N

N

” empéche de voir.

Ce que le discours sur la “ censure
Les contraintes éditoriales différenciées pesant sur deux
émissions de télévision en Russie.

Ivan Chupin, Renata Mustafina

» To cite this version:

Ivan Chupin, Renata Mustafina. Ce que le discours sur la “ censure ” empéche de voir. Les contraintes
éditoriales différenciées pesant sur deux émissions de télévision en Russie.. L’invisibilisation de la
censure. Les nouveaux modes de contrdle des productions culturelles (Bélarus, France, Maroc et
Russie), sous la direction de Yauheni Kryzhanouski, Dominique Marchetti et Bella Ostromooukhova.,
3, pp-91-123, 2020, Collection "Etudes et travaux”, 9791096982165. halshs-03368400

HAL Id: halshs-03368400
https://shs.hal.science/halshs-03368400
Submitted on 15 Oct 2021

HAL is a multi-disciplinary open access L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est

archive for the deposit and dissemination of sci-
entific research documents, whether they are pub-
lished or not. The documents may come from
teaching and research institutions in France or
abroad, or from public or private research centers.

destinée au dépot et a la diffusion de documents
scientifiques de niveau recherche, publiés ou non,
émanant des établissements d’enseignement et de
recherche francais ou étrangers, des laboratoires
publics ou privés.

Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License


https://shs.hal.science/halshs-03368400
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
https://hal.archives-ouvertes.fr

®

/

E'Tudes

ravaux 2020

CE QUE LE DISCOURS
SUR LA « CENSURE » EMPECHE DE VOIR

LES CONTRAINTES EDITORIALES DIFFERENCIEES
PESANT SUR DEUX EMISSIONS DE TELEVISION
EN RussIE

VAN CHUPIN* & RENATA MUSTAFINA™*

* Laboratoire Printemps (Professions, institutions temporalités),
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvenlines/CNRS
** CERI- Centre de recherches internationales, Sciences-po/CNRS

Nous remercions les relecteurs et relectrices de cet ouvrage
ainsi que Francoise Daucé pour la discussion de cet article.

Etudes et travaux d’Eur'ORBEM, décembre 2020, pp.91-123

@



92

&

Ivan CHUPIN ET RENATA MUSTAFINA

a « censure en Russie » est devenue une notion « écran » (Collovald,

2002, p. 198), largement mobilisée dans le discours médiatique
et politique tant a I'intérieur du territoire national qu’a I'étranger. Les
médias en Russie sont le plus souvent dépeints par les spécialistes et les
acteurs eux-mémes (journalistes, défenseurs des droits de '’homme)
comme étant fortement dépendants du pouvoir'. Nul ne conteste
que la plupart des médias appartiennent 4 I'Etat ou aux actionnaires
qui lui sont proches® et quil existe des agences de contréle étatique
sur la production médiatique comme Roskomnadzor (Daucé, 2017).
Cependant, 'affirmation d’une dépendance directe et totale a été peu
questionnée d’un point de vue empirique.

D’ailleurs, si les observateurs et les acteurs se focalisent autant
sur la question de I'état du champ médiatique et de la « liberté de
la presse », cest essentiellement pour questionner la « nature » du
régime’®. En effet, dans les diverses typologies des régimes hybrides
(Diamond, 2002 ; Levitsky & Way, 2010), on retrouve une impor-
tance spécifique accordée au fonctionnement des médias. Ce type de
critéres permet d’évaluer le caractére plus ou moins « démocratique »
(ou plus ou moins « autoritaire ») d’'un régime et la « censure » sert
ainsi d’indicateur important pour classer la Russie sur 'échiquier des
régimes politiques®.

Cette focalisation sur la censure directe prend tout son sens si on
la met en relation avec les théses de la supposée continuité entre les
médias pendant la période soviétique et ceux de la période de Vladimir

1. Pour les premiers, voir notamment les travaux de Azhgikhina (2011), Lipman,
Kachkaeva & Poyker (2018) sur le sujet, et pour les seconds, ceux de : (Svetova, 2009 ;
Human Rights Watch, 2018).

2. Sur Ihistoire de la structuration du champ médiatique en Russie post-soviétique, voir
Zassoursky (2004).

3. 1l convient d’ailleurs de rappeler que la censure et I'autocensure ne sont aucunement
des spécificités russes ou post-soviétiques. 1l existe de nombreux cas constatés de censures
économiques et politiques dans d’autres contextes historiques (Durand ez 4/., 2006 ; Martin,
2016) et au sein des démocraties contemporaines (Champagne & Marchetti, 2002). Sur la
France, voir Halimi (1997) et le texte de Jérdme Berthaut dans cet ouvrage ; sur le cas de
la BBC, voir Elliott ez a/. (1983) cité dans Simons & Strovsky (2006).

4. Pour la critique technique des index des régimes, voir Munck et Verkuilen (2002).

udes
ravaux

Linvisibilisation de la censure



Ce que le discours sur la « censure » empéche de voir

Poutine (Oates, 2007). Il a existé tout un appareillage de censure
sous le régime soviétique (Bljum, 1994, 2000) avec la mise en place
de la Glavlit (Direction générale des affaires de presse et d’édition)
dés 1922 et ses nombreuses réincarnations postérieures. Ce systeme
existait, du reste, des I'époque impériale s'appuyant sur plusieurs
chartes de censure (1804, 1826 et 1828), ainsi que des reglements
provisoires relatifs a la censure (1862, 1865 et 1882), dont les
premiers étaient inspirés de textes existant ailleurs en Europe,
notamment en France sous Louis XVIII (Zakharova & Pauthe, 2016).

Cependant, si dans 'Empire russe ou a I'époque de I'Union
Soviétique la censure était incarnée par des institutions, matérialisée
sous la forme de postes de censeurs, de listes de littératures a
confisquer et/ou proscrire, inscrite dans des espaces physiques
particuliers des « specxran » des différentes bibliothéques’, ces
pratiques et cette censure institutionnalisées ont cessé deés 1990
(Simons & Strovsky, 2006), la censure étant formellement interdite
dans la loi sur les médias de 1991. Depuis lors, le sujet de la censure
a souvent été abordé en Russie a 'occasion de grands événements :
la campagne présidentielle de 1996 (Belin, 2002 ; Zassoursky,
2004 ; Oates, 2006), la guerre de Tchétchénie (Malinkina &
Douglas, 2000 ; Belin, 2001 ; Koltsova, 2000), la « guerre contre le
terrorisme » entamée en 1999 (Simons & Strovsky, 2006) ou
encore le contexte politique actuel en Tchétchénie (Rodina, 2015),
voire lors du conflit armé en Ukraine (Strovsky, 2015 ; Boyd-Barrett,
2017). Sarah Oates parle de mani¢re générale d’une autocensure
« endémique » pour qualifier le fonctionnement contemporain des
médias russes (Oates, 2013, p. 14). A la différence de ces travaux, cette
recherche cible I'exercice plus ordinaire de la censure/autocensure,
interrogeant des pratiques journalistiques hors des contextes de
conflits politico-militaires.

5. Il S'agit de départements a accés restreint dans des bibliotheques contenant des livres
qui posaient idéologiquement probléme. On peut citer, par exemple, des livres en langues
étrangeres, des livres citant des auteurs communistes tombés en disgrace, des livres des
éditions étrangeres. Voir Plamper, 2001.

Etudes et travaux, décembre 2020

93



94

&

Ivan CHuPIN ET RENATA MUSTAFINA

Le cadre de la sociologie et ses outils théoriques invitent a dépasser
cette vision de la censure comme simple indicateur de l'autoritarisme
du régime et a nuancer les convocations parfois rapides de cette no-
tion par de nombreux politistes ou ses usages politiques dans le cadre
de la Russie contemporaine. Il s'agit d’'un phénomene plus diffus, qui
sincarne dans la multiplicité et 'hétérogénéité des formes de controle,
des contraintes qui pesent sur les rédactions, des personnes et des
pratiques journalistiques. Pour aborder ces questions, nous avons
souhaité nous focaliser sur la télévision, c’est-a-dire un média
particulierement associé au pouvoir politique (Fossato, 2005 ;
Koltsova, 2006 ; Mickiewicz, 2008 ; Burett, 2010). S’il existe éga-
lement des phénomenes de censure a la radio et dans la presse écrite
russe ou en ligne (Chupin & Daucé, 2017), le cas des chaines de
télévision semble plus spécifiquement propice a4 l'observation de
ces dépendances a I'égard des champs politique et économique.
C’est d’autant plus vrai que, depuis les années 2000, on assiste & un
renforcement de la place de I'Etat et des capitaux mixtes dans
espace médiatique russe (Vartanova ez al., 2016), dont la télévision
qui domine les autres médias par I'importance de sa diffusion. Nous
nous sommes concentrés sur deux chaines : la Premiére chaine (Pervyj
Kanal), qui est détenue en grande partie par I'Etat (75 %), et la chaine
NTYV, dont la majorité des parts appartient au holding Gazprom me-
dia® et qui est trés dépendante de I'Etat depuis les années 2000, en
dépit de son passé marqué par sa sympathie a I'égard de I'opposition.

Nous nous focaliserons sur deux types d’émission trés différentes,
sans pour autant nous livrer & une étude comparée des contenus ; nous
entendons plutdt regarder comment au travers de ces programmes
peuvent s opérer des modes d’interventions politiques bien distincts.
Tout d’abord, c’est une émission d’entretiens, qui est présentée par
Vladimir Pozner et porte le nom de son présentateur (Pozner) qui a

6. 100 % des parts de Gazprom media appartiennent 4 Gazprom, compagnie énergétique
russe, qui domine le secteur du gaz naturel russe et détient le monopole sur les exporta-
tions de gaz naturel. UEtat devient Iactionnaire majoritaire de Gazprom en 2005 (Hou,
2017).

udes
ravaux

Linvisibilisation de la censure



Ce que le discours sur la « censure » empéche de voir

été sélectionnée. Si celle-ci a été étudiée sous I'angle de la présence et
de la participation des élites économiques (Lutsenko, 2018), il semble
que les situations de censure ont davantage concerné des interviews de
hauts fonctionnaires et de ministres.

Ensuite, nous avons retenu le cas des programmes de la chaine
NTV, qui relevent davantage d’un genre autonome de « zakazuxa »’
en reprenant le terme employé par un ancien journaliste de la chaine.

La premicre partie de I'analyse s'appuie sur I'étude d’une dizaine
d’émissions animées par Vladimir Pozner® que nous avons sélection-
nées parce qu'elles mettaient en scéne des fonctionnaires d’Erat et des
hommes politiques. Elle est complétée par un entretien d’une heure et
quart avec son présentateur’.

La deuxiéme partie s'appuie sur une analyse de contenu d’émissions
de NTV' et sur un entretien avec un ancien journaliste de la chaine
ayant accepté de commenter ce type de pratiques et dont nous avons
conservé le caractére anonyme. A la différence du cas de Iémission
Pozner, nous n'avons pas pu interviewer les producteurs de I'émission
du fait de leur difficile accessibilité. Le corpus des émissions retenues ré-
sulte de sujets que des journalistes désignent d’une mani¢re consensuelle
sous la dénomination de zakazuxa. Les cas relévent de la méme émis-
sion « CPRassledovanie »"', présentée comme émission d’investigation et
constituent en quelque sorte sa marque de fabrique, méme si ces derniers
temps ce genre n'est plus réservé uniquement A « CPRassledovanie » et
peut également apparaitre dans les émissions « Novye russkie sensacii »"2.

7. « Zakaz » désigne le terme de « commande » et le suffixe « -xa » rajoute un caractére
ironique, dédaigneux et vulgaire au terme initial.

8. La liste est la suivante : Aleksandr Tkacev (2 juin 2011), Elena Mizulina (5 février
2012), Tina Kandelaki (6 février 2012), Dmitri Medvedev (4 juin 2012), Irina Jarovaja
(22 avril 2013), Dmitrij Rogozin (23 novembre 2015), Aleksej Kudrin (07 novembre
2014), Alexej Puskov (5 octobre 2015).

9. Lentretien a ¢été réalisé en francais, langue que maitrise parfaitement Vladimir Pozner.
10. Nous dressons plus bas la liste de toutes les émissions.

11. Littéralement, cela signifie une enquéte (rassledovanie) sur un incident extraordinaire
(abréviation CP).

12. Littéralement cela signifie « Les nouvelles sensations russes » avec une forte

Etudes et travaux, décembre 2020

95



96

&

Ivan CHUPIN ET RENATA MUSTAFINA

Cette plongée dans deux types de contenus tres différents conduit
a relativiser une vision directe des modalités de la censure. En effet,
la censure stricto sensu comprise comme coupes effectuées au sein
de I'"émission reléve plus de I'exception que de la regle. Létude de
« Pozner » montre davantage une pré-sélection des invités par la
direction de la chaine et I'intériorisation par le présentateur vedette
d’un certain sens des contraintes. Dans le cas des programmes de
NTYV, on est en présence d’un journalisme de I'imagination semblable
a celui de certains grands journaux commerciaux du XIX¢ siécle en
France (Palmer, 1983, pp. 23-63). Il ne s'agit pas de censurer en
enlevant des éléments de réalité mais plutdt d’inventer un récit, une
fiction®, afin de disqualifier moralement les adversaires du pouvoir.
C’est donc la réactivation du « kompromat » (Favarel-Garrigues,
2014, pp. 188-193 ; Oates, 2017), une pratique héritée de 'URSS
qui est une technologie politique de dévoilement de « documents
compromettants pour discréditer les concurrents ».

« POZNER » : SAVOIR PROFITER DE LA DEPENDANCE ¢

Il est peu fréquent dans les médias frangais d’observer la présence
de hauts fonctionnaires sur des plateaux de télévision, sans doute
parce que ceux-ci sont astreints & un devoir de réserve du fait de leur
fonction. Lespace médiatique russe présente donc loriginalité de
donner A voir davantage de responsables de I'Etat incarnant une forme
d’accountability devant les citoyens-téléspectateurs.

Lémission « Pozner » qui existe depuis 2008 a d’abord été mise a
I'antenne le mardi soir 4 minuit avant d’étre diffusée le dimanche a
23 h. Selon son présentateur, 'audience s'éléve a plusieurs millions de
téléspectateurs. Si I'émission fait appel a des artistes, des chanteurs, des

dimension « scoop ».

13. Pour un autre exemple de ce travail de scénarisation, il est possible de lire le témoi-
gnage de Petr Pomerantsev. Ce réalisateur londonien se rend & Moscou pour travailler 4 la
télévision russe et il décrit de maniére critique le fonctionnement narratif de la télévision
russe a la tour Ostankino & Moscou ot il travaille d’abord pour la chaine TNT. Il évoque
ainsi la télévision russe du XXI° siecle qui « méle propagande et show business, courbes
d’audience et autoritarisme » (Pomerantsev, 2014).

udes
ravaux

Linvisibilisation de la censure



Ce que le discours sur la « censure » empéche de voir

stars, des diplomates, des hommes de médias et des élites économiques,
Cest essentiellement lors des prises de parole des représentants de
I'Etat qu'ont pu se jouer des épisodes de censure.

Un présentateur-vedette producteur freelance :
une indépendance par la dépendance ?

Vladimir Pozner a d’abord été un journaliste assez peu connu a
I'époque soviétique. Apres avoir été le secrétaire d’'un poete de renom,
Samuil Marsak, il devint en 1961 un des responsables du département
des publications politiques de 'Agence de presse Novosty. Il a ensuite
travaillé & partir de 1963 pour Soviet /ife, un magazine bimensuel en
anglais publié par les soviétiques et diffusé aux Etats-Unis en échange
d’'un magazine « Amérique » diffusé par les Américains en URSS
(Pozner, 2015), ce qui lui permettait de beaucoup voyager et d’avoir
une relative autonomie dans ses productions éditoriales. Apres avoir
travaillé trois ans pour un autre journal soviétique, Sputnik, il devint
responsable du service nord-américain de Radio Moscou en 1970. De
maniére assez classique a cette époque (Daucé, 2012), le fait de tra-
vailler pour des médias en lien avec 'étranger ouvrait des possibilités
éditoriales élargies comme il 'explique en entretien :

Jécrivais mon commentaire en anglais. De trois minutes. Personne ne faisait
¢a, je gagnais beaucoup d'argent. [ avais une grande liberté parce que la censure
officielle ne lisait pas ce que jécrivais parce que cétait en anglais. [...] Je pouvais
parler assez franchement.

Entretien avec Vladimir Pozner, le 21 juin 2013, Moscou.

Si la carriére de Pozner se caractérise A cette époque soviétique
par une importante fidélité au Parti auquel il adhére en 1967 pour le
quitter en 1988, il développe dans son travail certaines dispositions
qui le conduisent a étre relativement indépendant et a apprendre
a jouer sur les marges éditoriales dont il dispose. Ces pratiques et
dispositions « autonomes » seront par la suite mobilisées dans sa
carriere médiatique dans la Russie post-soviétique.

Sa notoriété doit beaucoup a la mise en place d’une série
d’émissions diffusée a la fois sur la chaine de télévision américaine

Etudes et travaux, décembre 2020

97



98

&

Ivan CHUPIN ET RENATA MUSTAFINA

CNBC et par la télévision soviétique qualifiée de pont télévisuel
(telemost) entre la Russie et les FEtats-Unis en 1986. Cette
expérience représentait un véritable enjeu politique au sein du Parti
dans le contexte de la politique de glasnost de Mikhail Gorbatchev
(Mickiewicz, 1999, pp. 66-67 ; Becker, 2016, pp. 58-59). La
bonne pratique des langues étrangeres de Vladimir Pozner, et tout
particulirement de I'anglais qu’il doit & son pére'®, lui a permis de
présenter avec Phil Donahue, un animateur réputé de CNBC, cette
série d’émissions regardées par huit millions de Russes. Il acquiert alors
une forte visibilité médiatique. Il fut contraint de quitter la télévision
soviétique, ayant confessé préférer Eltsine & Gorbatchev lors d’une
interview par un journaliste américain au sujet des élections présiden-
tielles. Vladimir Pozner partit travailler aux Etats-Unis en 1991 pour
des chaines de télévision américaines. A la suite d’'un changement de
directeur & CNBC, I'émission qu’il animait avec Phil Donahue fut
soudainement interrompue en 1996 apres le refus des présentateurs
de modifier leur contrat. Cadministration de la chaine entendait leur
dicter les sujets a traiter, ce qu’ils considéraient comme de la censure.
Vladimir Pozner revint alors vers des médias russes.

Présentateur-vedette avec un capital international important, il est
recruté en 1997 2 la radio musicale Radio des Sept Collines » avant
d’étre contacté, en 2000, par les dirigeants de la Premiere chaine®.
Aprés avoir animé le talk-show « Les temps » (Viemena), il lance
sa propre émission d’interview en 2008. La relation privilégiée et
spécifique qui le liait & la Premiére chaine dirigée par Konstantin
Ernst, le PDG, lui confére d'importantes marges de manceuvre. Son
contrat précise que Vladimir Pozner doit interviewer des personnalités

14. Vladimir Aleksandrovi¢ Pozner, le pére de Vladimir Pozner, est un juif d’origine russe
émigré aux Etats-Unis. 1l a fui au moment de la Révolution d’octobre. Durant la Seconde
Guerre mondiale, il fut espion soviétique pour le compte du NKVD alors qu'il travaillait
pour le gouvernement américain. Victime du maccarthysme, il revint en Europe & Berlin-
Est, puis 2 Moscou en 1950. Vladimir Pozner est né en 1934 a Paris d’une mére francaise,
Géraldine Luitten. Pour sa biographie, voir Pozner (2015).

15. Pozner a déja travaillé en 1993 sur plusieurs émissions pour la premiere chaine alors
quil érait aux Erats-Unis.

udes
ravaux

Linvisibilisation de la censure



Ce que le discours sur la « censure » empéche de voir

connues une heure une fois par semaine, 39 semaines par année. Il est
producteur de sa propre émission et n’est donc pas salarié¢ de la chaine,
ce qui lui permet d’étre relativement indépendant dans ses choix
éditoriaux. Cette situation de non-salariat découle d’ailleurs d’un
choix de sa part.

[on discute de son passé au Parti communiste] ... Jai trouvé ¢a difficile [...]
Néanmoins, jétais actif dans le Parti, jessayais de faire des choses, de me battre
contre ce que je naimais pas [...]. Je ne regrette pas. Je regrette d avoir été dans
la propagande. Mais aprés cette expérience, je me suis dit que plus jamais je ne
serais membre d'aucun parti. Que jamais je ne servirais un gouvernement. Qu'en
qualité de journaliste, jallais essayer détre fidéle & mon public, de dire la vérité.
1l y a toujours la possibilité de prendre une manvaise décision, cest humain. Je
crois quanjourd hui, jai une certaine réputation parce que justement jai pu me
conduire d’une certaine fagon, ¢a fait 20 ans et aujourd hui personne ne vous
dira que je suis avec les uns ou les autres. Je suis avec moi-méme, indépendant.
C'est vrai que je suis indépendant parce que, diew merci, je me suis fait assez
dargent pour ['étre. Si jamais je perds mon travail, ¢ca ne sera pas une tragédie
au niveau de la vie. [...] Clest la Premiére chaine qui achéte mon programme.
Alors le rédacteur en chef ne peut pas mappeler et me dire. .. Jai un contrat avec
la Premiére chaine. Je ne peux pas, daprés le contrat, travailler avec dautres
chaines. Ca, cest d'accord mais je n'ai pas de bureau, je ne vais pas au travail.
Jy vais une fois par semaine pour faire mon émission mais sinon je travaille i la
maison. Je signe un contrat et voild [...]

— Ils wont jamais vouln vous salarier ?

— On a eu une fois une discussion avec M. Ernst et je lui ai expliqué que je lui
avais promis de ne jamais étre permanent avec qui que ce soit. Je lui ai dit que sil
insistait alors je devrais le quitter, mais il n'a pas insisté.

Entretien avec Vladimir Pozner, le 21 juin 2013, Moscou.

Cet extrait d’entretien met bien en avant I'indépendance éditoriale
de Pozner qui n'est pas sans lien avec sa loyauté a la Premiere chaine
et sa promesse de contenu exclusif. En livrant le discours classique
d’un journaliste qui ne prend pas parti, il met fortement en avant
son indépendance par rapport a la Premic¢re chaine, en soulignant les
conditions de son contrat et le rapport distancié a son lieu de travail.
Il dispose d’un patrimoine financier propre qui lui permet d’avoir
davantage d’autonomie et de pouvoir gérer le risque de se retrouver
sans travail au cas ol son contrat viendrait & sarréter. Autrement

Etudes et travaux, décembre 2020

99



100

&

Ivan CHUPIN ET RENATA MUSTAFINA

dit, Pozner bénéficie des moyens de son autonomie (nous verrons
plus tard qu'elle est cependant limitée), ce qui lui procure ainsi qua
son émission une stabilité particulierement remarquable dans un
contexte de transformations économiques et politiques trés rapides
du journalisme russe (Chupin & Daucé, 2017).

Linterview comme moyen de faire parler
les hauts fonctionnaires

Le talk-show de Vladimir Pozner est en 2020 un format unique a
la télévision russe (a 'exception de I'émission « Ligne directe avec le
président »'), ot sont invités des hauts fonctionnaires, des ministres
et des hommes politiques. Combinant des questions critiques sur la
biographie de la personnalité invitée, ses décisions, ses prises de pa-
role, le présentateur utilise 'entretien pour contraindre son interlocu-
teur a rendre des comptes. Il le « met & nu », menant parfois I'échange
sur la tonalité d’un interrogatoire afin de I'inviter & passer aux aveux.

Vladimir Pozner opére une présélection des invités qui exclut
les représentants de I'opposition'’. Ainsi, en acceptant a priori cette
contrainte structurelle, cest-a-dire des conditions implicites du choix
des interviewés qui restreignent sa sélection, il dispose d’'une marge
de manceuvre importante pour pouvoir librement questionner et
interroger ses invités. Il peut également jouer sur les différences de
temporalités : Vladimir Pozner peut inviter certaines personnalités a
deux ou trois reprises en fonction de I'actualité, lorsque ces dernieres
se retrouvent au coeur du débat public, du fait de leur récente prise
de fonctions, d’une situation de crise (économique, agraire), de leur
participation a la mise en place d’'une loi qui peut faire débat.

16. La « Ligne directe avec le président » n'est pas une simple émission puisquelle
constitue un dispositif particulier qui vise a construire, viz un outil médiatique, I'image
du président & I'écoute des citoyens et constitue, un rituel de légitimation important
(Nikolski, 2010).

17. On peut retrouver des figures comme Alexei Venediktov, rédacteur en chef d’une radio
réputée étre « proche de opposition ». Cependant, les hommes politiques comme Alexei
Navalny ne figurent pas parmi les invités.

udes
ravaux

Linvisibilisation de la censure



Ce que le discours sur la « censure » empéche de voir

Vladimir Pozner n’hésite pas a étre conflictuel dans certaines
interviews de hauts fonctionnaires ou de personnalités du monde des
médias. Cela a été particulierement visible lors de son émission avec
Tina Kandelaki, présentatrice de télévision russe, et Irina Jarovaja,
une députée de Russie unie. Il demande, par exemple, a la premiere
pourquoi elle a accepté de signer une lettre contre le discrédit du
systéme judiciaire et en défense du jugement prononcé a I'encontre
de Mikhail Khodorkovski et Platon Lebedev'®, pergus comme
« prisonniers politiques » par de nombreux défenseurs des droits de
’homme mais accusés de fraude fiscale par les magistrats russes'.
Il la force ensuite a se positionner dans ses rapports avec le pouvoir
en lui demandant pourquoi elle s’est rendue en méme temps au
meeting de I'opposition place Bolotnaja en 2011 et au meeting de
Poklonnaja Gora avec les partisans de Vladimir Poutine. Alors qu’il
lui rappelle qu'elle a publiquement reconnu avoir voté pour Russie
unie mais que le parti ne la satisfaisait pas vraiment, il l'invite & s'ex-
primer sur son rapport envers les leaders du Parti, Vladimir Poutine
et Dmitri Medvedev, « qui semblent I'arranger ». Il lui rappelle qu’elle
participe a4 la Chambre Civique, I'institution censée représenter la
« société civile » et son expertise aupres du pouvoir, ce qui traduit une
certaine adhésion au régime. Il finit par lui demander si elle va diriger la
télévision publique (Obscestvennoe televidenie), projet soutenu par
Dmitri Medvedev. Elle répond alors de maniére humoristique en
riant qu'elle va aussi devenir ministre de I'Education.

Dans I'interview avec la députée Irina Jarovaja qui était a 'initiative
de 110 lois, dont certaines jugées tres restrictives®, Vladimir Pozner

18. Sur laffaire en question voir Sakwa, 2017.

19. Artem Krecetnikov, « Pismo v zasitu Khodorkovskogo vyzvalo skandal » [ Une lettre
pour défendre Khodorkhovski a provoqué un scandale |, BBC, Moscou, 4 mars 2011, [En
ligne] URL : http://www.bbc.com/russian/russia/2011/03/110304_russia_letter_yukos.
sheml

20. Elle simplique notamment dans la promotion des lois sur la pénalisation de la
calomnie, la loi sur les « agents de 'étranger » contrélant davantage les ONG ayant le
financement de I'étranger, la loi sur 'obligation d’enregistrement des blogs comme médias
a partir d’un seuil particulier de lecteurs — lois jugés comme liberticides par de nombreux
experts sur la Russie.

Etudes et travaux, décembre 2020

101



102

&

Ivan CHuPIN ET RENATA MUSTAFINA

rappelle son ancienne appartenance au parti libéral d’opposition
Yabloko. Elle dément tous les propos qui la réduisent a une « libérale »
a ses débuts de carri¢re ayant soutenu Mikhail Khodorkhovski. Apres
un débat sur les lois quelle propose et le fait que Vladimir Pozner
les juge liberticides si on les compare a ce qui se fait dans d’autres
pays comme I’Allemagne, son invitée finit par I'attaquer sur le fait
qu’il ne serait pas vraiment russe, ce quil per¢oit comme une forme
d’antisémitisme.
Je ne savais pas quelle était comme ¢a. Pas du tout. Cétait méme antisémite.
Jattendais qu'elle le dise mais elle ne 'a pas dit. [...] Cest ensuite que jai su que,
quand on l'a invitée, elle n'a pas accepté de suite. Il y a en une discussion parmi
un groupe & la Douma [chambre basse du Parlement en Russie]. Et dix jours
plus tard, elle a téléphoné pour dire qu'elle viendrait. Mais cest ensuite que jai

su quelle se préparait, que le but était de détruire Pozner. Cest pour ¢ca qu'elle est
venue. Je n'étais pas au courant.

Entretien avec Vladimir Pozner.

Pour résumer, dun coté, l'ensemble de [lentretien et des
questions-réponses avec Tina Kandelaki apparait comme une
mani¢re pour lanimateur de démasquer son positionnement
politique, la journaliste étant connue pour ses prises de position
favorables au pouvoir en place alors quelle sen défend pour se
présenter de maniére plus « neutre » politiquement. De lautre,
dans le cas d’Irina Jarovaja, I'enjeu pour Vladimir Pozner est de la
présenter comme une députée peu fidéle a ses engagements libéraux de
jeunesse. Lanimateur insiste en effet sur les positions politiques dans les
interviews et n’hésite pas a politiser le débat, en jouant sur la présentation
que ces personnalités donnent d’elles-mémes dans I'espace public.

En revanche, dans le cas de l'interview avec le président Dmitri
Medvedev, la parole est beaucoup plus controlée, comme générale-
ment dans les contextes d’entretien ou les rapports de pouvoir sont
inégaux. En méme temps, la grande capacité d’« autocontrainte »
de Vladimir Pozner pendant l'interview avec Dmitri Medvedev, lui
permet de mener des échanges plus tendus avec d’autres personnalités
incarnant I'Etat et s'inscrit dans ensemble des négociations qui
entourent et contraignent I'émission dans la durée.

udes
ravaux

Linvisibilisation de la censure



Ce que le discours sur la « censure » empéche de voir

La censure comme régle du jeu :
retour sur trois extraits d émissions coupés

Sur les quelque 240 invités recensés sur le site Internet de
« Pozner », on trouve trois cas de censure visibles et manifestes, et
un cas de censure que Pozner évoque, sans préciser le contenu
censuré”'. Ce programme est montré d’abord a I'Extréme-Orient du
pays en direct. Lenregistrement passant ensuite plus tardivement
sur les autres fuseaux horaires, la direction de la Premiére chaine a la
possibilité d’intervenir sur le contenu au cas ou elle le jugerait utile.
Sur les émissions enregistrées (dans le cas de la non-disponibilité de
Pinvité le jour de la diffusion en direct), I'intervention sur le contenu
seffectue directement au montage, sans qu’on puisse récupérer apres,
sur internet, les extraits censurés.

Un premier cas de censure remonte a I'émission du 17 mai
2010 ou les mots de conclusion de Vladimir Pozner, qui soutenait
que le deuil des victimes de la mine Raspadskaja aurait di avoir
un statut fédéral et non régional®?, ont été coupés au montage. Un
deuxiéme cas de censure intervient le 21 novembre 2010, lorsque
lanimateur, dans son court commentaire de la derni¢re partie de
I'émission («pros¢alka»), critique les autorités russes pour leur réaction a
lextradition vers les Etats-Unis de Viktor But, un vendeur d’armes
supposé.

Une des presque principales nouvelles de la semaine a été laffaire de Vikror Bout
— un citoyen russe qui a été soupconné de commerce illégal d'armes et retenu
pour ¢a deux ans dans les prisons thailandaises, et ensuite, mardi dernier, de

maniére tout & fait inattendue extradé vers les Etats-Unis. Laffaire a pris de
Lampleur. Le ministre des Affaires étrangéres russe Lavrov a déclaré que les

21. Pozner mentionne qu'une partie de I'entretien avec le réalisateur Aleksandr Sokurov
a été également coupée, mais il ne se rappelle pas de quoi il sagissait. « Sokurov sto raz
prav, kodga stavit znak ravenstva mezdu dissidentom i patriotom » [Sokurov a 100 fois
raison, quand il met le signe égal entre le dissident et le patriote], Pozner Online,
1¢ décembre 2015, [En ligne] URL : http://pozneronline.ru/2015/12/13297

22. Le texte intégral de la conclusion coupée est accessible ici. « Gost’
programmy “Pozner” 17 maja Aleksandr Proxanov (video i text) » [Linvité de I'émission
« Pozner » le 17 mai Aleksandr Proxanov (vidéo et texte)], 17 mai 2010, [En ligne]
URL : http://vladimirpozner.ru/?p=3084

Etudes et travaux, décembre 2020

103



104

&

Ivan CHuPIN ET RENATA MUSTAFINA

Etats-Unis appliquaient deux poids deux mesures dans le cas de Bout. (Le député)
Zirinovskij et les membres de son parti ont exigé la rupture des relations avec la
Thailande et la révision de la relation avec les Etats-Unis. Ce qui veut dire qu'ils
nont jamais autant défendu un citoyen russe, ce qui peut donner certaines idées.
Mais qu'on les laisse de coté ces idées. Je ne sais pas si Bout est coupable ou non.

Ceest le tribunal qui va en décider. Un tribunal américain qui a priori ne
sera pas moins objectif quun tribunal russe. Ca ne me plait pas, ni la facon
d'intervenir du gouvernement thailandais, ni celle du pouvoir américain. Mais,
pendant toute cette affaire et ce bruit, un étrange sentiment ne ma pas quitté
que je vais essayer d'exprimer maintenant. Est-ce que d autres peuvent te traiter
de maniére humaine, traiter d’une facon digne tes citoyens si ces autres voient
que toi-méme, tes propres citoyens, tu ne les traites pas de maniére humaine ?
De quoi je parle ? De ceci. Prenons l'affaire de l'ancien vice-président de Toukos
Vasilij Aleksanjan. Combien de temps ['ont-ils gardé en prison ? Combien de
temps [ont-ils mis sous pression en dépit de sa lourde maladie, tout en se foutant
totalement de l'opinion publique mondiale ? Encore un exemple. Combien de
temps ont-ils gardé en prison la_femme enceinte Svetlana Baxmina, lui refusant
des rendez-vous avec sa petite fille — crachant totalement et sur l'opinion publique
mondiale et russe ? Combien de temps ont-ils gardé en prison Serguei Magnitski,
indifférents & lopinion publique, lui refusant une aide médicale, en conséquence
de quoi, il est mort en prison ?

1l en va ainsi : quand le monde voit comment en Russie on traite les gens dont la
culpabilité nest pas prouvée, quon les traite non pas comme des humains mais de
maniére inhumaine, il ny a pas lieu de sétonner de la facon correcte ou incorrecte
dont sont traités [...] dans le monde les citoyens russes.

Une question se pose : et quand nous traitons nous-mémes nos propres citoyens
d'une fagon inhumaine, pourquoi n'entend-on pas protester le méme Zirinowkij

et ses compagnons de route ? Bonne chance & vous et faites de beaux réves
Le 7 février 2012, une partie de l'entretien réalisée avec Tina
Kandelaki a été également retirée de 'antenne, cet extrait peut
néanmoins étre visionné sur internet ou il a fait 'objet de nombreux
commentaires, repris par d’autres journalistes. Vladimir Pozner y
entame une discussion avec son invitée sur le theme de 'impossibilité
d’inviter l'opposant Navalny sur la Premiere chaine de télévision et
ce, 2 un moment d’intenses mouvements de protestations contre le

23. « Pozner ne prostactsja » [Pozner ne dit pas au revoir], The New Times, n° 40,
29.11.10, [En ligne] URL : https://newtimes.ru/stati/others/820c63920e47c6717
fa9ca68026609af-pozner-ne-proshaetsya.html

udes
ravaux

Linvisibilisation de la censure



Ce que le discours sur la « censure » empéche de voir

pouvoir’. Il y explique que 'on autorise certains médias comme la
radio Ekho Moskvy [I'Echo de Moscou] et le journal Novaja Gazeta
a inviter des opposants alors qu'on refuserait ce type de liberté a la
Premiére chaine, du fait de sa plus forte audience aupres du public.
Alors que Tina Kandelaki lui propose de créer une plateforme pour
organiser une émission avec Navalny, il insiste sur 'impossibilité
de le faire sur la Premiére chaine et la pousse a y réfléchir. Vladimir
Pozner lui demande si, derriére ces interdictions, on ne retrouve pas
le Kremlin, ce a quoi elle se refuse de répondre. On est donc en face
d’une censure d’un extrait d’émission dans lequel la question des
dépendances plus directes de la chaine a I'égard du pouvoir central est
donnée a voir tres explicitement.

Si « la censure nest jamais aussi efficace que lorsqu’elle ignorée
comme telle, Cest-a-dire lorsqu’il existe une censure sur la censure,
ce qui n'est pas vraiment possible dans les sociétés de type démocra-
tique » (Champagne & Marchetti, 2002, p. 6), les censures de I'émis-
sion « Pozner » suscitent des débats publics : a coté des commentateurs
extérieurs qui reprennent et reviennent sur les passages censurés,
il existe également une importante communication de la part de
Ianimateur qui accepte volontiers les entretiens voire organise des
conférences de presse pour donner une publicité a ces censures.
Ainsi, a lissue de la censure dans son émission avec Tina Kandelaki,
Vladimir Pozner a organisé une conférence de presse dans laquelle il
a déclaré qu'il ne tolérerait pas d’autres censures de son programme.
Cela dit, les censures de ce type, effectuées une fois le direct réalisé
rendent visible la coupure et tendent & neutraliser I'efficacité politique
de telles pratiques. Cest ce qu'exprime 'animateur dans sa conférence
de presse lorsquil se félicite qu'on puisse regarder I'extrait censuré
sur internet : « Clest devenu un non-sens de couper des bouts

d’émission », commente-t-il devant la presse®.

24. Sur les protestations de 2011-2012 contre les falsifications électorales voir, par
exemple, Bikbov, 2012, Arxipova, Alekseevskij (dir.), 2014.

25. « Posner Threatens to Cancel Show Over Censorship », 7he Other Russia, 08.02.2012,
[En ligne] URL : http://www.theotherrussia.org/2012/02/08/posner-threatens-to-cancel-
show-over-censorship/

Etudes et travaux, décembre 2020

105



106 Ivan CHUPIN ET RENATA MUSTAFINA

En revanche, il profite d’une certaine liberté qui lui est octroyée
par la direction de la Premiére chaine, d’autres forces politiques re-
vendiquent de contrdler ses prises de parole et de le rappeler a I'ordre.
Ainsi, son commentaire critique sur la loi dite « Dima Jakovlev?® », plus
précisément un lapsus calculé en utilisant 'expression de « Gosdura »
(au lieu de Gosduma)? fait scandale. Alors qu’il s’attendait a étre cen-
suré lors de I'édition de son émission ou il avait initialement prononcé
le propos jugé injurieux de « Gosdura », il n’en a rien été :

Le plus intéressant, cest que le programme Pozner du 23 décembre 2012
[émission en question o1 il prononce le terme de « Gosdura »] n'a pas été diffusé
en direct [...]. C'était un de ces cas oil jai dit envegistrer un invité en avance,
parce qu’il ne pouvait pas étre en direct le dimanche. Ce qui aurait pu permettre
denlever le passage avant la diffusion. Mais Konstantin Lvovié Ernst [le PDG de
la Premiére chaine] ne l'a pas fait. Lui seul pouvait le faire. Heureusement, jai
ce privilége selon lequel, & part lui, personne ne peut simmiscer dans mon rexte.
1l m'a appelé er m'a dit quil ne changerait rien parce quiil était daccord avec
chacun de mes mots>.

Toutefois, a la suite de ce scandale, quatre députés de quatre
partis représentés a la Douma (Russie unie, KPRE, Russie juste, LDPR)
proposent sans succes en janvier 2013 de faire passer une loi
interdisant aux journalistes avec une double citoyenneté de travaillerala
télévision russe. Igor Zotov, député de Russie juste et I'un des initia-
teurs de cette proposition de loi, a souligné que « si quelqu’un, et il ne
sagit pas obligatoirement de Pozner, se met & exprimer une opinion
d’une fagon incorrecte envers une des instances du pouvoir d’Erat,
je serais le premier & amener cette loi a la Douma et a faire en sorte

26. La loi dite Dima Jakovlev, adoptée le 28 octobre 2012, introduit un moratoire sur
'adoption des enfants russes par les Américains. Il s'agit, selon le parlement russe, d’'une
réponse A la loi Magnitski, adoptée par le Congrés américain en 2012 qui prévoit d’appli-
quer des sanctions financieres et des interdictions de visa contre les fonctionnaires russes
suspectés d’étre impliqués dans le déces de 'avocat Serguei Magnitski, symbole de la lutte
contre la corruption du systéme politique, en 2009.

27. « Gosdura » est une contraction de « gosudarstvennij » (étatique) et de « dura » (idiote)
remplagant le terme de « gosduma » (parlement d’Etar).

28. « Vladimir Pozner : Konstantin Ernst byl soglasen s kajdym moim slovom » [Vladimir
Pozner : Konstantin Ernst a été d’accord avec chaque mot], Kommersant.ru, 26.02.2013,
[En ligne] URL : https://www.kommersant.ru/doc/2135715

)]:‘ATu(h‘a
& ravaux 3. PRI R L] .
Q Linvisibilisation de la censure



Ce que le discours sur la « censure » empéche de voir

quelle soit acceptée »*.Vladimir Pozner a di présenter lors de son
émission des excuses aux membres de la Douma pour ce lapsus.

Sens des limites et intériorisation de la contrainte :
une conception de la responsabilité journalistique

La relative faiblesse de la censure dans I'émission « Pozner »
sexplique largement par le travail permanent d’autocensure et le sens
des limites de son présentateur. En effet, celui-ci décrit de maniere
trés lucide I'espace des contraintes éditoriales dans lequel il travaille.
Certes, aux débuts de son émission, a partir de 2008 et surtout en
2009, Vladimir Pozner a invité des personnalités étrangéres comme
Hillary Clinton ou certaines figures politiques nationales jugées
« libérales » comme Mikhail Gorbatchev, Mixail Proxorov ou encore
Aleksej Venediktov, rédacteur en chef de la radio Exo Moskvy [I'Echo
de Moscou], ainsi que d’autres représentants de ce que I'on qualifie
souvent d’opposition « faisant partie du systeme » * (Sergej Mironov
ou Vladimir Zirinovskij par exemple), voire de I'opposition tout court
comme Grigorij Javlinskij’'. Cependant, par la suite, les invitations
se sont davantage resserrées autour de personnalités moins politiques
et plus liées 2 I'Etat®™. Vladimir Pozner reconnait en entretien ne pas
pouvoir inviter de représentants de 'opposition :

29. « “Zakon Poznera” poka ne budet prinjat, xotja on uje gotov » [La loi Pozner pour
Iinstant ne va pas étre adoptée, bien qu'elle soit préte], Rbk.7u, 26.01.2013, [En ligne]
URL : https://www.rbc.ru/politics/28/01/2013/570402b99a7947fcbd445077

30. Lopposition russe « hors systeme » est celle qui n'a pas acces aux institutions politiques
et dont les représentants ont du mal & s'affirmer en tant qu'acteurs politiques. Elle se diffé-
rencie de I'opposition « du systéme » (sistemnaja oppozicija), autrement dite « parlemen-
taire » constituée du Parti communiste, du Parti Russie juste et du Parti libéral-démocrate
qui considérent le régime de Vladimir Poutine comme légitime.

31. Un des auteurs des réformes de libéralisation économique au début des années 1990,
longtemps dirigeant et ensuite leader du parti politique Yabloko, parti d’orientation
libérale, réguli¢rement représenté a la Douma dans les années 1995-2003. Critique fervent
du régime politique actuel.

32. Ce type de personnalités était déja invité dés les débuts & 'image de Jurij Luzkov, a
I'époque maire de Moscou, mais elles deviennent plus fréquentes dans les années 2015-
2016. 11y a quand méme quelques exceptions, comme, par exemple, lentretien avec Elena
Panfilova, directrice du bureau russe de Transparency International, présentée souvent
comme faisant partie de la « cinqui¢me colonne » qui est interviewée & plusieurs reprises.

Etudes et travaux, décembre 2020

107



108

&

Ivan CHuPIN ET RENATA MUSTAFINA

Ici, il y a des gens que je ne peux pas inviter (...) on sait que je ne peux pas inviter
M. Navalny. Je ne peux pas me permettre ¢a, on va me dégommer. C'est trés simple.
Mais, en méme temps, cest opaque car on ne vous le dira jamais officiellement.
Dans une réunion officielle de février 2011 entre des journalistes
et Vladimir Poutine, ce dernier a déclaré ne pas étre hostile a ce que
des voix de l'opposition, comme celle de Gary Kasparov ou de Boris
Nemtsov??, se fassent entendre. Or, dans les faits, Vladimir Pozner
décrit une véritable contrainte qui pése sur le PDG de la Premiére
chaine Konstantin Ernst :
1l sent trés bien ce quil peut faire ou pas. Il y a une autocensure d’un coté. De
Lautre coté, il y a de lexpérience, de la connaissance, des conversations. Il ne faut
pas prendpre de risques. Il connait les limites. Il a des ennemis, il le sait. Sl fair

un faux pas, il va étre attaqué parce quil y a d'autres gens qui veulent prendre sa
place. Oui. Tout ¢a, ¢a joue.

Entretien avec Vladimir Pozner.

Si Konstantin Ernst cherche a intervenir dans le choix des
personnes invitées, il propose en général plus des figures issues du
monde intellectuel que des hommes ou femmes politiques. On
retrouve ici une vision éclairée du censeur, qui rappelle celle de M. de
Malesherbes défendant 'Encyclopédie de Diderot : a la fois intégrée a
P'appareil d’Etat mais aussi favorable i la sauvegarde de la pensée critique
(Chartier, 1990). Vladimir Pozner développe sa propre conception de
ce quil appelle « la responsabilité », qui est en fait un sens de ce qui est
politiquement dicible en Russie :

Voici comment je vois les choses. Vous étes responsable de vos paroles. Ce qui ne
signifie pas : “Ge veux le dire et je le dis”. C'est la différence entre la liberté et la

volonté. En Russie, cest : “je veux et je le fais” et si je ne le peux pas, cest que je ne
suis pas libre. Eb bien ce nest pas vrai. La liberté, cest la responsabilité.

Entretien avec Vladimir Pozner.

Cette conception de « la responsabilité » s'inscrit dans un discours
de justification plus large qui porte sur le métier de journaliste a la
Premiére chaine et sur ses limites pratiques. Vladimir Pozner accepte
de se limiter dans ses invitations afin d’augmenter 'audimat de sa

33. Boris Nemtsov a été assassiné 3 Moscou dans la nuit du 27 au 28 février 2015.

udes
ravaux

Linvisibilisation de la censure



Ce que le discours sur la « censure » empéche de voir

chaine. Ce méme motif I'a également conduit 4 devoir abandonner
une émission quil réalisait en 2012 avec son confrére Leonid Parfenov
sur la chaine proche de l'opposition Dozd’ (Pluie). Si Konstantin

Ernst avait au départ accepté cette possibilité, au motif que Dozd’

ne concurrencait pas la Premiére chaine (selon Pozner, 300 000 té-
léspectateurs a I'époque contre 8 millions pour le show « Pozner »),
il a demandé a Vladimir Pozner de choisir entre Dozd’ et la Premiére
chaine au moment de reconduire le contrat.

Ainsi, le présentateur est réflexif et lucide sur les conditions
contraignantes dans lesquelles il travaille a la Premic¢re chaine. Il a
développé différentes manieres de gérer cette contrainte, notamment
en différenciant les espaces de ses prises de position. S’il controle sa
parole davantage sur la Premiére chaine, il investit d’autres lieux ot
il sexprime plus librement : son site pozneronline.ru ou il revient
sur les entretiens réalisés d’une facon trés ouverte, des conférences de
presse autour de sa personnalité et dans d’autres espaces médiatiques,
comme DoZd* ou des médias étrangers.

NTYV PAR-DELA LA CENSURE : VERS DE NOUVEAUX GENRES
JOURNALISTIQUES ?¢

Quelques éléments sur la production de la « zakazuxa »

a la chaine NTV

La chaine NTV est a priori davantage dépendante que la Premiére
d’enjeux économiques puisqu’il s'agit d’une chaine privée. Elle diffuse
un type d’émission qui reléeve d’'un genre journalistique spécifique, lui
permettant de satisfaire autant les logiques politiques que commer-
ciales auxquelles elle est soumise sur le plan éditorial. Ses cadres diri-
geants recourent ainsi fréquemment a ce que les journalistes appellent
la « zakazuxa », Cest-a-dire une commande du pouvoir politique.

34. Ainsi, il a pu rencontrer en direct A. Navalny lors des débats & la chaine Dozd’,
consacrés 4 la liberté des médias. Voir « Cenzura v SMI. Debaty Naval'nogo i
Poznera »[Censure dans les médias. Débat de Navalny et Pozner], Tvrain.ru, 18.
03. 2016, [En ligne] URL : https://tvrain.ru/teleshow/debaty/debaty_navalnogo_i_
poznera-405714/

Etudes et travaux, décembre 2020

109



110

&

Ivan CHuPIN ET RENATA MUSTAFINA

Sur le plan du contenu, ses programmes se caractérisent par
une oscillation entre la fiction et la réalité. On peut reprendre ici la
formule employée par Michael Palmer (1983, p. 26) qui parlait du
« journalisme de l'imagination » pour qualifier les contenus des
journaux populaires de la France du XIX¢ siecle, mélant roman-
feuilleton, faits divers et chronique quotidienne. Lobjectif était
a I'époque d’élargir le public en privilégiant le sensationnalisme.
Dans le contexte russe contemporain, par certains aspects (le poids
de la commande, les tentatives d’'imposer une grille de lecture
idéologique au public), ces contenus s'inscrivent dans les stratégies
médiatiques de discrédit de lopposition politique.

Lensemble de ces reportages affichent des apparences de
journalisme d’enquéte ou d’investigation. Une voix off
commente sous la forme du scandale un certain nombre d’affaires qui
toucheraient les grandes figures de I'opposition ou les hommes
politiques disgraciés. La tonalité du commentaire se veut distanciée
et objective, tout particulierement par un recours intensif a la parole
experte. Lobjectif est de venir moralement disqualifier 'opposition
politique en la présentant a la fois comme proche des « agents de
Iétranger »*, faible et divisée.

Le journaliste reconnait en entretien qu’ils sont directement
commandés par le Kremlin. Au début des années 2010, ces
« zakazuxi» relevaient d’une unité spécifique au sein de NTV,
distincte de celle en charge de I'information pour les journaux de 19 h
et 23 h : il sagissait de la « direction de la diffusion socio-légale »
(direkcija obstestvenno-pravovogo veséanija)*. Elle apparaissait comme
un univers distinct dans 'organigramme de NT'V, mais aussi comme
un monde socialement a part au sein du collectif de journalistes de la
chaine :

35. D’un coté, cette catégoric a été mobilisée par laccusation lors des répressions
politiques dans les années 1930-1940 en URSS, de l'autre aujourd’hui c’est un terme
juridique qui renvoie aux organisations non-gouvernementales financées par les bailleurs
de fond étrangers (dont de nombreuses organisations des droits de ’homme).

36. Entretien avec Alexandr, ancien journaliste de NTV, 19 juin 2013, Moscou.

udes
ravaux

Linvisibilisation de la censure



Ce que le discours sur la « censure » empéche de voir

NTV i ce moment-la avait une structure qui était composée de plusieurs unités,
qui winteragissaient pas l'une avec lautre. Ca veut dire qu’il y avait cette direction
du direct [direkcija priamogo vestanijal, qui gérait les actualités, regroupait
tout ce qui sortait [les éditions du journal] a 19 b, & 23 h et ainsi de suite,
et cétait aussi le principal platean en termes d'infrastructure [en charge de la
diffusion]— lessatellites, les paraboles. Ca c'étaiteux. Avec eux, on avaitdessituations
d'entraide mais aussiilexistaitune concurrenceinterne forte. Ettroisiéme élément de
Uhistoire, cérait ce qui sappelait... cétait une dréle d'appellation...la direction
de la diffusion socio-légale. Et la, cétait justement les émissions sur le monde du
crime [kriminal], des « zakazuxa ». Tout ¢a c'était fait dedans. Les talk-shows
avec de la castration chimique des pédophiles en direct [ironique], cétait eux qui
Jaisaient ¢a. Et ils travaillaient littéralement de autre coté du mur. Mais ils ne
discutaient pas avec nous, pas plus que nous avec eux.

Entretien avec Alexandr.

Lévolution des formes narratives :
du « kompromat » & « ['Anatomie de la protestation »

Toutes ces productions vidéo obéissent a des logiques de narrations
similaires. Elles désignent un adversaire, le plus souvent issu de I'op-
position, s’efforcent de le disqualifier au moyen de techniques de kom-
promat, qui visent a le « salir » moralement. Il sagit de souligner que
ses actions ne relévent pas du désintéressement mais sont financées
par des puissances extérieures (Etats-Unis, Union européenne), les
opposants étant également présentés comme des proches des cercles
criminels ou en délicatesse avec la loi. Cela dit, cette tendance a dis-
qualifier par les accusations de meurtres ou de complicité de meurtre
des acteurs politiques, forte dans les années 1990 (Favarel-Garrigues,
2008), a largement cédé la place a des formes d’humiliations plus
ordinaires liées a I'intimité des personnes visées.

— Quand vous parlez de « zakazuxa » a propos de NTV, de quel ordre est cette

« zakazuxa » ? Dotz vient-elle ? Parce que cest un terme général, mais ce quily a
derriére nest pas trés compréhensible.

— Ce qui est clair, cest que Anatomija protesta®”, cest une chose qui a “‘fuité”
Jja p

[slita] de ['administration du Président, du Comité d'investigation ou de quelque

37. Anatomija Protesta (Anatomie de la protestation) est un film qui a été diffusé sur la
chaine NTV en mars 2012 mettant en scéne le caractere organisé des mouvements de
protestation en Russie en 2011-2012.

Etudes et travaux, décembre 2020

111



112

&

Ivan CHuPIN ET RENATA MUSTAFINA

chose de ce genre. Il est bien entendu que personne n'a attrapé personne en flagrant
délir’®. De tels films sont faits absolument dans le méme moule, il y a un homme
qui les fait qui sappelle Alexei Malkov qui dirige I'émission CP. Rassledovanie®.
Elle sortait de maniére non réguliére, justement, quand il fallair balancer
[babaxnut’] un certain kompromat. Cétait toujours terriblement mal fait an
niveau technique avec une voix doutre-tombe etc. Cétait toujours réalisé en trois
Jours [...]. Ils sinvestissaient rarement sur quelque chose a l'avance. Dhabitude
ils recevaient un coup de fil qui leur passait commande d'un film sur tel ou tel su-
jet. Ils sassoient, ils travaillent dessus. [...] Comment tout cela fonctionne ? Bah,
au téléphone comme partout. Quand il y avait Surkov™, cétait clair que cela
venait de lui. Cest tout un systéme qui était taillé sur mesure pour lui, la-dedans
il y avair des personnages importants qui soccupaient des médias, de la Russie
unie, genre Aleksej Cesnokov [politologue, directeur adjoint de la Direction de la
politique intérieure du Président 2001-2008]. Mais, en général, je suis convain-
cu que ce type de choses, Surkov sen occupait lui-méme en pilotage manuel |[...].
Je ne crois pas quil y ait derriére ¢a une histoire extraordinaire de ['émergence de
ces films. Il y a une commande, il y a un exécutant.

Entretien avec Aleksandr.

Une des premiéres productions de ce genre?!, intitulée « Attentat
terroriste avec paiement a 'avance » (septembre 2004), aborde la
question des financements des attentats terroristes, en mettant
Iaccent sur 'implication de Mikhail Khodorkhovski et de son entre-
prise Ioukos, qui aurait financé les rebelles tchétchénes®. Ce théme
est repris en 2005 dans un reportage dénommé « Les bandits de

38. Aleksandr fait trés probablement référence a I'épisode de conversation entre supposé-
ment Sergej Udalcov, leader du Front de gauche russe, et supposément un homme poli-
tique géorgien Givi Torgamadze, qui auraient comploté pour organiser les « désordres de
masse » lors d’'une manifestation de 'opposition & Moscou.

39. Alexej Malkov est le réalisateur de plusieurs films qui « démasquent » Mikhail
Khodorkhovski (¢f., par exemple, « Les Bandits de Ioukos »), mais aussi alors président
ukrainien Viktor Iouchtchenko, oligarque Boris Berezovskij et un opposant Garry
Kasparov (« Qui a commandé le Chaos ? »). En 2007, Aleksej Malkov a recu la médaille de
lordre « pour services rendus a la patrie » avec d’autres représentants des médias fédéraux.
40. Vladislav Surkov a été directeur adjoint de I’Administration de Poutine (1999-2008)
et premier directeur adjoint de '’Administration de Medvedev (2008-2011).

41. Les films évoqués ici font partie de deux émissions de NTV - CP. Rassledovanie et
Novie russkie sensatsii.

42. Voir, par exemple, Elena Rykovtseva, « Ostankinskaja vyska » [La tour de Ostankino],
Novaja gazeta, n° 72, 30 septembre 2004, [En ligne] URL : http://2004.novayagazeta.ru/
nomer/2004/72n/n72n-s00.shtml

udes
ravaux

Linvisibilisation de la censure



Ce que le discours sur la « censure » empéche de voir

Ioukos » avangant que ce méme homme d’affaires aurait commandité
I'assassinat du maire de la petite ville pétroliere Neftejugansk. En
2013, un « film d’investigation » (fi/m-rassledovanie) titré « Meurtre en
guise de cadeau » revient sur ce sujet — le maire assassiné est représenté
comme un martyr ayant été tué le jour de I'anniversaire de Mikhail
Khodorkovski — tout comme deux reportages en 2016 (« Les 18 amis
de Khodorkhovski » et « La caisse noire d’Open Russia »). Enfin, une
série de sujets sont diffusés afin d’accompagner médiatiquement et
justifier le renvoi de 'ancien maire de Moscou Jurij Luzkov : « Laffaire
rondement menée 1 », « Laffaire rondement menée 2 », et un film sur
sa femme « Chére Elena Nikolaevna ».

Plus tard, un certain nombre de sujets semblent préparer les élec-
*, comme, par exemple, la « Voix de nulle part »
(décembre 2011) qui vise a discréditer I'association Golos (lz Voix)
surveillant les élections. Ensuite, plusieurs reportages portent sur 'op-

tions parlementaires

position entre 2010-2012 et sur le mouvement dit du « ruban blanc »
contre les falsifications électorales, dans laquelle la série « Anatomie de
la protestation » apparait comme un point culminant. Le premier volet
diffusé le 15 mars 2012 soutient que les manifestants ont été payés par
Popposition et que ces mouvements sont soutenus et financés par les
Frats-Unis, alors que le deuxiéme volet met 'accent sur le danger de la
« révolution orange » en Russie et la préparation d’un coup d’Etat par
Sergej Udalcov, le leader du Front de gauche, et ses partisans.

Apres I'adoption de la loi sur les « agents de I'étranger » et le
contrdle accru des associations des droits de 'homme, plusieurs
émissions sont consacrées aux associations de droits de 'homme
comme Memorial* et Amnesty International (« Amnistie de la

43. Ces élections parlementaires se tiennent dans une atmosphere de la légitimité contestée
du parti Russie unie dirigé par Vladimir Poutine mais aussi de Vladimir Poutine lui-méme
censé reprendre le mandat présidentiel aprés la permutation avec 'ancien président Dmitri
Medvedev.

44. Memorial est également I'objet de plusieurs petits reportages dans I'émission « CP ».
Voir, par exemple : « Memorial cache les revenus de la procurature », mars 2013 ; « Les
défenseurs des droits de Memorial ont été pris en flagrant délit d’aide aux extrémistes »),
octobre 2014 sur le site de NTV.

Etudes et travaux, décembre 2020

113



114

&

Ivan CHuPIN ET RENATA MUSTAFINA

Terreur », novembre 2016), leur lien avec Iétranger, tout parti-
culiérement les Etats-Unis, et le soutien 4 lextrémisme voire au
terrorisme. Un reportage (« La reine du Scandale », décembre 2015)
est également diffusé sur les leaders d’opposition vus par une fausse
journaliste infiltrée dans la rédaction de la radio 'Echo de Moscou.

Le format de ces productions, qui ciblent concretement un homme
ou une femme politique, s'applique au-dela des cas emblématiques de
Mikhail Khodorkovski et Juri Luzkov : « Une affaire pas correcte »*
(septembre 2011) essaie de discréditer 'homme d’affaires Mixail
Proxorov en racontant ses liens supposés avec Evgenij Rojzman, ancien
député de la Douma d’Etat, instigateur de la croisade contre la drogue
a Ekaterinbourg, connu pour ses opinions libérales qui est représenté
comme un ancien bandit ; « Histoire d’amour avec le gouverneur :
les mysteres de Marija Gajdar et de Nikita Belyx » (septembre 2016)
cherche a accuser le couple formé par Marija Gajdar , journaliste et
femme politique russe partie travailler en Ukraine comme conseillére
de Mikheil Saakachvili, et Nikita Belyx, alors gouverneur de Kirov
emprisonné en juin 2016 pour des faits de corruption ; « Le jour
de Kassianov » (avril 2016) vise 2 compromettre Mixail Kas’janov,
ancien Premier ministre et leader actuel du parti d’opposition
PARNAS, en diffusant les images de sexe filmées par une caméra
cachée ; une série de films sont enfin consacrés a I'avocat Alexei
Navalny, opposant a Vladimir Poutine (« Navalny et sa petite
bande », « Citoyen Navralny* » respectivement en décembre 2016 et
janvier 2017).

Autrement dit, les « zakazuxi » accompagnent réguliecrement
lactualité politique du pays et peuvent servir soit d’appui médiatique
légitimant les décisions déja prises (dans le cas de départs ou de ren-
vois des hommes politiques et des fonctionnaires) ou bien d’accom-

45. Le titre repose sur un jeu de mots puisque le parti politique de Proxorov sappelait
« Pravoe delo » (Affaire correcte).

46. 11 sagit encore une fois d’'un jeu de mots lié au fait d’ajouter un « r » dans le nom de
famille de Navalny : « navrat’» signifie « mentir », ce qui rapproche phonétiquement le
nom de famille « Navalny » au « menteur ».

udes
ravaux

Linvisibilisation de la censure



Ce que le discours sur la « censure » empéche de voir

pagnement médiatique délégitimant les personnalités ou les mou-
vements qui sopposent au pouvoir actuel. Des schémas classiques,
construits dans les années 2000, se sont pérennisés et se répétent d’un
cas a l'autre : la vie sexuelle impure des opposants et 'adultere (cer-
tains films s'inspirant de la tradition plus ancienne de kompromat?),
le caractere intéressé de I'action protestataire, le financement de I'op-
position par 'étranger, le soutien de 'extrémisme voire du terrorisme,
la richesse inexplicable des opposants, le cynisme de 'opposition qui
manipulerait les gens. Lopposition est également présentée comme
intrinséquement violente, ce qui permet en creux de souligner la non-
brutalité de la part des forces de 'ordre. Cet axe de disqualification est
surtout utilisé dans le premier épisode d’Anatomija protesta.

Le caractere prétendument objectif de ces productions
audiovisuelles est renforcé par des insertions d’interviews d’experts.
Si les membres de lopposition sont systématiquement interro-
gés dans le cadre de leurs actions de protestations, les experts sont
convoqués de maniere plus statique dans leurs bureaux. Les premiers
épisodes traduisent encore une forme d’incertitude entre le journalisme
d’investigation et le document a visée politique. Au sujet de la mafia
tchétchéne, ils n’hésitent pas a recourir aux paroles de deux journa-
listes d’enquéte, dont celles de Paul Xlebnikov (journaliste américain
d’origine russe, connu pour ses enquétes sur ’homme d’affaires Boris
Berezovskij) assassiné en 2004. En revanche, par la suite, les sources
servent a produire systématiquement et unilatéralement une analyse
favorable au pouvoir en place. La vision des experts concorde donc
avec le récit de la voix off.

Les profils de ces experts présentés d’une facon neutre comme
« politologues »* les identifient le plus souvent a des représentants

47. On peut penser au cas du procureur général Jurij Skuratov disqualifié en 1999 par la
diffusion d’un reportage réalisé en caméra cachée montrant ses supposés ébats sexuels avec
deux femmes. Ce film sort au moment ol Jurij Skuratov remet en cause les responsables
de la direction des affaires du président Eltsine pour détournement de fonds (Favarel-
Garrigues, 2014, pp. 211-213).

48. En Russie, le terme « politologue » n'est pas chargé de la connotation péjorative qu'il
peut parfois avoir en France et renvoie au statut de chercheur en science politique.

Etudes et travaux, décembre 2020

115



116

&

Ivan CHuPIN ET RENATA MUSTAFINA

de think tanks ou mouvements proches du pouvoir. Il en va ainsi de
la présidente du Fonds historique de perspectives, d’'un ancien de
la « Jeune garde », mouvement de la jeunesse de la Russie unie, qui
travaille pour le site Kremlin.org, d'un organisateur d’un réseau
social favorable a Poutine (il est d’ailleurs présenté comme tel), d’un
député de Russie unie depuis décembre 2011 également cadre actif
de la « Jeune garde », d’'un écrivain qui a été une des personnes de
confiance mobilisée dans la campagne de Vladimir Poutine en 2012.
Valerij Fadeev, le rédacteur en chef du journal Expert trés favorable
au pouvoir, est également interviewé dans Anatomija Protesta®. A
ces « experts », sajoutent parfois des universitaires comme Leonid
Poljakov, professeur du département de science politique 4 I'Ecole des
hautes études en sciences économiques & Moscou.

CONCLUSION

Si de nombreux commentateurs en Russie et a ['étranger
ramenent la complexe réalité médiatique au simple phénomene de « la
censure », 'objet de ce chapitre a été de dépasser cette assignation en
privilégiant une réflexion sur la pluralité des logiques d’intervention
sur les contenus. Parmi celles qui ont cours, on peut distinguer une
intervention en amont, qui vise a créer du contenu ou a modeler des
images existantes, et une en aval, ayant pour objectif de couper un
contenu jugé non conforme 2 la politique éditoriale de la chaine.

Si structurellement les chaines de télévision dites « d’Etat » (qui
appartiennent directement 4 I'Etat ou dont les actionnaires
majoritaires sont des entreprises proches de I'Etat) produisent des
contenus unilatéralement favorables au régime politique™, des

49. Valerij Fadeev est membre du Conseil supréme du parti Russie unie et présentateur
A la Premiére chaine, notamment du journal télévisé du dimanche. Il dirige également
un groupe de travail au sein du Front populaire de Russie (ONF), créé par Vladimir
Poutine en 2011, qui réunit les acteurs de la « société civile » russe dans toutes les régions
(ONG, syndicats, mouvements de jeunesse, différentes structures d’autoreprésentation des
groupes sociaux ou des corps professionnels).

50. Les chaines fédérales sont davantage associées dans les discours critiques a de la pure
propagande depuis le début du conflit militaire avec 'Ukraine. En cas d’interventions

udes
ravaux

Linvisibilisation de la censure



Ce que le discours sur la « censure » empéche de voir

émissions comme « Pozner » représentent une fenétre d’opportunité
pour la critique du pouvoir et des hauts fonctionnaires. En utilisant
sa position et sa notoriété de présentateur-vedette, Vladimir Pozner
négocie et renégocie constamment les marges de manceuvre de ce
qui est dicible sur la Premi¢re chaine. S’il accepte les contraintes
éditoriales liées a son émission comme, par exemple, 'impossibilité
d’inviter des représentants de l'opposition, ou des interventions
directes sur le contenu de ses émissions, il insiste sur I'importance
de son audience qu’il privilégie au-dela des idéaux incertains de la
« liberté de la parole ».

Dans le cas de la chaine NTV, certaines productions sont
fortement politisées et favorables de maniere unilatérale au
pouvoir en place. La sélection d’experts conformes aux attentes des
producteurs des émissions et aux commandes politiques qui pésent
sur la fabrication de ces contenus participe d’'un genre entre réalité
et fiction favorisant par la scandalisation qu'il induit des taux élevés
d’audience qui en font un genre en soi rentable’'.

La plupart des analyses portant sur les mécanismes de prise de
décisions politiques dans la Russie contemporaine cherchent a
imputer au Kremlin une fonction d’arbitrage directe dans la
production des messages politiques. Lexemple de ces deux
émissions révele une complexité plus grande des circuits de décision :
dans le premier cas, I'intervention sur le contenu reléve davantage de
'autocensure du PDG de la Premi¢re chaine plutét que d’un appel
venant du Kremlin ; dans le deuxi¢me cas, il s'agit des commandes
passées par des acteurs issus du pouvoir politique (administration du
président, etc.). Ainsi, a la carte blanche offerte aux réalisateurs des

militaires, 'organisation du systtme médiatique devient un enjeu important afin de ren-
forcer I'adhésion de la population au régime. Voir Halimi ez al., 2014 et également Charon
et Mercier, 2004.

51. Ainsi, I'audience du film « Anatomija protesta » lors de sa projection répétée fait la
part d’audience (pourcentage des spectateurs de la chaine parmi tous ceux qui regardent la
w@élévision en ce moment-1a) de 15,4 %. « Povtor Anatomii protesta zainteresoval moskvicej
bol’Se premery » [La répétition de Anatomija protesta a intéressé les moscovites plus que la
premiére], Ria.ru, 19.03.2012, [En ligne] URL : https://ria.ru/20120319/599996381.html

Etudes et travaux, décembre 2020

117



118

&

Ivan CHuPIN ET RENATA MUSTAFINA

productions commandées sur NTV, répond un relatif laisser-faire ot
la coupe s’effectue ex post sur la production déja finalisée.

Ces deux émissions et leur analyse posent donc au-deld une
question plus vaste qui est celle des marges de manceuvre dont
disposent les producteurs dans cet espace saturé par le politique.
Cette question est d’autant plus prégnante que ce type de contraintes
simpose également dans les chaines proches de 'opposition comme
Dozd’. Ainsi, celle-ci s'est distinguée en 2016 pour avoir retiré a
'antenne un passage dans lequel une personne interviewée imputait a
Elizaveta Glinka, médecin humanitaire et philanthrope, décédée dans
un crash d’avion allant en Syrie, la responsabilité morale des guerres
dans le Donbass et la Syrie, parce qu'elle légitimait par sa présence

(trés médiatisée) I'intervention militaire russe®.

Autrement dit, il existe des formes de censure dans les médias
dits « d’opposition » mais aussi des formes de « liberté » dans les
médias d’Erat. Cet exemple vient nuancer I'opposition binaire qui
renvoie la « censure » aux seules chaines publiques et réserve le « sens
critique » aux seuls médias faisant preuve de sympathie a I'égard de
lopposition.

Aucune chaine n'échappe en effet a ces contraintes de
censure, d’autocensure et de dépendances politiques. En revanche, ce
travail rappelle la nécessité de sociologiser les différentes marges de
manceuvres dont disposent les journalistes en fonction de la posi-
tion de leur média dans le champ, ainsi que de penser les dépen-
dances et interdépendances des journalistes par rapport aux acteurs
d’autres champs sociaux (Chupin & Nollet, 2006), avant méme de
penser « 'exotisme politique » du contexte russe ou d’autre contexte
dit autoritaire (Geisser et al, 2008). Dans les cas étudiés ici, les
probabilités de censure varient selon que 'on est Vladimir Pozner ou
que 'on travaille pour NTV ou pour Dozd’. Il convient ainsi d’éviter
tout discours généralisant sur la censure dans les médias télévisuels en

52. « Dozd’ vyrezal slova Belkovskogo o moral'noj otvetstvennosti Glinki za vojnu v Sirii »
[Dozd’ a coupé les paroles de Belkovskij sur la responsabilité morale de Glinka de la guerre
en Syrie], Snob.ru, 28.12.2016, [En ligne] URL : https://snob.ru/selected/entry/118802

udes
ravaux

Linvisibilisation de la censure



Ce que le discours sur la « censure » empéche de voir

Russie afin de montrer, au cas par cas, la complexité des rapports de
force qui se jouent dans cet espace a la fois sous contraintes politiques,
techniques et économiques.

BIBLIOGRAPHIE

Arxipova Alexandra & AvLekseevsky Mixail (dir.) (2014), My ne nemy !
Antropologija protesta v Rossii 2011-2012 [On n’est pas muets ! Anthropologie
de la protestation en Russie en 2011-2012], Tartu : ELM.

AzncikHINA Nadezhda (2011), « Censorship in Russia : Old and New Faces »,
World Literature Today, vol. 85, n° 6, pp. 34-39.

BECKER Jonathan A. (1999), Soviet and Russian press coverage of the United States:
Press, politics and identity in transition, New York: St. Martin’s Press Inc.

BeLin Laura (2001), « Political Bias and Self-censorship in the Russian
media », in Archie Brown (ed), Contemporary Russian Politics: A reader,
Oxford: Oxford University Press, 2001, pp. 323-342.

BeLiN Laura (2002), « The Russian Media in the 1990s », 7he Journal of
Communist Studies and Transition Politics, vol. 18, n° 1, pp. 139-160.

BikBov Alexandre (2012), « The methodology of studying “spontaneous” street
activism (Russian protests and street camps, december 2011-july 2012) »,
Laboratorium, n° 2, pp. 275-284.

Bryum Arlen (1994), Za kulisami “Ministerstva Pravdy”: lajnaja istoriia sovetskoj
cenzury, 1917-1929 [Dans les coulisses du « Ministere de la Vérité » : Lhistoire
secrete de la censure soviétique], Saint-Pétersbourg : Akademiceskij proekt.

Brjum Arlen (2000), Sovetskaja cenzura v epoxu totalnogo terrora, 1929
1953 [La censure soviétique A I'époque de la terreur totale, 1929-1953],
Saint-Pétersbourg : Akademiceskij proekt.

Boyp-BarrerT Oliver (2017), « Ukraine, mainstream media and conflict
propaganda », Journalism studies, vol. 18, n° 8, pp. 1016-1034.

Burrerr Tina (2010), Zelevision and Presidential Power in Putins Russia,
New York: Routledge.

CuaMPAGNE Patrick & MarcHETTI Dominique (dir.) (2002), « Censures
visibles, censures invisibles », Dossiers de ['audiovisuel, n° 106.

CHARON Jean-Marie & MERCIER Arnaud (dir.) (2004), Armes de communication
massives. Informations de guerre en Irak, (1991-2003), Paris : CNRS éditions.

Etudes et travaux, décembre 2020

119



120

&

Ivan CHuPIN ET RENATA MUSTAFINA

CHARTIER Roger (1990), Les Origines culturelles de la Révolution frangaise, Paris :
Le Seuil.

CuaurIN Ivan & Dauct Frangoise (2017), « Termination of Journalists
Employment in Russia: Political Conflicts and Ordinary Negotiation
Procedures in Newsrooms », Laboratorium: Russian Review of Social Research,

vol. 9, n° 2, pp. 39-58.

CHUPIN Ivan & NotrLeT Jérémie (dir.) (2006), Journalisme et dépendances, Paris :
L'Harmattan.

CorrovaLp Annie (2002), « Pour une sociologie des carriéres morales des
dévouements militants », 7z Annie CoLLOVALD, Marie-Héléne LECHIEN,
Sabine Rozier & Laurent WiLLEMEZ (dir.), LHumanitaire ou le management
des dévouements, Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp. 177-229.

Dauct Francoise (2017), « Politiceskie konflikty vokrug interneta v Rossii: kejs
instrumenta «Jandeks. Novosti » [Conflits politiques autor d’Internet en
Russie Politi¢eskie konflikty vokrug interneta v Rossii: le cas de « Jandeks.
Novosti »], Laboratorium: Russian Review of Social Research, vol. 9, n° 2,
pp. 112-132.

Dauct Francoise (2012), « Les journalistes soviétiques durant la glasnost a
travers I'exemple des animateurs de I'émission Vzgliad », Revue Russe, n° 38,

pp. 69-82.

Diamonp Larry Jay (2002), « Thinking about hybrid regimes », Journal of
democracy, vol. 13, n° 2, pp. 21-35.

DuranD Pascal, HEéBERT Pierre, MOLLIER Jean-Yves & Varroton Francois
(2006), La Censure de limprimé. Belgique, France, Québec et Suisse romancde.
XIX® et XX siécles, Québec : Nota Bene.

Erviorr Philip, Murpock Graham & ScHLESINGER Philip (1983), Zelevising
Terrorism: Political violence in Popular Culture, London: Sage.

Favarer-GarriGues Gilles (2008), « Violence mafieuse et pouvoir politique en
Russie », in Gilles FAvAREL-GARRIGUES & JEaN-Louts BriQuet, Milieux
criminels et pouvoirs politiques. Les ressorts illicites de I'Etat, Paris : Karthala,
pp. 187-218.

FavareL-GARRIGUES Gilles (2014), « Pouvoir et coercition en Russie : des entrepre-
neurs de violence 2 la “dictature de la loi” », mémoire pour THDR, Sciences
Po Paris, vol. 2.

udes
ravaux

Linvisibilisation de la censure



Ce que le discours sur la « censure » empéche de voir

Fossaro Floriana (2005), « La télévision : média du pouvoir », Pouvoirs, 2005,
vol. 1, n° 12, pp. 46-61.

Gersser Vincent, DaBENE Olivier & Massarpier Gilles (2008), « La
démocratisation contre la démocratie », iz Olivier Dabéne et al., Autoritarismes
démotmtique:. Démocraties autoritaires au XX siécle, Paris : La Découverte,

pp- 7-26.
Havimr Serge (1997), Les nouveaux chiens de garde, Paris : Liber.

Havrimr Serge,VipaL Dominique, MaLER Henri & RaymonDp Mathias (2014),
Lopinion, ¢a se travaille, Les médias et les “guerres justes”, Marseille : Agone.

Hou Sophie (2017), « Le développement des flux de gaz naturel en Russie
orientale : le modele de Gazprom a I'épreuve ? », Géocarrefour, vol.91, n° 3,
[En ligne] https://journals.openedition.org/geocarrefour/10232

Human RicgaTs WarcH (2017), Online and On All Fronts. Russias Assault
on  Freedom of Expression, 2017, [En ligne] https://www.hrw.org/
report/2017/07/18/online-and-all-fronts/russias-assault-freedom-
expression

Korrsova Olessia (20006), News Media and Power in Russia, London: Routledge.

Korrsova Elena (2000), « Change in the coverage of the Chechen wars: reasons
and consequences », Javnost-The Public, vol. 7, n° 3, pp. 39-54.

Levrtsky Steven & Lucan A. Way (2010), Competitive authoritarianism: Hybrid
regimes after the Cold War, Cambridge: Cambridge University Press.

LirmaN Maria, KacHkAEvA Anna & Poyker Michael (2018), « Media in Russia:
Between Modernization and Monopoly », in Treisman Daniel, 7he New
Autocracy: Information. Politics, and Policy in Putins Russia, Washington
D.C.: Brookings Institution Press, pp. 159-191.

Lursenko Aleksandr (2018), (In)soumissions en direct. Enquéte sur la production
d’une autorité “absolue” du chef de I'Etat dans la Russie contemporaine (1990-
2018), Paris : these de sociologie soutenue 4 TEHESS, décembre.

Mavinkina Olga V. & McLeop Douglas M. (2000), « From Afghanistan to
Chechnya: News Coverage by Izvestia and the New York Times », Journalism
& Mass Communication Quarterly, vol. 77, n° 1, pp. 37-49.

Mamzire Noél (1988), La dictature de l'audimat, Paris, La Découverte.

MartiN Laurent (dir.) (2016), Les censures dans le monde, XIX-XXF siécle,
Rennes, Presses universitaires de Rennes.

Etudes et travaux, décembre 2020

121



122

&

Ivan CHuPIN ET RENATA MUSTAFINA

Mickiewicz Ellen (2008), Television, Power and the Public in Russia, Cambridge:
Cambridge University Press.

Mickiewicz, Ellen (1999), Changing channels: 1elevision and the struggle for pow-
er in Russia, Durham: Duke University Press.

Munck Gerardo L. & VERKUILEN Jay (2002), « Conceptualizing and Measuring
Democracy. Evaluating Alternative Indices », Comparative Political Studies,

vol. 35, n° 1, pp. 5-34.

Nikorskr Vera (2010), « La légitimation du rdle présidentiel de Vladimir
Poutine. Dispositif médiatique et fabrication de I'image du “bon tsar” »,
Réseaux, n° 164, pp. 197-224.

Oates Sarah (2017), « Kompromat Goes Global?: Assessing a Russian Media
Tool in the United States », Slavic Review, vol. 76, n° S1, pp. S57-S65.

OartEs Sarah (2013), Revolution Stalled. The political Limits of the Internet in the
Post-Soviet Sphere, Oxford, New York: Oxford University Press.

OartEs Sarah (2007), « The Neo-Soviet Model of Media », Europe-Asia Studies,
vol. 59, n° 8, pp. 1279-1297.

Oates Sarah (2006), Television, democracy and elections in Russia, New York:
Routledge.

PaLmER Michael (1983), « Naissance des quotidiens a grand tirage », Des pe-
tits journaux aux grandes agences, Naissance du journalisme moderne, Paris :
Aubier, pp. 23-63.

PLAMPER Jan (2001), « Abolishing Ambiguity: Soviet Censorship Practices in the
1930s », 7he Russian Review, vol. 60, n° 4, pp. 526-44.

PoMERANTSEV Peter (2014), Nothing is true and everything is possible: Adventures
in Modern Russia, New York: Public Affairs.

PozNer Vladimir (2015), Adieu aux illusions. Une vie entre la Russie et
I'Amérique, Paris : Les Editions Noir sur Blanc.

Ropina Elena (2015), « State - and Independently- Owned Media in Chechnya:
Regulation of the Press in the Absence of the Formal State Censorship »,
Intervention dans le cadre du colloque « Publier autrement » de TEHESS,
Paris, 1¢-2 octobre.

Sakwa Richard (2017), « The trials of Khodorkovsky in Russia », in Jens
MEeierHENICH, Devin O. PenDas (ed.), Political Trials in Theory and in
History, Cambridge: Cambridge University Press.

udes
ravaux

Linvisibilisation de la censure



Ce que le discours sur la « censure » empéche de voir

Simons Greg & STROVsKY Dmitry (2006), « Censorship in Contemporary
Russian Journalism in the Age of the War Against Terrorism », European
Jjournal of Communication, vol. 21, n° 2, pp. 189-211.

Strovsky Dmitry (2015), « The Russian Media Coverage of the “Ukrainian
issues” : the Priorities of Informing », Studies in Media and Communication,
vol 3, n° 1, pp. 98-108.

Sverova Zoia (2009), « La liberté de la presse n'est plus ce qulelle était ! », Revue
Russe, n° 33, pp. 131-1306.

Vartanova Elena, VYrkovsky Andrei, Makeenko Mikhail & Smirnov Sergey
(2016), « The Russian Media Industry in ten Years: Industrial Forecasts »,
Westminster Paper in Communication and Culture, vol. 11, n° 1, p. 65-84.

ZAsSOURSKY Ivan (2004), Media and Power in Post-Soviet Russia, New York: M.e Sharpe.

ZAKHAROVA Maria & PautHE Nicolas (2016), « La liberté de la presse et des
médias en Russie », Droit et société, vol. 2, n° 93, pp. 437-452.

Etudes et travaux, décembre 2020

123






