportage », etc. Dans ces lieux spécifiques, il traite de thèmes pas ou peu 

couverts par ses confrères, parce qu’il veut « faire des sujets couleur, faire des sujets 

où on voit plus la société vivre », comme il le dit lui-même : par exemple, entre 2002 

et 2008, il évoquera les « Métrobus » d’Istanbul, « le ramadan ordinaire en 

Turquie », « le safran », « la maladie tropicale », « vers une crise alimentaire », « la 

sécheresse », « la vogue des 4x4 » et la « voiture propre », « l’usage du Coran vis-à-

vis des femmes », « La gestion des séismes », « la gastronomie », « le changement de 

                                                   
24 Seule l’élection présidentielle en Turquie et la répression contre les Kurdes ont été placées dans les 
premiers sujets, le reste relevant exclusivement du conflit en Syrie depuis 2011. 



la monnaie nationale », « le nettoyage de la Corne d'or et la dépollution du 

Bosphore », etc. 

Les productions de la filiale vidéo de l’AFP, qui existe depuis le début des années 

2000, s’en rapprochent au sens où, au-delà de la couverture de certains sujets de 

l’actualité immédiate traités par les médias évoqués ci-dessus, celle-ci a pour objectif 

principal d’être plus « Life style » pour reprendre le jargon journalistique : « ça 

représente environ…je ne sais pas 50 % de mon travail, de chercher des idées, de 

magazines à tourner, etc. le reste (…) c’est de l’actu, les sujets viennent à vous 

sans… », explique sa correspondante de l’époque. Faute de pouvoir concurrencer 

dans la période de l’enquête les autres grossistes producteurs d’images, notamment 

Reuters TV et APTN, sur le hard news, l’AFP avait choisi de créer une position 

singulière sur ce marché25, notamment à la faveur du développement d’internet et de 

nouvelles chaînes d’information en continu qui ont créé de nouveaux débouchés et 

sont stratégiques dans la conquête de nouveaux clients dans le monde entier26. En 

2007-2008, les sujets dits de société au sens large, tout particulièrement les 

événements culturels et à un degré moindre ceux portant sur l’environnement, le 

tourisme, y occupent une place forte comparativement aux médias s’adressant aux 

fractions intellectuelles et économiques supérieures.  

Ces cadrages « sociétaux » renvoient tout à la fois à des représentations « exotiques » 
dominantes de la Turquie, à des références historiques et touristiques, à la modernité 
culturelle contemporaine d’Istanbul ou encore à des événements surprenants s’opposant 
à certaines images stéréotypées du pays. Ils répondent pour la quasi-totalité d’entre eux à 
la définition des sujets dits « légers » ou « découverte » qui alimentent la fin des journaux 
télévisés d’actualité ou ce qui est censé dominer la consultation des vidéos d’actualité des 
sites internet.  
Ils donnent à voir la Turquie sous ses aspects culturels au sens large, touristiques et 
divertissants. Ainsi, l’exotisme consiste à évoquer la pratique spirituelle des derviches 
tourneurs, « la bataille du Simit [pain turc au sésame] face au hamburger » retraçant une 
entreprise familiale cherchant à combattre le développement de Mac Donald’s, les usages 
médicaux des sangsues en vente libre sur des marchés, les hammams d’Istanbul ou les 
voltiges spectaculaires de certains pigeons. Les références historiques et touristiques sont 
également très fréquentes dans les sujets culturels : les cheminées et les montgolfières de 
Cappadoce, le patrimoine historique d’Istanbul. Les sujets ordinaires de hard news sont 
également restitués dans la problématique du conflit (notamment avec les Kurdes, avec la 
Grèce ou les effets de la guerre en Irak) et de la crise politique en raison des événements 
opposant, au sein du champ du pouvoir durant les années 2007 et 2008, les dirigeants du 
parti gouvernemental issu de la mouvance islamique et les élites laïques. Les rares 
reportages de politique extérieure sont très directement liés aux relations avec la France, 
qu’il s’agisse des réactions turques à l’élection présidentielle française en 2007 ou au 
projet d’Union pour la Méditerranée du nouveau président français. 

Il va de soi que, pour comprendre ces contenus, il faudrait pouvoir davantage 

développer ici une étude des conditions de production de ces correspondants, au 

carrefour de l’espace national d’émigration de l’information (la Turquie), de l’espace 

transnational des « grossistes » et de l’espace national d’immigration (La France). De 

                                                   
25  Sous réserve d’une nouvelle enquête, l’objectif de l’agence vidéo semble plus récemment être 
davantage tourné vers l’information plus immédiate.  
26 60% de son chiffre d’affaires renvoie désormais à des clients du secteur privé dont plus de la moitié 
ne sont pas basés en France. Ce chiffre est extrait des déclarations du PDG de l’AFP Emmanuel Hoog 
aux « Assises du Journalisme » en 2010 à Strasbourg (notes personnelles). 



même, ils ne peuvent être appréhendés sans montrer combien ils ont aussi à voir avec 

les trajectoires sociales de leurs producteurs. Enfin, les limites d’une telle 

contribution tiennent au fait qu’elle ne met pas suffisamment en relation le 

fonctionnement des champs journalistiques avec des transformations des espaces 

sociaux turcs et français.  

  



Bibliographie 

A. Aksoy et K. Robins (2000), « Thinking Across Spaces Transnational Television 

from Turkey », European Journal of Cultural Studies, vol. 3, n°3, p. 343-365. 

O. Baisnée (2006), La production de l’  communautaire 

 auprès de l'Union européenne 

(France, Grande-Bretagne), Rennes, thèse en science politique, Université Rennes 1. 

O. Baisnée et D. Marchetti (2004), « La production de l’information européenne. Le 

cas de la chaîne paneuropéenne d’information Euronews », in D. Marchetti (dir.), En 

quête d’Europe. Médias européens et médiatisation de l’Europe, Rennes, PUR, p. 25-

52. 

G. Bastin (1999), Les journalistes accrédités auprès des institutions européennes à 

Bruxelles. Quelques signes du changement d’un monde de travail, Lille, Mémoire de 

DEA de sociologie. 

C. Bîrsan (2009), « L’adhésion de la Turquie à l’Union européenne : le traitement 

médiatique télévisuel français (1995-2007) », Paris, conférence à la Maison de 

l’Europe (non publié).  

K. Bischof, F. Oberhuber, et K. Stogner (2010), « Gender-specific constructions of 

the’other religion’ in French and Austrian discourse on Turkey’s accession to the 

European Union », Journal of Language and Politics, vol.9, n°3, p. 364–392. 

J. Bourdon (2009), Le récit impossible. Le conflit israélo-palestinien et les médias, 

Bruxelles, INA-De Boeck. 

C. Christensen (2005), « Pocketbooks or prayer beads? US/UK newspaper coverage 

of the 2002 Turkish elections », The Harvard International Journal of 

Press/Politics, vol. 10, n°1, p. 109–128. 

E. Darras et D. Marchetti (2004), « La production et la circulation des images 

‘européennes’. L’exemple des échanges d’actualité de l’Union européenne de radio-

télévision (UER) », in D. Marchetti (dir.), En quête d’Europe. Médias européens et 

médiatisation de l’Europe, Rennes, PUR, p. 53-73. 

U. Hannerz (2004), Foreign News. Exploring the World of Foreign Correspondents, 

Chicago: University of Chicago Press.  

F. Heinderycks (1998), L’Europe des médias, Bruxelles, Éditions de l’université de 

Bruxelles. 

S. Hess (2005), Through Their Eyes Foreign Correspondents in the United States, 

Washington D.C., Brookings Institution Press. 

Ina Stat (2008), Le Top des pays dans les JT en 2007, juin. Disponible sur 

http://www.ina-expert.com/les-lettres-trimestrielles-et-editions-speciales/ina-stat-

special-top-des-pays-en-2007.html [consulté le 22 mars 2010] 

D. Marchetti (2005), « La fin d’un Monde ? Les transformations du traitement de la « 

politique étrangère » dans les chaînes de télévision françaises grand public », in 

Lionel Arnaud et Christine Guionnet (dir.), Les frontières du politique. Enquêtes sur 

les processus de politisation et de dépolitisation, Rennes, PUR, 2005, p. 49-77. 

D. E Morrison et H Tumber (1985), « The Foreign Correspondent: Date-line 

London », Media, Culture & Society, vol.7, n°4, p. 445-470. 

http://www.ina-expert.com/les-lettres-trimestrielles-et-editions-speciales/ina-stat-special-top-des-pays-en-2007.html
http://www.ina-expert.com/les-lettres-trimestrielles-et-editions-speciales/ina-stat-special-top-des-pays-en-2007.html


M. Pedelty (1995), War Stories: The Culture of Foreign Correspondents, New York, 

Routledge. 

A. Sayad (1977), « Les trois "âges" de l'émigration algérienne en France », Actes de la 

recherche en sciences sociales, n°15, 1977, p. 59-79. 

M. Sémo (2009), Turquie : la révolution du Bosphore, Paris, Editions du Cygne. 

N. Tutal (2003), « Le tourisme culturel en Turquie : La question du même et la 

question de l’Autre », Téoros. Revue de recherche en tourisme, vol. 22, n°3, p. 42-49. 

N. Tutal-Cheviron (2007), La Turquie au miroir de la presse française nationale et 

régionale, Istanbul, Editions de l’Université de Galatasaray, Institut des sciences 

sociales.  

É. Yasri-Labrique (2008), « La Turquie, terre eurasiatique et république bicéphale. 

Ankara et Istanbul dans la presse française », Mots. Les langages du politique, n°86, 

p. 37-52. 

 


