
HAL Id: halshs-03484067
https://shs.hal.science/halshs-03484067

Submitted on 21 Mar 2022

HAL is a multi-disciplinary open access
archive for the deposit and dissemination of sci-
entific research documents, whether they are pub-
lished or not. The documents may come from
teaching and research institutions in France or
abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est
destinée au dépôt et à la diffusion de documents
scientifiques de niveau recherche, publiés ou non,
émanant des établissements d’enseignement et de
recherche français ou étrangers, des laboratoires
publics ou privés.

Une “ libéralisation ” économique, politique… et
médiatique : les conditions de l’émergence de deux

journaux économiques marocains à partir des années
1990

Dominique Marchetti

To cite this version:
Dominique Marchetti. Une “ libéralisation ” économique, politique… et médiatique : les conditions de
l’émergence de deux journaux économiques marocains à partir des années 1990. Editions électroniques
du Centre Jacques Berque. Les espaces des (im)possibles. Les médias en Afrique du Nord depuis les
années 1990, Centre Jacques-Berque, pp.153-178, 2021, 978-9920-34-727-3. �10.4000/books.cjb.2042�.
�halshs-03484067�

https://shs.hal.science/halshs-03484067
https://hal.archives-ouvertes.fr


 

Bachir Benaziz, Abdelfettah Benchenna et Dominique Marchetti (dir.)

Les Espaces des (im)possibles
Les médias en Afrique du Nord depuis les années 1990

Centre Jacques-Berque

Chapitre 6 – Une « libéralisation » économique,
politique… et médiatique
Les conditions de l’émergence de deux journaux économiques marocains
à partir des années 1990

Dominique Marchetti

DOI : 10.4000/books.cjb.2042
Éditeur : Centre Jacques-Berque
Lieu d’édition : Rabat
Année d’édition : 2021
Date de mise en ligne : 1 mars 2022
Collection : Description du Maghreb
EAN électronique : 9789920347273

http://books.openedition.org

Édition imprimée
Date de publication : 1 janvier 2021

Référence électronique
MARCHETTI, Dominique. Chapitre 6 – Une « libéralisation » économique, politique… et médiatique : Les
conditions de l’émergence de deux journaux économiques marocains à partir des années 1990 In : Les
Espaces des (im)possibles : Les médias en Afrique du Nord depuis les années 1990 [en ligne]. Rabat :
Centre Jacques-Berque, 2021 (généré le 04 mars 2022). Disponible sur Internet : <http://
books.openedition.org/cjb/2042>. ISBN : 9789920347273. DOI : https://doi.org/10.4000/books.cjb.
2042.

http://books.openedition.org
http://books.openedition.org
http://books.openedition.org


Chapitre 6

Une « libéralisation » économique, 

politique… et médiatique

Les conditions de l’émergence de deux journaux 

économiques marocains à partir des années 1990

Dominique Marchetti

Ce chapitre se propose de restituer les conditions de l’émergence à partir 
des années 1990 de deux importantes entreprises de presse privées (Éco-
Médias et Impression presse édition) non partisanes au Maroc et de leurs 
cadres dirigeants, qui éditent respectivement les quotidiens économiques 
L’Économiste (1991) et La Nouvelle Tribune (1995). Elles incarnent parmi 
d’autres le développement de l’information économique et politique se 
voulant plus « objective » et « indépendante » à l’égard du champ politique 
(Benslimane, 2015 ; Bensmain, 2015). En effet, elles ont contribué, avec 
d’autres, à transformer un espace journalistique qui jusque-là réfractait 
stricto sensu l’univers politique, se divisant entre la presse « officielle » et les 
quotidiens de partis politiques, dirigés par leurs chefs. 

L’objet ici n’est pas de déterminer s’il s’agit là des premiers « journaux 
indépendants » au Maroc, cette histoire étant souvent racontée à travers 
l’avènement de newsmagazines comme Le Journal - Assahifa (Benslimane, 
2015) et TelQuel respectivement en 1997 et 2001. La « libéralisation politique » 
marquée par « l’alternance » politique avec l’arrivée inédite d’un Premier 
ministre issu de la gauche (Abderrahman Youssoufi, entre 1998 et 2002) 
aurait alors incarné la « libéralisation économique ». Cette dynamique, 
encouragée par quelques membres du Palais royal, selon plusieurs 
enquêtés 1, aurait alors incité des directeurs de journaux à s’autoriser plus 

1 Entretiens avec d’anciens dirigeants du Journal et de TelQuel, octobre 2015 et avril 2016.



154 Dominique Marchetti

de liberté, notamment pour transformer l’« image du Maroc à l’étranger » 
marquée par les « années de plomb » et préparer la succession du roi 
Hassan II. 

Loin de rentrer dans des débats normatifs, les deux études de cas 
proposées ici permettent tout d’abord de restituer les conditions de 
l’avènement de l’entreprise de presse au Maroc dans tous les sens du 
terme, celles-ci restant encore très peu documentées (Roussillon, 2000 ; 
Kraemer, 2001 ; Ait-Mous et al., 2014). Si les projets de L’Économiste comme 
de La Nouvelle Tribune sont éditoriaux – cet aspect ne sera pas traité 
dans ce chapitre – et portés en grande partie par des journalistes, ils 
s’inscrivent également et ouvertement dans des logiques de rentabilité 
commerciale (Benabid, 2018, p. 256-257) : « Notre objectif, comme celui de 
nos actionnaires, est de gagner de l’argent », explique Nadia Salah à l’origine 
de la création de L’Économiste (Kraemer, 2001, p. 59). En s’appuyant sur 
un actionnariat familial, qui permet de contrôler la société, complété par 
plusieurs membres des fractions dominantes du champ du pouvoir, ce qui 
« sécurise » le projet, les deux journaux francophones ont jusque-là assuré 
leur rentabilité. Celle-ci provient essentiellement des recettes publicitaires 
et d’un lectorat composé des fractions urbaines de l’espace social les plus 
dotées en capital économique et culturel. Enfin, comme la plupart des titres 
de presse marocains, ce projet éditorial et économique est indissociablement 
politique, au sens où il s’agit de défendre, d’un côté, la « libéralisation », 
la « modernisation » économique et politique du Maroc et, de l’autre, les 
institutions, « les valeurs » et l’intérêt de la nation (L’Économiste, 2021). 

Ces deux expériences d’entreprise de presse du début des années 1990 
s’inscrivent dans un processus de « libéralisation » médiatique contrôlé 
(Ksikes, 2014, p. 27), qui est marqué par la naissance ou la transformation de 
quelques sociétés notamment liées à des titres de la presse francophone. 
Le développement d’Éco-Médias (1991), avec l’hebdomadaire L’Économiste, 
et de la société Impression Presse Édition (1995), qui édite l’hebdomadaire 
La Nouvelle Tribune, s’accompagne de celui du groupe Caractères (1990) : 
celui-ci rachètera en 1997 le premier titre spécialisé dans le domaine, La 
Vie économique, fondé en 1957, propriété du Français Jean-Louis Servan-
Schreiber depuis 1994 et dont il était actionnaire majoritaire dès 1991 
(Kraemer, 2001). D’autres titres économiques vont suivre, comme le raconte 
Alain Roussillon (Roussillon, 2000, p. 147) dans un article s’interrogeant sur 
« l’irrésistible engouement qui s’est emparé de cette presse, en particulier 
francophone, toutes appartenances politiques et idéologiques confondues, 
pour l’économie, la finance, les marchés... au point de susciter la création 



155Une « libéralisation » économique, politique… et médiatique

de plus de soixante titres spécialisés ». L’économie commence également à 
prendre une place relativement importante dans le quotidien L’Indépendant 
(1996) et sa version arabophone hebdomadaire Al Moustaqil. À cela s’ajoute 
la création d’autres sociétés privées à vocation plus généraliste comme celle 
de l’éditeur du newsmagazine d’information générale et politique Maroc 
Hebdo en 1991. C’est aussi à cette période, plus précisément dès 1989, 
que 2M, la première chaîne de télévision payante privée et commerciale, 
se développe à travers la holding royale de l’époque, l’ONA, et plusieurs 
sociétés étrangères (les groupes français TF1 et Sofirad avec le groupe 
canadien Videotron). L’une de ses émissions, « Entreprendre », « donnent une 
voix et une image à “l’entrepreneur” » (Catusse, 2008, p. 11). Cette presse 
économique strictement francophone est portée par le développement de 
la publicité pour les classes supérieures urbaines fortement dotées en capital 
économique. Ce marché est complètement contrôlé par un oligopole à 
frange, quelques grandes compagnies publicitaires se partageant l’essentiel 
des campagnes publicitaires des grandes entreprises publiques et privées 
et des fondations : Shem’s, fondée et présidée par le chef d’entreprise 
Noureddine Ayouch depuis 1972 ; Klem, créée en 1976 devenue Klem Euro 
RSCG à la fin des années 1980 et détenue à parts égales par son fondateur, 
Kadiri Abdelhamid, ancien du groupe Havas, et le groupe français Euro 
RSCG ; Saga Communication, qui voit le jour en 1993 sous l’impulsion 
de Chakir Fassi Fihri, ancien directeur central à la Banque marocaine du 
commerce extérieur ; DDB Zone Bleue, créée en 1995, filiale du premier 
groupe mondial de publicité, Publicis-Omnicom ; Mozaïk, fondée la même 
année par Monique Elgrichi, ancienne salariée de l’agence Klem Euro RSCG.

La « libéralisation » médiatique relative incarnée par la presse économique 
est rendue possible grâce à un processus plus général et progressif de 
« libéralisation » économique et politique du Maroc à partir de la fin des 
années 1980 et le début des années 1990. Comme l’ont montré de nombreux 
travaux, ce processus renvoie avant tout aux injonctions internationales 
de « libéralisation » des économies et des échanges. À l’instar d’autres 
nations dont l’économie est fortement dépendante de quelques champs 
nationaux étrangers et en raison d’une forte crise économique, le Maroc a 
eu alors recours au Fonds monétaire international (FMI) dès le début des 
années 1980 et s’est engagé dans un plan dit « d’ajustement structurel » 
(voir notamment El Malki, 1985), marquant une entrée progressive et 
avec ses spécificités nationales dans l’« âge néolibéral » (Hibou, Tozy, 2020, 
3e partie). Si la montée des exigences internationales est aussi en relation 
avec les droits de l’homme – la création du Comité consultatif des droits 



156 Dominique Marchetti

de l’homme en 1990, la libération de prisonniers politiques en 1991 et la 
Constitution de 1992 en témoignent, entre autres –, elle signifie aussi et 
surtout des injonctions de « libéraliser » l’économie 2. Certains cadres au 
pouvoir au Maroc se convainquent de la nécessité (Bennani-Chraïbi, 1997) 
de développer une image d’un pays allant vers la « modernité libérale », la 
« transition démocratique » pour attirer les investissements étrangers et les 
touristes (Hibou, Tozy, 2002), la « liberté de la presse » étant un des éléments 
de ce discours. Ce contexte est résumé par un des principaux dirigeants de 
presse marocains.

« Le Maroc a appliqué l’article 8 des statuts du Fonds monétaire international. 
C’est un tournant important, c’est-à-dire la possibilité d’exporter ses capitaux, 
la possibilité d’investir pour les firmes étrangères, pour les étrangers, et de 
pouvoir exporter les bénéfices et le principal. C’est le début des IDE [Nda : 
investissements directs étrangers] (…). On a restructuré la dette, et on 
s’engage dans une politique de libéralisation. La preuve aussi, c’est le dahir 
[Nda : décret royal] qui a instauré un véritable marché financier, la bourse 
de Casablanca, qui date de septembre 1993. Donc ça a été concomitant. Et 
c’était d’abord politique. Pour moi, ça a été d’abord politique. Hassan II a 
négocié avec le Mouvement national, pas à pas, les étapes de l’alternance, 
il a négocié avec le FMI, parce qu’il avait le couteau sous la gorge, la 
restructuration financière marocaine, et la presse marocaine a pu vivre 
une nouvelle phase, celle d’une presse indépendante. » (Entretien avec le 
directeur d’un quotidien marocain, 2015)

Ce processus de libéralisation économique se traduit notamment par 
un programme de privatisation de grandes entreprises nationales. Selon 
Myriam Catusse, cette « vente du patrimoine public a été l’occasion pour 
les détenteurs du pouvoir politique (et au premier chef le roi) de distribuer 
de façon arbitraire et discrétionnaire une série de privilèges et de capitaux » 
(Catusse, 2001, p. 273). Ce discours libéral promeut les « entrepreneurs » et 
la transformation du capitalisme au Maroc (Catusse, 2014 [2008]). Mohamed 
Oubenal et Abdellatif Zeroual (Oubenal, Zeroual, 2017, p. 14) expliquent en 
effet que « la valorisation du mode de gestion privé » s’est « accompagnée 
d’une critique acerbe de l’inefficacité des administrations publiques. Les 

2 On peut citer la chute du bloc soviétique, le sommet franco-africain de La Baule qui symbolise 
la fin du soutien de la diplomatie française aux régimes dictatoriaux et qui somme le Maroc 
d’entretenir sa « vitrine démocratique » ; la guerre du Golfe marquée au Maroc par la position 
favorable de Hassan II à l’intervention étrangère qui est perçue comme « un aveu de faiblesse » ; 
la grève générale de décembre 1990 organisée par la CDT (Confédération démocratique du 
travail) et l’UGTM (Union générale des travailleurs du Maroc) mais aussi la sortie du livre de 
Gilles Perrault Notre Ami le roi (1990), qui a eu un effet retentissant.



157Une « libéralisation » économique, politique… et médiatique

investisseurs marocains et étrangers ainsi que les journalistes économiques 
critiquaient, par exemple, et parmi bien d’autres choses, la corruption des 
agents de l’État, les retards des services des douanes, les incohérences 
du système judiciaire ». Comme l’analyse encore Myriam Catusse, dans la 
presse « “l’entrepreneur” s’impose, en tant que figure abstraite, comme le 
personnage providentiel des scénarios de la libéralisation et de la “mise 
à niveau” nécessaire dans la perspective d’une intégration à une zone de 
libre-échange avec l’Union européenne – en contrepoint du bourgeois 
“makhzénien”. Les portraits qui en sont alors tracés décrivent “une bonne 
façon de faire des affaires” et valident ainsi une définition de la compétence 
économique qui rapidement va également déteindre en matière de définition 
de l’excellence politique » (Catusse, 2004, p. 134). Julien Duval a bien illustré à 
propos de la France la participation du journalisme économique à la diffusion 
des principes de l’économie néolibérale (Duval, 2004).

Parce que, comme on va le voir, cette reconfiguration de l’espace de 
la presse marocaine via la presse économique est autorisée et/ou suscitée 
et/ou accompagnée par le pouvoir, elle constitue un point d’entrée utile 
pour comprendre le champ du pouvoir au Maroc dans ses relations avec 
l’espace médiatique. En effet, ce travail d’enquête vient confirmer les 
travaux qui ont montré combien il serait vain de différencier dans l’analyse 
les espaces économique, politique, social et journalistique. Contrairement 
à ce qu’avance Béatrice Hibou dans une analyse de ces interdépendances 
dans le cas tunisien (Hibou, 2008), la théorie des champs élaborée par Pierre 
Bourdieu et ses collègues nous paraît particulièrement féconde, précisément 
parce qu’elle n’implique pas une séparation de ces espaces relationnels, 
pointant bien au contraire leur relation permanente tout en restituant 
leurs formes d’autonomie relative. La montée des « entrepreneurs » en 
politique au Maroc (Catusse, 2008), des hommes d’affaires au Parlement 
(Bennani-Chraïbi, 2008) à partir de la fin des années 1990 ou les logiques 
de la représentation patronale (Hari, Peraldi, Tozy, 2018) témoignent de ces 
relations permanentes entre les champs et de la multipositionnalité de très 
nombreux agents. L’histoire de ces deux entreprises économiques vient donc 
rappeler qu’elle est indissociable des processus conjoints de « libéralisation » 
contrôlée des champs économique, politique et journalistique, pouvant 
produire une doxa incarnée dans cet extrait d’un article de L’Économiste 
rédigé par l’actuel responsable du groupe Éco-Médias à l’occasion du 
30e anniversaire du journal et rappelant la création de « l’institution Éco-
Médias » – le mot n’est bien évidemment pas neutre – en 1991.



158 Dominique Marchetti

« Le bon moment, c’est la fin des années de plomb et l’ère des droits de 

l’homme, du capitalisme triomphant et de la mondialisation. Et la liberté 

politique, c’est une presse libre, crédible, et donc des lecteurs. La liberté 

économique, c’est la concurrence, et donc de la publicité. Des lecteurs et des 

annonceurs, voilà le fonds de commerce d’un bon journal. Et cette réussite 

économique va permettre d’entretenir la réussite éditoriale. Le nouvel 

hebdomadaire du jeudi va ainsi être le miroir de toute cette effervescence 

des années 90 du Maroc : les privatisations, le démantèlement tarifaire, la 

mise à niveau, l’organisation du GATT à Marrakech… jusqu’à la malheureuse 

expérience de la “campagne d’assainissement” qui va briser ce premier 

élan. » (Belyazid, 2021)

Cette modeste étude de cas sur deux entreprises de presse à vocation 

économique met donc en lumière les enjeux autour de la production de 

l’offre d’informations économiques et de sa diffusion au Maroc. Ils sont non 

seulement énormes à l’échelle nationale, mais aussi et peut-être surtout 

transnationale, dans la mesure où la presse économique est un des supports 

à travers lesquels les visions médiatiques, économiques et politiques du 

Maroc se construisent. Parce que son économie est très dépendante, les 

autorités nationales accordent en effet une grande attention à ce qui se 

produit sur leur pays (Marchetti, 2017) en vue d’attirer les investisseurs 

étrangers et les touristes. 

Ces deux études de cas présentées successivement s’appuient sur une 

partie d’une enquête menée avec Abdelfettah Benchenna et Driss Ksikes 

sur l’espace des entreprises de presse au Maroc et de leurs dirigeants. 

La trentaine d’entretiens 3 réalisés entre 2015 et 2017 et les recherches 

documentaires sur lesquelles repose ce travail portent sur un échantillon 

représentatif des différents pôles contemporains de cet univers de la presse 

papier et électronique marocaine privée. Ces interviews ont été menées 

essentiellement avec des fractions dominantes du champ journalistique 

marocain, c’est-à-dire des patrons des principaux supports de la presse 

papier et électronique ainsi qu’avec des journalistes ayant travaillé 

dans plusieurs titres structurant ou ayant structuré fortement l’espace 

journalistique depuis les années 1980. Pour compléter, nous avons effectué 

un travail documentaire à partir d’ouvrages et d’une revue de presse, mais 

aussi collecté des données disponibles sur les dirigeants sur le site charika.

3 Pour d’autres aspects de cette enquête, je me permets d’indiquer les références suivantes : 
Benchenna, Ksikes, Marchetti, 2017 ; Benchenna, Marchetti, 2019 et 2020.



159Une « libéralisation » économique, politique… et médiatique

ma 4. Ces données des tribunaux de commerce ont également permis de 
saisir l’histoire économique et juridique des entreprises de presse. 

Un groupe au sein du pouvoir économique 

et politique

Les instigateurs les plus visibles des sociétés de la presse économique 
marocaine ont créé celles-ci à un moment où il s’agissait, comme on l’a déjà 
mentionné, d’accompagner le développement économique et financier du 
pays à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Cette presse 
se veut le symbole de la « modernité », de l’« ouverture » économique et 
politique, des « forces progressistes ». Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si 
Jean-Louis Servan-Schreiber (souvent appelé par ses initiales JLSS), un des 
pionniers de la presse économique en France avec la création du magazine 
L’Expansion et la participation dans plusieurs titres économiques, investit 
en 1991 puis reprend en 1994 et pour trois ans l’hebdomadaire La Vie 
économique 5, notamment via sa femme, de nationalité marocaine, Perla 
Servan-Schreiber, qui s’occupa de la publicité et du marketing. Il décrit 
ainsi cette opportunité qui fait suite à la cession de parts de son groupe 
la même année : 

« Le hasard a fait que j’étais à la tête d’un groupe de presse qui s’appelle 
le groupe Expansion que j’avais créé, développé, qui était autour du 
magazine L’Expansion, et ce magazine avait fait une… disons une expansion 
internationale dans des pays d’Europe. On a acheté à ce moment-là (…) 
environ dans une dizaine de pays d’Europe des titres de différentes sortes, 
mais toujours en rapport avec l’économie, et un jour quelqu’un m’a dit : il y a 
Marcel Herzog qui veut vendre La Vie éco, si ça vous intéresse, etc. » (Entretien 
avec Abdelfettah Benchenna, Driss Ksikes et l’auteur, 2017)

Plusieurs enquêtés mentionnent, comme certains journalistes publiquement 
(Islah, 2020), qu’il était « à l’époque (…) considéré comme étant proche du 
conseiller royal André Azoulay mais aussi de Fouad Filali, ex-gendre de 
Hassan II et ex-PDG de la holding royale ONA » (Le Desk, 2020). Selon Annemarie 
Iddins (Iddins, 2020, p. 3), autrice d’un article sur ce passage de JLSS à La Vie 
économique, « les médias deviennent un mécanisme pour produire un discours 
sur l’exceptionnalisme marocain et la transition vers la démocratie ».

4 L’accès à ces données payantes a été possible grâce à un financement de l’ERC Tarica. 
5 On trouvera des détails très précis de cette expérience dans cet article parfois hagiographique 
et écrit en « hommage à Jean-Louis Servan-Schreiber » : Iddins, 2020.



160 Dominique Marchetti

Les conditions d’une alliance

Deux autres couples incarnent de manière beaucoup plus concrète 
et durable cette émergence de la presse économique au croisement des 
champs politique, économique et journalistique, en vue de promouvoir cette 
« libéralisation » politique et économique à travers un projet journalistique : 
d’un côté, Marie-Thérèse Bourrut, plus connue sous le nom de Nadia 
Salah, et Abdelmounaim Dilami à la tête d’Éco-Médias entre 1991 et 2020 ; 
de l’autre, Afifa Dassouli et Fahd Yata à la direction d’Impression Presse 
Édition depuis 1995. Tous nés dans les années 1950, ils vont mettre en place 
deux entreprises de presse stricto sensu et en assurer progressivement la 
pérennité, comme le montre la place des deux sociétés dans l’espace de 
la presse au Maroc en 2021. Au moment où ils lancent leurs titres, il s’agit 
de s’adresser à un public urbain, diplômé et fortement doté en capital 
économique, essentiellement francophone à l’époque, qui est d’ailleurs 
régulièrement consulté : « Tous les deux ans on fait faire une étude (…) ça 
permet de recadrer en cas de besoin », explique Abdelmounaim Dilami 
(entretien, 2015). 

Cette dimension fortement commerciale du projet doit probablement 
beaucoup à Marie-Thérèse Bourrut, son épouse, qui a réalisé des études à 
dominante économique. Ancienne élève de l’Institut d’études politiques 
de Grenoble (1974-1977), option économie financière, elle est titulaire de 
plusieurs diplômes universitaires de science économique. Elle acquiert ses 
premières expériences dans le journalisme en France, étant en charge des 
questions d’énergie et européennes à la Société générale de presse (SGP), 
qui édite des supports à diffusion restreinte sur abonnement. Elle travaille 
aussi et surtout très rapidement au Maroc où elle s’installe avec son conjoint 
à la fin des années 1970. Elle exerce comme la plupart des journalistes 
de la presse écrite de l’époque dans un quotidien partisan, celui du parti 
conservateur de l’Istiqlal, L’Opinion, en 1978-1979, puis entre 1981 et 1989 où 
elle couvre les questions économiques. Elle est correspondante au Maroc 
de l’hebdomadaire français Le Moniteur des travaux publics (1981-1992) et du 
magazine économique Middle East Economic Digest (1983-1994). 

Outre sa contribution à un journalisme économique encore naissant, 
Marie-Thérèse Bourrut participe de l’intérieur au processus de mise 
en œuvre du programme d’« ajustement structurel » faisant suite aux 
injonctions du FMI. En effet, elle est à la fois consultante pour le ministère 
des Travaux publics (1984-1991) et surtout conseillère (1986-1991) au 
cabinet de Mohamed Berrada, ministre de l’Économie et des Finances. 



161Une « libéralisation » économique, politique… et médiatique

C’est après avoir effectué un passage de plus de deux ans à la rédaction 
en chef de La Vie économique (1989-1991), le principal journal économique 
marocain de l’époque, qu’elle va contribuer à moderniser (entretien avec 
un de ses confrères, 2015), que Marie-Thérèse Bourrut fonde en 1991 avec 
son mari la société Éco-Médias (Park et Boum, 2016, p. 540-541 ; Sabib, 
2012). Alors professeur de droit à l’université Mohammed V de Rabat, 
Abdelmounaim Dilami explique qu’ils ont saisi ces « opportunités politiques 
et économiques » (entretien, 2015). Né à Fès en 1950, ce docteur d’État 
en droit public et science politique de l’Université de Grenoble explique 
qu’il s’est s’engagé dans la presse « par le mariage », tout en continuant en 
parallèle sa carrière universitaire. 

« Il se trouve que mon épouse, quand on est rentré au Maroc, avait 
commencé à travailler dans la presse économique. Donc, lorsque ces 
opportunités politiques et économiques sont apparues, on s’est dit : “bon, on 
va se lancer et on va créer une entreprise effectivement”, pour accompagner 
tout ce processus dont je vous ai parlé. Donc comme quelqu’un l’avait dit 
une fois, je suis venu un petit peu par alliance, par le mariage. » (Entretien, 
octobre 2015)

Le couple Dilami-Bourrut s’est associé dès le départ à Khalid Belyazid, 
qui a fréquenté le lycée mixte de Fès avant d’effectuer également ses 
études en France (doctorat de gestion à Nice), puis d’intégrer la direction 
des ressources humaines de deux entreprises (de médicaments et de 
jean’s) (L’Économiste, 2016). Membre du Conseil d’administration et doté 
de quelques parts dans la société, il va au fil des années monter dans la 
hiérarchie du groupe, en étant respectivement secrétaire général de la 
rédaction, directeur du développement à partir de 1997 (L’Économiste, 
1997), directeur général depuis 2001. Parmi les cofondateurs de L’Économiste 
figure aussi Nader Mawlawi, un Libanais qui a également fait ses études 
(notamment en démographie) en France et dirige en 1991 le groupe 
Sunergia, spécialisé dans les études de marché, « qui fit l’étude de marché 
pour le lancement » du journal (Belyazid, 2021). C’est sa société qui réalise 
de nombreuses études publiées dans le journal. C’est donc le contexte de 
libéralisation politique et économique qui est propice au lancement de 
titres économiques.

« C’était en 91 quand on a démarré, et c’était l’ouverture de la libéralisation 
économique du pays, et la libéralisation économique allait amener deux 
choses. Bon, peu à peu, les choses allaient se rationaliser, par la force des 
choses, parce que, vu les accords, les échanges du Maroc avec l’Europe, on est 
bien obligé de commencer à y ressembler un peu… Et puis la libéralisation 
économique, qui était une nécessité à l’époque, c’était pas… juste un choix 



162 Dominique Marchetti

comme ça allait forcément entraîner peu après une libéralisation politique. 
Donc un marché de l’information allait devenir important, la disponibilité 
de l’information, sa fluidité allaient devenir des choses très importantes 
pour la société. Donc on avait misé sur ça. » (Entretien avec Abdelmounaim 
Dilami, 2015)

Non seulement le lancement d’un titre économique, dont la parution 
était hebdomadaire en 1991, accompagne par son offre journalistique 
ce processus de « libéralisation » économique, mais celui-ci est aussi et 
surtout suscité et/ou accompagné par certaines fractions du pouvoir, très 
probablement André Azoulay, conseiller du Roi Hassan II 6, et Mohamed 
Berrada, avec lequel a travaillé Marie-Thérèse Bourrut quand il était ministre 
des Finances. 

« Moi je pense que c’est l’influence de personnes comme André Azoulay, 
qui était conseiller économique du roi… (…) Je pense que tout ce qui est 
presse économique, etc., c’est Nadia Salah et Dilami qui ont fait leur journal 
sous… comment dire… avec le soutien, mais aussi comment dire… la… [il 
cherche ses mots] pas la pression… pas la pression mais les encouragements 
évidents de… André Azoulay et de Si Mohammed Berrada, qui était à 
l’époque ambassadeur à Paris. » (Entretien avec un cadre dirigeant de la 
presse économique, 2017)

De ce fait, les grandes entreprises nationales vont tout d’abord 
acheter de la publicité, qui constitue la principale source de revenus du 
titre : au premier semestre 2005, L’Économiste, qui vend alors environ 
10 000 exemplaires, « s’adjuge à lui seul près de 15 % des investissements 
publicitaires dans la presse écrite, alors que ses ventes ne représentent 
que 3,33 % du total marocain ! Il y a là un mystère commercial qui mérite 
une étude plus approfondie… », fait remarquer ironiquement le journaliste 
Robert Assaraf dans Jeune Afrique (Assaraf, 2005). Il en va de même pour son 
confrère La Nouvelle Tribune lancé en 1995 par Fahd Yata et Afifa Dassouli : 
« Malgré les quelques faibles milliers d’exemplaires annoncés vendus, 

6 Né en 1941, diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, André Azoulay 
a lui-même commencé une carrière de journaliste professionnel dans les années 1960 étant 
tout d’abord rédacteur en chef du quotidien Maroc Informations et correspondant d’Europe 1 
pour l’Afrique du Nord à Casablanca entre 1963 et 1966 avant de partir en France où il a été 
journaliste au service étranger du Monde (1966-1968). Après un passage de deux ans comme 
directeur du service des études de la holding royale l’ONA, il commence une carrière dans 
une des plus grosses banques françaises à Paris : il est directeur du groupe SCOA Paris (Société 
commerciale de l’Ouest africain) appartenant à cet établissement pendant les années 1970, 
puis directeur de la communication de Paribas (1980-1990). Il est nommé conseiller du roi 
Hassan II en novembre 1991 (biographie de la presse, 2017). 



163Une « libéralisation » économique, politique… et médiatique

le journal recueille 6,3 millions de dirhams, soit, pour certains numéros, 

proportionnellement quatre fois plus que La Vie économique et six fois plus 

que TelQuel. » (Ibid., 2005)

Au-delà de la publicité, certains grands groupes vont surtout investir 

directement dans Éco-Médias : « On a fait un tour de table avec les 

institutionnels, c’est-à-dire que Nadia Salah et moi, nous avons 60 % du 

capital, et puis nous avons avec nous des institutionnels qui ont en 10 

chacun. Donc c’est un tour de table assez large, mais dont nous détenons 

quand même la majorité », explique Abdelmounaim Dilami (entretien, 2015). 

En effet, la société anonyme était constituée au moment de notre enquête 

à plus de 60 % par le couple et le reste par des partenaires historiques, 

des investisseurs institutionnels liés aux fractions dominantes du champ 

économique et politique, c’est-à-dire très largement francophones. 

Parmi eux, dès le départ, figurent les grands groupes marocains. Au-

delà de l’Omnium nord-africain (ONA), propriété de la famille royale, on 

trouve de grandes entreprises du pays, proches du pouvoir royal : la Société 

marocaine de participation (SOPAR), holding familial d’une des plus grandes 

fortunes du pays de l’époque, Moulay Ali Kettani, issu d’une grande famille 

fassie nationaliste et qui a été à la tête de la Chambre de commerce et 

d’industrie de Casablanca (Hachim, 2006, p. 209-210) et surtout de Wafabank 

(Kaioua, 1993, p. 328-329). Il sera remplacé par son fils aîné, Saâd, un ancien 

diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP) marié à la fille 

d’Abdelhadi Boutaleb, conseiller royal sous Hassan II, qui vendra la holding 

familiale à la BCM en 2003, pour former le groupe Attijariwafa Bank, filiale 

de la holding royale la Société nationale d’investissement (SNI). 

S’ajoute l’un des principaux banquiers marocains de l’époque, Abdelaziz 

Alami, qui représente la Banque commerciale du Maroc (aujourd’hui 

Attijariwafa Bank), dans laquelle la holding royale était actionnaire et qu’il 

dirige au milieu des années 1960. La BCM a pris 15 % du capital de départ du 

journal (1 million de dirhams) avant, plus tard, de céder ses parts aux deux 

fondateurs (M.A.B., 2014). S’ajoute enfin comme investisseur institutionnel 

le groupe KAT spécialisé dans l’agro-alimentaire, détenu également par une 

grande famille fassie, les Ouazzani, notamment Thami Ouazzani Touhamy. 

Cet avocat formé à Paris a été nommé en 1956 ministre de la Production 

industrielle et des Mines, pour ensuite occuper des postes d’ambassadeur 

du Royaume, de ministre du Travail et des Affaires sociales, du Tourisme et 

se lancer avec succès dans les affaires dans les années 1970 (Douyeb, 2003). 



164 Dominique Marchetti

Dans le numéro anniversaire des 30 ans de L’Économiste, Khalid Belyazid 
(Belyazid, 2021), son directeur général, mentionne également la participation 
de deux hommes d’affaires très liés dans leur parcours et nés au début 
des années 1960. Le premier, Aziz Akhannouch, revient au Maroc en 1990 
après un MBA à l’université de Sherbrooke au Québec pour intégrer l’une 
des filiales du groupe de son père, spécialisé dans les énergies et le pétrole 
(Berraoui, 2006 ; Boum, Park, 2016, p. 33-34 ; Ahougnon, 2021). Il deviendra 
au décès de celui-ci l’actionnaire majoritaire d’Akwa, qui va investir dans 
Éco-Médias. Le second, Moulay Hafid Elalamy, est également diplômé 
de l’université de Sherbrooke au Canada (Duteil, 2014) où il a obtenu un 
diplôme en ingénierie informatique. Après un bref passage au cabinet 
du ministère des Finances au Canada et au sein d’un groupe québécois, il 
rentre lui aussi dans son pays natal (à la fin des années 1980) pour travailler 
directement – il en sera notamment le secrétaire général à partir de 1994 
– puis indirectement pour la holding royale ONA dans le secteur des 
assurances (Tovi, 2007) au moment de la création d’Éco-Médias. 

L’élargissement du conseil d’administration du groupe en 1999, afin de 
se conformer au nouveau texte sur les sociétés anonymes (L’Économiste, 
1999), montre combien ses cofondateurs s’entourent d’autres grands noms 
qui incarnent les fractions dominantes du champ du pouvoir marocain à 
l’époque et ont participé très directement au processus de financiarisation 
et de privatisation de l’économie marocaine mené sous le contrôle des 
conseillers du Palais royal. En effet, quand il entre au conseil d’administration 
d’Éco-Médias, Driss Jettou a déjà été plusieurs fois ministre entre 1993 
et 1998, notamment en charge du Commerce et de l’Industrie et des 
Finances, c’est-à-dire un des artisans de la mise en œuvre du programme 
de privatisation. « À la mort de Hassan II (en 1999), Jettou est chargé de 
mettre de l’ordre dans les affaires privées du souverain défunt. Il prend la 
tête de Siger (anagramme de Regis), actionnaire de référence de la holding 
royale ONA », explique ainsi le journaliste Jules Crétois (Crétois, 2018). Il 
sera notamment PDG de l’Office chérifien des phosphates en août 2001, 
puis Premier ministre (2002-2007). Fils d’un épicier d’El Jadida, il incarne 
l’ascension sociale par les affaires industrielles. Employé chez la marque 
de chaussures Bata, il se forme au management et à la gestion d’entreprise 
au Cordwainers College à Londres avant de fonder sa propre marque 
concurrente, Au Derby, devenant également président de la Fédération du 
textile et du cuir à la CGEM et vice-président de l’Association marocaine 
des exportateurs (ASMEX). Il devient ensuite un « grand commis de l’État » 
souvent décrit comme proche de l’USFP. 



165Une « libéralisation » économique, politique… et médiatique

Deux autres nouveaux entrants au conseil d’administration sont des 
ingénieurs formés en France, dont les carrières sont plus directement 
liées à l’État. D’un côté, Driss Benhima est issu « d’une famille de grands 
commis de l’État originaire de la ville de Safi », fils de l’ancien Premier 
ministre Muhammad Benhima (1966-1969) « qui a été le premier président 
marocain de l’ONA en 1969 » (Catusse, 2014 [2008], p. 112). Son parcours 
est également très fortement lié au champ bureaucratique. Diplômé de 
l’École Polytechnique de Paris et de l’École nationale supérieure des Mines 
à Paris, il a assuré différentes charges à l’OCP, qui est encore une entreprise 
publique, entre 1978 et 1990, avant de rejoindre le secteur privé, devenant 
administrateur d’une branche du groupe Air Liquide. Comme d’autres 
membres du conseil d’administration d’Éco-Médias, il en est membre après 
avoir été, à la fin du règne de Hassan II (1997-1998), ministre des Transports, 
de la Marine marchande, du Tourisme, de l’Énergie et des Mines, et avoir 
présidé l’Office national d’électricité (ONE) à partir de 1994. D’un autre côté, 
Abdelazziz Meziane-Belfikh, ingénieur ancien élève des Ponts-et-Chaussées, 
a travaillé à différents postes de responsabilité pour le ministère des Travaux 
publics à partir de 1968, est devenu notamment secrétaire général des 
Travaux publics à partir de 1983 et a été nommé au conseil d’administration 
en 1999 après un mandat de ministre de l’Agriculture (1997-1998). Il est alors 
conseiller de Mohammed VI après avoir occupé la même fonction auprès 
de son père.

Enfin, d’autres profils de grands dirigeants, qui ont tous fait leurs études 
en France, renvoient davantage au pôle financier de l’espace économique 
marocain. C’est le cas d’Adil Douiri qui, après l’obtention de son diplôme 
de l’École nationale des Ponts-et-Chaussées en 1985, débute à BNP Paribas 
jusqu’au début des années 1990 avant de cofonder en 1992 un grand 
groupe financier, le Casablanca Finance Group (CFG), chargé de développer 
les marchés financiers au Maroc. Son associé, Amyn Alami, qui rejoint 
également le conseil d’administration d’Éco-Médias, est un spécialiste 
de la finance, ancien diplômé de l’IEP Paris, qui commence également à 
travailler dans un groupe bancaire français, au département de recherche 
et d’arbitrage de la Compagnie financière Edmond de Rothshild-Banque. 
Quand il entre au conseil d’administration en 1999, il a été entre 1995 et 
1998 président délégué de la Bourse de Casablanca ouverte en 1993. 

La création de la société Écoprint en 1997, qui gère l’imprimerie du 
groupe Éco-Médias, témoigne également de ce fort ancrage du groupe 
au sein du champ du pouvoir. Les deux autres principaux membres 
d’Écoprint indiqués par le greffe (Charika, 2020) incarnent aussi les fractions 



166 Dominique Marchetti

dominantes de cet univers. En effet, Moulay Hafid El Alamy y représente 
désormais son groupe Saham. On retrouve Abderrahmane Saaidi également 
formé aux affaires en France (licence en droit des affaires à Montpellier, 
diplôme de l’École supérieure de commerce de Montpellier en 1973 et 
diplôme d’expert-comptable en 1976). Il a notamment enseigné à l’Institut 
supérieur du commerce et d’administration des entreprises (ISCAE) de 
Casablanca. En 1985, il fonde Saaidi & Hdid Consultants, l’un des premiers 
cabinets marocains de conseil et d’assistance en matière de droit, fiscalité, 
comptabilité et finance d’entreprise. Ce fils d’ébéniste est surtout l’un des 
principaux artisans des privatisations et des réformes fiscales puisqu’il a été 
ministre de l’Incitation de l’économie, de la Privatisation, délégué auprès 
du Premier ministre, chargé des Établissements de l’État en 1995 et surtout 
ministre de la Privatisation entre 1997 et 1998, avant d’être nommé en 2001 
directeur général de la SAMIR, la raffinerie du Maroc, qu’il avait lui-même 
privatisée (Manyani, 2020 ; Maroc Hebdo, 2020). 

Abdelmounaïm Dilami s’appuie également sur des représentants de la 
France au Maroc dans l’imprimerie comme dans la communication. En effet, 
il s’allie quasiment à parité dans Écoprint avec l’homme d’affaires français 
Jean-Luc Martinet, nommé directeur délégué, qui est un des principaux 
représentants français du commerce et de l’industrie au Maroc. Il est alors à 
la tête depuis 1985 de sa première entreprise, EXIPP, spécialisée en courtage 
international de papiers cartons. Ce Français du Maroc est issu d’une riche 
famille chrétienne de promoteurs de Casablanca, un quartier de la ville 
portant le nom de Martinet en hommage à son grand-père Odil (Derb 
Lihoudi aujourd’hui). Son oncle, Guy Martinet, historien et archéologue, a 
lutté pour l’indépendance du pays, et le mari de sa mère, Charles Gonard, 
un célèbre résistant, compagnon de la Libération (Hopquin, 2016), qui 
a contribué à l’élever, était connu pour ses positions anticoloniales. Il a 
travaillé vingt-huit ans au Maroc, dirigeant d’ailleurs une ancienne entreprise 
coloniale, la Compagnie chérifienne des textiles (CCT). Après des études 
d’économie à l’université Mohammed V de Rabat et de gestion à l’université 
de Montpellier, Jean-Luc Martinet a commencé sa carrière à la direction 
financière d’une société de leasing au Maroc avant d’être directeur général 
de la société Le Carton (1977-1984) et de se lancer dans l’entrepreneuriat 7. 
Dans les années 2000, il présidera la Chambre française de commerce et 
d’industrie du Maroc, sera représentant de l’UMP au Maroc (2009-2013) et 

7 Source principale : http://www.aixor.com/pages.php?pid=3 



167Une « libéralisation » économique, politique… et médiatique

surtout créera en 2001 la holding financière Aixor qu’il dirige et dont il est 
le représentant au sein d’Éco-Médias et d’Écoprint. 

De même, quand il fonde Éco Studies en 2008, chargé de gérer l’École 
supérieure de journalisme et de communication (ESJC) qui a été créée en 
plein centre de Casablanca pour lutter contre la pénurie de journalistes 
francophones, Abdelmounaïm Dilami enrôle deux spécialistes français de la 
communication comme administrateurs : Cyrille Benoist, président et principal 
actionnaire de la Société par Actions Simplifiée (SAS) Learning Management 
Development (LMD), dont le capital est de 3,9 millions d’euros en 2007 8, qui va 
présider le conseil d’administration et Guillaume Jobin son associé. Diplômé 
de l’Institut supérieur de gestion (ISG) en 1986, le premier se spécialise dans 
le conseil en communication (Biographie de la presse, 2017) ; il est le fils d’un 
conseiller-maître à la Cour des comptes qui a travaillé dans de nombreux 
cabinets ministériels entre les années 1950 et 1970, présidant à sa retraite le 
Secours catholique (1995-1997). Cyrille Benoist commence (1981-1988) à la 
direction générale de l’information du Conseil national du patronat français 
(CNPF) et fonde dans les années 1990 et 2000 plusieurs sociétés dans le 
conseil en communication (BIA, Décision Communication), la veille plurimédia 
(Presse+). Il se lance au début des années 2000 dans l’enseignement privé sur 
cette matière en présidant le Groupe ECS (European Communication School) 
entre 2003 et 2008. Il créé en 2003 Learning Management Development (LMD) 
en développant, surtout à partir de 2006, l’École supérieure de journalisme 
(ESJ), une école privée basée à Paris fondée en 1896, qu’il a rachetée. Il va la 
présider entre 2006 et 2008 avant de céder sa place à son associé Guillaume 
Jobin qui la préside encore en 2021. 

C’est surtout ce dernier qui s’installe en partie au Maroc à partir de 2008 
et va développer les liens entre les deux écoles. Docteur en médecine et 
titulaire d’un Master of Business Administration (MBA) de l’École des hautes 
études commerciales (HEC), il est issu d’une grande famille de négociants 
en café au port du Havre, la Maison Paul Jobin & compagnie fondée à la fin 
du XIXe siècle, qui a développé le commerce avec les colonies françaises. 
Son père, Philippe Jobin, a fait sa carrière au sein de l’entreprise familiale 
– sa mère y est également fortement impliquée – qu’il reprend au début 
des années 1970 pour la vendre en 1988, ses héritiers ne souhaitant pas 
poursuivre (Hanachi, 2015, p. 290-294). Après ses études supérieures, 

8 Les données juridiques et financières sur les sociétés françaises sont extraites de la base Cap 
Financials, et les données biographiques sont issues des fiches des intéressés constituées par 
lesbiographes.com et de leurs pages LinkedIn. 



168 Dominique Marchetti

Guillaume Jobin a d’abord travaillé pendant vingt ans en France dans le 
marketing médical et la finance (1986-2006), publiant un ouvrage Exporter et 
investir en Russie paru aux éditions Vuibert en 1995. Il se lance ensuite dans 
l’enseignement privé spécialisé dans la communication et le journalisme 
au milieu des années 2000. Il le fait via LMD et surtout en reprenant 
seul en 2008 l’ESJ Paris (ESJP) qu’il va développer à l’international via sa 
société ESJ Développement. Au-delà de son association avec Éco Studies 
– Abdelmounaïm Dilami est également associé dans ESJ Développement –, 
il s’alliera au Maroc à l’École de management et des sciences informatiques 
(EMPSI) et ouvrira une antenne à Rabat avec l’Institute for Leadership and 
Communication Studies (ILCS) (Maghreb confidentiel, 2015). Il a développé 
également plus tard des formations en Algérie, en Tunisie et au Sénégal. 

La préservation d’un capitalisme familial

Pour autant, ce fort ancrage dans le champ du pouvoir au Maroc et ses 
alliances avec des Français vivant au Maroc ne doivent pas faire oublier 
la dimension familiale du groupe Éco-Médias 9, qui cherche à préserver 
une forme d’autonomie en gardant le contrôle à travers un actionnariat 
majoritaire. C’est ce qui a permis aux fondateurs de résister (visiblement 
à plusieurs reprises) à des tentatives de rachat, notamment de la part du 
groupe Caractères d’Aziz Akhannouch. À la fin de la décennie 1990, Nadia 
Salah expliquait ainsi dans un entretien à Gilles Kraemer que, « en 1997, 
certains de nos actionnaires ont acheté La Vie économique à M. Servan-
Schreiber, ce qui a posé un problème de concurrence déloyale puisque les 
deux titres sont presque sur le même créneau. Nous avons attaqué ces deux 
actionnaires qui voulaient mettre en place un empire médiatique contre 
nous » (Kraemer, 2001, p. 151-152). De même, Négib Bouderbala explique 
au début des années 2000 que « ses statuts lui ont permis de résister à trois 
tentatives de prises de contrôle du journal par des groupes extérieurs » 
(Bouderbala, 2001, p. 34-35). Ce fut aussi visiblement le cas en 2019, selon 
la lettre Maghreb confidentiel (2019), qui fait état d’une nouvelle tentative 
du groupe Caractères avant la vente d’Éco-Médias à la holding Trispolis, 
détenue par Best Financière, un leader de la distribution avec notamment 
Label Vie, Carrefour, et par le groupe Sunergia, actionnaire historique.

9 Cette dimension quasi systématique dans les entreprises de presse marocaine, et plus 
généralement dans de nombreuses entreprises, ne peut être traitée ici et fera l’objet de 
développements ultérieurs.



169Une « libéralisation » économique, politique… et médiatique

Le mariage de l’économie, de la politique 

et de la presse

Un autre couple de la même génération et semblable sous de nombreux 
aspects s’est engagé dans la presse économique, en léger décalage 
avec Marie-Thérèse Bourrut et Abdelmounaim Dilami. C’est en effet le 
30 novembre 1995 que la société anonyme Impression presse édition (IPE), 
qui édite l’hebdomadaire La Nouvelle Tribune, créée par Fahd Yata et son 
épouse Afifa Dassouli, est immatriculée. Originaire selon son expression 
de la « bourgeoisie fassie » istiqlalienne, Afifa Dassouli a rencontré dans le 
courant des années 1970 son futur mari à l’Union nationale des étudiants 
marocains (UNEM) à Paris. Si son père était un militant du parti conservateur 
nationaliste, elle se décrit alors comme une « sympathisante de l’USFP » 
(Oiknine, Mrani, 2011, p. 62). Fahd Yata est, lui, membre d’un autre parti de 
gauche, le Parti du progrès et du socialisme (PPS), dirigé par son père qui 
anime également son organe de presse, le quotidien Al Bayane. Ali Yata, 
grande figure de la vie politique marocaine, avait été secrétaire général 
du Parti communiste marocain (PCM) à partir de 1945, parti qui a été 
banni entre 1950 et 1968, puis de sa « réincarnation », le PLS (Parti de la 
libération et du socialisme) à la fin des années 1960. Il a été emprisonné 
sous la colonisation française, et il est en exil en région parisienne quand 
son fils Fahd Yata naît en 1952. Il revient dans le Maroc indépendant à la 
fin des années 1950, obtenant la nationalité marocaine par décision de 
Mohammed V et de Hassan II, alors prince héritier, pour son engagement 
dans la lutte pour le recouvrement de la souveraineté du pays. 

Fahd Yata est donc élevé au sein de la gauche du champ politique 
marocain où il acquiert, via son père notamment, non seulement un capital 
politique et un capital social, mais aussi un double capital professionnel 
dans le journalisme et à l’université. En effet, socialisé dans un univers 
francophone comme Abdelmounaim Dilami, il réalise des études longues 
au Maroc et en France. Élève du lycée Lyautey de Casablanca, l’un des 
établissements français les plus prestigieux du pays, il poursuit des études 
de droit et de science politique en France, obtenant notamment un DEA 
et un doctorat en relations internationales à l’Université Paris I Panthéon-
Sorbonne (1978-1979). S’il occupe rapidement à son retour au Maroc un 
poste d’enseignant-chercheur à la faculté de droit de l’Université Hassan II 
de Casablanca, il investit en même temps l’espace journalistique marocain 
dans lequel il a été formé très tôt, comme son frère Nadir, également 
journaliste, par son père et dans « son » journal Al Bayane où il a été rédacteur 



170 Dominique Marchetti

entre 1979 et 1986 (entretien, 2017). Ce sera également le cas d’une autre 
figure de la presse écrite marocaine, Aboubakr Jamaï, le fils de Khalid 
Jamaï, journaliste de L’Opinion, le quotidien du parti de l’Istiqlal. Fahd Yata 
continue à se former à l’encadrement et au fonctionnement des entreprises 
de presse en devenant successivement directeur de rédaction du magazine 
Tijaris, édité par le Centre islamique pour le développement du commerce 
(CIDC) à Casablanca (1986-1988), du magazine Enjeux (1989-1991), avant de 
rejoindre à moins de 40 ans la direction de l’information et des magazines 
de la chaîne privée 2M (1991-1992).

« Un jour, je ne sais pas, c’était fin 90 ou 91, à un feu rouge, il y a un grand 
4x4 noir, la vitre s’abaisse, et il y a Fouad Filali et Driss Basri qui me dit : 
“Monsieur Yata ? Est-ce que vous êtes libre à déjeuner demain ?” Je dis : “Oui, 
bien sûr.” “Venez nous rejoindre demain.” Et là, il me dit : “Monsieur Yata, 
voilà, j’aimerais que vous preniez la direction de l’information de 2M.” Pour 
moi, c’était une projection dans la stratosphère, parce que je connaissais 2M, 
c’était une télé qui venait à peine de naître. Bon elle était câblée, cryptée, 
payante, mais Fouad Filali était au faîte de sa puissance à ce moment-là, le 
gendre du roi. À l’ONA, il prenait de l’importance, etc. dans les affaires. (…) 
Et donc, et c’était 90-91, on sentait que ça bougeait et ça bougeait parce 
que… c’est à ce moment-là que la maladie du roi a été révélée. Il avait été 
hospitalisé aux États-Unis, etc. (…) et lui a compris, le roi a compris lui-même 
qu’il devait préparer sa succession, son départ. Basri a compris qu’il avait 
quelques instruments pour faire du fric, donc il s’est mis à fond dans les 
affaires, mais aussi ça a mené vers l’amnistie des détenus, des exilés en 94. 
2M… 2M était un espace de liberté. (…) Et je pense que 2M… a fait le lit de 
la presse indépendante marocaine. Ou de la presse commerciale marocaine 
(…) Parce que 2M est sortie en 89, L’Économiste, il a commencé (…) en 91… 
Maroc Hebdo aussi, 91. » (Entretien, 2017)

C’est après avoir été rédacteur en chef de La Vie économique (1992-1995) 
qu’il lance La Nouvelle Tribune. Le projet de titre économique du couple 
est visiblement « inspiré par la démarche et les conseils » de ses « amis de 
L’Économiste », expliqua rétrospectivement Fahd Yata (L’Économiste, 1996). Le 
projet, inspiré de La Tribune en France, est en lien direct avec une volonté 
politique : « En fait, le plus gros holding marocain, l’Omnium nord-africain 
(ONA) cherchait à créer un titre économique », raconte-t-il dans un entretien 
à la fin des années 1990 (Kraemer, 2001, p. 151).

Son épouse, Afifa Dassouli, a joué un rôle capital dans tous les sens du 
terme, comme Marie-Thérèse Bourrut dans le cas du groupe Éco-Médias. 
À l’instar de sa consœur, elle dispose d’une solide formation en économie 
financière acquise en France et sera également une des pionnières dans 
l’émergence de ce journalisme spécialisé. En effet, titulaire d’une maîtrise 



171Une « libéralisation » économique, politique… et médiatique

de gestion, d’un DESS de gestion financière de l’université de Paris I et d’un 
doctorat, elle a non seulement apporté son savoir-faire dans la production 
de contenus spécialisés dans le domaine financier, réalisant le « premier 
cahier “saumon” du Maroc » (Le Desk-Reporters sans frontières, 2021), mais 
aussi dans la gestion même de la société dont elle est toujours directrice 
administrative et financière. Il est révélateur que, à l’occasion du quinzième 
anniversaire de la naissance de La Nouvelle Tribune, Fahd Yata l’ait remerciée 
publiquement en précisant que c’est à elle que « revient le mérite d’avoir 
conçu et géré La Nouvelle Tribune comme doit l’être une entreprise » 
(L’Économiste, 2011). Ils racontent ainsi la naissance de leur hebdomadaire.

« Et moi, en pur produit de ma formation, je lui ai suggéré de créer son propre 
journal. Je lui ai proposé de monter un business-plan et d’aller chercher des 
investisseurs : s’ils nous font confiance tant mieux ; si ce n’est pas le cas, nous 
ferons marche arrière. Il n’y croyait pas : j’ai donc fait le business plan, j’ai 
commandé une étude de marché, etc. Et il s’est avéré que les investisseurs 
étaient enthousiastes. » (Afifa Dassouli citée par Oiknine, Mrani, 2011, p. 62)

« À l’époque, c’était en 95, j’avais 43 ans. Elle m’a dit : “Fahd, tu vas continuer à 
travailler pour les autres ? – Oui, pourquoi ? Je ne devrais pas avoir de problème 
pour trouver un job quelque part. – Non, je crois que c’est maintenant ou 
jamais, ou tu fais ton journal, ou tu ne seras jamais indépendant. – Mais Afifa, 
l’argent… – L’argent ? Je pense que tu as assez de notoriété pour en trouver.” » 
(Entretien avec Fahd Yata, 2017)

Comme Marie-Thérèse Bourrut, cette enseignante de l’ISCAE a été 
impliquée dans le processus de privatisation et de financiarisation de 
l’économie marocaine, nouant des relations avec les principaux agents des 
fractions dominantes du champ du pouvoir, qui seront mobilisés au moment 
de la création d’IPE. En effet, comme elle le raconte, dans le courant de son 
PhD au Canada au début des années 1990, Afifa Dassouli fait un stage dans 
la célèbre firme de courtage Salomon Brothers au Maroc, qui crée alors un 
fonds qu’elle va « gérer » : « C’est ce que j’ai fait pendant quatre ans sous 
l’autorité de grandes personnalités marocaines comme MM. Mohamed 
Berrada et Fouad Filali. » (Oiknine, Mrani, 2001, p. 62) Elle participe ainsi 
au fonctionnement du Morocco Fund lancé à cette époque par Salomon 
Brothers et la holding royale ONA pour « mobiliser en faveur du Maroc 
des capitaux étrangers (…), promouvoir les investissements et la création 
d’emplois, (favoriser) l’émergence du marché financier et l’ouverture du 
capital des entreprises marocaines » selon les termes de son communiqué 
(Salah, 1994). Mohamed Berrada, qui devient président de la société de 
gestion du Morocco Fund, a été ministre des Finances de 1986 à 1993, c’est-
à-dire un des principaux animateurs du processus de réformes touchant le 



172 Dominique Marchetti

commerce extérieur, la monnaie, les réformes fiscales et la transformation 
des marchés financiers. Quant à Fouad Filali, il est le fils d’Abdellatif Filali, 
ancien ministre à la fin des années 1960 et durant les années 1970, diplomate 
et Premier ministre (1995-1998), issu d’une grande dynastie marocaine. 
Fouad Filali est alors le président du conseil d’administration du Fonds et à 
la tête de la holding royale, étant encore également le mari de Lalla Meryem, 
la fille aînée de Hassan II. 

Fahd Yata, le mari d’Afifa Dassouli, explique très franchement en entretien 
le rôle direct de son épouse non seulement dans la décision de lancer le 
journal, mais aussi dans la constitution du tour de table de la société, tout 
particulièrement quand il a fallu faire appel à deux des plus importants 
banquiers marocains à l’époque : Abdelaziz El Alami, qui était également 
un des actionnaires de L’Économiste dès 1991, était alors président de la 
Banque commerciale du Maroc (BCM) dans laquelle l’ONA avait des parts ; 
Othman Benjelloun, qui était devenu en juin 1995 le président de Banque 
marocaine du commerce extérieur (BMCE), banque privatisée cette année-
là et dont il a pris le contrôle par le biais d’une des filiales d’un important 
groupe familial, la Royale marocaine d’assurance (RMA) (Catusse, 2008, § 49). 
Cette année-là, il fonde également la Chambre américaine du commerce 
au Maroc, et il est désigné président du Groupement professionnel des 
banques marocaines (GPBM).

« À travers les levées de fonds du Morocco Fund, elle avait eu accès à tous les 
grands patrons économiques du Maroc. Donc j’ai pris rendez-vous avec deux 
hommes : Abdelaziz El Alami, qui était le PDG de la Banque commerciale du 
Maroc, un esprit brillantissime, un intellectuel de valeur qui citait Proust 
dans le texte A la recherche du temps perdu qu’il connaissait par cœur, entre 
autres, mais d’une grande, grande culture. Et c’était des gens qui avaient 
des idées bien arrêtées, qui étaient de grands capitalistes, mais il y avait 
un côté humaniste et surtout beaucoup de respect pour le Mouvement 
national et pour le Parti communiste. Je l’ai senti, parce qu’ils m’ont aidé. 
Donc Abdelaziz El Alami et Othman Benjelloun, le patron de la BMCE. Elle 
me dit : il faut voir ces gens-là. » (Entretien avec Fahd Yata, 2017)

Si ces expériences pionnières de la constitution d’entreprises de presse 
au Maroc montrent les conditions de possibilité de leur pérennisation, 
notamment à travers leurs relations avec les fractions dominantes du 
champ du pouvoir, elles pointent en filigrane un autre trait spécifique 
de l’univers journalistique marocain qui mériterait également d’être 
approfondi. En effet, cet univers professionnel était jusqu’au début des 
années 1990 dominé par le journalisme politique partisan et officiel, tout 



173Une « libéralisation » économique, politique… et médiatique

particulièrement ses éditorialistes, souvent chefs de parti et/ou porte-
paroles des autorités. Les journalistes entraient en effet via la presse 
partisane et étaient souvent issus, au moins pour les plus visibles, des 
filières traditionnelles du droit, de la science politique ou encore des 
langues et de la littérature. 

Le journalisme et l’information économiques fournissent une autre 
voie d’entrée privilégiée, même si elle reste très probablement faible 
quantitativement. En effet, ceux-ci ont été non seulement l’un des 
principaux terrains de développement de la presse privée non partisane, 
mais aussi paradoxalement d’expérimentation du reportage politique et/
ou économique et/ou social. Au-delà de Nadia Salah et d’Afifa Dassouli, 
une série de figures importantes du journalisme au Maroc a débuté via la 
presse et/ou le journalisme économiques après avoir suivi des formations 
spécialisées, voire travaillé dans le domaine. C’est le cas de certains 
journalistes-entrepreneurs (nés à la fin des années 1960 ou au début 
des années 1970) des hebdomadaires généralistes « indépendants » – Le 
Journal (1997-2010) ou TelQuel : Ali Amar, l’actuel responsable du Desk, un 
site d’information ayant une dominante économique, son ancien associé 
au Journal Aboubakr Jamaï ou encore Ahmed Reda Benchemsi, qui sont 
tous les deux sortis de la profession et exercent en 2021 leur activité 
professionnelle à l’étranger. Dans la plus jeune génération, Aïcha Akalay, 
qui a dirigé TelQuel (2016-2019) et contribué au lancement de sa plateforme 
numérique, ou Omar Radi, qui a travaillé pour Le Desk et Médias24 en se 
spécialisant dans les « enquêtes » et les « reportages », ont également suivi 
des filières économiques. D’autres ont fait carrière dans cette presse ou dans 
les rubriques ad hoc comme Naceureddine Elafrite, un patron de presse 
tunisien aujourd’hui à la tête de Médias24, un site d’information économique 
qu’il a lancé en 2013, après avoir occupé des responsabilités à L’Économiste 
à ses débuts, mais aussi à La Vie économique notamment. C’est également 
le cas de Mehdi Michbal (Finance News, Le Desk, Médias24, TelQuel, etc.) ou 
encore de Nabila Fathi (Le Journal, Challenges, Médias24, La Vie économique 
notamment), qui travaillent en 2021 depuis l’étranger. 

Ce récit de deux expériences de développement d’entreprises de presse 
et de journalisme économique n’est cependant qu’un point d’entrée parmi 
d’autres d’une analyse de l’espace de la presse (papier et électronique) 
et de ses dirigeants qui reste à faire. En effet, l’étude des trajectoires des 
entreprises et de leurs principaux cadres dirigeants demeure pour l’instant 
un des points aveugles des enquêtes sur le sujet.



174 Dominique Marchetti

Bibliographie

AIT-MOUS Fadma, ZNAGUI Bachir, TRITKI Khalid, ABDOUNI Abdeljabbar, KSIKES 
Driss, Médias économiques et construction de la citoyenneté au Maroc : 
comportement des éditeurs et des journalistes, Rabat, CESEM, 2014.

BENABID Mohamed, Pratiques de consommation et processus de changement 
organisationnel : cas du marché de l’information en ligne, doctorat en 
cotutelle en sciences de l’information et de la communication, Université 
Paris 8, et en sciences de gestion, ISCAE, 2018. https://www.theses.
fr/2018PA080044.pdf 

BENCHENNA Abdel, KSIKES Driss, MARCHETTI Dominique, « La presse au Maroc : 
une économie très politique : le cas des supports papier et électronique 
depuis le début des années 90 », Questions de communication, n° 32, 2017. 
DOI : https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.11527

BENCHENNA Abdel, MARCHETTI Dominique, « Écrire entre les “lignes rouges” : 
l’espace de la presse électronique au Maroc et ses enjeux », in Bruno 
Péquignot (dir.), Les Industries culturelles et créatives dans la mondialisation, 
Paris, L’Harmattan, 2019, coll. « Questions contemporaines », série « Les 
jeudis de L’Harmattan ». https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02109002v1

BENCHENNA Abdel, MARCHETTI Dominique, « Une offre sous conditions : les 
logiques contemporaines du champ du pouvoir marocain pour contrôler 
la presse nationale », in Yauheni Kryzhanouski, Dominique Marchetti et 
Bella Ostromooukhova (dir.), L’Invisibilisation de la censure : les nouveaux 
modes de contrôle des productions culturelles : Biélorussie, France, Maroc et 
Russie, Paris, Eur’Orbem éditions, Études et travaux, 2020. https://halshs.
archives-ouvertes.fr/halshs-03096109v2 

BENNANI-CHRAÏBI Mounia « Le Mar oc à l ’épr euve du temps mondial  », dans Le 
Temps mondial, sous la dir. de Z. Laidi, Bruxelles, Complexe, 1997.

BENNANI-CHRAÏBI Mounia, « “Hommes d’affaires” versus “profs de fac” : la 
notabilisation parlementaire d’un parti de militants au Maroc », Revue 
internationale de politique comparée, 2008, vol. 15, n° 2. DOI : https://doi.
org/10.3917/ripc.152.0205

BENSLIMANE Mehdi, 2015, Presse « indépendante » et pouvoir : le Journal (1997-
2010) promoteur du trône au Maroc : une psycho-socio-anthropologie 
historique du journalisme politique, thèse en science politique, Université 
de Grenoble-Alpes. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01459214/
document 



175Une « libéralisation » économique, politique… et médiatique

BENSMAIN Abdallah, 2015, Alors l’information ? Les journalistes parlent du 
journalisme… et d’eux-mêmes, Casablanca, Afrique-Orient.

BOUDERBALA Négib, « La lutte contre la corruption : le cas du Maroc », 
Critique économique, 2001. https://revues.imist.ma/index.php/CE/article/
download/2650/1931

CATUSSE Myriam, « L’entrepreneur politique dans la réforme : discours et praxis 
de la libéralisation », Hespéris-Tamuda, n° XXXIX, 2001.

CATUSSE Myriam, « A propos de « l’entrée en politique » des « entrepreneurs » 
marocains », NAQD, nos 19-20, 2004. DOI : https://doi.org/10.3917/
naqd.019.0127

CATUSSE Myriam, Le Temps des entrepreneurs ? Politique et transformations 
du capitalisme au Maroc, Paris, Institut de recherche sur le Maghreb 
contemporain-Maisonneuve & Larose, 2008 (éd. électronique 2014). DOI : 
https://doi.org/10.4000/books.irmc.525 

DUVAL Julien, Critique de la raison journalistique : les transformations de la 
presse économique en France, Paris, Seuil, 2004.

EL MALKI Habib, « Crise économique et financière : austérité et FMI : le cas 
du Maroc », Afrique et Développement, vol. 10, nos 1-2, 1985. https://www.
jstor.org/stable/24487207 

HANNACHI Mariem, La Régénération stratégique de l’entreprise familiale : le 
cas des entreprises multigénérationnelles, thèse en sciences de gestion, 
Université d’Avignon, 2015.

HARI Tarik, PÉRALDI Michel, TOZY Mohamed, « Le patronat marocain : action 
collective, représentation de défense des intérêts », Revue Économie, 
Gestion et Société, n° 16, 2018, https://revues.imist.ma/index.php/REGS/
article/view/12631/7048 

HIBOU Béatrice, TOZY Mohamed, « De la friture sur la ligne des réformes : la 
libéralisation des télécommunications au Maroc », Critique internationale, 
n° 14, 2002. DOI : https://doi.org/10.3917/crii.014.0091

HIBOU Béatrice, « Nous ne prendrons pas le maquis : entrepreneurs et 
politique en Tunisie », Politix, n° 84, 2008. DOI : https://doi.org/10.3917/
pox.084.0115

HIBOU Béatrice, TOZY Mohamed, Tisser le temps politique au Maroc : imaginaire 
de l’État à l’âge néolibéral, Paris, Karthala, 2020.

IDDINS Annemarie, « Economic Life: global capital, financial journalism, and 
independent media », Media, Culture & Society, 2021. DOI : https://doi.
org/10.1177%2F0163443720986024 



176 Dominique Marchetti

KAIOUA Abdelkader, « Les grosses fortunes économiques et industrielles à 
Casablanca », Cahiers de la Méditerranée, nos 46-47, 1993. DOI : https://doi.
org/10.3406/camed.1993.1660

KRAEMER Gilles, La Presse francophone en Méditerranée, Paris, Maisonneuve 
& Larose, 2001.

KSIKES Driss, « Chronique des liens contrastés entre médias et pouvoirs 
au Maroc », Economia.ma, n° 21, 2014. http://economia.ma/content/
chronique-de-liens-contrast%C3%A9s-entre-m%C3%A9dias-et-pouvoirs-
au-maroc 

MARCHETTI Dominique, « Les nouveaux rapports de forces entre “grossistes” 
de l’information internationale : le cas révélateur de la production et de 
la circulation transnationale de l’information journalistique « marocaine », 
in Dominique Marchetti (dir. avec la collaboration de Julien Paris),  
La Circulation des productions culturelles : cinémas, informations et séries 
télévisées dans les mondes arabes et musulmans, Rabat-Istanbul, éditions 
électroniques du CJB et de l’IFEA, 2017. DOI : https://doi.org/10.4000/
books.cjb.1218 

OUBENAL Mohamed, ZEROUAL Abdellatif, « Gouverner par la gouvernance : les 
nouvelles modalités du contrôle politique des élites économiques au 
Maroc », Critique internationale, n° 74, 2017. DOI : https://doi.org/10.3917/
crii.074.0009

ROUSSILLON Alain, « La presse économique marocaine saisie par les marchés », 
Critique économique, n° 2, 2001. https://revues.imist.ma/index.php/CE/
article/viewFile/2634/1915 

Sources

AHOUGNON Servan, « De chef d’entreprise à chef du gouvernement, le parcours 
doré d’Aziz Akhannouch », Agence Ecofin, 17 septembre 2021. https://
www.agenceecofin.com/portrait/1709-91609-de-chef-d-entreprise-a-
chef-du-gouvernement-le-parcours-dore-d-aziz-akhannouch 

ASSARAF Robert, « La presse dans tous ses états », 21 novembre 2005. https://
www.jeuneafrique.com/84348/archives-thematique/la-presse-dans-
tous-ses-tats/ 

BELYAZID Khalid, « Les 30 ans de L’Économiste : comment est née et s’est 
développée l’institution Éco-Médias », L’Économiste, 29 octobre 2021.

BERRAOUI Jamal, « Qui est le patron des patrons marocains ? », Jeune Afrique, 
12 juin 2006. 



177Une « libéralisation » économique, politique… et médiatique

BOUM Aomar, PARK Thomas Kerlin, Historical dictionary of Morocco, 3e édition, 
Lanham, Maryland, Rowman & Littlefield, 2016. 

CRÉTOIS Jules, « Dix choses à savoir sur Driss Jettou, le président de la Cour 
des comptes du Maroc », Jeune Afrique, 12 septembre 2018. https://www.
jeuneafrique.com/mag/626442/politique/dix-choses-a-savoir-sur-driss-
jettou-le-president-de-la-cour-des-comptes-du-maroc/ 

D O U Y EB  Mohamed,  «  La saga des Ket tani  »,  La Gazet te du Maro c , 
1er décembre 2003. https://www.maghress.com/fr/lagazette/3724 

DUTEIL Mireille, « Moulay Hafid Elalamy, serial entrepreneur », Le Point, 
19 octobre 2014.

HACHIM Mouna, Dictionnaire des noms de famille du Maroc : histoires et 
légendes, Casablanca, Auto-édition, 2006.

HOPQUIN Benoît, « Le résistant Charles Gonard est mort », Le Monde, 
12 juin 2016. https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2016/06/13/
le-resistant-charles-gonard-est-mort_4948993_3382.html 

ISLAH Fadwa, « Hommage : Jean-Louis Servan-Schreiber, le Marocain », Jeune 
Afrique, 1er décembre 2020.

L’ÉCONOMISTE, « Regard sur l’actualité », 14 novembre 1996. https://www.
leconomiste.com/article/regard-sur-lactualite-247?destination=node/777898 

L’ÉCONOMISTE, « L’Économiste crée une direction du développement », 
16 octobre 1997. https://www.leconomiste.com/article/leconomiste-cree-
une-direction-du-developpement 

L’ÉCONOMISTE, « Nouveau conseil d’administration : un team d’enfer ! », 
5 novembre 1999. https://www.leconomiste.com/article/h2-nouveau-
conseil-dadministration-h2-centerun-team-denfercenter 

L’ÉCONOMISTE, « Les 15 ans de La Nouvelle Tribune », 27 janvier 2011. https://
www.leconomiste.com/article/breves-1725 

L’ÉCONOMISTE, « Khalid Belyazid : directeur général », 3 août 2016. https://www.
leconomiste.com/membres-eco/khalid-belyazid-directeur-general 

ÉCO-MÉDIAS, « Continuité », L’Économiste, 4 janvier 2021.

LE DESK, Reporters sans frontières (RSF), Media Ownership Maroc, 2021. 
https://maroc.mom-rsf.org/fr/proprietaires/proprietaires-individuels/
detail/owner/owner/show/afifa-dassouli/ 

LE DESK, « Décès de Jean-Louis Servan-Schreiber, ancien patron de La Vie 
Éco », 29 novembre 2020. https://ledesk.ma/encontinu/deces-de-jean-
louis-servan-schreiber-ancien-patron-de-la-vie-eco/ 



178 Dominique Marchetti

LES ÉCHOS, « L’ONA et Salomon Brothers lancent un fonds marocain », 
7 avril 1994. 

M.A.B., « Abdelaziz Alami : l’itinéraire d’un banquier poète », L’Économiste, 
13 mai 2014. https://www.leconomiste.com/article/946741-abdelaziz-
alami-l-itineraire-d-un-banquier-poete 

MAGHREB CONFIDENTIEL, « Mohammed VI freine “Citizen Kane” Aziz Akhannouch », 
n° 1336, 18 avril 2019.

MANYANI Hassan, « Abderrahmane Saaidi n’est plus ! », Challenges.ma, 
12 mai 2020. https://www.challenge.ma/abderrahmane-saaidi-nest-
plus-140142/ 

MAROC HEBDO, « Décès de Abderrahmane Saaidi, ancien ministre », 12 mai 2020. 
https://www.maroc-hebdo.press.ma/deces-abderrahmane-saaidi 

OIKNINE Laurence, MRANI Omar, « Afifa Yata : Fahd aurait été un grand 
homme sans moi », VH Magazine, mars 2011. https://fr.calameo.com/
read/005014854d5fcdc3863f0 

SABIB Bouchra, « Najmat Bladi, vibrant hommage aux femmes », L’Économiste, 
9 mars 2012. https://www.leconomiste.com/article/892143-najmat-bladi-
vibrant-hommage-aux-femmes 

SALAH Nadia, « Salomon après Soros, le coup double de l’ONA », L’Économiste, 
7 avril 1994. https://www.leconomiste.com/article/salomon-apres-soros-
le-coup-double-de-lona

TOVI Laurence, « Un patron des patrons qui n’a pas froid aux yeux », Les Échos, 
7 septembre 2007. 


