
HAL Id: halshs-01802294
https://shs.hal.science/halshs-01802294v1

Submitted on 25 Nov 2019

HAL is a multi-disciplinary open access archive
for the deposit and dissemination of scientific re-
search documents, whether they are published or not.
The documents may come from teaching and research
institutions in France or abroad, or from public or pri-
vate research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est des-
tinée au dépôt et à la diffusion de documents scien-
tifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant
des établissements d’enseignement et de recherche
français ou étrangers, des laboratoires publics ou
privés.

HAL Authorization

La presse au Maroc : une économie très politique . Le cas des
supports papier et électronique depuis le début des années

1990
Abdelfettah Benchenna, Driss Ksikes, Dominique Marchetti

To cite this version:
Abdelfettah Benchenna, Driss Ksikes, Dominique Marchetti. La presse au Maroc : une économie très politique .
Le cas des supports papier et électronique depuis le début des années 1990. Questions de communication, 2017,
Médias au Maghreb, 2 (32), pp.239-260. ⟨10.4000/questionsdecommunication.11527⟩. ⟨halshs-01802294⟩

https://shs.hal.science/halshs-01802294v1
https://about.hal.science/hal-authorisation-v1/
https://about.hal.science/hal-authorisation-v1/
https://hal.archives-ouvertes.fr


 

Questions de communication 

32 | 2017

Environnement, savoirs, société

La presse au Maroc : une économie très politique
Le cas des supports papier et électronique depuis le début des années
1990

The press in Morocco: a highly political economy. The case of the paper and on-

line titles since the early 1990s

Abdelfettah Benchenna, Driss Ksikes et Dominique Marchetti

Édition électronique
URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/11527
DOI : 10.4000/questionsdecommunication.11527
ISSN : 2259-8901

Éditeur
Presses universitaires de Lorraine

Édition imprimée
Date de publication : 31 décembre 2017
Pagination : 239-260
ISBN : 9782814305076
ISSN : 1633-5961

Distribution électronique Cairn

Référence électronique
Abdelfettah Benchenna, Driss Ksikes et Dominique Marchetti, « La presse au Maroc : une économie
très politique », Questions de communication [En ligne], 32 | 2017, mis en ligne le 31 décembre 2019,
consulté le 15 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/11527  ;
DOI : 10.4000/questionsdecommunication.11527 

Tous droits réservés

http://journals.openedition.org
http://journals.openedition.org
http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/11527


239

questions de communication, 2017, 32, 239-260 

> NOTES DE RECHERCHE

LA PRESSE AU MAROC : UNE ÉCONOMIE TRÈS POLITIQUE
LE CAS DES SUPPORTS PAPIER ET ÉLECTRONIQUE  

DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES 1990

Résumé. — L’article analyse l’espace journalistique marocain depuis les années 1990. Partant 
d’une sociologie relationnelle des entreprises de presse (papier et électronique), il montre 
leur forte dépendance à l’égard des champs politique et économique. Cinq entrées sont 
privilégiées. La première synthétise l’histoire de la presse non partisane et les trajectoires de 
la contestation sociale et politique en son sein depuis l’indépendance, montrant comment 
le champ du pouvoir marocain a restreint à la fois l’offre de presse et ses publics potentiels. 
La deuxième décrit, d’une part, l’explosion de l’offre d’informations sur les supports papiers 
depuis les années 1990, et électroniques, tout particulièrement depuis 2011, et, d’autre part, 
l’élargissement progressif de ses publics, notamment en langue arabe. Les volets suivants 
prolongent l’analyse de la situation contemporaine au prisme de la restructuration de 
l’économie très politique de ce petit marché des « entreprises de presse » non partisanes. 
D’abord, ses faiblesses structurelles expliquent l’intensité des enjeux politiques autour 
des	 modes	 de	 inancements	 oficiels/oficieux	 de	 la	 presse	 et	 les	 dificultés	 à	 trouver	 des	
« modèles économiques » rentables. Ensuite, on retrouve cette interpénétration des champs 
économique, politique et journalistique dans l’analyse des trajectoires professionnelles, 
politiques et sociales des principaux investisseurs de cette nouvelle presse, montrant le poids 
de	 leur	 capital	 politique	 et	 social.	 Enin,	 la	 relative	 fermeture	 de	 ce	 marché	 se	 voit	 encore	
davantage à travers l’oligopole de la publicité, en grande partie liée au champ du pouvoir, qui 
pèse très directement sur le fonctionnement des entreprises de presse.

Mots clés. — presse, journalisme, médias, Maroc, régimes autoritaires, censure

ABDELFETTAH BENCHENNA
Laboratoire des sciences de l’information 
et de la communication 
Université Paris 13 
93210 
benchenna@univ-paris13.fr

DRISS KSIKES
Centre d’études sociales, économiques  

et managériales 
Institut des hautes études de management 

MA-10000 
ksikes@hem.ac.ma

DOMINIQUE MARCHETTI
Centre européen de sociologie  

et de science politique 
Centre national de la recherche scientiique 

F-75006 
dominique.marchetti@cnrs.fr



240 Notes de reCHerCHe

A. Benchenna, D. Ksikes, D. Marchetti

Si l’histoire de la presse marocaine a fait l’objet de plusieurs travaux (par 
exemple, Miège, 1954 ; Aouchar, 1990 ; Baida, 1996) ainsi que la télévision 
(Zaid, 2009 ; Campaiola, 2014), les débats contemporains restent peu traités, 

hormis par les acteurs eux-mêmes à travers des témoignages (Daoud, 2007 ; Alaoui, 
2012 ; Bensmaïn, 2015), des rapports d’organisations internationales ou encore des 
débats parfois stimulants mais ne reposant pas sur des enquêtes (El Ayadi, 2006)1. 
C’est ce qui explique la normativité de cette littérature consistant souvent à mesurer 
le degré de « démocratisation » de l’espace médiatique marocain (Naimi, 2016). 
D’autres approches théoriques dominantes ne nous aident pas non plus à décrire 
la complexité des entreprises de presse, leurs modes de fonctionnement et les 
enjeux de pouvoir qu’elles suscitent. Par exemple, les travaux sur la transitologie 
sont évolutionnistes, croyant à un possible « progrès » et une mutation qui 
accompagnerait une inéluctable « transition démocratique ». La notion d’hybridité est 
également avancée par certains analystes (Belghazi, 2005 ; Chadwick, 2013) comme 
une alternative, puisqu’elle permettrait d’aborder le fonctionnement de systèmes 
politiques de pays comme le Maroc. Loin de s’appuyer sur ces grilles de lecture 
trop normatives, générales et ethnocentrées qui laissent aussi souvent croire à une 
spéciicité	«	culturelle	»	des	pays	dits	«	autoritaires	»,	cette	recherche2 se propose 
d’analyser les transformations de l’espace journalistique marocain, essentiellement 
depuis les années 1990, à partir d’une sociologie relationnelle de ses « entreprises 
de presse » en montrant leur forte dépendance à l’égard des champs politique 
et économique. Cette perspective relationnelle renvoie à la fois aux travaux de 
la théorie des champs initiée par Pierre Bourdieu3 et ceux attentifs à l’économie 

1  Plusieurs travaux font exception : voir par exemple, Hidass, 2007 et 2016 ; El-Issawi, 2016 ; Benslimane, 
2015 ; Benchenna, 2014 ; Miller, 2012 ; Cohen, 2011 ; Marley, 2010 ; Iddins, 2015. Voir aussi, la série du 
mensuel d’histoire Zamane consacrée en 2012 à « la saga de la presse marocaine » (http://zamane.
ma/fr/?s=%22La+saga+de+la+presse+marocaine%22).

2  Ce texte est en partie issu du workshop « Les économies de la presse privée dans les pays de la région 
MENA. Les cas des supports de la presse papier et électronique », organisé	et	inancé	par	le	Labex	ICCA	
et l’IRMC à Tunis les 15 et 16 octobre 2016. Il n’est qu’un premier état d’une enquête en cours menée 
depuis 2015, notamment par entretiens, et pour des raisons de format le matériel n’est quasiment 
pas utilisé directement dans ce texte. Les entretiens (n=31) et les recherches documentaires portent 
sur un échantillon représentatif des différents pôles contemporains de cet univers de la presse 
papier et électronique marocaine privée, en prenant en compte plusieurs dimensions : la diffusion, 
le type de support, le rapport au pouvoir et le modèle économique. La focale, qui a été portée 
tout particulièrement sur les sites d’information et les grands quotidiens arabophones, s’explique à 
la fois parce qu’ils ont démultiplié les audiences, mais aussi parce que c’est la fraction de l’espace la 
plus	contestataire,	diversiiée	et	la	plus	dificile	à	contrôler	pour	les	autorités.	Les	entretiens	ont	été	
réalisé en 2015 et 2016 avec des patrons des principaux supports de la presse papier et électronique 
ainsi qu’avec des journalistes ayant travaillé dans plusieurs supports structurant ou ayant structuré 
fortement	l’espace	journalistique	depuis	les	années	1980	et	1990.	Cette	recherche	est	inancée	dans	
le cadre d’un projet avec le Labex « Industries culturelles & création artistique » (ICCA – Paris) et le 
Centre d’études sociales, économiques et managériales (Cesem) de l'Institut des hautes études de 
management (HEM – Rabat). 

3  La notion relationnelle de champ empruntée à P. Bourdieu permet, dans une problématique 
structurale, d’une part, d’esquisser l’espace des positions relatives des supports et des agents au sein 
du champ de la presse au Maroc, qui est loin d’être homogène, et, d’autre part, de restituer les types 
de relations que celui-ci entretient avec les univers sociaux, politiques et économiques.



241Notes de reCHerCHe

La presse au Maroc : une économie très politique

politique des médias4. Ce premier état de la recherche sur l’espace des organes de la 
presse papier et électronique généraliste5 (ainsi que de celui des dirigeants) s’effectue 
à partir de cinq entrées principales. La première rappelle l’histoire de la presse non 
partisane et les trajectoires de la contestation sociale et politique en son sein depuis 
l’indépendance, montrant comment le champ du pouvoir marocain a tout fait pour 
restreindre à la fois l’offre de presse et ses publics potentiels. La deuxième décrit, 
d’une part, l’explosion de l’offre d’informations sur les supports papier depuis les 
années 1990, et électronique, tout particulièrement depuis 2011, et, d’autre part, 
l’élargissement progressif de ses publics, tout particulièrement en langue arabe. Les 
volets suivants prolongent l’analyse de la situation contemporaine au prisme de la 
restructuration de l’économie très politique de ce petit marché des « entreprises 
de presse » non partisanes. D’abord, ses faiblesses structurelles expliquent l’intensité 
des	 enjeux	 politiques	 autour	 des	 modes	 de	 inancements	 oficiels/oficieux	 de	 la	
presse	et	les	dificultés	à	trouver	des	«	modèles	économiques	»	rentables.	Ensuite,	on	
retrouve cette interpénétration des champs économique, politique et journalistique 
dans l’analyse des trajectoires professionnelles, politiques et sociales des principaux 
investisseurs de cette nouvelle presse, montrant le poids de leur capital politique et 
social.	Enin,	la	relative	fermeture	de	ce	marché	se	voit	encore	davantage	à	travers	
l’oligopole de la publicité, en grande partie liée au champ du pouvoir, qui pèse très 
directement sur le fonctionnement des entreprises de presse.

Genèse de la presse privée non partisane :  
la limitation de l’offre et de la demande

Les trajectoires dificiles de l’information « critique »

Si la subordination de l’espace journalistique aux champs politique et économique 
au Maroc demeure très forte, elle s’est considérablement transformée depuis les 
années	1990,	c’est-à-dire	entre	la	in	de	la	guerre	froide	et	celle	du	règne	de	Hassan	II.	
Après l’indépendance en 1956, la notion de champ journalistique (Bourdieu, 1994 : 
3-9) n’a pas grand sens puisque les journalistes travaillant dans les organes de 
presse étaient pour la quasi-totalité d’entre eux des agents du champ politique, 
dans la mesure où ils étaient encartés dans une organisation partisane et qu’ils 
s’adressaient à des publics politiquement captifs. En effet, la structure du marché de 
la presse reproduisait en large partie celle des seuls partis politiques autorisés, et 
jusqu’en 1971, ceux du groupe français Mas (Le Petit Marocain et La Vigie Marocaine) 

4  Ces travaux sont une source d’inspiration pour comprendre les logiques économiques et politiques 
à	l’œuvre	dans	le	fonctionnement	des	«	entreprises	de	presse	»	au	Maroc	dans	leurs	spéciicités	:	
sur ce point, voir A. Benchenna (2016, 45-49).

5  Pour	faciliter	la	lecture	du	texte,	le	mot	«	presse	»	sera	utilisé	dorénavant	pour	qualiier	à	la	fois	la	
presse papier et électronique d’information généraliste essentiellement. 



242 Notes de reCHerCHe

A. Benchenna, D. Ksikes, D. Marchetti

autorisés par la monarchie et portant sur les faits divers (Tiers, Ruf, 1975 ; El Ayadi, 
2009).	Le	groupe	Maroc	Soir	a	poursuivi	cette	presse	«	oficielle	»	incarnée	depuis	
cette époque par le quotidien Le Matin. L’agence nationale Maghreb Arabe Presse 
(MAP), créée en 1959, (Mouhtadi, 2008 : 76 et suiv.), ainsi que les chaînes de radios 
et de télévisions se caractérisent également par le poids de cette information 
institutionnelle. Jusqu’aux années 1990, non seulement la censure était très 
directe (fermetures de journaux, arrêts à l’impression, etc.), mais les informations 
des	différents	supports	étaient	aussi	de	manière	générale	 jugées	peu	iables,	très	
contrôlées, privilégiant le commentaire sur l’analyse factuelle dans une tradition de 
presse	littéraire	et	d’opinion	qui	n’est	pas	spéciique	au	Maroc	(Hidass,	2016).

Après l’indépendance, la contestation des pouvoirs a pris place dans les revues 
culturelles et intellectuelles arabophones et francophones, qui ont joué un rôle non 
négligeable dans les débats publics jusqu’au début des années 1970 (Daoud, 2007 ; 
Sefrioui, 2013 ; Fernández Parilla, 2014) : Lamalif (1966-1988), Soufles (1966-1971), 
Al Asas (1977-1995), Kalima (1986-1989). D’autres expériences de presse non 
partisanes, peu nombreuses, ont également été censurées par les autorités, qu’il 
s’agisse du journal à dominante économique Maroc Informations (1960-1966), 
de l’hebdomadaire de gauche Al Balagh Al Maghribi (1981-1984) ou encore des 
journaux satiriques (Akhbar Souk, 1975-1981 et Al Houdhoud 1981-1982). Mustafa 
Alaoui, journaliste fondateur d’Al Ousboue (1965),	est	l’exception	qui	conirme	la	
règle, réussissant à perdurer en changeant, à chaque interdiction ou censure, le titre 
du support papier enregistré en son nom (Alaoui, 2012).

Un espace des publics très restreint

Au-delà de cette limitation de la production de l’offre autorisée d’informations, 
les fractions dominantes du champ du pouvoir marocain ont également fait en 
sorte, depuis 1956 et pendant plusieurs décennies, de restreindre socialement le 
public potentiel de la presse écrite. Il s’agissait de contribuer, dans le prolongement 
de la colonisation, à leur reproduction sociale par des politiques d’éducation en 
faveur des fractions francophones. Pourtant, les indicateurs démographiques 
actuels pourraient laisser penser qu’un large public pour la presse papier et 
électronique existerait désormais a priori : l’explosion démographique a été 
considérable (11,6 millions d’habitants en 1960 et 33,8 millions en 2014), tout 
comme l’urbanisation (près des deux tiers des habitants vivent dans des villes 
contre moins d’un tiers en 1960) ; le Maroc est également un pays très jeune 
(28,8 % de la population est âgée de moins de 15 ans).

Cependant, même s’il est en diminution constante depuis plusieurs décennies, le 
taux d’analphabétisme demeure considérable : 32 % en 2014 contre 43 % en 2004, 
55 % en 1994, 65 % en 1982 et 87 % en 19606. Par comparaison, celui-ci s’élevait à 

6  Source : Haut-commissariat au Plan (HCP). Ce chiffre est calculé pour la population âgée de 10 ans et plus.



243Notes de reCHerCHe

La presse au Maroc : une économie très politique

18,8 % en Tunisie en 2014 (contre 23,3 % en 20047) et à 15 % en Algérie8. 45 % de la 
population marocaine âgée de 25 ans et plus ne dispose d’aucun niveau d’instruction. 
La lecture (quel que soit le support : livres, journaux, etc.) ne représentait en 
2011/2012 que 2 minutes par jour pour la population âgée de 15 ans et plus9. Selon 
la société d’audit KPMG (2011), c’était à peine 10 exemplaires pour 1 000 habitants 
qui étaient diffusés en 2008.

Autrement dit, la lecture de la presse demeure toujours l’apanage des fractions 
urbaines de l’espace social les plus dotées en capital économique et culturel. 
Plusieurs enquêtés10	afirment	que	l’essentiel	des	lecteurs	de	la	presse	nationale	
au Maroc se concentre entre la région de Rabat-Salé-Kénitra et celle du Grand 
Casablanca-Settat. Par-delà ces inégalités sociales, les inégalités entre les sexes 
sont également très fortes : le taux d’analphabétisme des femmes (41,9 %) est 
presque deux fois plus élevé que celui des hommes (22,1 %), même si l’écart 
tend à se réduire (19,8 points en 2014 contre 23,9 points en 2004).

Toutefois, cette limitation conjointe de l’espace de production et de diffusion de 
l’information	 devient	 moins	 forte	 et	 prend	 d’autres	 formes	 à	 partir	 de	 la	 in	 des	
années 1980 et du début des années 1990. Sous l’effet de transformations touchant 
à la fois le champ du pouvoir et l’espace social, le champ journalistique marocain est 
alors marqué par une série de mutations qui permettent de poursuivre les nouvelles 
trajectoires des lieux de l’information critique et, par conséquent, les relations qui 
s’établissent entre les champs social, économique, politique et journalistique.

Restructuration de l’espace journalistique marocain : 
une explosion de l’offre favorisée  
par le champ du pouvoir et un élargissement  
des publics en langue arabe
Si l’on met de côté le respect des « lignes rouges » qui conditionne la pérennisation 
de toute « entreprise de presse », l’importance du nombre de titres de presse et 
une forme apparente de pluralisme politique sont des phénomènes indéniables. 
Pourtant, ils ne doivent pas faire complètement illusion. Certes, le ministère de la 
Communication recensait en 2014 488 journaux, dont 15 publications partisanes, 
171 journaux régionaux « indépendants » et 500 sites d’information nationaux, 
régionaux et locaux. Cependant, ces données brutes tendent à occulter les énormes 
dificultés	économiques	de	la	presse	marocaine	comme	partout	dans	le	monde,	

7  Source : Institut national de la statistique (INS).
8  Source	:	Ofice	national	d’alphabétisation	et	d’enseignement	pour	adultes	(ONAEA).
9  Source : Haut-commissariat au Plan, Enquête Nationale sur l’Emploi du Temps au Maroc. Accès : http://

www.hcp.ma/region-drda/attachment/534458/.
10 Entretiens avec les responsables d’un grand groupe et d’un hebdomadaire arabophone, octobre 2015.



244 Notes de reCHerCHe

A. Benchenna, D. Ksikes, D. Marchetti

le fort « taux de mortalité » des titres et la faiblesse du marché publicitaire (Naji, 
2011) étant deux bons indicateurs. La diffusion totale des 36 titres de la presse 
papier payante11	marocaine	enregistrés	par	l’Ofice	de	justiication	de	la	diffusion	
(OJD) Maroc est passée à périmètre constant12 de 87,4 millions d’exemplaires 
à 61,9 millions d’exemplaires (99,9 millions contre 89,9 millions à périmètre 
courant) entre 2009 et 2014. La diffusion journalière totale des quotidiens a chuté 
de 250 296 exemplaires en 2009 à 175 760 en 2014. De même, le journalisme 
au Maroc demeure un microcosme à la fois peu professionnalisé, très réduit 
(2 130 journalistes étaient accrédités par le ministère de la Communication en 
2012)	et	fortement	structuré	autour	des	médias	nationaux	les	plus	oficiels.	Près	
de la moitié (46,9 %) des professionnels accrédités exercent dans des médias 
audiovisuels étatiques, c’est-à-dire soit l’audiovisuel public, soit à la MAP (10,28 %)13.

L’émergence de la presse « indépendante »

Cependant, l’explosion de l’offre de presse papier puis électronique est sans 
précédent. Comme dans le cas d’autres pays dont l’économie est fortement 
dépendante	de	quelques	champs	nationaux	étrangers,	le	Maroc	a	dû,	à	partir	de	
la	in	des	années	198014, répondre à la montée des exigences internationales, tout 
particulièrement en relation avec les droits de l’homme et surtout la libéralisation 
de l’économie. Celles-ci ont d’abord contribué à convaincre les cadres du pouvoir 
au Maroc de la nécessité (Bennani-Chraïbi, 1997) de développer une image 
d’un pays allant vers la « modernité libérale », la « transition démocratique » 
pour attirer les investissements étrangers et les touristes (Hibou, Tozy, 2002), la 
« liberté de la presse » étant un des éléments de ce discours. Ce n’est pas un 
hasard si, au début de la décennie 1990, une nouvelle génération de titres de 
la presse non partisane et de journalistes, essentiellement dans le domaine des 
affaires, a progressivement émergé : les hebdomadaires L’Économiste et Maroc 
Hebdo International apparaissent en 1991 et La Vie Éco est rachetée à la même 
période par l’homme de presse français Jean-Louis Servan-Schreiber, à la tête du 
groupe L’Expansion. C’est dans ce dernier support, qui sera revendu en 1997, 

11 L’ensemble des données dans cette partie proviennent de l’OJD, sauf mention contraire.
12 Le périmètre constant prend en compte uniquement les titres présents sur les deux périodes, hors 

nouveautés et transferts. 
13 Source : ministère de la Communication, du Royaume du Maroc, Les Efforts pour la promotion 

de la liberté de la presse : rapport annuel 2012, p. 36. Accès : http://mincom.gov.ma/landing/demo/
template/wordpress/media/k2/attachments/Liberte_de_la_presse_VF_07_03_13.pdf.

14 On	peut	citer	la	chute	du	bloc	soviétique,	le	sommet	franco-africain	de	La	Baule	qui	symbolise	la	in	
du soutien de la diplomatie française aux régimes dictatoriaux et qui somme le Maroc d’entretenir sa 
« vitrine démocratique » ; la guerre du Golfe marquée au Maroc par la position favorable de Hassan 
II à l’intervention étrangère qui est perçue comme « un aveu de faiblesse », la grève générale de 
décembre 1990 organisée par la Confédération démocratique du travail (CDT) et l’Union générale 
des travailleurs du Maroc (UGTM), mais aussi la sortie du livre de Gilles Perrault Notre Ami le roi 
(1990) qui a eu un effet retentissant.



245Notes de reCHerCHe

La presse au Maroc : une économie très politique

que	sont	passées	plusieurs	igures	de	la	future	presse	dite	«	indépendante	»	(par	
opposition dans les catégories en usage au Maroc à la « presse partisane »), 
dont une grande partie d’entre elles ont fait des études d’économie : Ali Amar, 
Ahmed Benchemsi, Aboubakr Jamaï, Ali Lmrabet, etc. Cette expérience a été non 
seulement un des premiers terrains d’expérimentation du reportage politique et 
économique au Maroc mais elle témoigne également des prémices d’une presse 
entrepreneuriale dans sa conception et son mode de fonctionnement.

Mais	c’est	à	la	in	des	années	1990	et	au	début	des	années	2000	qu’une	presse	
mettant en cause le jeu politique institutionnel et la monarchie resurgit (Ksikes, 
2014), notamment avec la création des hebdomadaires politiques Le Journal-
Assahifa (Benslimane, 2015) et TelQuel, respectivement en 1997 et 2001. La 
« libéralisation politique » marquée par « l’alternance » politique avec l’arrivée 
inédite	d’un	premier	ministre	issu	de	la	gauche	(Abderrahman	Youssoui	entre	1998	
et 2002) se conjugue en quelque sorte avec la « libéralisation économique ». Selon 
plusieurs enquêtés15, cette dynamique a été encouragée par quelques membres 
du Palais royal, incitant des directeurs de journaux à s’autoriser à plus de libertés, 
notamment pour transformer l’« image du Maroc à l’étranger » marquée par les 
« années de plomb » et préparer la succession du roi Hassan II. Cette phase est 
une opportunité pour une génération de journalistes émancipés des journaux 
partisans de participer activement à ces deux entreprises emblématiques, mais 
aussi au quotidien Al Ahdath Al Maghribia (1998-…), à l’hebdomadaire Al Ayam 
(2001-…) et plus tard à Al Jarida Al Oukhra (2004-2006).

La période 2004-2008 a été particulièrement faste, avec la forte augmentation 
du nombre d’hebdomadaires (5 contre 18), de magazines (6 contre 19), et de 
la diffusion payée16 (+160,13 % pour les premiers et +72,5 % pour les seconds). 
Ces tendances sont similaires pour la presse quotidienne puisque la diffusion 
payée a quasiment triplé depuis le début des années 2000 (116 358 exemplaires 
en 2004 contre 300 871 en 2008), le nombre de titres étant multiplié par cinq 
dans cette même période.

Un public élargi : le développement de la presse papier  
et en ligne en langue arabe

Le deuxième mouvement historique important est l’élargissement du public de 
la presse comme le montrent, d’une part, le développement de la presse papier 
(notamment populaire) en langue arabe puis, d’autre part, l’émergence des sites 
d’information en ligne également en arabe. Si la presse a mis du temps à émerger 
dans cette langue, c’est à la fois parce qu’elle a été fortement réprimée sous le 

15 Entretiens avec des anciens dirigeants du Journal et de TelQuel, octobre 2015 et avril 2016.
16 L’expression « diffusion payée » renvoie aux seuls exemplaires vendus, c’est-à-dire que les 

exemplaires offerts gratuitement ne sont pas comptabilisés.



246 Notes de reCHerCHe

A. Benchenna, D. Ksikes, D. Marchetti

protectorat français (5 % des journaux en 1951, selon Jamaâ Baida [1996 : 18]) 
et par le champ du pouvoir pendant plusieurs décennies après l’indépendance. 
En effet, cette opposition entre les deux langues renvoie en large partie à une 
structuration de l’espace social. Comme on l’a vu, les titres papiers ne s’adressaient 
qu’à une fraction très restreinte des publics, c’est-à-dire pendant longtemps 
le public francophone. La domination de la langue arabe s’est donc imposée 
progressivement dans l’enseignement comme dans la presse : sur les 488 titres 
nationaux en 2014, 70,9 % sont publiés en arabe (contre 57,4 % en 1985), 19 % en 
français (contre 42,6 %)17, 6,6 % en arabe et français, 2,5 % dans une autre langue 
et seulement 1 % en amazigh. Selon le dernier recensement, 99,4 % des personnes 
alphabétisées âgées de 10 ans et plus lisent et écrivent l’arabe, contre 66 % pour 
le français et 18,3 % pour l’anglais.

La presse arabophone papier a connu une expansion sans précédent à partir 
de	 la	 in	 des	 années	 1990	 et	 du	 début	 des	 années	 2000,	 la	 langue	 française	
devenant une « niche » pour reprendre l’expression souvent employée par les 
publicitaires. Pour ne prendre que l’exemple des quotidiens, deux d’entre eux 
incarnent ce développement de la presse populaire au double sens du terme, 
même si leur lectorat semble, d’après un entretien18, se recruter également 
parmi des catégories sociales plus élevées. Ainsi les quotidiens Al Massae19 et Al 
Akhbar20, sont parvenus à conquérir un lectorat considérable très rapidement 
(114 458 exemplaires de diffusion payée en 2008 pour le premier et 60 000 en 
2014 pour le second), un peu plus de deux ans après leur création. En revanche, 
les	premiers	quotidiens	en	français,	le	journal	généraliste	«	oficiel	»	Le Matin et 
spécialisé L’Économiste plafonnent depuis le début des années 2000, autour de 
20 000 exemplaires pour le premier et entre 16 000 et 18 000 pour le second. 
Quant aux deux titres symboles de la « presse indépendante » francophone, ils 
n’ont jamais eu non plus une diffusion conséquente : Le Journal n’a dépassé les 
20 000 exemplaires payés qu’en 1999 et 2000, tandis que TelQuel, qui était à 
20 435 en 2005 atteignait 10 736 exemplaires en 2014.

L’explosion des sites d’information en ligne

Ce mouvement d’élargissement des publics s’est encore renforcé avec les succès 
d’audience des supports en ligne, qui sont sans comparaison avec les titres papier 
dans un pays où le taux d’utilisateurs de l’internet s’élevait à 56,8 % en 201421. 

17 Source : chiffres du ministère de l’Information cité par N. Mouhtadi (2008 : 79).
18 Entretien avec un ancien cadre dirigeant d’Al Massae travaillant désormais à Al Akhbar, octobre 2015.
19 Al Massae	a	été	créé	en	2006	par	deux	journalistes	arabophones	très	lus	(Taouik	Bouachrine	et	

Rachid Niny) avec un ancien banquier reconverti dans le journalisme (Samir Chaouki). Ce quotidien 
est	majoritairement	inancé	par	le	réalisateur-producteur	de	cinéma	Mohamed	Asli.

20 Al Akhbar a été fondé par Rachid Niny après son départ d’Al Massae.
21 Source : Agence nationale de règlementation des télécommunications (ANRT). 



247Notes de reCHerCHe

La presse au Maroc : une économie très politique

Par exemple, selon une enquête menée en 201522 auprès d’un échantillon de la 
population nationale alphabétisée âgée de 15 ans et plus, 67 % des répondants 
indiquent qu’ils « lisent » la presse électronique contre 17 % seulement pour la 
presse	papier	et	26	%	les	deux.	D’autre	part,	le	proil	dominant	de	ses	lecteurs	
au Maroc semble très différent de celui de la presse papier : il est à la fois plus 
féminin (73 % des femmes déclarent lire la presse électronique contre 8 % pour 
la	presse	papier)	et	plus	 jeune	(70	%	des	15-24	ans	contre	8	%).	Au	30	août	
2016, selon Alexa23, les sites d’informations marocains les plus consultés étaient 
des portails arabophones. Hespress, qui compte 2,5 millions de visiteurs par jour, 
était situé en quatrième position derrière Google, Facebook et Youtube, étant 
5e. Chouftv et deux sites de football (elbotola.com et khooora.com) se classaient 
respectivement en 9e et 11e positions. D’autres sites généralistes se sont imposés 
comme par exemple le site bilingue le360 (13e) et les sites arabophones Goud 
(14e), Alayam24 (19e), Febrayer (31e) ou encore Hibapress (34e).

Les sites d’information en ligne arabophones incarnent avec certains quotidiens 
arabophones l’autre principal lieu de la parole politique critique à l’égard du 
fonctionnement du champ du pouvoir. En effet, les révoltes dans plusieurs pays 
majoritairement de langue arabe, notamment au Maroc avec la promulgation 
d’une nouvelle constitution en 2011, ont accéléré l’explosion de l’offre 
d’information digitale, de nombreux sites spécialisés étant créés notamment 
par d’anciens journalistes de titres de la presse écrite, pendant ou dans les mois 
qui ont suivi le « mouvement du 20 février 2011 » : il en va ainsi des supports 
arabophones Lakome (Aboubakr Jamaï, ex-cofondateur du Journal et Ali 
Anouzla d’Al Jarida Al Oukhra et d’Al Massae), Goud (fondé par plusieurs anciens 
journalistes de Nichane, dont Ahmed Najim) et Febrayer (Maria Moukrim d’Al 
Ayam)	qui	igurent	parmi	les	plus	consultés	et	les	plus	repris	dans	des	fractions	
dominantes de l’espace social.

Cette montée en puissance de l’information critique sous différentes formes a 
suscité très rapidement de nombreux contrefeux : le lancement de supports 
en ligne par différentes fractions du champ du pouvoir prenant conscience des 
enjeux qu’ils suscitent dans l’espace national et en dehors ; des procédures 
judiciaires contre des responsables de sites24 ; une réorganisation juridique 
et politique du champ journalistique à travers la refonte du « code de la 
presse » en 2016.

22 Source : LMS-CSA pour la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ).
23 Le	site	internet	Alexa	(https://www.alexa.com/)	fournit	des	statistiques	sur	le	traic	des	sites	web	

et permet de disposer d’un classement des audiences.
24 Par exemple, en 2013, Ali Anouzla, le directeur de la version arabophone du site d’information 

Lakome a été incarcéré par le procureur du roi pour « assistance matérielle », « apologie » et 
« incitation à l’exécution d’actes terroristes », suite à la publication sur le site d’information d’un 
lien d’une vidéo de propagande d’Al Qaida au Maghreb islamique. Le site (versions française et 
arabe) a été ensuite fermé et il est réapparu en 2014 sous un autre titre, Lakome 2, et avec des 
moyens très modestes.



248 Notes de reCHerCHe

A. Benchenna, D. Ksikes, D. Marchetti

La reconiguration d’un marché entre économie  
et politique : de « l’épicerie » au groupe de presse
Ce développement relatif de la presse non partisane au Maroc s’est accompagné 
d’une transformation de son économie (au sens large), dans la mesure où la 
presse	partisane	et/ou	la	presse	oficielle	n’existent	essentiellement	qu’au	travers	
des	inancements	plus	ou	moins	directs	et	oficiels	de	la	part	de	l’État	marocain.	
Mais, pour éviter toute erreur de contextualisation liée à cette explosion de l’offre 
de presse, il faut souligner la faible structuration de ce marché dominé par des 
entreprises de petite taille au sens du nombre de salariés et des actifs. Selon une 
étude réalisée sur 42 sociétés en 2008, le total des actifs de 23 sociétés est inférieur 
à 10 millions de dirhams et il est supérieur à 50 millions pour seulement 4 sociétés 
(KPMG, 2011). De plus, certaines entreprises n’ont une existence juridique que 
depuis une dizaine d’années. D’autres très nombreuses, essentiellement des pure 
players, attendent d’être reconnues par le ministère de tutelle et la commission 
paritaire.	Enin,	sur	les	488	journaux	annoncés	par	le	ministère	de	la	Communication,	
en 2014, seuls 10 quotidiens nationaux non partisans (7 arabophones et 
3 francophones), 22 hebdomadaires (10 arabophones et 12 francophones) et 
25 mensuels (12 francophones et 13 arabophones) emploient des journalistes25. 
Il en va de même pour seulement 23 sites d’information sur les 500 annoncés. 
Jusqu’au milieu des années 2000, certains propriétaires de journaux pensaient 
l’organisation du secteur en termes de publication et, très rarement, en termes 
d’entreprise, malgré la présence de cette notion dans le code de presse de 1958, 
dans les articles 5, 13 et 15 (ibid.).

Les enjeux politiques autour des inancements de la presse

Compte	tenu	de	cet	état	du	marché	et	des	dificultés	économiques	récurrentes	des	
entreprises	de	presse,	la	question	des	modes	de	inancement	et	les	enjeux	politiques	
qu’elle	suscite	demeure	bien	évidemment	la	plus	centrale.	L’un	des	leviers	oficiels	
utilisés par les autorités a consisté à mettre en place de nouveaux dispositifs d’aides 
très sélectifs. Lors du discours royal du 30 juillet 2004, le roi Mohammed VI a invité 
le gouvernement à œuvrer pour « favorise[r] l’émergence d’entreprises de médias 
professionnels », ce qui s’est traduit par la création d’une commission paritaire pour 
la presse écrite et par deux contrats-programmes quadriennaux (en 2005 avec un 
avenant en 2009 et en 2013)26. Cosignés par la Fédération marocaine des éditeurs 

25 Ce calcul a été réalisé par nos soins à partir du document publié par le ministère de la Communication, 
en	juillet	2015,	répertoriant	la	liste	des	journalistes	bénéiciant	d’une	carte	professionnelle	de	presse	
(accès : http://mincom.gov.ma/media/k2/attachments/listeZcarteZpresseZexeZV222.pdf). La principale 
raison à l’origine de la faible présence de journalistes titulaires d’une carte de presse serait l’emploi 
informel pratiqué par de nombreuses publications, notamment pour éviter de payer les charges 
sociales et patronales (accès : http://adala.justice.gov.ma/production/html/Fr/liens/..%5C44731.htm).

26 Source : http://www.mincom.gov.ma/documentation-thematique/.



249Notes de reCHerCHe

La presse au Maroc : une économie très politique

de journaux (FMEJ) et le ministère de tutelle, l’objectif annoncé de ces deux contrats-
programmes quadriennaux était de favoriser « la promotion et la modernisation de 
l’entreprise de presse écrite » et « d’aider à [sa] mise à niveau27 ».

Ces deux textes28 ont débouché sur la distribution de subventions à une série 
d’entreprises éditrices de journaux : 46,4 millions de dirhams partagés entre 40 titres 
contre 54 en 2011 et 71 en 2012 avec une subvention de 56 millions29. Mais les 
bénéiciaires	de	cette	aide doivent répondre à des critères stricts qui réduisent de 
facto le nombre de postulants : avoir un numéro de la commission paritaire ; être 
en	règle	vis-à-vis	du	isc	;	régulariser	la	situation	vis-à-vis	de	la	Caisse	nationale	de	
la sécurité sociale ; respecter l’attribution du salaire minimum ; être transparent en 
matière des chiffres de diffusion des exemplaires imprimés ; rendre public le bilan 
annuel, prouver les dépenses et respecter le nombre minimum des journalistes 
salariés de l’entreprise. En effet, le contrat-programme stipule que « la publication 
ou l’entreprise de presse écrite doit employer au moins un rédacteur en chef, 
7 journalistes professionnels et 7 employés pour les quotidiens ; un rédacteur en 
chef, 4 journalistes professionnels et 5 employés pour les hebdomadaires ». Ces 
critères et leur respect suscitent régulièrement des débats. L’aide	inancière	de	l’État	
à la presse écrite papier non partisane et à la presse en ligne depuis 2015 devient 
un enjeu d’autant plus important pour beaucoup de sociétés éditrices qu’elles sont 
à	la	recherche	d’un	équilibre	inancier,	notamment	en	raison	du	recul	incessant	de	
recettes de vente au numéro.

Mais,	plus	largement,	c’est	moins	l’aide	directe	et	oficielle	de	l’État	qui	suscite	des	
enjeux	 politiques	 forts	 que	 les	 sources	 de	 inancement	 des	 titres,	 ceux-ci	 étant	
toujours suspectés de soutenir les institutions en place ou de s’y opposer. L’économie 
de la presse demeure éminemment politique au Maroc comme le montre le jeu 
permanent des accusations mutuelles. Il est en effet fréquent que les professionnels 
du secteur et les hommes politiques s’interrogent sur les véritables actionnaires 
de certaines publications. Ils s’accusent, en privé ou en public, en désignant tel ou 
tel titre soupçonné d’être une création du « pouvoir » ou encore d’être soutenu 
discrètement par un homme politique, un haut fonctionnaire, un homme d’affaires, 
un État étranger, etc., voire encore par les « services » (sous-entendus secrets).

Ces accusations vont parfois jusqu’à émettre des soupçons sur le caractère licite de 
l’argent investi dans la presse. Par exemple, Abdelilah Benkirane, le Premier ministre 
en fonction à l’époque a demandé au secrétaire général du Parti authenticité et 
modernité (PAM), Ilyas El Omari, de révéler les sources des 60 millions de dirhams 
investis	dans	le	groupe	médiatique	Akhir	Saâ	créé	in	2015.

27 Source : http://mincom.gov.ma/landing/demo/template/wordpress/media/k2/attachments/contrat 
programmemincomfmej_1.pdf.

28 Sources : http://www.mincom.gov.ma/landing/demo/template/wordpress/media/k2/attachments/Contrat_
Programme_2.pdf et http://mincom.gov.ma/landing/demo/template/wordpress/media/k2/attachments/
contratprogrammemincomfmej_1.pdf.

29 Document du ministère de la Communication, 2012.



250 Notes de reCHerCHe

A. Benchenna, D. Ksikes, D. Marchetti

Les différents modèles économiques et politiques

Malgré	la	dificulté	pour	le	chercheur	d’identiier	les	actionnaires	d’une	publication,	
on	 peut	 esquisser,	 dans	 les	 limites	 des	 informations	 disponibles	 et	 iables,	 les	
principaux modèles économiques souvent très politiques de cette économie peu 
rentable. À un premier pôle, se trouvent des tabloïds, journaux et pure players, à la 
ligne	engagée	sans	pour	autant	être	partisans,	qui	sont	inancés	par	de	l’aide	discrète	
et	 invériiable	 (les	 enquêtés	 mentionnent	 des	 services	 de	 renseignement,	 des	
notables requérant l’anonymat, etc.). Une partie de ces structures sont spécialisées 
dans le dénigrement et les informations tendancieuses, sans jamais subir la moindre 
pression judiciaire et politique30. À un autre pôle, se positionnent les rares titres qui 
ont communiqué, dès leur lancement, sur leur actionnariat souvent pléthorique. 
Ceci fut le cas, entre autres exemples, d’Al Ahdath Al Maghribia en 1998, de TelQuel, 
au lancement de Presse directe en 2001 et lors du rachat et du lancement de la 
nouvelle société, TelQuel Media en 2013, ou encore Al Jarida Al Oula, initiée avec 
un modèle participatif en 2008. Mais ce modèle s’appuyant sur la personnalité 
du journaliste-entrepreneur désireux de fédérer autour de lui les soutiens de sa 
possible	«	indépendance	»,	et	l’afichage	d’actionnaires	inluents	et	réputés	«	non	
manipulables », comme gage de respectabilité du titre est peu répandu.

Entre les deux pôles de ce continuum de positions possibles, la trajectoire de 
départ la plus courante est celle de journalistes-entrepreneurs, prudents, qui 
optent	pour	de	l’autoinancement	et,	en	cas	de	besoin,	des	inancements	informels.	
Ces modes, d’apparence précaire, s’appuient souvent sur des facilités : rallonge de 
délais de paiement voire prêts à terme des distributeurs (Sapress, principalement, 
dans son ancienne formule31) et, dans les deux versions, en papier et en ligne, des 
contrats	exclusifs	de	publicité	à	long	terme,	par	afinité	éditoriale.	De	Maroc Hebdo 
(longtemps	soutenu	par	l’Ofice	national	des	aéroports)	à	Goud (dépendant des 
clics et de contrats partiels), en passant par Al Ousboue, Al Ayam ou Febrayer, Quid, il 
y a la volonté d’un journaliste de s’autonomiser et de construire un projet viable à 
terme et, pour perdurer, la nécessité de mettre en place un système de production 
peu	coûteux	en	ressources.

Face à cette option « artisanale », émerge depuis longtemps des stratégies plus 
ambitieuses,	 recourant	 partiellement	 à	 de	 l’autoinancement	 et	 impliquant	 dès	 le	
départ des alliés fortement connectés aux fractions dominantes des espaces politique 
ou économique. Il s’agit notamment de supports francophones et spécialisés dans 

30 Pour des exemples, voir Imad Stitou, « Manipulation médiatique : La vidéo n’était pas celle du mariage des 
“amants	du	MUR”	»,	le Desk, 01/09/2016 (accès : https://ledesk.ma/desintox/manipulation-mediatique-la-
video-netait-pas-celle-du-mariage-des-amants-du-mur)	;	Ali	Amar,	«	“Barlamane”	:	enquête	sur	une	machine	
à salir », 17/07/2017 (accès : https://ledesk.ma/grandangle/barlamane-enquete-sur-une-machine-salir).

31 Sapress (Société arabo-africaine de distribution, d’édition et de presse) a été créée en 1977 par 
trois partis politiques (l’Istiqlal, l’Union socialiste des forces populaires et le Parti du progrès et du 
socialisme) et visait à développer la presse nationale dans un pays où les titres étrangers occupaient 
une position importante sur le marché.



251Notes de reCHerCHe

La presse au Maroc : une économie très politique

l’information économique : La Vie Éco (groupe Caractères), L’Économiste (groupe 
Éco-Médias), ou encore le site Médias 24 lancé en 2013 par Naceureddine Elafrite, 
ancien	président	du	groupe	Caractères.	Soucieuses	de	réputation	et	d’inluence,	à	
des degrés divers, ces entreprises de presse sont conçues par des professionnels du 
journalisme mais fortement soutenues par un savoir-faire managérial.

Enin,	émergent	depuis	les	cinq	dernières	années,	de	nouveaux	modèles	dans	lesquels	
les fondateurs ont davantage un savoir-faire en distribution (Mohamed Laraki du 
groupe Géomédias), en stratégie ou en intelligence économique (Abdelmalek Alaoui 
à la tête du Huff Post Maroc et de La Tribune Afrique), qui construisent des entreprises 
en vue de faire du business par les médias et créent pour les journalistes un cadre 
pour faire leur métier dans les limites admises nationalement.

Figures d’investisseurs :  
le poids des capitaux politique et social

Cette interpénétration historique du champ journalistique avec les champs 
économique et politique se retrouve quand on esquisse, sans prétention 
à l’exhaustivité32, les trajectoires sociales et professionnelles des principaux 
investisseurs. Comme le montrent les travaux sur les propriétaires des médias 
dans d’autres pays (voir par exemple, Donatella Della Ratta, Naomi Sakr, Jakob 
Skovgaard-Petersen [2015]), ces patrons de presse sont non seulement à quelques 
exceptions près, comme Rachid Niny ou Mohamed Ezzouak, par exemple, issus 
des fractions dominantes de l’espace social mais ils ont aussi acquis ou hérité 
un capital politique et un capital social de relations dans le champ du pouvoir. 
Ainsi	Khalid	El	Hariry,	qui	détient	totalement	TelQuel	Media	depuis	in	2013,	est-il	
un ancien élu local et député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). 
Karim Tazi, administrateur du groupe Richbond (ameublement, chimie, immobilier 
notamment), qui était avec lui coactionnaire en 2013 de TelQuel Media, nouveau 
nom de la société éditrice du premier newsmagazine francophone TelQuel lancé en 
2001,	est	le	ils	d’un	chef	d’entreprise	de	Fès,	ancien	militant	communiste,	et	d’une	
inirmière	devenue	une	des	igures	du	combat	féministe	au	Maroc.	Fahd	Yata,	qui	
dirige La Nouvelle Tribune, incarne également avec Aboubakr Jamaï et Abdelmalek 
Alaoui	ces	héritages	politiques	familiaux.	Ils	sont	tous	les	trois	ils	de	journalistes	et	
d’hommes politiques. Abdelmalek Alaoui, qui détient en partie le HuffPost Maroc et 
La Tribune Afrique,	est	le	ils	d’Ahmed	Alaoui,	ancien	ministre,	grand	vizir	de	Hassan	II	
et président du groupe Maroc Soir. Le père de Fahd Yata, Ali Yata, était directeur 
d’Al Bayane, l’organe du Parti progrès et socialisme. Aboubakr Jamaï, qui a cofondé 
en 1997 l’hebdomadaire Le Journal,	est	le	ils	de	Khalid	Jamaï,	journaliste	et	ancien	
membre du bureau politique du Parti de l’Istiqlal.

32 Ce travail prosopographique est en cours et nous en présentons ici un premier état. 



252 Notes de reCHerCHe

A. Benchenna, D. Ksikes, D. Marchetti

Plus largement, la trajectoire des patrons de presse est liée à leur capital social 
dans	le	champ	du	pouvoir.	Si	l’homme	politique	Ilyas	El	Omari	est	parvenu,	in	
2015, à créer un groupe de presse en un temps très court, que l’universitaire 
Abdelmounaïm Dilami a développé le groupe Éco Médias ou que le professionnel 
des médias Ahmed Charaï a formé le groupe Global Media Holding anciennement 
dénommé Med Éditions, c’est en partie parce que ces personnalités sont proches 
de certaines fractions du champ du pouvoir et que la ligne éditoriale de leurs 
publications est jugée sans risque pour l’ordre économique, politique et social. 
D’autres tentatives de former des groupes de presse ont échoué en dépit de ce 
type de capital comme le montrent les cas d’Ahmed Réda Benchemsi, à l’origine 
de Presse directe (TelQuel, Nichane), ou Aboubakr Jamaï, responsable de Media 
Trust (Journal et Assahifa) qui, ayant franchi les « lignes rouges » se sont exilés.

Si on retient la position professionnelle comme autre indicateur de la trajectoire des 
investisseurs	dans	la	presse	papier	et	électronique,	plusieurs	igures	traditionnelles	
sont reconduites, témoignant d’une forte hétéronomie du champ journalistique : 
d’une part, celle du chef de parti politique impliqué dans la presse et, d’autre part, 
celle du chef d’entreprise-ministre. En effet, au-delà des titres partisans animés 
par les responsables de partis, l’exemple d’Ilyas El Omari est probablement le 
plus	 emblématique	 du	 premier	 cas	 de	 igure	 qui	 semble	 cependant	 en	 voie	 de	
disparition.	 Celui-ci	 a	 lancé,	 in	 2015,	 le	 groupe	 de	 presse	Akhir	 Saâ.	 Doté	 d’un	
capital de 40 millions de dirhams et d’une imprimerie, Prestigia Print. Il comprenait 
six titres arabophones, francophones et amazighophones : un quotidien en arabe 
(AkhirSaâ), un hebdomadaire francophone (La Dépêche), un site web (qoushk.ma) 
et trois mensuels (Likouli Nissae, Afkar, Tafoukt)33. Mais celui-ci a revendu l’année 
suivante ses parts au publicitaire Karim Bennani en invoquant la nécessité de se 
consacrer entièrement à ses activités politiques.

Une autre trajectoire fréquente et traditionnelle est celle du chef d’entreprise et/
ou	homme	d’affaires-ministre.	C’est	le	cas	de	Haid	El	Alamy,	fondateur	du	groupe	
Saham Assurance et ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement 
et de l’Économie numérique depuis 2013, ou d’Aziz Akhannouch, président du 
groupe Akwa, spécialisé dans l’énergie et l’immobilier, ministre de la Pêche et de 
l’Agriculture depuis 2007. Le premier, qui est une des plus grandes fortunes du 
continent africain, est actionnaire principal à la fois du quotidien économique Les 
Inspirations éco,	fondé	in	2009	et	du	mensuel	d’histoire	contemporaine	Zamane34. 
Il est également actionnaire du groupe Éco Médias. Le second dirige le groupe 
Caractères, rassemblant notamment l’hebdomadaire La Vie éco et le mensuel 
Femmes du Maroc. Leurs cas illustrent « l’économisation du politique » pour 
reprendre les termes de Myriam Catusse (2008 : 37). En effet, investir dans la 
presse pour ces industriels, c’est tout à la fois défendre leurs propres intérêts 

33 Selon ledesk.ma (18/10/2016), Karim Bennani, actionnaire principal du groupe AkhirSaâ, projette de 
restructurer le groupe en séparant les activités éditoriales de la fabrication.

34 «	Moulay	Haid	Elalamy	prend	le	contrôle	du	magazine	“Zamane”	»,	La Vie Éco, 30/04/2012. Accès : http://
lavieeco.com/news/economie/moulay-haid-elalamy-prend-le-controle-du-magazine-zamane-21964.html.



253Notes de reCHerCHe

La presse au Maroc : une économie très politique

commerciaux, soutenir la stabilité du pouvoir politique en faisant de leurs titres 
des supports de communication politique et inscrire la compétence économique 
dans les qualités requises pour s’imposer également comme un homme politique.

Les publicitaires et les professionnels de la communication souvent proches du 
pouvoir investissent également la presse d’information générale ou thématique, 
parvenant à l’inverse des journalistes à construire des groupes médias composés de 
journaux, de magazines, de pure players, voire pour certains de radios privées : Kamal 
Lahlou est fondateur du groupe New Publicity, structuré en trois pôles comprenant 
la presse (VH Magazine, Challenge et Lalla Fatéma), la radio (MFM Radio et le réseau 
régional	 MFM)	 et	 l’afichage	 Urbain	 ;	Ahmed	 Charaï	 est	 propriétaire	 du	 groupe	
Global Media-Holding35 rassemblant l’hebdomadaire L’Observateur du Maroc et 
d’Afrique, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le trimestriel Pouvoirs d’Afrique ainsi 
que la radio Med Radio et le site d’information Kifache.com ; le publicitaire Karim 
Bennani, proche d’un conseiller du Roi, dirige à la fois l’agence de communication 
digitale Marshmallow Digital et est actionnaire majoritaire du groupe Big Media 
House qui édite, depuis 2016, des anciens titres de Prestigia Print (AkhirSaâ, qoushk.
ma, La Dépêche devenu un site d’information et Afkar)36 mais aussi le mensuel Dîn 
Wa Dunia, Baboubi, un site électronique d’information satirique.

Parmi	les	patrons	de	presse,	igurent	également	quelques	professeurs	d’université,	
notamment à l’origine du développement de la presse économique. Par exemple, il 
en va ainsi d’Abdelmounaïm Dilami, professeur de droit à l’université Mohammed V 
de Rabat, qui est président et directeur général depuis 1991 du groupe Éco Médias, 
rassemblant le premier quotidien francophone (L’Économiste) et le troisième 
quotidien arabophone (Assabah) par leur tirage, ainsi que la radio Atlantic, l’École 
supérieure de journalisme et de communication et la société d’imprimerie Éco-
print. Fahd Yata, fondateur de l’hebdomadaire économique La Nouvelle Tribune en 
1995, est titulaire d’un doctorat de relations internationales de l’université Paris 1 
et enseigne à l’université Hassan II à Casablanca depuis 1979. Le cas d’Aziz Daki, 
coactionnaire du groupe Edit Holding, qui dirige le portail d’information en français 
et en arabe le plus doté en ressources humaines et matérielles le360, illustre bien 
ces fréquentes multipositionnalités dans le champ du pouvoir marocain. Ayant 
débuté dans le journalisme à Aujourd’hui le Maroc (2001-2005), il intègre l’université 
d’El Jadida en 2005 où il enseigne l’histoire de l’art pendant une dizaine d’années, 
tout en co-animant une grande galerie d’art L’atelier 21, et en assurant la direction 
artistique du festival international Mawazine, initié en 2001 par Mounir Majidi, le 
secrétaire particulier de Mohamed VI et dirigeant de First Contact Communication, 
société	spécialisée	dans	les	panneaux	d’afichage	à	travers	le	Maroc.

35 Source : http://www.globalmediaholding.ma/.
36 Ce groupe avait été fondé en 2015 par Ilyas El Omari, secrétaire général du Parti authenticité et 

modernité (PAM) créé en 2008 par Fouad Ali El Himma, ami du Roi Mohammed VI, et son conseiller 
depuis 2011.



254 Notes de reCHerCHe

A. Benchenna, D. Ksikes, D. Marchetti

D’autres grandes trajectoires professionnelles des patrons de presse au Maroc 
semblent moins liées aux fractions dominantes des champs économique et 
politique. Il en va ainsi des journalistes et des professionnels des médias qui 
sont	 très	 actifs	 et	 souvent	 les	 plus	 poursuivis	 par	 les	 autorités.	 Bien	 sûr,	 leur	
intervention	 ne	 se	 limite	 pas	 à	 l’investissement	 inancier,	 relativement	 restreint	
dans un premier temps parce qu’ils sont généralement directeurs de publication 
et/ou	de	rédaction.	En	raison	des	dificultés	économiques	de	leurs	supports,	des	
condamnations	qui	leur	ont	été	inligées	ou	de	mésentente	avec	leurs	associés,	
certains d’entre eux sont à l’origine de la création de plusieurs publications 
successives. C’est le cas par exemple d’Ali Anouzla (Al Jarida al Oukhra en 2004, 
Al Jarida al Oula en 2008, les sites d’information Lakome en 2010 et Lakome 2 en 
2015),	de	Taouiq	Bouachrine	(Al Massae en 2006 et Akhbar Al Yaoum en 2009) 
ou de Rachid Niny (Al Massae en 2006 et Al Akhbar en 2012).

Enin,	 quelques	 patrons	 de	 la	 nouvelle	 presse	 (électronique	 et	 «	 gratuite	 »)	
proviennent de deux autres secteurs plus directement liés à la presse. Le cas de 
Khalid	 El	 Hariry	 incarne	 l’arrivée,	 depuis	 la	 in	 des	 années	 2000	 dans	 la	 presse	
électronique, d’investisseurs mettant en œuvre leurs savoir-faire techniques, tout 
en s’entourant de collaborateurs ayant des compétences éditoriales et dans la 
gestion de contenus. C’est ainsi que Mhamed Lakbir (Hibapress), les frères Hassan 
et Amine Guennouni (Hespress) et Mohamed Ezzouak (Yabiladi) (Benchenna, 
2014), qui avaient conçu leurs sites comme des agrégateurs de contenus, sont 
actuellement à la tête de trois des sites d’informations marocains les plus consultés 
au Maroc et dans certains pays d’Europe. Le cas de Mohamed Laraki, qui dirige 
le groupe Geomédia37, incarne un autre mode d’entrée par la presse d’annonces. 
Ainsi a-t-il commencé par investir dans la presse via les titres gratuits, en mettant 
en œuvre des procédés commerciaux appris lors de ces études commerciales et 
ses premières expériences dans la presse gratuite en France.

L’oligopole de la publicité comme moyen de contrôle
Depuis les années 2000, le contrôle politique de la presse marocaine non partisane 
prend de moins en moins la forme de la censure directe, à l’imprimerie notamment, 
mais il passe plutôt par des mécanismes économiques pour les supports dont la ligne 
éditoriale déplaît au pouvoir politique et touche les « lignes rouges »38. Les annonceurs 

37 Source : http://www.geomedia.ma.
38 La dimension managériale de l’entreprise de presse est une autre dimension répressive importante, 

les	autorités	s’attaquant	parfois	à	ce	maillon	faible	de	l’économie	de	la	presse	pour	mettre	in	à	un	
titre. En l’espèce, Média Trust et le groupe Trimédia, qui éditaient respectivement Le Journal et le Journal 
Hebdomadaire, ont	été	condamnés	en	2010	oficiellement	pour	le	non-paiement	de	leurs	dettes	au	
proit	de	la	Caisse	nationale	de	sécurité	sociale	(CNSS),	de	l’administration	des	impôts	et	de	plusieurs	
banques. Si les choix éditoriaux ne sont pas étrangers à la disparition des deux publications, les 
conséquences de la « mauvaise gestion » des deux entreprises éditrices ont été utilisées comme un 
levier	légal	pour	mettre	in	à	un	hebdomadaire	réputé,	selon	ses	fondateurs,	«	pour	donner	chaque	



255Notes de reCHerCHe

La presse au Maroc : une économie très politique

(entreprises d’État ou privés proches du pouvoir) sont sommés de les boycotter et de 
ne pas diffuser leurs campagnes publicitaires auprès d’eux. Trois journaux attribuent la 
in	de	leur	existence	à	cette	forme	de	contrôle	économique	:	le Journal Hebdomadaire 
en janvier 2010, Al Jarida Al Oula en mai 2010 et Nichane en octobre 2010. 
Certains journaux sont également visés par des actionnaires proches du pouvoir 
politique pour faire pression sur la ligne éditoriale. Le rachat du groupe Caractères 
en 1997 par l’homme d’affaires Abdelaziz Akhannouch en est une illustration.

Avant le début des années 2000, le volume publicitaire dans les journaux était 
encore restreint, compte tenu du faible nombre de supports à orientation 
commerciale. Dès que le marché publicitaire s’est développé et que la masse 
critique	 de	 journaux	 susceptibles	 d’en	 proiter	 a	 été	 atteinte,	 le	 besoin	 de	
« rationaliser » les pratiques est devenu impérieux. Jean-Louis Servan Schreiber, 
actionnaire	 discret	 mais	 inluent	 de	 Presse	 directe,	 société	 alors	 détentrice	 de	
l’hebdomadaire TelQuel, a alors contribué à la publication des chiffres de vente, 
pour protester contre le clientélisme qui régissait les relations entre annonceurs et 
journaux et l’octroi inéquitable des annonces39. Avec la création de la Fédération 
marocaine	des	éditeurs	de	journaux	et	de	l’Ofice	de	Justiication	de	la	diffusion	
(OJD) sur le modèle français dans la décennie 2000, la publication des chiffres de 
diffusion a donné l’espoir à certains patrons de presse que les choix des annonceurs 
et des entreprises à subventionner par l’État seraient plus « transparents » et 
«	équitables	».	Mais	plusieurs	enquêtés	soulignent	l’écart	entre	les	vœux	afichés	
par ces jeunes institutions, la volonté des acteurs en place de préserver leurs parts 
de marché, nonobstant leurs chiffres réels et les pratiques économiques.

Le marché publicitaire : le poids des francophones  
et du capital de relations avec le champ du pouvoir

Il faut dire que la part de la presse dans les investissements publicitaires est non 
seulement très restreinte au Maroc, mais elle est également en forte baisse (19,5 % 
in	mai	2014	contre	22,6	%	en	2012),	très	concurrencée	par	la	télévision	(27,8	%	
en	mai	2014)	et	l’afichage	(27,7	%)	qui	arrivent	devant	la	radio	(23,6	%	contre	
16,5 %) (source : Imperium, 2015). Mais surtout, l’autre caractéristique de ce 
marché est qu’il est complètement contrôlé par un oligopole à frange, cinq grandes 
compagnies publicitaires se partageant l’essentiel des campagnes publicitaires des 
grandes entreprises publiques et privées et des fondations : Shem’s fondée et 
présidée par le chef d’entreprise Noureddine Ayouch depuis 1972 ; Klem créée 
en	1976	devient	Klem	Euro	RSCG	à	la	in	des	années	1980	et	est	détenue	à	parts	

semaine des sueurs froides au régime alaouite » (Amar, 2009 : 15). Le Journal a été saisi en avril 2000, 
suite à la publication de l’interview du chef du Front Polisario. Quelques mois après, il a été interdit 
par	décret	du	Premier	ministre	socialiste	Abderrahman	Youssoui	pour	avoir	révélé	l’implication	de	la	
gauche dans la tentative de régicide contre Hassan II, mené par le général Oufkir en 1972. 

39 Entretien avec les auteurs, décembre 2015.



256 Notes de reCHerCHe

A. Benchenna, D. Ksikes, D. Marchetti

égales par son fondateur, Kadiri Abdelhamid, ancien du groupe Havas, et le groupe 
français Euro RSCG ; Saga Communication a vu le jour en 1993 sous l’impulsion 
de Chakir Fassi Fihri, ancien directeur central à la Banque marocaine du commerce 
extérieur	 ;	 DDB	 Zone	 Bleue	 créée	 en	 1995	 est	 une	 iliale	 du	 premier	 groupe	
mondial de publicité, Publicis-Omnicom ; Mozaïk a été fondée la même année par 
Monique Elgrichi, ancienne salariée de l’agence Klem Euro RSCG. La nuance, toute 
récente, est que, selon plusieurs enquêtés, l’essentiel des annonceurs qui achètent 
la publicité préfèrent de plus en plus recourir à des agences conseil, plutôt que 
des	centrales	d’achat	pour	réduire	les	coûts	d’intermédiation.	Cette	tendance	est	
particulièrement confortée pour la presse en ligne.

Force est donc de constater la prédominance historique de la fraction francophone 
du champ du pouvoir, perpétuant ainsi un déséquilibre de la distribution de la 
manne publicitaire entre titres arabophones et francophones : la presse en langue 
arabe, qui est pourtant la plus lue, demeure la moins rentable commercialement et 
les nouveaux quotidiens arabophones réputés « professionnels » et « libéraux » 
politiquement (Al Massae et Akhbar Al Yaoum lancé en 2009) ont subi et subissent 
également la répression des autorités inquiètes de leur audience croissante ; à 
l’inverse, la presse en langue française attire une grande partie des investissements 
publicitaires. À titre d’exemple, en 2008, selon le groupe des annonceurs marocains 
(cité par Naji, 2011 : 265-266), les meilleurs chiffres d’affaires publicitaires étaient 
réalisés par les titres francophones comme L’Économiste (125,3 millions de 
dirhams) ou Le Matin (88,6), Aujourd’hui Le Maroc (34,4) dont la diffusion totale 
est faible (respectivement 19 556, 25 439 et 5 432 exemplaires quotidiennement) 
comparativement à leurs confrères arabophones : Al Massae (66 millions de dirhams 
de chiffre d’affaires pour une diffusion de 114 784 exemplaires par jour), Assabah 
(42,9 millions pour 69 545 exemplaires) et Al Ahdath Al Maghribia (17,1 millions 
pour 22 536 exemplaires). Selon la même enquête, 77 % des investissements 
publicitaires revenaient à la presse en français (KPMG, 2011 : 34). Le poids des 
réseaux personnels des directeurs de publication et administrateurs sur l’obtention 
de marchés semble également toujours très important selon les entretiens.

Conclusion

Cette analyse de la structuration du champ journalistique au Maroc et de ses 
relations avec les univers économique et politique, essentiellement depuis les 
années 1990, révèle à la fois une grande précarité de la grande majorité des 
structures médiatiques et un affaiblissement de leur autonomie. Les détenteurs des 
pouvoirs politiques et économiques, dans un espace social où le public potentiel de 
la presse demeure encore relativement restreint et où les structures de médiation 
ont très peu de poids, créent les conditions économiques, politiques, techniques et 
sociales pour rendre quasi impossible la constitution durable de nouveaux médias 
visant à remettre en cause l’ordre politique et social.



257Notes de reCHerCHe

La presse au Maroc : une économie très politique

Du coup, plusieurs enseignements peuvent être tirés sur l’espace des positionnements 
possibles face à cette fermeture politico-économique pesant sur la production des 
news. En distinguant trois modalités (la sortie, la prise de parole et la loyauté) de 
mécontentement face au fonctionnement des organisations, le modèle d’Albert 
Otto Hirschman (1970) peut être utile pour résumer schématiquement les 
positions et les prises de position des principaux cadres-dirigeants des entreprises 
de presse au Maroc. Si elle est statistiquement rare, la sortie (exit) a eu des 
retentissements importants dans la presse étrangère. C’est le « choix » de ceux qui 
ont, comme Ahmed Réda Benchemsi et Aboubakr Jamaï, quitté le territoire national 
et l’activité journalistique. Le premier est responsable de communication à Human 
Rights Watch et le second pilote l’école de Business et de relations internationales 
de l’Institut américain des Universités (IAU College) à Aix-en-Provence (France). 
D’autres sont restés au Maroc, mais se sont reconvertis dans d’autres secteurs 
ou sont retournés à leur premier métier. La prise de parole (voice) est incarnée 
par la création de sites en ligne aux moyens très modestes et qui sont très fragiles 
économiquement comme le montrent par exemple les deux versions successives 
du site Lakome.	Enin,	c’est	la	loyauté	qui	domine	(loyalty), au sens où de nombreux 
cadres-dirigeants, comme on l’a montré, continuent à produire de l’information en 
s’appuyant notamment sur des groupes économiques et en respectant les « lignes 
rouges », une des conditions nécessaires pour continuer à exercer le métier dans 
leur pays d’origine. C’est ce qui explique que l’évolution des pratiques dans la 
presse est marquée ces dix dernières années par le renforcement de l’autocensure. 
Soucieux de développer leurs entreprises dans un contexte qui se referme, les 
dirigeants de presse gèrent leur rapport avec les pouvoirs en place de plusieurs 
façons : la première est la recherche, quasi systématique, de « parrains », « garants » 
et autres alliés dans le but de faciliter l’accès aux marchés et de parer les coups 
politiques inattendus ou mal calculés ; la deuxième concerne le jeu des alliances à 
l’international ; la troisième est la recherche de larges publics en guise de contrepoids 
politique et de gage économique.

Références
Alaoui M., 2012, Le Journaliste et les trois rois, Rabat, Éd. Casa Express.

Amar A., 2009, Mohammed VI. Le grand malentendu, Paris, Calmann-Lévy.

Aouchar A., 1990, La Presse marocaine dans la lutte pour l’indépendance (1933-1956), Casablanca, 
Walladas.

Baida J., 1996, La Presse marocaine d’expression française, Rabat, Éd. Faculté des Lettres et 
Sciences humaines de Rabat.

Belghazi T., 2005, « Identity Politics in Morocco », pp. 459-473, in : Mackward E., Lilleht M. 
L., Saber A., dirs, North-south Linkages and Connections in Continental and Diaspora African 
Literatures, Trenton, Éd. Africa World.



258 Notes de reCHerCHe

A. Benchenna, D. Ksikes, D. Marchetti

Benchenna A., 2014, « De la mobilisation identitaire à l’entreprise lucrative ? Le cas du portail 
d’information Yabiladi.com », pp. 431-464, in : Mattelart T., dir., Médias et migrations dans 
l’espace euro-méditerranéen, Paris, Mare & Martin.

Benchenna A., 2016, « Une économie politique critique de l’entreprenariat culturel dans 
les pays du Maghreb est-elle envisageable ? », pp. 38-58, in : Benchenna A., Pinhas L., dirs, 
Industries culturelles et entrepreneuriat au Maghreb, Paris, Éd. L’Harmattan.

Bennani-Chraïbi M., 1997, « Le Maroc à l’épreuve du temps mondial », pp. 105-141, in : Laidi 
Z., dir., Le Temps mondial, Bruxelles, Éd. Complexe.

Benslimane M., 2015, Presse « indépendante » et pouvoir. Le Journal (1997-2010) promoteur 
du trône au Maroc. Une psycho-socio-anthropologie historique du journalisme politique, 
Thèse en science politique, Université de Grenoble-Alpes. Accès : https://tel.archives-
ouvertes.fr/tel-01459214/document.

Bensmaïn A., 2015, Alors l’information ? Les journalistes parlent du journalisme… et d’eux-
mêmes, Casablanca, Éd. Afrique Orient.

Bourdieu P., 1994, « L’emprise du journalisme », Actes de la recherche en sciences sociales, 101-
102, pp. 3-9. Accès : http://www.persee.fr/doc/arss_0335-5322_1994_num_101_1_3078.

Campaiola J., 2014, « The Moroccan Media Field: An Analysis of Elite Hybridity in Television 
and Film Institutions », Communication, Culture & Critique, 7, 4, pp. 487-505. Accès : http://
onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/cccr.12062/full.

Catusse M., 2008, Le Temps des entrepreneurs ? Politique et transformations du capitalisme 
au Maroc, Tunis, Institut de recherche sur le Maghreb contemporain/Maisonneuve & 
Larose. Accès : http://books.openedition.org/irmc/525.

Chadwick A., 2013, The Hybrid Media System: Politics and Power, New-York, Oxford University 
Press.

Cohen A., 2011, « La langue du silence dans le Maroc urbain contemporain », Revue 
de l’histoire des religions, 2, pp. 245-263. Accès : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ 
ARTICLE=RHR_2282_0245.

Daoud Z., 2007, Les Années Lamalif. 1958-1988. Trente ans de journalisme au Maroc, Casablanca, 
Tarik.

Della Ratta D., Sakr N., Skovgaard-Petersen J., eds., 2015, Arab Media Moguls, London/New 
York, IB/Tauris. 

El Ayadi M. et al., coords, 2006, « Presse écrite et transition », Les Cahiers bleus, 5. Accès : 
http://www.fes.org.ma/common/pdf/publications_pdf/cahiersB_5/cahierbleu5.pdf.

El Ayadi M., 2009, « Presse écrite et transition politique au Maroc », pp. 155-168, in : Mohsen-
Finan K., dir., Les Médias en Méditerranée. Nouveaux médias, monde arabe et relations 
internationales, Arles/Alger, Actes sud/Éd. Barzakh.

El-Issawi F., 2016, Moroccan National Media: Between Change and Status Quo, Londres, LSE 
Middle East Centre Report. Accès : http://www.lse.ac.uk/middleEastCentre/publications/
Reports/MoroccanMedia.aspx.

Fernández-Parrilla G., 2014, « The Challenge of Moroccan Cultural Journals of the 1960s », 
Journal of Arabic Literature, 45, 1, pp. 104-128. Accès : http://booksandjournals.brillonline.
com/content/journals/10.1163/1570064x-12341278.

Hibou B., Tozy M., 2002, « De la friture sur la ligne des réformes. La libéralisation des 
télécommunications au Maroc », Critique internationale, 1, 14, pp. 91-118. Accès : https://
www.cairn.info/revue-critique-internationale-2002-1-page-91.htm.



259Notes de reCHerCHe

La presse au Maroc : une économie très politique

Hidass A., 2007, « La régulation des médias audiovisuels au Maroc », L’Année du Maghreb, 
2, pp. 539-547. Accès : https://anneemaghreb.revues.org/163.

Hidass	A.,	2016,	«	Quand	“l’exception”	conirme	la	règle.	L’encadrement	juridique	de	la	
liberté de la presse écrite au Maroc », L’Année du Maghreb, 15, pp. 29-44. Accès : https://
anneemaghreb.revues.org/2774.

Hirschman A. O., 1970, Exit, Voice and Loyalty. Response to Decline in Firms, Organizations 
and States, Cambridge, Harvard University Press.

Iddins A.-M., 2015, « Debating Darija: Telquel and language politics in modern Morocco », 
Media, Culture & Society, 37, 2, pp. 1-14. Accès : http://journals.sagepub.com/doi/abs/ 
10.1177/0163443714560133.

KPMG, 2011, Étude de développement du secteur de la presse écrite, ministère de la 
Communication, Royaume du Maroc.

Ksikes D., 2014, « Chronique des liens contrastés entre médias et pouvoirs au Maroc », 
Economia.ma, 21, pp. 25-31. Accès : http://economia.ma/content/chronique-de-liens 
-contrast%C3%A9s-entre-m%C3%A9dias-et-pouvoirs-au-maroc.

Marley	D.,	2010,	«	Language	use	in	women’s	magazines	as	a	relection	of	hybrid	linguistic	
identity », pp. 93-109, in : Cone A., Dawn M., eds, The Francophone Women’s Magazine. 
Inside and Outside of France, New Orleans, University Press of the South. http://epubs.
surrey.ac.uk/7171/

Miège J.-L., 1954, « Journaux et Journalistes à Tanger », Hespéris Tamuda, XLI, pp. 190-
228. Accès : http://www.hesperis-tamuda.com/index.php/archives/archives-1950-1959/ 
307-hesperis-tamuda-1954.

Miller C., 2012, « Observations concernant la présence de l’arabe marocain dans la presse 
marocaine arabophone des années 2009-2010 », pp. 419-440, in : Meouak M., Sánchez 
P., Vicente Á., eds, De los manuscritos medievales a internet: la presencia del árabe vernáculo 
en las fuentes escritas, Zaragoza, Universidad de Zaragoza. https://hal.archives-ouvertes.fr/
halshs-00904849.

Mouhtadi N., 2008, Pouvoir et communication au Maroc. Monarchie, médias et acteurs politiques 
(1956-1999), Paris, Éd. L’Harmattan.

Naimi M., 2016, « Liberté de presse écrite au Maroc : l’évolution au regard de l’évaluation », 
L’Année du Maghreb, 15, pp. 45-60. Accès : https://anneemaghreb.revues.org/2786.

Naji J. E., dir., 2011, Media et Société au Maroc. Diagnostic et feuille de route, Casablanca, Éd. 
Maghrébines.

Perrault G., 1990, Notre Ami le roi, Paris, Gallimard.

Sefrioui K., 2013, La Revue Soufles, 1966-1973. Espoirs de révolution culturelle au Maroc, 
Casablanca, Éd. du Sirocco.

Tiers J., Ruf W. K., 1975, « La presse au Maghreb », pp. 319-337, in : Centre de recherches 
et d’études sur les sociétés méditerranéennes, dir., Introduction à l’Afrique du Nord 
contemporaine, Aix-en-Provence, Institut de recherches et d’études sur le monde arabe 
et musulman/CNRS Éd. Accès : http://books.openedition.org/iremam/134.

Zaid B., 2009, Public service television policy and national development in Morocco, Thèse en 
communication, University of South Florida. Accès : http://scholarcommons.usf.edu/etd/100.




