
HAL Id: halshs-03096109
https://shs.hal.science/halshs-03096109v2

Submitted on 8 Oct 2021

HAL is a multi-disciplinary open access archive
for the deposit and dissemination of scientific re-
search documents, whether they are published or not.
The documentsmay come from teaching and research
institutions in France or abroad, or from public or pri-
vate research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaireHAL, est des-
tinée au dépôt et à la diffusion de documents scien-
tifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant
des établissements d’enseignement et de recherche
français ou étrangers, des laboratoires publics ou
privés.

Distributed under a Creative Commons CC BY 4.0 - Attribution - International License

Une offre sous conditions. Les logiques contemporaines du
champ du pouvoir marocain pour contrôler la presse

nationale
Abdelfettah Benchenna, Dominique Marchetti

To cite this version:
Abdelfettah Benchenna, Dominique Marchetti. Une offre sous conditions. Les logiques contemporaines du
champ du pouvoir marocain pour contrôler la presse nationale. Eur’Orbem éditions. L’invisibilisation de la
censure. Les nouveaux modes de contrôle des productions culturelles (Bélarus, France, Maroc et Russie), sous
la direction de Yauheni Kryzhanouski, Dominique Marchetti et Bella Ostromooukhova., , pp.157-190, 2020,
coll. ”Études et travaux”, 979-10-96982-16-5. ⟨halshs-03096109v2⟩

https://shs.hal.science/halshs-03096109v2
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
https://hal.archives-ouvertes.fr




Table des matières

Yauheni Kryzhanouski, Dominique Marchetti et Bella 
Ostromooukhova  – Regards croisés sur les modalités de la censure  
des productions culturelles..................................................................................... 7



Les formes de contrôle politique sur les productions culturelles :  
musique protestataire et théâtre dans l’espace post-soviétique

Yauheni Kryzhanouski – Nouvelles censures sous régime autoritaire. 
La musique protestataire en Russie et au Bélarus post-soviétiques...............31

Marie-Christine Autant-Mathieu  – La censure au théâtre russe :  
un instrument au service des valeurs nationales depuis 2012........................65

Les économies de l’offre médiatique :  
les exemples français, marocain et russe

Ivan Chupin & Renata Mustafina – Ce que le discours sur la « censure »  
empêche de voir. Les contraintes éditoriales différenciées pesant sur deux 
émissions de télévision en Russie.......................................................................91

Jérôme Berthaut – Une double censure économique. Les sous-traitants 
des émissions de reportages à la télévision française.......................................125

Abdelfettah Benchenna & Dominique Marchetti  – Une offre sous 
conditions. Les logiques contemporaines du champ du pouvoir marocain 
pour contrôler la presse nationale .....................................................................157

Faire la « morale » dans l’édition littéraire :  
les enjeux autour de la « protection » de la « jeunesse »

Florence Eloy & Tomas Legon – S’auto-censurer quand on écrit pour 
des adolescents. Le cas de l’ensemble romanesque Virus................................193

Bella Ostromooukhova – « Poneys roses », « valeurs traditionnelles » 
et « sujets difficiles » : la censure dans la littérature jeunesse russe, entre  
logiques politiques et commerciales..................................................................217



Résumés et Abstracts...........................................................................................247

Biographies des auteurs.......................................................................................257

Ce recueil est tiré de la journée d'études :
«  Regards croisés sur la censure. Les modes de contrôle de la production 
culturelle sous différents régimes politiques  » qui s’est tenue le 4 octobre 
2017 dans les locaux de l’EHESS à Paris.

Avec le soutien
du Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL), 
du Centre Européen de Sociologie et de Science Politique 

(CESSP)  
du Centre d’études des Mondes Russe, Caucasien & 

Centre-Européen (CERCEC)
et 

du Centre d'études des cultures et sociétés d’Europe orientale, 
centrale et balkanique (Eur'Orbem)

ISBN 979-10-96982-16-5	 ISSN 2553-5838



2020

Études et travaux d’Eur’ORBEM, décembre 2020, pp. 157-190

Une offre sous conditions

Les logiques contemporaines  
du champ du pouvoir marocain  

pour contrôler la presse nationale

Abdelfettah Benchenna* & Dominique Marchetti**

* Labsic – Laboratoire des Sciences de l’information  
et de la communication, Université Sorbonne Paris Nord 
** CESSP– Centre européen de sociologie et de science  

politique, CNRS/EHESS/Panthéon-Sorbonne 



158 Abdelfettah Benchenna et Dominique Marchetti Une offre sous conditions 159

L’invisibilisation de la censure Études et travaux, décembre 2020

champs sociaux à des périodes données. Il faut donc rompre avec  
une « vision statique » de ce type d’espaces médiatiques qui seraient 
homogènes et sans opposition (Chupin & Daucé, 2016). D’un 
autre côté, ces problématiques normatives oublient souvent que les  
expressions et les mots utilisés (notamment pour qualifier le  
régime politique ou les supports médiatiques) sont des enjeux de lutte  
qu’il faut comprendre et restituer, sans pour autant relativiser bien 
évidemment la répression par exemple, et que le chercheur n’a pas à 
entrer dans ces luttes discursives politiques et morales.

L’objet de ce chapitre est donc d’analyser sociologiquement 
quelques transformations des modes de contrôle de l’espace de la 
presse au Maroc par le champ du pouvoir, essentiellement depuis les 
années 1990. L’enquête de terrain en cours est, tout d’abord, volon-
tairement circonscrite à la presse d’information générale et écono-
mique privée (papier et électronique) non partisane, ce qui exclut à 
la fois la presse spécialisée (féminine ou sportive par exemple) et la 
presse des partis politiques. Par ailleurs, la trentaine d’entretiens3 et les  
recherches documentaires sur lesquelles repose ce travail portent sur 
un échantillon représentatif des différents pôles contemporains de cet 
univers de la presse papier et électronique marocaine privée. Ensuite, 
ces interviews, réalisées entre 2015 et 2017, l’ont été essentiellement 
avec des fractions dominantes du champ journalistique marocain, 
c’est-à-dire des patrons des principaux supports de la presse papier 
et électronique ainsi qu’avec des journalistes ayant travaillé dans  
plusieurs supports structurant ou ayant fortement structuré l’espace 
journalistique depuis les années 1980 et 1990. Autrement dit, il s’agit 
d’un point de vue très situé, au sens où il appréhende cet objet « par 
le haut » en quelque sorte.

Ce chapitre montre comment à des modes de contrôle politiques 
très répressifs et directs (de l’indépendance en 1956 au début des 

3.  Ce travail en cours est réalisé en collaboration avec notre collègue Driss Ksikes. La partie 
historique est une version remaniée et raccourcie d’un travail plus développé (Benchenna, 
Ksikes & Marchetti, 2017). On y trouvera également des références sur l’histoire des mé-
dias durant cette période.

T out chercheur travaillant sur les logiques du champ du  
 pouvoir au Maroc pour peser sur les conditions de la production  

et de la diffusion de l’information par les journalistes est bien  
évidemment confronté aux mêmes difficultés que ses collègues étudiant 
des régimes qualifiés d’« autoritaires » et/ou « semi-autoritaires ». La  
littérature sur le sujet à propos du Maroc, qui est souvent étrangère 
d’ailleurs, consiste souvent à mesurer le degré de « démocratisation » de 
l’espace médiatique marocain et ses évolutions dans le temps (Naïmi, 
2016), qu’il s’agisse des rapports d’ONG internationales 1 et des ex-
pertises semi-savantes réalisées en quelques semaines. Leurs auteurs  
demandent régulièrement des comptes aux dirigeants marocains, qui 
ont signé en 1979 le « Pacte international relatif aux droits civils et 
politiques  » de l’ONU. D’un point de vue académique et comme  
l’a montré Frédéric Vairel (2007), le Maroc n’a pas échappé aux  
problématiques relevant de la «  transitologie  », qui imposent une  
certaine vision des processus de « démocratisation » des États autrefois 
désignés comme « autoritaires2 ». Les notions de « régimes hybrides » 
et/ou « semi-autoritaires », souvent très descriptives et formelles (Dufy 
et Thiriot, 2013), sont également avancées par certains analystes (par 
exemple Chadwick, 2013) comme une alternative, parce qu’elles  
permettraient d’aborder de manière plus complexe le fonctionnement 
de systèmes politiques de pays comme le Maroc.

Cette littérature propose cependant une vision normative des  
modes de contrôle des espaces médiatiques nationaux. D’un côté, elle 
est en effet souvent ethnocentrée, présupposant à la fois un modèle 
« occidental  », donc forcément « démocratique  », et une spécificité 
« culturelle » des pays dits « autoritaires » et/ou plus encore des « pays » 
dits « arabes ». Ces approches oublient pourtant que ce contrôle peut 
prendre des formes très différentes selon les espaces nationaux, c’est- 
à-dire qu’il est toujours le produit de rapports de force entre des 

1.  Reporters sans frontières et Human rights watch publient chaque année un rapport sur 
la liberté de la presse qui traite de la situation au Maroc et suscite quasi-systématiquement 
une réponse officielle des autorités marocaines. 
2.  Pour une critique de ces approches, voir par exemple Camau, 1999 ; Dobry, 2000.



160 Abdelfettah Benchenna et Dominique Marchetti Une offre sous conditions 161

L’invisibilisation de la censure Études et travaux, décembre 2020

étaient soumises, selon le Code de la presse de 1958, à une « simple  
déclaration auprès du parquet » : 

[…] le récépissé est-ce qu’on te le délivre, est-ce qu’on ne te le délivre pas ? Si tu es 
clean, on te délivre le récépissé de dépôt et tu peux éditer [Nda : publier] dans le 
journal ; tu n’es pas clean, tu n’auras jamais de récépissé, ça peut attendre un an, 
deux ans, trois ans et tu as intérêt à comprendre que tu ne l’auras pas et que ton 
journal, on n’en veut pas ! », explique un spécialiste du droit de la presse au Maroc. 
Entretien, octobre 2015. 

Cet espace de la presse se caractérisait par un continuum entre deux 
pôles. D’un côté, le pôle de la presse officielle d’État était incarné 
par l’agence nationale, Maghreb Arabe Presse (MAP), créée en 1959, 
ainsi que plus tard par les chaînes de radio et de télévision publiques. 
Autorisés par la monarchie jusqu’en 1971, c’est-à-dire quand ils ont 
été vendus au groupe Maroc Soir à la suite de la promulgation d’un 
dahir (décret du roi) conditionnant la direction des journaux à la dé-
tention de la nationalité marocaine, les journaux du groupe français 
Mas (Le Petit Marocain et La Vigie Marocaine) se situaient un peu à 
part privilégiant essentiellement les faits divers. Le groupe Maroc Soir 
a ensuite représenté (et représente encore) cette presse « officielle », 
incarnée tout particulièrement depuis cette époque par le quotidien 
Le Matin.

D’un autre côté, le pôle de la presse partisane autorisée était lié 
au «  mouvement national  » qui a lutté pour l’indépendance  : les 
titres étaient financés par les partis qui recevaient les subventions 
de l’État et aucune entreprise de presse séparée du parti  n’existait 
dans les faits, hormis éventuellement les sociétés d’imprimerie des  
partis qui étaient des entreprises privées  ; les journalistes étaient  
systématiquement encartés par ces organisations politiques. Cette  
interpénétration des champs journalistique et politique est encore  
symbolisée en 2018 par le fait que le syndicat national de la presse  
marocaine (SNPM) demeure alternativement dirigé par un journaliste 
d’un titre du parti de l’Indépendance (Istiqlal) et par celui d’un titre 
de l’Union socialiste des formes populaires (USFP)5, ces deux partis  

5.  Sur l’espace partisan marocain et ses transformations, voir Bennani-Chraïbi (2013).

années 1990) ont progressivement succédé d’autres modes à travers 
une double transformation  : d’une part, le contrôle de l’économie 
de l’espace de la presse  dans lequel ont investi des entrepreneurs 
non partisans, les instruments économiques étant au Maroc, comme 
dans d’autres pays (Kryzhanouski, 2017), une des manières de peser  
politiquement sur la structuration de cet espace  ; d’autre part, un 
usage politique moins visible des outils juridiques à la disposition des 
agents du champ du pouvoir. Ces fractions dominantes du champ du 
pouvoir se sont adaptées aux mutations que connaissent les médias 
depuis le début des années 1990 (internationalisation, numérisation, 
etc.) pour maintenir leur emprise, tout en minimisant les critiques 
régulières qui émanent du Maroc, notamment des journalistes sur 
les réseaux sociaux et de l’Association marocaine des droits humains 
(AMDH) ou des organisations internationales, telles que Human 
rights watch ou Reporters sans frontières.

Le contrôle direct politique de l’offre  
politico-journalistique et de l’espace de diffusion

Entre l’accession du Maroc à l’indépendance en 1956 et le  
début des années 1990, le principal mode de contrôle du champ du  
pouvoir sur l’espace journalistique était en effet très directement  
politique portant à la fois sur l’offre de production d’information 
et sur ses conditions de diffusion. Du côté de l’offre, la structura-
tion de l’espace journalistique se confondait stricto sensu avec celle 
du champ politique autorisé4. Le premier faisait partie intégrante 
du second, structuré autour de la monarchie et des partis politiques  
autorisés. À l’exception de quelques titres qui se définissaient comme 
des revues et/ou des magazines culturels, les capitaux investis étaient 
quasi-exclusivement issus de l’univers politique. Les autorisations 

4.  Cette logique de fermeture est d’autant plus visible dans le cas marocain qu’il peut 
être qualifié avec Mohamed Tozy (1989, p. 165) de « champ du politique désamorcé ». 
Sur le fonctionnement du champ politique marocain contemporain de notre enquête, on  
renvoie notamment aux travaux de Mounia Bennani-Chraïbi, Myriam Catusse, Thierry 
Desrues, Mohammed El Ayadi et Frédéric Vairel.



162 Abdelfettah Benchenna et Dominique Marchetti Une offre sous conditions 163

L’invisibilisation de la censure Études et travaux, décembre 2020

par les autorités était préalable et souvent brutal. Il intervenait  
principalement à l’imprimerie et les sanctions prenaient la forme  
de destructions des exemplaires des journaux incriminés ou de  
lourdes peines de prison pour les journalistes et les responsables  
des publications. 

Ce contrôle de l’offre d’information s’effectuait aussi à travers 
une organisation très politique de l’espace journalistique. Au-delà 
du fait qu’à la fin du règne d’Hassan II, entre le 11 avril 1985 et le 
31 janvier 1995, Driss Basri était à la fois ministre de l’Intérieur et de  
l’Information, la volonté était de restreindre le nombre de journalistes  
détenteurs de cartes de presse. En stagnation depuis 2006, il est 
en 2017 autour de 2 000 seulement. Ce champ professionnel sous 
Hassan II (1961-1999) était encore plus largement dominé par des  
journalistes fonctionnaires (qui continuent de représenter près  
de 50  % du nombre total des journalistes détenteurs d’une carte 
professionnelle au moment de notre enquête), et le monopole d’une 
école – l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication 
(ISIC) – sur les formations publiques au journalisme était déjà 
en place. Les enquêtés ayant travaillé pendant cette période-là  
expliquent bien combien ce fonctionnement qui était marqué par le fort  
turn-over des journalistes de la presse privée, la faiblesse de leurs  
revenus et l’absence de contrats de travail. 

Les gens étaient payés quasiment au noir, par exemple moi je vous donne mon 
exemple, je travaillais à O. [nom de quotidien], de 76 jusqu’au 83, je n’étais pas 
déclaré à la CNSS [la Sécurité sociale marocaine], il n’y avait pas que moi, tous 
mes collègues, on ne savait même pas que ça existait. Pour les subventions [aux 
journaux, qui existent depuis les années 2000], on exige, on exige que les gens 
aient un salaire régulier et une fiche de paie, et qui dit fiche de paie, dit cotisation 
sociale, règlement des impôts et ainsi de suite.
Ancien journaliste d’un quotidien partisan, octobre 2015.

Circonscrire l’espace de diffusion
Outre le contrôle de l’offre politique et par conséquent  

journalistique, les fractions dominantes du champ du pouvoir ma-
rocain ont fait en sorte depuis 1956, et pendant plusieurs décennies, 

incarnant respectivement la droite et la gauche du «  mouvement  
national » qui a lutté pour l’indépendance du Maroc. Cette presse,  
majoritairement d’opinion politique issue en partie de la période  
coloniale, était mutatis mutandis proche dans sa structuration de celle 
de la presse française d’avant les années 1970 où le commentaire  
politique, les éditoriaux étant centraux comparés au faible espace  
accordé aux autres informations plus générales. Ce trait est encore très 
fort dans le Maroc contemporain. 

Cependant, quelques rares espaces, plus autonomes à l’égard du  
politique tout en étant sous surveillance, laissaient une place  
relative à la critique. Après l’indépendance, la contestation des pouvoirs a  
commencé à voir le jour dans différents médias qui étaient souvent  
censurés. Les revues culturelles et intellectuelles arabophones et franco-
phones ont ainsi joué un rôle non négligeable dans les débats publics : 
Lamalif [Non] (1966-1988), Souffles (1966-1971)6, Al Asas [La base 
ou le fondement] (1977-1995), Kalima [Mot] (1986-1989). D’autres  
expériences de presse non partisanes ont émergé sur de courtes périodes, 
qu’il s’agisse du journal à dominante économique Maroc Informations 
(1960-1966), l’hebdomadaire de gauche Al Balagh Al Maghribi [Le  
message marocain] (1981-1984) ou encore les journaux satiriques 
(Akhbar Souk, [Les nouvelles du souk] 1975-1981 et Al Houdhoud 
[La huppe] 1981-1982). Mustafa Alaoui, journaliste fondateur 
d’Al Ousboue [La semaine] (1965) constituait jusqu’en 20207 une  
exception qui confirme la règle de la censure systématique de la cri-
tique, réussissant à perdurer en changeant, à chaque interdiction 
ou censure, le titre du support papier enregistré en son nom. Les  
rubriques « Culture  » et « Société  » des journaux pouvaient être éga-
lement des espaces de production plus autonomes. Enfin, davan-
tage que pendant la période actuelle, la presse étrangère, d’abord  
française, puis en langue arabe à partir des années 1980, occupait 
une place importante dans les kiosques même si elle était fréquem-
ment soumise à la censure. Durant cette période, le contrôle exercé  

6.  Sur Lamalif, voir Daoud (2007) et Schlemmer (2002) ; sur Souffles, cf. Sefrioui (2013).
7.  Mustafa Alaoui est décédé le 28 décembre 2019.



164 Abdelfettah Benchenna et Dominique Marchetti Une offre sous conditions 165

L’invisibilisation de la censure Études et travaux, décembre 2020

au début des années 1990 a eu des effets sur l’espace de la presse. 
Celle-ci n’est bien évidemment pas spécifique au Maroc puisqu’elle 
intervient dans de nombreux pays dits « autoritaires » en raison des 
transformations des champs économique et politique à l’échelle  
transnationale. Qu’il s’agisse par exemple de la Tunisie, du Maroc 
ou de pays de l’Afrique francophone (Frère, 2000), cette mutation  
progressive correspond à la même période. Comme dans le cas 
d’autres pays dont l’économie est fortement dépendante de quelques 
champs nationaux étrangers, le Maroc a dû, à partir de la fin des  
années 1980, répondre à la montée des exigences internationales, tout 
particulièrement en relation avec les droits de l’homme et surtout avec 
la libéralisation de l’économie9. Ces injonctions internationales ont 
tout d’abord contribué progressivement à convaincre les cadres du 
pouvoir de la nécessité (Bennani-Chraibi, 1997) de développer une 
image d’un pays allant vers la « modernité libérale », la « transition  
démocratique » pour attirer les investissements étrangers et les tou-
ristes, la « liberté de la presse » étant un des éléments de ce discours. 

La première rupture intervient au début de la décennie 1990 
quand les fractions dominantes du champ du pouvoir ont autorisé  
la parution d’une nouvelle génération de titres de la presse non  
partisane qui a provoqué la venue d’une nouvelle génération de  
journalistes, essentiellement dans le domaine des affaires  : les  
hebdomadaires L’Économiste et Maroc Hebdo International  
apparaissent en 1991 et La Vie Éco est rachetée à la même période 
par l’homme de presse français Jean-Louis Servan-Schreiber, à la tête 
du groupe L’Expansion. C’est dans ce dernier support, qui sera re-
vendu dès 1997, que sont passées plusieurs figures de la future presse 

9.  On peut citer la chute du bloc soviétique, le sommet franco-africain de La Baule qui 
symbolise la fin du soutien de la diplomatie française aux régimes dictatoriaux et qui 
somme le Maroc d’entretenir sa « vitrine démocratique » ; la guerre du Golfe marquée 
au Maroc par la position favorable de Hassan II à l’intervention étrangère qui est per-
çue comme « un aveu de faiblesse », la grève générale de décembre 1990 organisée par 
la Confédération démocratique du travail (CDT) et l’Union générale des travailleurs du 
Maroc (UGTM), mais aussi la sortie du livre de Gilles Perrault Notre Ami le roi, en 1990, 
qui a eu un effet retentissant.

de restreindre socialement le public potentiel de la presse écrite. Il 
s’agissait de contribuer, dans le prolongement de la colonisation, à 
leur reproduction sociale par des politiques d’éducation en faveur des 
fractions francophones. C’est pourquoi, même s’il est en diminution  
constante depuis plusieurs décennies, le taux d’analphabétisme  
demeure considérable au Maroc  : 32  % en 2014 contre 43  % en 
2004 et 87 % en 1960. Par comparaison, celui-ci s’élevait à 18,8 % 
en Tunisie en 2014 (contre 23,3 % en 2004) et à 15 % en Algérie. 
45 % de la population marocaine âgée de 25 ans et plus ne dispose 
d’aucun niveau d’instruction. Du coup, la lecture (quel que soit le  
support : livres, journaux, etc.) ne représentait encore en 2011/2012 que  
2 minutes par jour pour la population âgée de 15 ans et plus. La  
diffusion quotidienne totale des 36 titres de la presse papier payante 
marocaine enregistrés par l’Office de Justification de la Diffusion 
(OJD) Maroc8 a chuté de 250 296 exemplaires en 2009 à 175 760 
en 2014. La lecture de la presse concerne quasi exclusivement les  
fractions urbaines de l’espace social les plus dotées en capital  
économique et culturel. Plusieurs enquêtés affirment que l’essentiel 
des lecteurs de la presse nationale au Maroc se concentre entre la  
région de Rabat-Salé-Kénitra et celle du Grand Casablanca-Settat. 
Par-delà les inégalités sociales, les inégalités entre les sexes sont  
également très fortes. Pour résumer, les fractions dominantes du 
champ du pouvoir voulaient restreindre le développement de  
l’instruction dans la population, réduisant de facto les publics  
potentiels de la presse. Cette presse était peu considérée par Hassan II,  
celui-ci n’ayant jamais accordé une interview à un périodique  
national.

Une double « ouverture » contrôlée : l’émergence d’une presse 
papier privée non partisane et de sites d’information en ligne 

Ce fort contrôle politique s’est relâché à deux périodes (Ksikes, 
2014). Tout d’abord, la relative libéralisation économique et politique 

8.  L’ensemble des données de cette partie proviennent de cet organisme, sauf mention 
contraire.



166 Abdelfettah Benchenna et Dominique Marchetti Une offre sous conditions 167

L’invisibilisation de la censure Études et travaux, décembre 2020

plusieurs pays majoritairement de langue arabe ont obligé à nouveau 
le champ du pouvoir marocain à chercher à contrôler leurs effets sur 
les espaces politique et journalistique. Cette nouvelle période de relative 
libéralisation est certes caractérisée par la promulgation d’une nouvelle 
constitution, mais aussi et surtout par la montée en puissance du par-
ti islamo-conservateur PJD (Parti de la justice et du développement), 
qui arrive au pouvoir en 2011. Comme le résume l’ancien journaliste 
Aboubakr Jamaï, au Maroc, « l’opposition » est paradoxalement désor-
mais «  le gouvernement » (Jamaï, 2017). Un des clivages structurants 
de l’espace journalistique et politique est dès lors la position politique  
occupée par rapport à ce parti devenu dominant au moins dans les 
urnes. Enfin et plus largement, ce sont les transformations progressives 
des pratiques de consommation médiatique sous l’effet du développe-
ment d’Internet (dont le taux d’utilisateurs s’élevait à 56,8 % en 2014) 
qui sont à l’origine de l’explosion de l’offre numérique. Le « mouve-
ment du 20 février » ou les émeutes dans la région du Rif au nord du 
Maroc en 2017-2018 ont montré le poids croissant de la diffusion de  
l’information en ligne, qui n’est plus simplement écrite mais surtout de 
plus en plus composée de vidéos, ce qui démultiplie l’audience des sites 
dans un pays où la consultation des sites web s’effectue très fortement 
sur les téléphones mobiles. 

On peut se passer du papier mais, malheureusement, d’abord ici au Maroc, le 
lecteur de l’information sur le Net n’était pas un lecteur de journaux, parce qu’on 
avait que 300 000 lecteurs depuis quatre titres, cinq titres, 300 000 par jour 
pour tous les titres. Maintenant on a presque 9 millions, 8 millions de lecteurs !
Cadre dirigeant expérimenté de la presse marocaine, octobre 2015.

Par exemple, selon une enquête menée en 201510 auprès d’un 
échantillon de la population nationale alphabétisée âgée de 15 ans  
et plus, 67  % des répondants indiquent qu’ils «  lisent  » la presse  
électronique contre 17 % seulement pour la presse papier et 26 % les 
deux. Le site Hespress créé en 2007 attire en 2017 1,5 million à 2 mil-
lions de lecteurs par jour, figurant dans le classement Alexa.com der-
rière Google et YouTube. Cet espace de diffusion est désormais d’autant 

10.  LMS-CSA pour la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ).

dite «  indépendante » (par opposition, selon les catégories en usage 
au Maroc, à la «  presse partisane  »), dont une grande partie a fait 
des études d’économie. À la fin des années 1990 et au début des  
années 2000, notamment avec la création des hebdomadaires  
politiques Le Journal et Assahifa respectivement en 1997 et 2000, 
puis TelQuel en 2001, une presse mettant en cause le jeu politique 
institutionnel et la monarchie resurgit. La « libéralisation politique » 
marquée par «  l’alternance » avec l’arrivée inédite d’un Premier mi-
nistre issu de la gauche (Abderrahman Youssoufi entre 1998 et 2002) 
se conjugue en quelque sorte avec la «  libéralisation économique ». 
Cette presse dite « indépendante » occupe un vide structural du fait 
du discrédit de la presse partisane, incarnant une nouvelle forme de 
presse politique d’opposition (Douai, 2009, p. 8) : « c’était moi qui 
avais fait le choix de… c’est-à-dire de ce titre, c’est-à-dire un autre 
journal, il y a un autre journalisme, ce n’est pas le journalisme de 
l’État, pas le journalisme des partis, c’est-à-dire un journalisme ou-
vert sur le monde, professionnel, indépendant », raconte Ali Anouzla, 
un des fondateurs d’Al Jarida Al Oukhra [L’Autre journal]. Durant la  
période 2004-2008, la diffusion payée des quotidiens a quasiment tri-
plé (116 358 exemplaires en 2004 contre 300 871 en 2008), le nombre 
de titres étant multiplié par cinq. L’autre caractéristique importante 
de cette phase est l’élargissement du public de la presse, comme le 
montre le développement de la presse papier (tout particulièrement 
populaire) en langue arabe, la presse francophone nationale devenant 
progressivement une «  niche  » pour reprendre l’expression souvent 
employée par les publicitaires. Ainsi, le quotidien Al Massae [Le Soir], 
puis le quotidien Al Akhbar [Les Nouvelles], fondé par Rachid Niny 
après son départ d’Al Massae, sont parvenus à conquérir un lectorat 
considérable très rapidement (114 458 exemplaires de diffusion payée 
en 2008 pour le premier et 60 000 en 2014 pour le second), un peu 
plus de deux ans après leur création. 

La deuxième période de rupture plus contemporaine correspond à 
l’accélération du développement des sites d’information. Les propriétés 
de la conjoncture internationale avec les « soulèvements » en 2011 dans 



168 Abdelfettah Benchenna et Dominique Marchetti Une offre sous conditions 169

L’invisibilisation de la censure Études et travaux, décembre 2020

la presse elle-même, et surtout des entretiens que nous avons pu  
réaliser. 

Pour valoriser « les efforts de promotion de la liberté de la presse 
au Maroc  », le ministère de la Communication recensait en 2014, 
488 titres nationaux dont 15 titres partisans, 171 titres régionaux in-
dépendants et plus de 500 sites web d’information privés (nationaux, 
régionaux ou locaux)11. Ces chiffres sont difficilement vérifiables. 
Cependant, nombreux sont les titres qui ne disposent pas de struc-
ture éditrice et restent très fragiles. Dans ce contexte, les sanctions 
financières, qui constituent une première manière de les contrôler,  
peuvent avoir un impact économique très fort sur la viabilité 
et la pérennité d’un titre papier. Par exemple, saisir et détruire les  
exemplaires d’un numéro de périodique est une sanction  
décisive. Trois hebdomadaires (Le Journal en 2000, TelQuel en 2007 et 
Nichane en 2009) et un quotidien (Akhbar Alyaoum [Les nouvelles du 
jour] en 2007) ont connu cette sentence parce qu’ils ont franchi des 
« lignes rouges » nationales (la monarchie, l’Islam et l’intégrité terri-
toriale) sur lesquelles nous reviendrons plus loin. Compte tenu de cet  
ensemble de contraintes fortes, les entretiens font ressortir d’une part, 
que les cadres-dirigeants des journaux qui veulent pérenniser leur 
activité sur le territoire marocain se sont fixés pour règle de ne pas 
dépasser ces  «  lignes rouges  » déterminées par le pouvoir politique. 
D’autre part, les sanctions judiciaires (notamment les condamnations  
financières importantes), conjuguées à des pressions plus subtiles 
d’ordre économique, deviennent la règle. 

Les sanctions économiques directes sont parfois liées à la dimen-
sion managériale de l’entreprise de presse, les autorités s’attaquant à ce 
maillon faible de l’économie de la presse pour mettre fin à un titre. En 
effet, les publications marocaines sont d’autant plus précaires qu’elles 
évoluent encore partiellement dans une économie caractérisée par le 

11.  Ministère de la Communication, 2014, Rapport annuel sur les efforts de promotion 
de la liberté de la presse au Maroc – 2014 : cadre de référence et thèmes : liberté, pluralisme,  
indépendance, protection, femmes dans les médias. URL : http://mincom.gov.ma/landing/
demo/template/wordpress/media/k2/attachments/CadreZetZthemes.pdf

moins circonscrit que le Maroc est un pays d’émigration, c’est-à-dire que 
le poids de la diaspora dans la consultation en ligne est très important.

Certains sites d’information en ligne arabophones incarnent 
avec quelques quotidiens arabophones l’autre principal lieu de la 
parole politique critique à l’égard du fonctionnement du champ du  
pouvoir. Ils sont devenus avec les réseaux sociaux, au moins pour les plus 
intéressés à la politique, le nouvel espace de confrontation politique. 
De nombreux sites spécialisés ont été créés notamment par d’anciens  
journalistes de titres de la presse écrite, pendant ou dans les mois qui 
ont suivi le « mouvement du 20 février 2011  »  : il en va ainsi par 
exemple des titres arabophones Lakome (créé par Aboubakr Jamaï, 
ex-cofondateur du Journal et Ali Anouzla, celui d’Al Jarida Al Oukhra 
et d’Al Massae), Goud [Tout droit] (fondé par plusieurs anciens  
journalistes de Nichane [Tout droit], dont Ahmed Najim) et Febrayer 
[Février] (réalisé par Maria Moukrim d’Al Ayam [Les jours]) qui  
figurent parmi les plus consultés et les plus repris dans des fractions 
dominantes de l’espace social. Une partie de ces sites sont liés à ce 
mouvement social – d’où la dénonciation des journalistes « militants » 
et/ou « activistes » pour les disqualifier – et non aux partis stricto sensu, 
et ils ont tous été poursuivis en justice.

Un contrôle économique et financier de la filière 
Depuis le début des années 2000, les modes de contrôle de la 

presse écrite prennent des formes souvent moins visibles et plus  
intenses pesant sur l’économie de la filière et déterminant même sa 
structure. Compte tenu des difficultés économiques récurrentes des 
« entreprises de presse », la question des modes de financement et les 
enjeux politiques qu’elle suscite demeure la plus centrale. Certains 
de ces contrôles peuvent difficilement être analysés explicitement, 
du fait qu’ils sont dissimulés et relèvent plus de soupçons, parfois  
de croyances, émises par certains professionnels qu’il est souvent  
impossible d’étayer. On peut néanmoins dégager quelques figures  
de ce contrôle, à partir d’un travail documentaire, tout  
particulièrement en s’appuyant sur certains articles publiés dans  

http://mincom.gov.ma/landing/demo/template/wordpress/media/k2/attachments/CadreZetZthemes.pdf
http://mincom.gov.ma/landing/demo/template/wordpress/media/k2/attachments/CadreZetZthemes.pdf


170 Abdelfettah Benchenna et Dominique Marchetti Une offre sous conditions 171

L’invisibilisation de la censure Études et travaux, décembre 2020

La création de supports proches des autorités/proches des  
dominants du champ politique remplace partiellement d’autres formes 
de production de l’offre journalistique. Un journaliste marocain,  
actif depuis l’indépendance, explique ainsi qu’« à l’époque Driss Basri 
[ministre de l’intérieur] donnait les cartes à tous les flics de Rabat, il 
les considérait comme journalistes » (Entretien, octobre 2015). Cette 
« presse jaune » comme l’appellent ses détracteurs n’est pas totalement 
nouvelle, mais elle connaît un nouvel essor sur internet : elle dévoile 
des PV de police, des faits liés à la vie privée sans être poursuivie en 
justice (Amar, 2017). 

Il n’est pas aisé d’identifier avec certitude les véritables initiateurs 
et propriétaires de ces sites, ce qui suscite des soupçons et des doutes 
sur leur position dans l’univers économique et politique marocain. 
En effet, les journalistes, les patrons de presse s’accusent mutuelle-
ment d’être de simples «  hommes de paille  » du pouvoir politique 
ou d’hommes d’affaires et/ou politiques influents. Par exemple, le 
site web d’information Le360.ma est systématiquement taxé d’être 
proche du secrétaire particulier du roi, Mounir el-Majidi et/ou  
d’Abdelatif Hamouchi, directeur général de la Direction générale de la  
sûreté nationale (Maghreb Confidentiel, 2015). D’autres titres sont 
présentés comme liés directement aux services secrets. Ainsi, le site 
d’information Le Desk rapporte que « des sites web comme Barlamane.
com, Telexpresse, Scoop, La Relève, Agora, MaarifPress et bien d’autres 
forment le triste bataillon de cette presse jaune numérique » (Amar, 
2017). En avril 2016, dans une enquête documentée, le même  
support montre comment Ahmed Charai, un ancien directeur  
commercial d’une agence de communication, a bâti, en un laps de 
temps relativement court, « un petit empire médiatique »13, tout en 
laissant planer le doute sur l’aide éventuelle apportée par la Direction  
générale de la sûreté nationale à cette entreprise. Les interrogations sur 
l’origine des capitaux et sur les investisseurs ont été émises également 
quand Ilyas El Omari, alors secrétaire général du Parti Authenticité 

13.  URL  : https://ledesk.ma/grandangle/la-dged-manipulee-par-ses-propres-relais- 
mediatiques/, mis en ligne le 16 avril 2016, consulté pour la dernière fois le 27 mai 2018.

non-paiement des cotisations sociales, l’absence de couverture santé 
pour les salariés, parfois de contrats de travail. Ainsi, Média Trust et le 
groupe Trimédia, qui éditaient respectivement Le Journal et le Journal 
Hebdomadaire, ont été officiellement condamnés en 2010 pour le 
non-paiement de leurs dettes au profit de la Caisse nationale de sécurité 
sociale (CNSS), de l’administration des impôts et de plusieurs banques 
(Benslimane, 2016). Si les choix éditoriaux ne sont pas étrangers à la 
disparition des deux publications, ce sont les conséquences de la « mau-
vaise gestion » des deux entreprises éditrices qui ont servi de levier pour 
mettre fin à un hebdomadaire réputé. Le Journal a été saisi en avril 2000, 
suite à la publication de l’interview du chef du Front Polisario, l’orga-
nisation pour l’« indépendance » du Sahara occidental – territoire espa-
gnol jusqu’en 1976 –, qui lutte contre le Maroc. Quelques mois après, 
il a été interdit par décret du Premier ministre socialiste Abderrahman 
Youssoufi pour avoir révélé l’implication de la gauche dans la tentative 
de régicide contre Hassan II mené par le général Oufkir en 1972.

Créer l’offre 
Le principal mode de contrôle économique face à la montée en 

puissance de l’information critique à travers l’émergence de sites 
d’information en 2010-2011 consiste à créer une nouvelle offre  
numérique. Comme l’a observé Françoise Daucé pour la Russie sous 
Vladimir Poutine (Daucé, 2014), le lancement direct ou indirect de 
supports par différentes fractions du champ du pouvoir a constitué 
un nouveau phénomène. Les autorités marocaines ont pris conscience 
des enjeux que ces nouveaux supports suscitent dans l’espace national 
et en dehors : 

En 2011, ils [les représentants des autorités marocaines] se sont rendu compte 
que l’opinion publique était connectée sur le web et non plus sur les médias qu’on 
maintenait en vie à coups de millions de dirhams […] il y a eu une décision 
d’investir beaucoup plus lourdement. C’était pas donner un peu d’argent à un 
gars qui s’amuse à faire quelques articles.
Directeur d’un site d’information, mai 201512.

12.  Cet entretien a été réalisé dans le cadre d’une autre enquête par Joseph Hivert et 
Dominique Marchetti.

https://ledesk.ma/grandangle/la-dged-manipulee-par-ses-propres-relais-mediatiques/
https://ledesk.ma/grandangle/la-dged-manipulee-par-ses-propres-relais-mediatiques/


172 Abdelfettah Benchenna et Dominique Marchetti Une offre sous conditions 173

L’invisibilisation de la censure Études et travaux, décembre 2020

de Sapress. Les ventes ont commencé à grimper à 90 à 80 000, 100 à 120 000 
exemplaires.
Cadre dirigeant de Alwassit, octobre 2015.

Pour autant, les obstacles ne viennent pas uniquement du  
réseau de distribution. Ils peuvent également être le produit de la  
concurrence entre supports.

Ils vont aller dire à un kiosque de cacher ce journal. Ils vont lui dire de le mettre 
en dessous. Il ne faut pas le montrer. Regarde, s’ils veulent que ton journal ne soit 
pas vendu, il ne sera pas vendu. Et il y a cent mille façons et tu ne sauras jamais 
qui l’a fait. Je vais par exemple venir vers un kiosque et dire au vendeur qu’il 
aurait 100 dhs [dirhams, 10 dhs équivalent à 1,10 euro environ en 2019] par 
jour à condition qu’il mette tel ou tel journal en dessous. On va consacrer un 
budget à cela. 100 dhs par kiosque, et en un mois tu vas être très impacté par 
un coup qui ne te permettra plus de te relever. Et cela a été fait. Et tu ne sais pas 
d’où vient le coup.
Idem.

Parallèlement, des manœuvres capitalistiques auraient également 
été entreprises par des conseillers du Palais royal en vue de contrôler 
les circuits de diffusion de la presse papier. En 2009, selon le directeur 
de l’hebdomadaire francophone TelQuel (Benchemsi, 2009), une ten-
tative de contrôle de deux réseaux de distribution sur trois (Sochepress 
et Sapress) aurait été lancée par Mounir El Majidi, le secrétaire parti-
culier du Roi16. Outre l’indignation de beaucoup d’éditorialistes, cer-
tains se posaient une question centrale à savoir si le haut fonctionnaire 
intervenait en son nom propre, en tant que gestionnaire de la holding 
royale Al Mada (anciennement Société nationale d’investissement)17, 
ou encore comme partie prenante d’un autre groupe de médias.  
Trois actionnaires se répartissent, actuellement, le capital de Sapress, à 
parts égales. Il s’agit d’Upline, filiale du groupe bancaire Chaabi, aux 
côtés de la Caisse Interprofessionnelle Marocaine De Retraite (CIMR) 
et de la Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurance (MAMDA). 
Dans un contexte de transparence très relative sur l’actionnariat de  

16.  Cette tentative de prise de contrôle est décrite dans l’article : « La main de Majidi dans 
la diffusion de la presse », Maghreb Confidentiel (2009).
17.  https://www.challenge.ma/la-sni-devient-al-mada-94774/ 

et Modernité14, créé par le conseiller et ami du Roi, lança fin 2015 le 
groupe médiatique Akhir Saâ [Dernière Heure] rassemblant six titres 
et une imprimerie ultra-moderne.

Peser sur les conditions de diffusion
Le contrôle de la presse écrite par le pouvoir politique ne se  

limiterait pas seulement à la création de titres dont la ligne éditoriale 
lui est favorable. Il se traduirait également, selon plusieurs profession-
nels du secteur, dans sa volonté de maîtriser les circuits de distribu-
tion des journaux papier et de chercher à réduire à néant la diffusion  
de titres critiques. La distribution est en effet centrale pour toute  
entreprise éditrice. Consciente de cet enjeu, Al Massae Média  
(éditrice du quotidien arabophone Al Massae et du journal  
francophone le Soir) a créé, en 2008, une entreprise de distribution, 
Alwassit [Le médiateur], un an après le lancement d’Al Massae.

Si tu ne maîtrises pas la distribution de ton journal, même si ton produit est 
intéressant, s’il est excellent, si tu n’arrives pas à le faire circuler et à le faire  
parvenir au client, au lecteur, c’est comme si tu n’as rien fait. Alors, nous, dès le 
départ, nous avons pensé que nous devions maîtriser la distribution, alors on a 
créé une entreprise indépendante de distribution. Un an après le lancement du 
journal.
Cadre dirigeant de Alwassit, octobre 201515. 

Selon notre interlocuteur, les raisons qui ont poussé son entreprise 
à lancer Alwassit trouvent leurs origines dans le fait que leurs publica-
tions étaient peu vendues, du fait des entraves à sa distribution.

Il y avait des entraves aux ventes. On l’a senti. Il y avait un sabotage. Sapress 
[une des sociétés de distribution de presse dominante] avait ses façons de faire 
reculer tes ventes. Par exemple, un kiosque qui vendait 100 exemplaires, Sapress 
lui donne moins. Elle ne lui donne pas plus. Le kiosque qui vend moins, Sapress 
lui donne plus. Cela était voulu, prémédité. Alors on s’est dit  : si on continue 
à travailler avec Sapress, nos roues vont continuer à tourner dans la boue, sur 
place, c’est-à-dire que nous n’allons pas avancer. Alors, nous avons commencé 
à assurer la distribution par nous-mêmes. On a d’ailleurs débauché quelqu’un 

14.  Al Assala wa Al Moaassara, en langue arabe.
15.  Les propos tenus en dialecte marocain par l’interviewé ont été traduits par Abdelfettah 
Benchenna.

https://www.challenge.ma/la-sni-devient-al-mada-94774/


174 Abdelfettah Benchenna et Dominique Marchetti Une offre sous conditions 175

L’invisibilisation de la censure Études et travaux, décembre 2020

a par exemple, des ministres, des personnalités ou des hommes d’affaires qui ont  
plusieurs casquettes, il est à la fois ministre et il est propriétaire d’une holding. 
Cette situation va influencer. Il y a comme un accord tacite entre ce type de  
journaux et ces hommes d’affaires parce qu’ils vont écrire sur lui de façon positive. 
Il y a des personnes influentes qui déterminent à qui on va donner la publicité et 
ceux à qui on ne va pas en donner.
Journaliste ayant créé un site d’information, octobre 201518. 

Contrôle des aides étatiques à la presse
Un autre levier utilisé par les autorités a consisté à mettre en place 

de nouveaux dispositifs d’aides très sélectifs en partie inspirés de 
l’exemple français. En 2004, le roi Mohammed VI a invité le gou-
vernement à œuvrer pour «  favorise[r] l’émergence d’entreprises de 
médias professionnels  »19, ce qui s’est traduit par la création d’une 
commission paritaire pour la presse écrite et par deux contrats- 
programmes quadriennaux (en 2005 avec un avenant en 2009 et en 
2013), cosignés par la Fédération marocaine des éditeurs de journaux 
(FMEJ) et le ministère de tutelle. L’objectif annoncé était de favoriser 
« la promotion et la modernisation de l’entreprise de presse écrite » et 
« d’aider à [sa] mise à niveau ».

Ces deux textes ont notamment débouché sur la distribution 
de subventions à une série d’entreprises éditrices de journaux  :  
46,4 millions de dirhams partagés entre 40 titres contre 54 en 2011 
et 71 au titre de 2012 avec une subvention de 56 millions20. Mais 
les bénéficiaires de cette aide doivent répondre à des critères stricts 
qui réduisent de facto le nombre de postulants : avoir un numéro de 
la commission paritaire21 ; être en règle vis-à-vis du fisc ; régulariser  
la situation vis-à-vis de la Caisse nationale de la sécurité sociale  ;  
respecter l’attribution du salaire minimum  ; être transparent en  

18.  Les propos tenus en dialecte marocain par l’interviewé ont été traduits par Abdelfettah 
Benchenna.
19.  Discours royal du 30 juillet 2004.
20.  Document du ministère de la Communication, 2012.
21.  Comme en France, il existe au Maroc une Commission Paritaire de la Presse écrite 
(CPPE) qui décide d’attribuer ou non des numéros aux titres de la presse papier et  
électronique.

plusieurs entreprises, il reste difficile de faire le lien entre ces acteurs  
économiques et une mainmise éventuelle du pouvoir politique sur 
Sapress, en tout cas sur le plan capitalistique.

Le marché de la publicité sous contrôle politique
Depuis les années 2000, le contrôle politique du champ de la presse 

marocaine non partisane s’exerce fortement par une autre source prin-
cipale de financement de la presse, celle de la publicité. Les annon-
ceurs nationaux (entreprises d’État ou privées proches du pouvoir) 
sont sommés directement ou indirectement de les boycotter et de ne 
pas diffuser les campagnes publicitaires auprès d’eux. Plusieurs cadres 
dirigeants de trois hebdomadaires attribuent la fin de leur existence 
à cette forme de contrôle économique via le marché publicitaire. Le 
Journal Hebdomadaire en janvier 2010, Al Jarida Al Oula [Le premier 
journal] en mai 2010 et Nichane en octobre 2010 ont cessé toute 
activité notamment pour cette raison. Concernant la presse en ligne, 
certains entrepreneurs-journalistes se plaignent que leur site d’infor-
mation soit disqualifié par des annonceurs :

Au Desk, nous en faisons l’expérience presque tous les jours lorsque des annonceurs 
nous disqualifient de leurs plans médias pour des raisons politiques ouvertement 
déclarées au profit de sites qui font de l’info-poubelle leur raison d’exister. Une 
crainte totalement injustifiée, d’autant qu’ils s’accommodent sans ciller de ces mé-
dias, aux relents populistes et aux articles constellés de contre-vérités. 
Ali Amar, responsable du site Le Desk, 6 mai 2017, 13 h 45.

URL : https://ledesk.ma/enclair/pour-en-finir-avec-la-presse-dabrutissement-
qui-gangrene-notre-pays/ 

D’autres insistent sur l’intervention dissimulée du pouvoir  
politique qui serait derrière le partage du marché de la publicité au 
profit de certains directeurs de publication tout en excluant d’autres : 

Il y a des calculs politiques pour avoir accès à la publicité. Il y a des sites web 
qui bénéficient de beaucoup de ressources publicitaires et dont ils n’ont pas be-
soin à l’origine, par exemple, le 360. Il s’agit d’un site qui n’a pas besoin de 
ressources financières provenant de la publicité. Un journaliste débutant au 360 
commence à 12 000 dhs. Mais, dans la ligne éditoriale du site, il y a beaucoup de  
publicité. Pourquoi ? Il y a un problème entre ligne éditoriale et publicité. Il y 

https://ledesk.ma/enclair/pour-en-finir-avec-la-presse-dabrutissement-qui-gangrene-notre-pays/
https://ledesk.ma/enclair/pour-en-finir-avec-la-presse-dabrutissement-qui-gangrene-notre-pays/


176 Abdelfettah Benchenna et Dominique Marchetti Une offre sous conditions 177

L’invisibilisation de la censure Études et travaux, décembre 2020

Le contrôle juridico-administratif de l’exercice du métier  
de journaliste

Une des principales manières de peser sur l’activité journalistique 
pour l’État marocain est l’encadrement légal de l’espace professionnel 
lui-même. La régulation des conditions d’entrée et d’exercice dans 
la profession est historiquement un instrument important. Tout 
d’abord, au Maroc, l’attribution et le retrait de la carte profession-
nelle font l’objet d’une procédure administrative auprès du ministère 
de la Communication et non d’une commission paritaire patronale 
et syndicale comme en France. La détention de la carte n’est pas  
obligatoire dans les faits mais sa non-détention peut avoir deux effets 
importants. Le premier concerne le journaliste lui-même. Comme 
l’écrit Ahmed Hidass , « la carte de presse ne permet certes pas grand-
chose quant à la recherche de l’information, mais sans cette fameuse 
carte, un correspondant de presse n’est rien devant l’administration. Il 
ne peut filmer un événement, mener une enquête ou tendre le micro 
à des grévistes. Il lui faut une autorisation administrative » (Hidass, 
2000, p. 213). Une des logiques des autorités consiste donc, comme 
le rapportent plusieurs enquêtés, à refuser ou à ralentir la délivrance 
de la carte professionnelle. 

Ensuite, il est désormais indispensable pour les supports  
électroniques qui diffusent de la vidéo d’obtenir également «  une  
autorisation de tournage (…) valable pour une année, renouvelable, 
délivrée par le Centre cinématographique marocain  » comme le  
prévoit l’article 35 de la loi 88-13 relative à la presse et l’édition 
(2016). Ce contrôle des images diffusées sur les supports numériques, 
notamment les vidéos en ligne, est devenu le principal enjeu pour 
les autorités, dans un pays où il n’y a pas de chaînes de télévision  

étrangère qui ne se respecte pas la réglementation marocaine (articles 30 et 31). Cette 
sanction est également mobilisée quand il est question de « contenus érotiques ou porno-
graphiques ou susceptibles d’être exploités en vue d’inciter au proxénétisme, à la prostitu-
tion ou aux abus sexuels sur les mineurs » (articles 73 et 74). Il en va de même pour des 
contenus « incitant à la débauche, à la prostitution, à la criminalité ou à la consommation 
ou au trafic des stupéfiants, de psychotropes, de boissons alcooliques ou du tabac » (articles 
79 et 80).

matière des chiffres de diffusion des exemplaires imprimés  ; rendre 
public le bilan annuel, prouver les dépenses et respecter le nombre  
minimum des journalistes salariés de l’entreprise. Le contrat- 
programme stipule en effet que «  la publication ou l’entreprise  
de presse écrite doit employer au moins un rédacteur en chef,  
7  journalistes professionnels et 7 employés pour les quotidiens  ;  
un rédacteur en chef, 4 journalistes professionnels et 5 employés pour 
les hebdomadaires ». Ces critères et leur respect suscitent également 
régulièrement des débats. L’aide financière de l’État à la presse écrite 
papier non partisane, et à la presse en ligne depuis 2015, devient un 
enjeu d’autant plus important pour beaucoup de sociétés éditrices 
qu’elles sont à la recherche d’un équilibre financier en raison du recul 
incessant de recettes de vente au numéro. 

Les nouveaux usages du contrôle juridique et policier

Par-delà les modes de contrôle liés à l’organisation même de  
l’économie de la presse, les institutions étatiques marocaines ont  
imposé à nouveau des mesures plus restrictives à partir du milieu 
des années 2000 puis, pour la presse en ligne, à partir des mois qui 
ont suivi le « mouvement du 20 février » 2011. Les procédures judi-
ciaires récurrentes contre des responsables de sites web en témoignent,  
tout comme la réorganisation juridique et politique du champ  
journalistique à travers la refonte du « code de la presse » en 2016. 
Les travaux d’Ahmed Hidass (2000, 2016) pointent précisément 
les différences entre les textes et les pratiques dans une perspec-
tive historique. Formellement, comme d’autres pays dits «  semi- 
autoritaires » pour reprendre l’expression de Marina Ottaway (2004), 
le Maroc dispose d’un cadre juridique favorisant la «  liberté de la 
presse » et la « liberté d’expression ». La Constitution de 2011 prévoit 
expressément dans son article 28 que la « liberté de la presse est garan-
tie et ne peut être limitée par aucune forme de censure préalable22 ».

22.  Contrairement à la presse papier étrangère, la presse nationale semble être épargnée 
d’une telle sentence depuis 2009. Selon la nouvelle loi relative à la presse et à l’édition, en 
vigueur depuis le 10 août 2016, « la saisie administrative » concerne seulement la presse 



178 Abdelfettah Benchenna et Dominique Marchetti Une offre sous conditions 179

L’invisibilisation de la censure Études et travaux, décembre 2020

et de l’édition prévoit désormais explicitement le cas de la presse  
électronique qui permet, selon un directeur de publication digitale, 
« un contrôle juridique enfin, pour pouvoir attaquer parce qu’en fait 
il n’y avait pas de texte, il n’y avait pas de base ». 

La délimitation des « lignes rouges » est résumée dans la « charte 
éthique » du site électronique Le360 : « Tout en défendant les grandes 
valeurs universelles, la rédaction de Le360 respecte les valeurs qui 
sous-tendent la société marocaine : l’islam tolérant, l’unité de la  
nation, riche de ses particularités, et la monarchie comme ciment de la 
nation »24. Ces rappels sont présents dans plusieurs textes en lien avec 
la presse. Ainsi, l’article 179 du Code pénal (2016) prévoit de fortes 
amendes et des peines d’emprisonnement pour «  une diffamation,  
injure ou offense envers la personne du Roi ou la personne de  
l’Héritier du Trône ou une violation du respect dû au Roi  » ou  
« envers la vie privée des membres de la famille royale ». De même, 
l’article 267-5 précise que «  quiconque porte atteinte à la religion  
islamique, au régime monarchique ou incite à porter atteinte à l’intégrité  
territoriale du Royaume  » pourrait être condamné à des amendes 
et des peines d’emprisonnement. Enfin, la loi 88-16 sur la presse et  
l’édition prévoit dans ce cas «  la suspension  » (art. 104), «  la saisie 
de tout numéro de publication périodique ou le retrait du contenu 
journalistique » et le blocage de « l’accès » à un journal électronique 
(art. 106).

La première série de lignes rouges est liée à la monarchie en tant 
qu’institution et personne, c’est-à-dire plus largement à l’État. C’est 
ainsi que « l’atteinte au régime monarchique » a été avec « l’atteinte 
à l’ordre public » à l’origine des poursuites contre Abdelaziz Koukas, 
directeur de l’hebdomadaire arabophone Al Oussbouia El Jadida 
[Le nouvel hebdomadaire] en 2006 après la publication d’un entre-
tien en 2005 avec Nadia Yassine, porte-parole du mouvement isla-
miste Al Adl Wal Ihsane [Justice et bienfaisance], dans lequel elle se  

24.  http://fr.le360.ma/qui-sommes-nous, consulté le 25 septembre 2017.

d’information en continu et où les chaînes existantes proposent des 
journaux télévisés très institutionnels. Le second effet de cette non- 
accréditation concerne l’employeur. En effet, la loi 89-13 (2016)  
relative au statut des journalistes professionnels prévoit dans son  
article 11 qu’il « est interdit à toute entreprise de presse d’employer, 
pour une durée de plus de trois mois, des journalistes auxquels la 
carte de presse professionnelle, au titre de l’année en cours, n’a pas été  
délivrée ou n’a pas fait l’objet de demande à cet effet ». Ce n’est pas 
vrai dans les faits mais la menace de sanction existe. 

La constitution des « lignes rouges » intérieures et extérieures
Cependant, les instruments juridiques les plus contraignants sont 

surtout liés aux « lignes rouges » nationales qui délimitent fortement 
l’espace du pensable23, c’est-à-dire des discours publics autorisés dans 
l’espace journalistique, une des « compétences » des journalistes sur 
place consistant à savoir en « jouer » s’ils veulent continuer de travail-
ler sur le territoire national. Elle est bien résumée par ce journaliste, 
qui a créé plusieurs titres à des périodes différentes et qui raconte la 
constitution de leur financement : « à chaque fois la même question se 
pose : comment vous allez traiter le problème de Sahara ? Comment 
vous allez traiter la monarchie  ? Donc les gens nous disaient  : oui 
on va vous aider, mais on attend que votre journal soit lancé  ». Il 
existe une forte autocensure en raison de la menace de peines lourdes :  
emprisonnement, interdiction d’exercice de la profession, amendes 
très élevées, voire départ vers l’étranger lorsque les «  lignes rouges » 
sont franchies. À partir d’un travail documentaire sur la presse  
marocaine, d’un traitement du matériel consigné par Abdelaziz 
Nouaydi (2010) sur les procès à l’encontre de journalistes et des  
entretiens réalisés dans le cadre de cette enquête, on peut dégager les 
principales logiques de la législation et de la jurisprudence en vigueur 
depuis les années 2000 pour délimiter cet espace du pensable. La 
principale nouveauté est que la dernière version du code de la presse 

23.  Comme l’explique Pierre Bourdieu à propos du champ politique en général, celui-ci 
« exerce en fait un effet de censure en limitant l’univers du discours politique et, par-là, 
l’univers de ce qui est pensable politiquement » (Bourdieu, 1981, p. 4).

http://fr.le360.ma/qui-sommes-nous


180 Abdelfettah Benchenna et Dominique Marchetti Une offre sous conditions 181

L’invisibilisation de la censure Études et travaux, décembre 2020

prononçait en faveur d’un régime républicain au Maroc25. L’atteinte à 
l’image du roi peut être un autre interdit comme le montre, en 2009, 
l’interdiction des hebdomadaires respectivement francophone et  
arabophone TelQuel et Nichane [Tout droit] à la suite de la publica-
tion d’un sondage concernant Mohammed VI (plébiscité à 91 %),  
réalisé en partenariat avec le quotidien français Le Monde26. Le  
ministre de la Communication de l’époque, Khalid Naciri, a alors ex-
pliqué à l’AFP que la « monarchie marocaine ne peut faire l’objet d’un 
débat, même par voie de sondage » (Rouach, 2009). Le 1er août 2009, 
le personnel de l’imprimerie Idéale à Casablanca a ainsi été évacué par 
la police, et les 50 000 exemplaires de chaque titre détruits sur l’ordre 
du ministre de l’Intérieur (Le Journal, 2009, p. 20).

L’image du roi a été aussi jugée atteinte quand Ahmed Reda 
Benchemsi, responsable de TelQuel et Nichane, a consacré un  
éditorial critique à l’égard d’un discours du souverain, paru en  
français et en dârija sous le titre « Où tu m’emmènes, mon frère ? » 
(« Fayn ghadi bia khouya ? »), en référence à une chanson du groupe 
Nass el Ghiwane sur le malaise de la jeunesse marocaine des années 
1970 (Nichane, 2007). Il a été poursuivi en 2007 pour « manque-
ment au respect dû à la personne du roi  ». Traiter de la santé du 
monarque peut être aussi considéré comme une atteinte à son image. 
En effet, Driss Chahtane, directeur de l’hebdomadaire Al-Michaâl [Le  
flambeau] a été condamné en 2009 à un an de prison ferme, contre 
trois mois pour deux journalistes de sa publication, pour des articles 
évoquant la santé du roi fragilisée durant le mois de Ramadan.

Plus largement, la famille royale est un enjeu central. Par exemple, 
en 2007, l’édition du 26-27 septembre du quotidien populaire  
arabophone Akhbar Al Yaoum [Les nouvelles du jour] est saisie suite 
à la publication d’une caricature représentant le cousin du roi qui 

25.  Il va de soi que, chaque affaire étant spécifique, il faudrait pouvoir décrire sa genèse 
et les prises de position qu’elle a suscitées mais il s’agit ici plus modestement de dégager 
quelques processus généraux sur les logiques de contrôle du champ du pouvoir marocain.
26.  http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/08/03/maroc-le-sondage-interdit_1225217_ 
3212.html

vient de célébrer son mariage avec Anissa Lehmkuhl, fille d’un ancien  
attaché militaire allemand en poste au Maroc27. Le quotidien est  
accusé d’avoir eu «  recours à l’utilisation tendancieuse du  
drapeau national (…) en faisant outrage à l’emblème du royaume » 
et « l’utilisation de l’étoile de David dans la caricature suscite (...) des  
interrogations sur les insinuations de ses auteurs et dénote des  
penchants d’antisémitisme flagrant »28. Khalid Gueddar, l’auteur de 
la caricature, et Taoufik Bouachrine, le directeur de publication, ont 
été condamnés à une amende conjointe de 100 000 dhs (Le Journal, 
2009, p. 18).

La critique des institutions de l’État qui représentent la monarchie 
constitue également de facto une « ligne rouge ». L’article 84 de la loi 
88-13 sur la presse et l’édition prévoit en effet de fortes amendes pour 
la diffamation ou l’injure à l’égard de plusieurs institutions et leurs 
employés, c’est-à-dire :

les cours, les tribunaux, les armées de terre, de mer ou de l’air, les corps  
constitués ou organisés ou les administrations publiques du Maroc ou envers un 
ou plusieurs ministres, à raison de leur fonction ou de leur qualité, ou envers un  
fonctionnaire, un agent dépositaire ou auxiliaire agent de l’autorité publique, toute  
personne chargée d’un service ou d’un mandat public temporaire ou permanent, un  
assesseur ou envers un témoin à raison de sa déposition.

Cette attention à l’égard du respect des représentants de l’État est 
d’autant plus forte quand il s’agit des services de sécurité, qu’ils soient 
militaires ou policiers, ou de la justice. Parmi les exemples embléma-
tiques, figure le cas de Rachid Niny qui a été emprisonné en 2011 
pendant un an pour « désinformation », à la suite d’articles portant sur 
la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST, service 
de renseignement marocain), publiés dans le quotidien arabophone à 

27.  « Au bas de la Une surgit une caricature, avec une légende, comme pour ne pas s’y 
tromper, “Moulay Ismaïl sur la âamaria” [Nda : chaise à porteurs sur laquelle sont trans-
portés les mariés]. Le fond rouge frappé d’une étoile verte renvoie au drapeau national. 
Sauf que l’étoile n’est pas la nôtre, mais l’étoile de David qui orne la bannière israélienne. 
Bien qu’elle ne soit visible qu’aux deux tiers, on la devine aisément dans sa totalité. Le 
Prince, lui, en jellaba et tarbouche, fait, ostensiblement, le salut hitlérien », décrit un jour-
naliste de Maroc-hebdo (Mansour, 2009).
28.  http://www.maghress.com/fr/marochebdo/123101, consulté le 11 février 2021.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/08/03/maroc-le-sondage-interdit_1225217_3212.html
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/08/03/maroc-le-sondage-interdit_1225217_3212.html
http://www.maghress.com/fr/marochebdo/123101


182 Abdelfettah Benchenna et Dominique Marchetti Une offre sous conditions 183

L’invisibilisation de la censure Études et travaux, décembre 2020

Les ministres, ou ceux qui occupent des fonctions officielles  
incarnant l’État, sont aussi très protégés par les textes. En 2012, quand 
le journaliste Taoufik Bouachrine a révélé «  l’affaire  » des primes 
que l’ex-ministre des Finances, Salaheddine Mezouar, et le trésorier  
général du Royaume du Maroc, Nourredine Bensouda, s’étaient  
mutuellement consenties, en se fondant sur des documents provenant 
d’informateurs au sein même du ministère des Finances, une enquête 
fut diligentée par le ministre de la Justice. Le journaliste persistant 
dans son refus de divulguer ses sources, les enquêteurs réussirent à 
retracer ses appels téléphoniques vers deux employés du ministère des 
Finances qui furent livrés à la justice pour «  divulgation de secrets 
professionnels » et perdirent leur emploi31. 

Mais au-delà des représentants des institutions de l’État  
monarchique marocain, certains hommes d’affaires, qui incarnent le 
Makhzen32 et sont proches du roi ou de ses représentants, sont de  
plus en plus régulièrement à l’origine des poursuites contre des  
journalistes. Par exemple, le 22 juin 2015, Ahmed Najim, le  
directeur de publication du site d’actualité Goud.ma, a été jugé cou-
pable d’« injure » et de « diffamation » à l’égard de Mounir Majidi,  
un homme d’affaires marocain qui occupe le poste de secrétaire  
particulier du roi Mohammed VI. Celui-ci avait porté plainte 
parce que le site avait inclus dans sa revue de presse quotidienne le  
résumé succinct d’un article paru dans une autre publication,  
l’hebdomadaire Maghrib Al Yaoum [Le Maroc d’aujourd’hui], 
dans lequel il était accusé de corruption dans le cadre de ses acti-
vités d’homme d’affaires. Le tribunal a ordonné au site d’actualité 
et à son directeur de publication de verser de lourds dommages et  
intérêts, 500  000 dirhams marocains (soit près de 50  000 euros). 
Au cours de la même année 2015, c’est encore Taoufik Bouachrine, 
le directeur du quotidien populaire arabophone Akhbar Al Youm 
[Les nouvelles du jour], qui a été condamné en première instance à  
deux mois de prison avec sursis et 1,6 million de dirhams de  

31.  Voir notamment : https://www.maghress.com/fr/lakomefr/1283
32.  Au Maroc, le Makhzen désigne l’appareil étatique.

forte diffusion Al Massae [Le soir] qu’il dirigeait à l’époque. En juin 
2015, Hamid El Mahdaoui, directeur du site Badil.info [L’alternative] 
très critique à l’égard du pouvoir politique, a été également condamné 
à quatre mois de prison avec sursis en plus d’une amende de 100 
000 dirhams, suite à une plainte pour diffamation du directeur de la 
DGSN de l’époque. Il avait décrit l’implication des forces de l’ordre 
dans un cas de torture. En 2017, il a été condamné, initialement à 
trois mois de prison ferme, pour avoir incité à manifester le 20 juillet 
à Al Hoceima durant les « émeutes du Rif ». En septembre de la même 
année, la Cour d’appel d’Al-Hoceïma a multiplié par quatre la peine 
initiale29.

Comme dans d’autres pays, notamment en Afrique (Frère, 2016 : 
185 ; Dris, 2016 : 280), les expressions de « sécurité nationale » ou 
d’«  ordre public  » sont fréquemment utilisées pour sanctionner la  
production journalistique. De même, «  l’apologie du terrorisme  » 
comme chef d’accusation est apparue le 28 mai 2003 suite à  
l’adoption de la loi anti-terroriste, consécutive aux événements du 
16 mai 2003 à Casablanca 30. Elle a été réactivée dans les accusations 
portées à l’encontre d’Ali Anouzla en 2013. Le directeur de la version 
arabophone du site d’information Lakome [Pour vous] a été incarcéré  
par le procureur du roi pour «  assistance matérielle  », «  apologie  » 
et «  incitation à l’exécution d’actes terroristes  », suite à la publica-
tion sur le site d’information d’un lien vers une vidéo de propagande  
d’Al Qaïda au Maghreb Islamique qui figurait sur le site du quotidien 
espagnol El País. Le support (versions française et arabe) a été ensuite 
fermé et il est réapparu en 2014 sous un autre titre, Lakome 2, et avec 
des moyens plus modestes. 

29.  https://rsf.org/fr/actualites/la-peine-du-journaliste-marocain-hamid-el-mahdaoui-
alourdie-en-appel, consulté le 28 mai 2018.
30.  Ces attentats, perpétrés par de jeunes hommes issus du quartier populaire de Sidi 
Moumen à Casablanca qui se sont fait exploser, ont visé l’hôtel Safir, un restaurant près 
du consulat de Belgique, un ancien cimetière juif, un club de la « communauté juive » 
et le restaurant Casa de España où le plus grand nombre de victimes a été enregistré.  
45 personnes sont décédées.

https://rsf.org/fr/actualites/la-peine-du-journaliste-marocain-hamid-el-mahdaoui-alourdie-en-appel
https://rsf.org/fr/actualites/la-peine-du-journaliste-marocain-hamid-el-mahdaoui-alourdie-en-appel


184 Abdelfettah Benchenna et Dominique Marchetti Une offre sous conditions 185

L’invisibilisation de la censure Études et travaux, décembre 2020

l’Association des Parents des Sahraouis victimes de la répression dans 
les camps de Tindouf (sud-ouest algérien). La plainte s’appuyait sur les 
déclarations à l’hebdomadaire marocain Al Moustaqil [L’indépendant], 
selon lequel les réfugiés sahraouis de Tindouf « n’ont aucune envie de 
rentrer au Maroc »34 et qu’ils n’auraient « aucune difficulté » à le faire. 
Les autorités marocaines soutiennent à l’inverse l’idée que les réfugiés 
sahraouis sont « séquestrés » par le Front Polisario, l’organisation qui 
lutte pour l’« indépendance » du « Sahara occidental ». De même en 
2000, le newsmagazine francophone Le Journal, qui est alors impri-
mé en France, pour des raisons de qualité d’impression, a été saisi à 
l’aéroport de Marrakech pour avoir publié une interview du chef du 
Front Polisario, Mohamed Abdelaziz. Les exemplaires du numéro ont 
été détruits sur-le-champ. «  Ils [Les gendarmes] sont allés en bout  
de piste et ils ont mis le feu au truc  », raconte un responsable du  
magazine (Entretien, avril 2016).

Les « lignes rouges » sont enfin liées, comme dans de nombreux 
pays, au respect des institutions étrangères. La loi 88-16 sur la presse 
et l’édition prévoit en effet de fortes amendes pour des supports qui 
porteraient atteinte « à la personne et à la dignité » « des chefs d’État, 
des chefs de gouvernement, des ministres des affaires étrangères des 
pays étrangers » (art. 81) et « des agents diplomatiques ou consulaires 
étrangers accrédités ou commissionnés auprès de Sa Majesté le Roi » 
(art. 82). Si les cas de ce type sont plus rares, on trouve notamment 
la condamnation en 2009 de trois quotidiens arabophones (Al Jarida 
Al Aoula [Le premier journal], Al Ahdath Al Maghribia [Les nouvelles 
marocaines] et Al Massae [Le soir]), qui ont dû verser trois millions de 
dirhams de dommages et intérêts pour « atteinte à la dignité d’un chef 
d’État » au bénéfice du président libyen Mouammar Kadhafi.

34.  https://www.lemonde.fr/international/article/2005/06/24/au-maroc-l-interdiction-d-
exercer-du-journaliste-ali-lmrabet-est-confirmee_666009_3210.html

dédommagement à payer au patron d’un groupe multimédia Ahmed 
Charai et au journaliste américain Richard Miniter. Ces derniers ont 
déposé deux plaintes pour « diffamation » et « fausse information » 
contre l’éditeur d’Akhbar Al Ayaoum, suite à la publication d’un édi-
torial (« Un journaliste américain demande 200 000 DH pour atta-
quer le gouvernement Benkirane à Washington »)33 où celui-ci accuse 
Ahmed Charai et Richard Miniter de collusion avec les services secrets  
marocains pour écrire à charge contre le gouvernement dirigé par le 
Parti de la justice et du développement (PJD). 

La deuxième série de « lignes rouges » est connexe, touchant à l’Islam, 
la religion dominante qui est incarnée par le roi, «  commandeur des 
croyants » et descendant du prophète. C’est aussi l’image du Maroc dans 
le monde musulman qui est souvent en jeu. Le cas le plus emblématique 
est « l’affaire Nichane » (Cohen, 2011). En décembre 2006, l’hebdoma-
daire Nichane qui est le seul publié en arabe dialectal a réalisé un dossier 
avec ce titre : « Comment les Marocains rient de la religion, du sexe et 
de la politique » (Nichane, 2006). Les deux coordinateurs, Driss Ksikes 
et Sanaa El Aji, ont été condamnés à trois ans de prison avec sursis et à 
une amende collective de 80 000 dirhams (environ 7 220 euros) par le 
tribunal de première instance de Casablanca (Garçon, 2007). Interdit 
pour deux mois, l’hebdomadaire a fermé par la suite. 

La troisième série de « lignes rouges » a trait à l’intégrité territoriale, 
c’est-à-dire surtout à la défense du « Sahara marocain » (le « Sahara  
occidental » selon l’appellation de l’ONU). Là encore, elle est liée aux 
deux précédentes, les représentants de la monarchie ayant cherché à 
renforcer leur légitimité en utilisant la reconquête du Sahara en 1975 
(« la marche verte » conduite par Hassan II) et en se posant comme 
les garants de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale. C’est entre 
autres l’atteinte à cette ligne rouge qui explique l’une des plus fortes 
condamnations d’un journaliste au Maroc. En effet, Ali Lmrabet a 
été condamné à dix ans d’interdiction d’exercice du journalisme  
en 2005, suite à une plainte d’Ahmed Kheir, porte-parole de  

33.  https://ledesk.ma/encontinu/le-journaliste-taoufik-bouachrine-condamne-en-premiere-
instance/



186 Abdelfettah Benchenna et Dominique Marchetti Une offre sous conditions 187

L’invisibilisation de la censure Études et travaux, décembre 2020

Le recours aux affaires pénales
Les affaires pénales semblent une autre manière de peser sur l’acti-

vité des journalistes. Les usages des textes juridiques ne renvoient pas 
seulement à des plaintes contre des journalistes dans l’exercice de leur 
profession mais, et c’est semble-t-il plus nouveau ou en tout cas plus 
fréquent, visent leur vie privée. Parmi les exemples les plus récents, le 
cas de Hicham Mansouri, chargé de projet au sein de l’Association 
marocaine des journalistes d’investigation, est très révélateur : il a été 
condamné en 2015 à dix mois de prison ferme pour « adultère » et 
vit désormais en Europe pour échapper à sa peine. La même année, le 
caricaturiste Khalid Gueddar a été condamné à trois mois de prison 
ferme pour « état d’ébriété sur la voie publique » et « atteinte à un 
corps constitué », en l’occurrence des policiers. Taoufik Bouachrine, 
responsable du quotidien Akhbar El Yaoum et du site AlYaoum24, a 
été inquiété à deux reprises concernant sa vie privée. Tout d’abord, il a 
fait l’objet d’un procès pour fraude fiscale à hauteur de 200 000 euros 
portant sur l’achat d’une maison à Rabat en 2007, mais le procès s’est 
achevé par un non-lieu. Ensuite, le 23 février 2018, il est arrêté et 
incarcéré, accusé de « traite d’êtres humains », « abus de pouvoir à des 
fins sexuelles », « viol et tentative de viol ». « Les accusations reposent 
sur des vidéos saisies dans le bureau du journaliste au moment de son 
arrestation et qui n’ont pas été rendues publiques. M. Bouachrine 
dément en bloc et se dit victime d’un « procès politique » (AFP, 2018).

D’autres formes moins visibles de contrôle de l’activité des  
journalistes, qui sont évoquées en entretien, sont également  
importantes, notamment les contrôles des services de police et de 
renseignement. 

Alors qu’est-ce qu’on a eu comme pression qui aujourd’hui… Bon on a eu la 
visite traditionnelle des RG du quartier, bon je pense que ça c’est dans le cadre 
classique de leur boulot. Sinon, on a eu des embêtements quand même, on a 
essayé quand même d’avoir un environnement assez sympa, confort de travail, 
et on a eu l’inspecteur du travail qui est venu douze fois. Mais moi, je me disais 
que c’est peut-être pour le bakchich […] la dixième fois [sous-entendu qu’il est 
venu], il me dit : “écoute, on me demande de venir, alors je viens, je ne veux pas 
d’argent, je veux rien du tout mais il faut que je note quelque chose”. Alors il est 

venu, c’était… une fois c’était l’extincteur, une fois c’était : “vous n’avez pas affiché 
les droits du travail pour le personnel”. Tout le monde est déclaré, les étrangers 
ont leurs contrats, mais il m’a dit : “il faut que je trouve une faille parce que j’ai 
besoin d’avoir ça, de manière préventive”, et ils ont besoin de savoir où sont les 
faiblesses, goutlou [expression d’arabe marocain signifiant « je lui ai dit »] pour 
l’instant il y en a pas mais bientôt... 
Responsable d’un site d’information, avril 2016.

* * *
Il en va ainsi des tentatives du contrôle des technologies, comme 

le piratage ou les tentatives de piratage des sites électroniques, l’inter-
ruption ou le ralentissement de la connexion réseau ou du réseau té-
léphonique, les contrôles inopinés de surveillance dans les rédactions 
ou encore les violences physiques à l’encontre de journalistes lors de 
manifestations.

Ce fort contrôle de l’offre d’informations au Maroc suscite des 
résistances sous différentes formes. Sur le territoire national, ce sont 
avant tout quelques titres papier et électroniques, ces derniers ayant 
peu de moyens, qui expriment une parole critique à l’égard du fonc-
tionnement du champ du pouvoir marocain. Cependant, les pour-
suites régulières ou la menace de poursuite, notamment en cas de 
dépassement des « lignes rouges », favorisent une forte autocensure. 
Les réseaux sociaux fonctionnent de fait comme un espace de subs-
titution, en particulier lorsqu’ils diffusent des commentaires et des 
informations politiques dans des vidéos lors des mobilisations. Les 
réseaux sociaux comme Facebook n’étant pas visés par la censure, on 
constate un décalage énorme entre la vigueur de la critique politique 
sur les réseaux sociaux – de la part notamment de journalistes et de 
militants politiques – et celle, bien plus policée, dans la presse papier 
et électronique nationale. Les espaces médiatiques nationaux étran-
gers (notamment la France et l’Espagne) comme transnationaux (no-
tamment en langue arabe comme la chaîne Al Jazeera) jouent, eux 
aussi, ce rôle d’espace de substitution, même si leurs correspondants 
sont aussi soumis de facto à une autocensure.



188 Abdelfettah Benchenna et Dominique Marchetti Une offre sous conditions 189

L’invisibilisation de la censure Études et travaux, décembre 2020

Bibliographie

Benchenna Abdelfettah, Ksikes Driss & Marchetti Dominique (2017), « La 
presse au Maroc : une économie très politique. Le cas des supports papier et 
électronique depuis le début des années 1990 », Questions de communication, 
32, pp. 239-259.

Bennani-Chraïbi Mounia (1997), « Le Maroc à l’épreuve du temps mondial », 
in Z. Laidi (dir.), Le Temps mondial, Bruxelles : Éd. Complexe, pp. 105-141.

Bennani-Chraïbi Mounia (2013), «  L’espace partisan marocain  : un  
microcosme polarisé  ?  », Revue française de science politique, vol.  63, n°6, 
pp. 1163-1192. 

Benslimane Mehdi (2015), Presse « indépendante » et pouvoir. Le Journal (1997-
2010) promoteur du trône au Maroc. Une psycho-socio-anthropologie historique 
du journalisme politique, Thèse en science politique, Université de Grenoble-
Alpes.

Bourdieu Pierre (1981), «  La représentation politique. Éléments pour une  
théorie du champ politique  », Actes de la recherche en sciences sociales,  
nos 36-37, pp. 3-24.

Chadwick Andrew (2013), The Hybrid Media System: Politics and Power, New 
York : Oxford University Press.

Chupin Ivan & Daucé Françoise (2016), « Par-delà la contrainte politique ? », 
Réseaux, n° 199, pp. 131-154.

Cohen Anouk (2011), « La langue du silence dans le Maroc urbain », Revue de 
l’histoire des religions, n° 2, pp. 245-263.

Daoud Zakia (2007). Les années Lamalif : 1958-1988, trente ans de journalisme 
au Maroc. Naples : Tarik éditions-Senso Unico.

Daucé Françoise (2014), « Le journalisme en ligne en Russie : Les jeux ordinaires 
de la contrainte politique », Études du CERI, n° 203, pp. 1-38.

Dobry Michel (2000), «  Les voies incertaines de la transitologie. Choix  
stratégiques, séquences historiques, bifurcations et processus de “path  
dependence”  », Revue française de science politique, vol. 50, nos  4-5,  
pp. 585-614. 

Dris Cherif (2017), « La presse algérienne : une dérégulation sous contraintes. 
Les nouvelles formes de contrôle ou la “main invisible” de l’État », Questions 
de communication, n° 32, pp. 261-286.

Dufy Caroline & Thiriot Céline (2013), «  Les apories de la transitologie  : 
quelques pistes de recherche à la lumière d’exemples africains et post- 
soviétiques  », Revue internationale de politique comparée, vol. 20, n°  3,  
pp. 19-40.

Frère Marie-Soleil (2016), Journalismes d’Afrique, Bruxelles : De Boeck.

Hidass Ahmed (2000), «  Le statut de journaliste professionnel au Maroc  »,  
Les cahiers du journalisme, n° 8, pp. 204-226.

Hidass Ahmed (2016), « Quand “l’exception” confirme la règle. L’encadrement 
juridique de la liberté de la presse écrite au Maroc », L’Année du Maghreb, 
n° 15, pp. 29-44.

Kryzhanouski Yauheni (2017), «  Gouverner la dissidence. Sociologie de la  
censure sous régime autoritaire: le cas du rock contestataire biélorusse  », 
Critique internationale, n° 76, pp. 123-145.

Ksikes Driss (2014), « Chronique des liens contrastés entre médias et pouvoirs 
au Maroc », Economia.ma, 21, pp. 25-31. 

Naïmi Mohamed (2016), «  Liberté de presse écrite au Maroc: l’évolution au 
regard de l’évaluation », L’Année du Maghreb, n° 15, pp. 45-60.

Nouaydi Abdelaziz (2010), Guide à l’intention des Journalistes et des Avocats, 
Rabat : Friedrich Ebert Stiftung.

Ottaway Marina (2003), Democracy challenged. The Rise of Semi-authoritarianism, 
Washington, DC: Carnegie Endowment for International Peace.

Said Mohammed (2005), La liberté de la presse, la déontologie et les conditions 
d’exercice du journalisme au Maroc. Étude par sondage, Rabat : Friedrich Ebert 
Stiftung. 

Sefrioui Kenza (2013), La revue Souffles 1966-1973. Espoirs de révolution  
culturelle au Maroc, Casablanca : Éditions du Sirocco.

Schlemmer Bernard (2002), «  L’enseignement et la jeunesse vus par  
l’intelligentsia marocaine », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 
n° 1, 2002, pp. 57-86.

Vairel Frédéric (2007), «  La transitologie, langage du pouvoir au Maroc  », 
Politix, n° 80, pp. 109-128. 



190 Abdelfettah Benchenna et Dominique Marchetti

L’invisibilisation de la censure

Presse

Agence France Presse (2018), « Prison ferme pour une Marocaine niant avoir 
porté plainte pour harcèlement sexuel », 24 avril.

Amar Ali (2017), « n° 176. L’Etat lézardé par la vidéo humiliante de Zafzafi »,  
Le Desk, 11 juillet, URL  : https://ledesk.ma/enclair/letat-lezarde-par-la-
video-humiliante-de-zafzafi/

Benchemsi Ahmed Reda (2009), « Ce n’est pas une guerre, c’est un massacre », 
TelQuel, n° 392, 3-9 octobre, p. 4.

Garçon José (2007), « Le Maroc ne goûte pas les blagues sur l’islam et le 
roi », Libération, 12 janvier.

Jamaï Aboubakr (2017), « Au Maroc, le Rif défie le roi », Le Monde Diplomatique, 
juillet, p. 9.

Le Journal (2009), n° 416, 7-13 novembre.

Maghreb Confidentiel (2009), « La main de Majidi dans la diffusion de la presse », 
n° 899, 29 octobre.

Maghreb Confidentiel (2015), n° 1150, 2 avril.

Mansour A. (2009), « Presse et pouvoir, divorce à la marocaine », Maroc Hebdo, 
2 octobre. 

Nichane (2006), n° 91, 9-15 décembre.

Nichane (2007), nos 113-114, 4 août. 

Rouach Hervé (2009), « Sondage sur Mohamed VI : Paris critique l’interdiction 
de journaux au Maroc », Agence France Presse, 4 août. 

Faire la « morale » 
dans l’édition littéraire : 
les enjeux autour de la 

« protection » de la « jeunesse »

https://ledesk.ma/enclair/letat-lezarde-par-la-video-humiliante-de-zafzafi/
https://ledesk.ma/enclair/letat-lezarde-par-la-video-humiliante-de-zafzafi/


Études et travaux d’Eur’ORBEM, décembre 2020, pp. 257-261

2020

Biographies des auteurs



258 Biographies des Auteurs Biographies des Auteurs 259

L’invisibilisation de la censure Études et travaux, décembre 2020

Ivan Chupin est maître de conférences en science politique 
à l’UVSQ et membre du laboratoire Printemps (UMR 8085). Il  
travaille depuis 2012 sur la question des journalistes en Russie. Il a  
publié plusieurs articles à ce sujet : « Le journalisme militaire en Russie : 
les tiraillements d’un journalisme d’institution  » (PIPSS, 2014)  ; 
« Par-delà la contrainte politique ? La banalité des bifurcations dans 
les carrières journalistiques en Russie contemporaine » avec Françoise 
Daucé dans Réseaux (2016)  ;  « Quand le geste révèle le militant  : 
sur quelques cas d’entrée en journalisme d’opposition dans la Russie 
contemporaine » avec Renata Mustafina, dans Critique Internationale 
(2018).

Florence Eloy est maîtresse de conférences à l’Université Paris 8 
Vincennes-Saint-Denis et membre de l’équipe CIRCEFT-ESCOL. 
Ses travaux portent sur la médiation culturelle envers les enfants et 
les adolescents, envisagée au sens large comme toute la chaîne qui  
relie production et réception culturelles. Ils questionnent en particulier  
le rapport entre cultures enfantines et juvéniles et culture  
institutionnelle, ainsi que le renouvèlement des hiérarchies culturelles.

Yauheni Kryzhanouski est politiste et sociologue, docteur en 
science politique, chercheur associé aux centres SAGE (CNRS-
Université de Strasbourg), CRAL et CERCEC (CNRS-EHESS). Il a 
notamment étudié la politisation de l’art sous régime autoritaire post-
soviétique et les formes contemporaines de la censure. Post-doctorant 
à l’EHESS en 2017-2018, il y a travaillé sur le projet de recherche 
« Gouverner la dissidence : sociologie de la censure sous régime auto-
ritaire contemporain ». 

Tomas Legon est docteur en sociologie de l’EHESS. Il a parti-
culièrement étudié la construction et l’actualisation de rapports 
à la culture chez les adolescent.es, ainsi que la manière dont les  
institutions publiques essaient de transformer ces rapports à la culture. 

Marie-Christine Autant-Mathieu est directrice de recherche 
émérite au CNRS, membre de l’unité Eur’ORBEM. Historienne du 
théâtre russe et soviétique, ses travaux portent sur le Théâtre d’Art de 
Moscou et ses studios, les théories du jeu, la transculturalité du jeu, 
l’émigration des artistes de théâtre, les écritures dramatiques russes. 
Elle a abordé la question de la censure au théâtre notamment dans ses 
ouvrages Le Théâtre de Boulgakov, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2000 ; 
Le Théâtre soviétique après Staline, Paris, Institut d’Études slaves, 2011 
et K. Stanislavski ; Correspondance, Paris, Eur’ORBEM éditions, 
2018. On trouvera la liste complète de ses publications sur son site : 
www. autant-mathieu.fr

Abdelfettah Benchenna est maître de conférences en sciences 
de l’information et de la communication à l’Université Paris 13,  
chercheur au Laboratoire des Sciences de l’information et de la 
communication (Labsic). Ses travaux portent sur les enjeux des  
technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les 
secteurs de l’enseignement, de la culture, de l’administration dans les 
pays francophones du Sud ; sur les rapports Nord-Sud au temps du  
numérique et sur les industries culturelles dans les pays du MENA. 
Depuis 2015, il co-anime avec Dominique Marchetti un séminaire de 
recherche sur la circulation des productions culturelles dans les pays 
de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. 

Jérôme Berthaut est maître de conférences en sciences de  
l’information et de la communication à l’université de Bourgogne et 
membre du Cimeos. Ses recherches en sociologie des médias explorent 
d’une part, le fonctionnement des groupes de presse spécialisés sur les 
affaires européennes à Bruxelles et, d’autre part, la confection des for-
mats longs de reportages et des documentaires d’actualité en France 
pour la télévision et les plateformes SVOD. Elles analysent les relations 
entre les conditions économiques de production de l’information et les 
formes d’autonomie du travail journalistique. Il participe également à la 
recherche internationale The Journalistic Role Performance Project (JRP).



260 Biographies des Auteurs Biographies des Auteurs 261

L’invisibilisation de la censure Études et travaux, décembre 2020

mémoire historique et défenseurs d’un passé oublié : investissements 
de l’histoire par des maisons d’édition indépendantes dans la Russie 
contemporaine », Le Mouvement Social, numéro spécial « Presence of 
Past in the Putin’s Russia », n° 260, 2017/3, pp. 17-33 ou « « Négocier 
le contrôle, promouvoir la lecture ? Éditeurs indépendants face à l’État 
dans la Russie des années 2010 », Bibliodiversity, juin 2019.

Il a notamment publié « “Il faut du fun et le côté un peu cinéphile” : 
quand les institutions aident les salles indépendantes à séduire le  
public jeune » dans la revue Réseaux (n° 217, 2019).

Dominique Marchetti est sociologue, directeur de recherche 
au CNRS, affecté au Centre européen de sociologie et de science  
politique (CESSP), Unité mixte de recherche rattachée au 
CNRS, à l’EHESS et à l’Université Paris 1. Il mène des tra-
vaux sur les processus de transnationalisation culturelle à partir 
des transformations contemporaines du marché de l’information  
internationale. Depuis 2015, il participe à un travail collectif sur 
le champ journalistique marocain et co-anime avec Abdelfettah 
Benchenna un séminaire de recherche sur la circulation des  
productions culturelles dans les pays de l’Afrique du Nord et du 
Moyen-Orient.

Renata Mustafina est doctorante au Centre de recherches  
internationales (CERI, Sciences Po-CNRS) et post-graduate associate 
au MacMillan Center (Yale University). Elle prépare une thèse sur les 
mobilisations du droit et des droits de l’homme dans les procès des 
protestataires en Russie contemporaine. Elle s’intéresse également à la 
construction des savoirs experts sur la Russie et l’URSS et la sociologie 
des médias. Elle a co-écrit avec Ivan Chupin un article paru en 2018 
dans la revue Critique Internationale et intitulé : « Quand le geste ré-
vèle le militant : sur quelques cas d’entrée en journalisme d’opposition 
dans la Russie contemporaine ».

Bella Ostromooukhova est maîtresse de conférences de russe à 
Sorbonne Université. Ses recherches se situent dans le domaine de 
la sociologie de la culture et portent, entre autres, sur les politiques 
éditoriales russes, ainsi que sur les mobilisations des professionnels 
de l’édition face au contrôle croissant de l’État. Elle est l’auteure de 
plusieurs articles à ce sujet, notamment «  Entre déformateurs de  


	Biographies des auteurs
	Résumés et Abstracts
	« Poneys roses », 
« valeurs traditionnelles » 
et « sujets difficiles » : 
	Faire la « morale »
dans l’édition littéraire :
les enjeux autour de la
« protection » de la « jeunesse »
	Une offre sous conditions 
Les logiques contemporaines 
du champ du pouvoir marocain 
pour contrôler la presse nationale 
	Une double censure économique. 
Les sous-traitants des émissions 
de reportages à la télévision 
française
	Les économies de l’offre médiatique : les exemples français, marocain et russe
	La censure au théâtre russe : 
un instrument au service des valeurs 
nationales depuis 2012
	La musique protestataire en Russie 
et en Biélorussie postsoviétiques
	Nouvelles censures 
sous régime autoritaire 
	Les formes de contrôle polique sur les productions culturelles :
musique protestataire et théâtre dans l’espace post-soviétique
	L’invisibilisation de la censure
	Ce que le discours 
sur la « censure » empêche de voir
	_Hlk497926821
	_Hlk497926715
	_Hlk497926773
	_heading=h.gjdgxs
	_Hlk43385835
	_Hlk44423596



