
HAL Id: halshs-00373549
https://shs.hal.science/halshs-00373549

Submitted on 6 Apr 2009

HAL is a multi-disciplinary open access
archive for the deposit and dissemination of sci-
entific research documents, whether they are pub-
lished or not. The documents may come from
teaching and research institutions in France or
abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est
destinée au dépôt et à la diffusion de documents
scientifiques de niveau recherche, publiés ou non,
émanant des établissements d’enseignement et de
recherche français ou étrangers, des laboratoires
publics ou privés.

Al-Manâr, pilier du dispositif communicationnel du
Hezbollah
Olfa Lamloum

To cite this version:
Olfa Lamloum. Al-Manâr, pilier du dispositif communicationnel du Hezbollah. Confluences Méditer-
ranée , 2009, 7 p. �halshs-00373549�

https://shs.hal.science/halshs-00373549
https://hal.archives-ouvertes.fr


 1

Al-Manâr, pilier du dispositif communicationnel du Hezbollah 
 
 

Par Olfa Lamloum∗ 
 
 
Al-Manâr, la chaîne satellitaire du Hezbollah, s’est faite connaître en France à travers 
« l’affaire » qui a abouti à son interdiction de diffusion en décembre 2004 pour raison 
« d’antisémitisme », provoquant par là même une série de mesures de bannissement dans 
d’autres pays occidentaux. La perception qui en est faite dans l’espace arabe est pourtant 
toute autre. 
Deux temps forts en témoignent. Le premier, en septembre 2000, correspond au 
déclenchement de l’Intifada palestinienne, qui précipite le lancement d’al-Manâr 
satellitaire. Très vite, et en raison à la fois de l’absence d’une concurrence crédible de la 
part de la télévision de l’Autorité palestinienne et de la montée du Hamas et du Jihad 
islamique, elle acquiert une crédibilité réelle dans les Territoires palestiniens occupés. 
Soutenant sans réserve la lutte des Palestiniens, et donnant à voir leurs actions contre 
l’occupation via notamment des vidéos amateurs filmés de l’intérieur, elle parvient ainsi 
à gagner en visibilitévi. 
Le deuxième moment fort est la guerre israélienne des 33 jours (été 2006), qui permit à 
al-Manâr de s’imposer comme source d’information, montrant en exclusivité les exploits 
de la « Résistance islamique » et défiant, au troisième jour du conflit, la puissance de feu 
israélienne. Malgré la destruction totale de son siège par les bombardements de l’aviation 
de l’Etat hébreu, elle n’interrompt en effet sa diffusion que pendant deux minutes. Au 
sortir du conflit, une étude du BBC Monitoring Service, affirme que la chaîne serait 
passée, durant la guerre du Liban, du 83e rang des télévisions arabes au dixième. 
Rien d’étonnant à ce paradoxe apparent dans les deux perceptions. Il incarne l’évolution 
récente du rapport de forces au sein du champ médiatique global et les tensions qu’elle 
engendre. De fait, en permettant l’éruption de nouveaux flux communicationnels, les 
Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont bousculé les 
monopoles de la narration journalistique occidentale sur la conflictualité dans l’espace 
arabe. Ainsi, la relative libéralisation de l’espace satellitaire panarabe a eu pour 
conséquence de mettre en compétition la narration journalistique construite à partir de 
l’ « en-dehors » occidental et celle produite du point de vue de l’ « en-dedans », 
endogène, arabe ou musulman. Ce déplacement paradigmatique de l’information semble 
surtout profiter, au sein même du monde arabe, aux médiations techniques 
extraterritorialisées, contestant l’ordre impérial et affichant une posture panarabe ou/et 
panislamique dont al-Manâr est l’une des illustrations. 
 
A priori, rien ne distingue al-Manâr des autres chaînes libanaises. Télévision généraliste 
régie par la loi de 1994 sur l’audiovisuel, appartenant à la SAL Lebanese Communication 
Group (LCG) dirigée par un Conseil d’administration composé d’une dizaine de 
personnalités dont des chrétiens, ses émissions sociales, culturelles ou de divertissement, 
comme le sport ou les séries télévisées, occupent 60% de l’ensemble de sa grille de 
programmation. Son conseil d’administration arrête son budget et définit sa ligne 
                                                 
∗ Chercheure à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) 



 2

éditoriale. La chaîne dispose de deux sièges publics dans la banlieue Sud de Beyrouth. Le 
premier abrite sa rédaction politique (programmes et news) et le deuxième son directoire, 
ses services administratifs et les directions de ses programmes sociaux, religieux et de 
divertissement. Elle affirme employer quelque 350 personnes, parmi lesquelles une 
vingtaine de correspondants à l’étranger. Son organigramme comprend six départements, 
supervisés chacun par un responsable : les programmes sociaux et de divertissement, les 
programmes sportifs, les programmes pour les enfants et les jeunes, les programmes 
culturels et religieux, les programmes libanais et étrangers et enfin la direction des 
réalisateursvii. S’y ajoute depuis 2004 le service en charge de son site Internetviii, qui 
mobilise à lui seul dix employés et qui a requis, depuis l’interdiction de la chaîne dans 
plusieurs pays occidentaux, une attention grandissante de la part de sa direction. 
Néanmoins, l’institutionnalisation d’al-Manâr et son organisation rationnelle n’altèrent en 
rien sa spécificité majeure, à savoir son rôle de pilier dans le dispositif communicationnel 
du Hezbollah qui mobilise une diversité d’outils et de supports matérialisant son univers 
de sens, de représentations et de symboles ix.  
 
 
Al-Manar, organe central du Hezbollah 
 
Tout comme l’hebdomadaire al-Intiqâd (La Critique) - électronique depuis mars 2008 -, 
la radio al-Nûr (La Lumière) et la revue mensuelle Baqiyatu Allâh (Ce qui demeure 
auprès de Dieux), al-Manâr est revendiquée comme une institution affiliée au 
Hezbollahxi. 
S’il est évident qu’un tel statut signifie la soumission de la chaîne au contrôle direct du 
parti politique, la culture du secret que ce dernier entretient, pour des raisons de survie xii, 
au sujet de ses formes d’organisation et de gestion de ses structures satellites, ne permet 
pas d’en restituer les modalités exactes. 
Néanmoins, une chose est certaine. A l’instar des autres institutions du Hezbollah, al-
Manâr a toujours été conduite par des cadres désignés par les instances dirigeantes du 
parti. Depuis son lancement, elle a ainsi connu cinq directeurs appartenant tous à la 
première génération des fondateurs du parti, et ayant assumé des tâches attenantes à sa 
visibilité politiquexiii. A défaut de permettre une sociologie générale des militants du 
Hezbollah, leur parcours permet de saisir à la fois la structure des opportunités politiques 
qui a présidé à sa fondationxiv et le modèle type des cadres civils des organisations 
publiques qui lui sont affiliées. Abdallah Qassir, actuel directeur de la chaîne, en est le 
meilleur exemplexv. Né en 1957 à Najaf en Irak, d’un père clerc libanais installé dans la 
ville chiite sainte, il adhère au parti islamiste al-Da’wa, créé vraisemblablement à la fin 
des années 1950 en Irak par Mohammad Baqir al-Sadar. A Najaf, Abdallah Qassir fait la 
connaissance de deux jeunes étudiants libanais de son école religieuse (Hawza), appelés à 
jouer un rôle historique dans le Hezbollah : Abbas Mousawi, deuxième secrétaire général 
du parti assassiné par Israël en 1992, et Hassan Nasrallah, son actuel secrétaire général. 
Comme ce dernier, de retour au Liban, Qassir adhère en 1978 à l’organisation Amal 
fondée par l’imam Mussa Sadr, le symbole du réveil politique chiitexvi . Il en devient 
responsable pour la région de Beyrouth. Et comme d’autres jeunes militants influencés 
par la révolution iranienne et la théorie de la wilâyat al-faqîh, sa rupture avec Amal 
intervient en 1982 dans le sillage de l’invasion israélienne du Liban. Dans le Beyrouth 



 3

sous siège israélien, et avec 125 autres combattants de Amal, il se rebelle contre la ligne 
de son président Nabih Berri, qui avait accepté de participer au gouvernement du Salut 
national aux côtés du parti phalangiste, refuse de déposer les armes contre Israël, et 
sollicite le soutien logistique des Gardiens de la révolution, stationnés au Nord du Liban. 
Qassir et ses frères d’armes finissent par quitter Amal, la jugeant foncièrement motivée 
par une « assabiya confessionnelle », et s’engagent avec d’autres noyaux islamistes 
chiites, issus d’autres expériences politiques, dans la fondation d’un nouveau parti, le 
Hezbollah, dont l’identité première est la résistance contre l’occupationxvii. Il assume 
dans la foulée une importante responsabilité dans la construction de ce dernier à Beyrouth 
et dans sa banlieue Sud et dirige jusqu’en 1987 l’Unité de l’information populaire, 
l’instance chargée à l’époque de la mise en scène de l’apparition publique du Hezbollah 
et son inscription sociale « par le bas » (posters, portraits des martyrs, banderoles…). De 
son propre aveu, Abdallah Qassir joua un rôle de premier ordre dans l’organisation de la 
première conférence de presse publique du Hezbollah tenue le 16 février 1985 dans une 
husayniyya (un lieu de culte chiite) de la banlieue sud de Beyrouth, à l’occasion de 
laquelle le parti présenta pour la première fois à la presse nationale et internationale son 
programme : La lettre ouverte. Elu député à deux reprises, à l’issue des élections 
législatives de 1997 et 2000, Qassir prend la direction d’al-Manâr en juin 2005. La 
carrière militante de Abdallah Qassir est peu singulière eu égard à celle des dirigeants des 
structures publiques chargées de la communication politique du Hezbollah. Elle atteste de 
l’importance accordée par le parti à son image, et confirme le rôle d’encadrement endossé 
par la générationxviii dont l’expérience historique commune s’est forgée dans le contexte 
de la révolution iranienne et de l’invasion israélienne du Liban. 
Toutefois, il en va autrement de l’essentiel des cadres techniques et journalistiques d’al-
Manâr. Issus majoritairement du Sud Liban, tous chiites à quelques rares exceptions, ils 
sont pour la plupart des jeunes trentenaires ou quadragénaires souvent bilingues, 
diplômés de l’Université libanaise. Militants du Hezbollah ou simples sympathisants de 
« la cause de la résistance », ils occupent sans distinction des positions importantes au 
sein de la chaîne. Ils sont journalistes, animent des programmes de divertissement 
(football, ou jeux) ou de talk show politique (comme dans le cas de Imad Marmarxix) et 
produisent ou réalisent des programmes sociaux ( c’est le cas de Leïla Shams al-Dînxx). 
Des femmes sont également visibles à l’écran d’al-Manâr et dans ses locaux, où elles 
assument des responsabilités intermédiaires, notamment dans le département de 
l’information (comme le montre l’exemple de Batul Ayyub Na'imxxi). Elles sont 
cependant absentes des postes de direction et dépendantes d'une hiérarchie administrative 
masculine qui contrôle leur travail xxii. 
 
 
Les usages multiples de la « télévision de la résistance » 
 
Fondée en juin 1991, au lendemain de la signature des accords de Taëf qui marquent la 
fin officielle de la guerre civile libanaise (1975-1990), al-Manâr vient seconder deux 
autres anciens médias du Hezbollah, l’hebdomadaire al-‘Ahd (fondé en 1984) et la radio 
al-Nûr (1988). De par sa force de projection en tant que média télévisuel, elle finira par 
s’imposer comme l’une des principales scènes de « présentation de soi » du parti, investie 



 4

comme médiation pour ses diverses ressources de légitimation, selon des temporalités 
variables, et comme support cognitif et scénique de mobilisation. 
La mission première d’al-Manâr a été de construire un espace de légitimité en faveur de 
la résistance armée contre l’occupation israélienne, dont la motivation ultime est 
islamique et la symbolique de référence chiite. Elle est chargée également de mobiliser le 
soutien aux actions militaires du Hezbollah, n’hésitant pas à « enrôler » la caméra pour 
couvrir ces opérations et diffuser les testaments de leurs martyrs.  
Les guerres de 1992 et 1996 ont permis à la chaîne de s’imposer dans le paysage 
médiatique libanais. Mai 2000 marque le point d’orgue de sa perception consensuelle 
comme « chaîne de la résistance », en raison de sa couverture exclusive et en continu du 
retrait israélien du Sud du pays. 
Mais parallèlement à la « Résistance », qui s’institue comme la matrice de la narration 
journalistique d’al-Manâr, la chaîne a rempli deux autres fonctions majeures. 
Il s’agit d’abord de souder et de reproduire la base chiite du Hezbollah structurée en 
communauté politique à travers la mise en scène du  pouvoir du parti, surtout en temps de 
crise et d’intense conflictualité intercommunautaire. Al-Manâr fonctionne ainsi comme 
un médiateur de l’identité du Hezbollah et de tous ses attributs de légitimation auprès de 
sa base chiite. Elle participe à la reproduction de son système de représentation qui puise 
ses références dans la mémoire collective de la martyrologie chiite. Elle arbore ses cadres 
de perception et permet à son public de « localiser, percevoir, identifier, classer les 
évènements de (son) environnement, de leur vécu et du monde »xxiii. La transmission 
systématique des différentes cérémonies religieuses et politiques et des commémorations 
rituelles organisées par le parti (la journée du martyr, la journée de la libération, Achoura, 
la journée de Jérusalem…), marquent le temps de la communauté et entretiennent un 
espace de familiarité entre ses différents membres. Ses programmes sociaux publicisent 
les mérites de l’action sociale du Hezbollah et la valorisent comme ressource de 
légitimation. Les émissions sportives, les programmes pour enfants et les feuilletons 
proposent un divertissement ludique mais vertueux.  
Al-Manâr est ensuite le support privilégié à travers lequel le Hezbollah tente depuis le 
milieu des années 1990 de construire et de promouvoir une nouvelle image de lui-même, 
celle d’un acteur intégré dans le champ politique institutionnel libanais et soucieux de 
conquérir une légitimité trans-confessionnelle. Le besoin de cette nouvelle image se fait 
sentir à partir de 1992, quand le parti se présente pour la première fois aux élections 
législatives, reconnaissant ainsi la légitimité des institutions de la troisième République 
issue des accords de Taëf . Cette nécessité a été renforcée par sa participation aux 
échéances électorales ultérieures, qui l’ont conduit, dans un premier temps, à diriger des 
municipalités puis à participer au gouvernement. Elle devient pressante au lendemain de 
l’assassinat de l’ancien Premier ministre, Rafic Hariri, en février 2005, et du retrait syrien 
du Liban. Non sans tâtonnements et beaucoup de peines, la chaîne essaie ainsi, dès le 
milieu des années 1990, de s’accommoder à ces nouveaux impératifs. Timidement, Al-
Manâr tente alors de s’ouvrir. Elle sollicite progressivement la participation d’autres 
courants politiques à ses émissions, introduit par petites touches des changements dans sa 
grille de programmation, injecte un nouveau vocable dans sa narration et recrute un 
journaliste égyptien non-chiite pour présenter un de ses programmes phares. Feuilletons 
et divertissements y occupent une place de plus en plus significative, et des mots comme 
« réconciliation politique » et « unité nationale » n’en sont plus bannis. La chaîne mise 



 5

surtout sur le sport et la jeunesse. En 1996, elle organise, en collaboration avec la 
Fédération nationale libanaise de football et les principaux journalistes sportifs 
appartenant à l’ensemble du paysage médiatique libanais, le premier Festival national de 
football dans le Liban d’après-guerre. La cérémonie, qui devient depuis lors un rendez-
vous annuel, récompense les meilleurs joueurs et arbitres de la saison du championnat 
libanais de première division, toutes confessions confondues. Deux ans plus tard, al-
Manâr lance une deuxième initiative, le Festival de l’excellence, qui récompense, quant à 
lui, les élèves de tous les établissements scolaires libanais ayant obtenu les meilleurs 
résultats de l’annéexxiv.  
Plus tard, la signature, le 6 février 2006, d’un document d’entente entre le Hezbollah et le 
courant du Général Michel Aounxxv s’accompagne d’une visibilité remarquée de 
personnalités chrétiennes sur l’écran de la chaîne. 
 
Lancée en 2000, al-Manâr satellitaire, conduite par la même direction que la chaîne 
hertzienne, ambitionne quant à elle d’atteindre un nouveau public. Emettant via sept 
satellites, jusqu’à son interdiction en France et dans d’autres pays occidentaux, son 
objectif est de conquérir un espace de projection transnationale en capitalisant sur la 
« Victoire » de mai 2000, qui a vu pour la première fois Israël se retirer d’un territoire 
arabe occupé sans négociations ni contreparties. Le nouveau média s’affiche porteur 
d’une identité arabo-islamique consensuelle sur le plan doctrinal, mais résolument 
nationaliste dans son approche du conflit israélo-arabexxvi.  
La guerre des 33 jours, baptisée « Victoire divine », consacre le Secrétaire général du 
Hezbollah, Hassan Nasrallah, comme la figure emblématique de la mise en scène du 
pouvoir du parti et le pilier de sa communication politiquexxvii. Al-Manâr (hertzienne 
comme satellitaire) sera le principal canal pour théâtraliserxxviii et asseoir son leadership 
charismatique au niveau national et panarabe. 
 
Conclusion 
 
Aborder la chaîne du Hezbollah sans traiter de la question de sa réception constitue 
sans doute une lacune de taille pour toute analyse se proposant d’appréhender son 
rôle trans-confessionnel. Or, si les quelques indices (cf. annexe) épars dont nous 
disposons permettent d’évaluer grossièrement la portée de ce média et de tenir 
compte de l’importance de son audiencexxix, rien ne peut pallier à une approche 
anthropologique d’observation directe permettant d’affiner le regard selon le contexte 
social, politique et de genre, afin d’explorer les incidences de cette réception sur les 
rapports sociaux interconfessionnels et transnationaux réels.  
Les sondages, recueillis par des sociétés privées commerciales au Liban à des fins 
publicitairesxxx, ou encore ceux commandés par al-Manâr elle-même pour améliorer 
son audiencexxxi, convergent sur deux points : le football diffusé sur al-Manâr, et 
notamment l’émission phare de la chaîne, « Goal », battent tous les records 
d’audience ; quant au journal télévisé, il est très regardé à la fois en raison de son 
contenu restituant fidèlement les positions du Hezbollah et du décalage de sa 
programmation (19h30). 
Reste que, dans le contexte de l’extrême polarisation politique et confessionnelle du 
Liban, il est difficile d’imaginer une télévision transcendant les frontières de sa 



 6

communauté. En cela aussi, al-Manâr terrestre ne diffère guère du reste du paysage 
médiatique au pays du cèdre.  
 
 
 
Annexe : 
Evalutations des audiences par la société Statistics Lebanon pour le mois de novembre 2007 
 
Avant le journal télévisé 
 

Chaîne Audience 
LBCI 20% 

Manar 18% 
FTV 18% 

 
 
Le journal télévisé 
 

Horaire Chaîne Audience 
19:00 NBN 7% 
19:30 Manar 60% 
19:58 LBCI 51% 
19:50 NTV 10% 
20:00 FTV 48% 
20:00 OTV 17% 

 
 
Après le journal télévisé 
 

Horaire Chaîne Audience 
20:30 LBCI 50% 
20:50 FTV 45% 
21:00 Manar 35% 

 
 
Après 21:30 
 
  

CHAÎNE AUDIENCE 
Manar 15% 
LBCI 15% 
FTV 12% 
OTV 8% 

 
 
                                                 
vi Un sondage récent du Centre palestinien Jerusalem Media and Communication Centre (JMCC) datant de 2007 
montre que la chaîne de Hezbollah occupe la quatrième place dans le classement des chaînes les plus crédibles aux 
yeux des Palestiniens. Cf. Sondage numéro 61, mars 2007.  
vii As-safîr, 29 décembre 2004. 
viii http://www.almanar.com.lb/NewsSite/HomePage.aspx 
ix Il s’agit notamment de l’édition (livres, cd …) ; des sites Internet nationaux ou locaux favorables à la Résistance 
islamique ou au Hezbollah, comme wa’3d ; de la musique et des groupes musicaux proches du Hezbollah…  
x Inspiré de la sourate Houd : “Ce qui demeure auprès de Dieu est meilleur pour vous, si vous êtes croyants”, (XI, 86). 



 7

                                                                                                                                                 
xi Une des récentes publications sur le Hezbollah par lui-même cite la chaîne. 
xii Cf. Mervin, S. (dir.)., 2008, Le Hezbollah, état des lieux, Paris, Sindbad, pp.14-15. 
xiii Il s’agit par ordre chronologique de Khidr Noureddine (membre du bureau politique), Ali Dhahir (le responsable 
actuel de l’unité de l’information populaire), Naif Karim, Mohamed Haïdar (député du parti) et enfin Abdallah Qassir. 
xiv Au sens bien entendu de S. Tarrow, Power in Movements : Collective Action, Social Movements and Politics, 
Cambrige University Press, 1994. 
xv Je restitue dans ce qui suit cette biographie sur la base de deux longs entretiens que Abdallah Qassir a bien voulu 
m’accorder, en novembre 2007,et en janvier 2008, dans la banlieue sud Beyrouth. 
xvi Sur ce sujet voir, Elizabeth Picard, De la communauté-classe à la résistance nationale, rôle des Shi'ites dans le 
système politique libanais, RFSP, no. 6, 1985 
xvii Cet épisode est également rapporté par Amin Mustapha, l’un des historiens connus de Hezbollah, in Al-muqâwama 
fî lubnân, 1948-2000, Dâr al-hâdi, Ghobeyri, 2003. 
xviii La génération entendue ici de K. Mannheim d’un « sous-groupe marqué par une unité d’expérience subjective et 
objective d’une situation donnée »,(phrase pas claire) Le problème des générations, Paris, Nathan, 1990, p.116. 
xix Originaire du Sud, licencié en sciences de l’information, journaliste au quotidien as-Safir depuis 1992, il anime deux 
programmes sur al-Manâr et n’appartient pas au Hezbollah. Entretien avec l’auteur, mars 2008. 
xx Productrice de programmes au sein de la chaîne, contractuelle, elle y collabore depuis quatre ans, et 
prépare une thèse en sociologie du développement. Entretien, al-Manâr, janvier 2008. 
xxi Originaire également du Sud du pays elle est l’animatrice du principal programme politique d’al-Manâr. 
xxii Ce qui concorde avec l’observation de Mona Harb à propos de toutes les institutions satellites du 
Hezbollah. Cf HARB M., 2005, Action publique et système politique pluricommunautaire : les 
mouvements politiques chiites dans le Liban de l’après-guerre, Thèse de Doctorat, Université Aix-
Marseille 3.  
xxiii Pour reprendre une formule de Goffman, Cf. E. Goffman, La présentation de soi, Paris, Editions de 
Minuit, coll. Le Sens commun, 1973. 
xxiv Le Festival est présenté par Kawthar Bachraoui, ancienne journaliste d’Al-Jazira, d’origine tunisienne, et 
légèrement voilée, à la Benazir Bhutto. 
xxv Sur cette question, cf. Beltram Dumontier, « L’entente du Hezbollah avec le CPL. Genèse d’une convergence 
politique », pp.109-116, in Sabrina Mervin, Le Hezbollah. Etats des lieux, Paris, Sindbad, 2008. 
xxvi Les références au chiisme sont ainsi très discrètes sur al-Manâr satellitaire. 
xxvii La position prééminente occupée par H. Nasrallah ne date, bien entendu, pas de 2006. Il fut déjà reconduit en 1998 
dans le même poste à la suite de l’amendement d’une clause du règlement interne du parti limitant naguère le nombre 
de mandats à deux. 
xxviii Notamment à travers des clips et des chansons qui lui sont dédiés. 
xxix A titre d’exemple, le recours à l’outil Alexa (http://www.alexa.com), qui fournit notamment des statistiques sur la 
fréquentation (Traffic Rank) des URL (Uniforme Ressource Locator) au niveau international et accorde au site 
http://www.almanar.com.lb la 13 457ème place ; http://www.aljazeera.net la 501ème place ; et 
http://www.futuretvnetwork.com, la 294 297ème place. Consultation le 18 mars 2009. 
xxx Nous faisons référence à des sondages non publiés dont nous avons pu prendre connaissance. 
xxxi Ces derniers ne sont pas publics ; le dernier en date remonte à janvier 2009. 


